Lave-vaisselle/ Bosch/ plus de vidange : défaut E25/ SMS40M42EU

Lave-vaisselle/ Bosch/ plus de vidange : défaut E25/ SMS40M42EU.
Après avoir vérifié que le tuyau d’écoulement et que la vidange ne sont pas bouchés, démonter le lave-vaisselle et vérifier-nettoyer le clapet anti-retour. toujours défaut E25 après environ 15 mn de fonctionnement du cycle court. J’ai changé la pompe de vidange sans trop de difficultés.Après avoir changé la pompe de vidange, le cycle du lave vaisselle s’arrête à nouveau: le défaut E25 apparaît et ce pour le cycle court ou normal!
Quelle peut être la cause de panne?

Par avance merci pour votre aide et conseils.
Cordialement
Carol REDONNET .

Bonjour @redonnetcarol ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

C’est assez étonnant dans le sens ou le code E25 correspond en effet à la pompe de vidange généralement.

Au bout de combien de temps s’arrête-t-il après le lancement du cycle ?

Pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver sur le côté de la porte une fois celle-ci ouverte.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,

ci-joint la photo de la plaque signalétique

Pour le cycle « 45° verre » de durée initiale 29mn , le cycle s’arrête après 15mn avec émission d’un tout petit peu d’eau ( j’ai connecté le tuyau de vidange à une bassine). Après 2 ou 3 mn , E25 apparaît à l’afficheur.

Phénomène identique pour le cycle eco de 3h30.

Merci pour vos conseils.

Cordialement .

Carol REDONNET
06 80 93 69 39

Bonjour @redonnetcarol ,

Merci pour la photo et de retour. :+1:t2:

Donc si je comprends bien vos explications, même après avoir changer la pompe de vidange, vous avez toujours le même soucis au même moment, sur le cycle court au moins, c’est bien ça ?

Voici la liste des codes erreur donnée par le constructeur pour votre modèle :

SMS40M42EU_46 Codes Erreur.pdf (332,6 Ko)

J’ai également trouvé la vue éclatée de votre modèle :

SMS40M42EU_46 Vue Éclatée.pdf (525,6 Ko)

Je pense qu’il faudrait vous pencher vers la sonde de présence d’eau, c’est le repère 0435 sur la vue que je vous ai mis.

Vérifiez déjà si tout est bien branché, au niveau de la pompe de vidange notamment, et vérifiez que la sonde (qui doit se trouver juste à côté) n’est pas trop encrassée.

Voici deus autres documents qui devraient vous aider :

  • le schéma de branchement, pour vérifier les connections :

SMS40M42EU_46 Schéma de Branchement.pdf (1,1 Mo)

  • la procédure pour lancer un programme test, pour vérifier que vous n’avez pas un défaut fantôme :

SMS40M42EU_46 Programme Test.pdf (83,7 Ko)

En espérant que ces documents vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,

J’ai démonté la sonde : pas d’encrassement particulier.J’ai vérifié la connexion au remontage.
Quel est le principe de fonctionnement de la sonde?Ultrasons?

J’ai reconnecté le lave-vaisselle eau et électricité . A la remise sous tension, le lave vaisselle s’est rempli et s’est mis à tourner/chauffer puis E25 est à nouveau apparu.

J’ai réinitialisé suivi le programme de tests P0, P1 ,P7 : sans résultat : le cycle s’arrête toujours à E25!

Avez vous d’autres préconisations?

Cordialement.

Bonjour @redonnetcarol ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Généralement, c’est un capteur optique ou laser je crois. :thinking:

Sans être en face de l’appareil et sans être dépanneur, je ne peut vous en proposer que deux seulement puisque vous avez déjà changé la pompe de vidange :

  • le capteur de présence d’eau
  • le module de commande ou de puissance qui n’arrive plus au bout du programme

Je partirais personnellement vers la sonde en premier, c’est l’élément le moins cher et vous avez 14 jours pour nous le renvoyer si jamais ça ne change rien :

Je ne connais pas de moyen pour tester les modules en dehors du programme test, il faut un équipement spécial que seul un dépanneur agréer peut obtenir directement de Bosch pour les tester.

En espérant que ces informations vous aident et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

leak element change the element

displays a false fault code,if the resistor does not leak,count the time the code is displayed,and just before it appears Press it on/off pressed, for erase code

Bonjour @vladimiroff ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Pour @redonnetcarol , si vous ne comprenez pas l’anglais, il dit que c’est probablement une fuite au niveau du capteur.
Si le capteur ne fuit pas, essayer d’effacer le code après avoir compté le nombre de fois qu’il apparait pour être sûr que c’est bien un code " fantôme ", et juste avant qu’il apparaisse une nouvelle fois, vous appuyez sur le bouton " On/Off " pour l’effacer.

@vladimiroff thank you for your input, it can make a new lead to find the problem. :+1:t2:

Have a nice day ! :smiley:

Grégory