Panne vidange, Lave-vaisselle Bosch serie 4, SMS50D12FF/45 code E23

Bonjour, panne E23 sur ce lave vaisselle Bosch. J’ai démonté la pompe, testé 124 en valeur ohmique. Est-ce que c’est correct ? Est-ce que le code E23 pourrait venir aussi d’un répartiteur bouché ? Merci pour votre aide. C’est la première fois que je démonte un LV…

Bonjour Lmdhbh,

Le code E23 signale une anomalie de résistance des enroulements de la pompe de vidange.
A noter que le moteur de cette pompe est un moteur 3 pôles.

Sur son connecteur vous avez 3 pistes, P1, P2 et P3

Pour contrôler le moteur, il faut que vous mesuriez les résistances entre P1-P2, P2-P3 et P1-P3.
Les 3 valeurs doivent être identiques.

  • // Quelles valeurs trouvez-vous ?
  • // Et pouvez-vous préciser à quel moment du cycle s’est produite l’anomalie ?

Cordialement
RdB

Un grand merci pour votre aide.
J’ai testé, mais je ne sais pas si je l’ai fait correctement. Par déduction, je présume que chaque piste comprend une bande grise et une bande verte. Si c’est bien ça, il y a effectivement 3 pistes. J’ai mesuré sur les bandes grises. De P1 à P2, l’ohmmètre reste sur 1. de P2 à P3, même chose. De P1 à P3, je trouve 122.

Lors de mon précédent test (où j’avais trouvé 124 de P1 à P3 et où j’avais nettoyé rapidement le répartiteur), j’avais ensuite remonté ma machine et remis en marche. Le cycle s’était bien lancé (alors qu’auparavant le code erreur E23 apparaissait 2 secondes à peine après avoir lancé un programme de lavage). Puis il y a eu le début de la vidange où j’ai pu bien voir que l’eau sale était évacuée. Puis le code E23 est apparut. J’ai alors tenté de relancer un programme mais impossible, de nouveau le code erreur E23 apparaît 2 secondes à peine après avoir lancé un programme.
Quel est le problème selon vous ?
Merci,
Luc

Bonsoir Luc,

Ci-dessous une image de la platine de connexion de la pompe de vidange :

LV Bosch SMS50D12FF_45 - Platine de pompe de vidange

Le circuit imprimé de la platine est de couleur verte et les pistes devraient être plutôt de couleur dorée que de couleur grise, mais il semble bien que vous avez fait les mesures au bon endroit.

Une résistance infinie (affichage 1 ou 1.) entre P1-P2 et P2-P3 sur l’ohmmètre montre :

  • soit une rupture sur 2 des 3 enroulements du moteur de pompe de vidange

  • soit une rupture de contact entre pistes de platine et extrémités d’enroulement du moteur de pompe

Dans le 2ème cas en ouvrant la pompe de vidange, il est peut-être possible de rétablir les liaisons par soudage à l’étain (au démontage il faudrait s’assurer de la position précise du ou des fils rompus pour éviter une erreur).

Dans le 1er cas, la pompe de vidange est à remplacer.

Nota : Le fait que l’erreur s’affiche 2 secondes après le lancement d’un programme confirme que c’est bien la pompe de vidange qui est en défaut. C’est en effet par une vidange que commence tout programme.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à votre dernière réponse, mais je n’en ai pas trouvé la notification dans ma messagerie.

// Après réparation ou remplacement de la pompe de vidange, dites nous ce qu’il en est.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir RdB,
un très grand merci pour ces précisions et la qualité de votre réponse.
Je creuse le sujet et vous tiens au courant pour j’espère une bonne nouvelle.
Bonne soirée à vous.
Bien cordialement,
Luc

Bonjour RdB,
c’est avec grand plaisir que je vous écris. J’ai changé la pompe de vidange car je n’ai pas constaté de rupture de contact. J’ai tout remonté et la machine fonctionne à nouveau parfaitement. Une petite frayeur cependant car ça fuyait mais c’était tout simplement le joint du bouchon interne du répartiteur que j’avais mal remonté.
Première fois que je me lance dans la réparation d’un lave-vaisselle, et ça ne fera plus peur à l’avenir, grâce à vous. Merci infiniment.
Au plaisir de nous retrouver un de ces jours sur ce Forum.
Luc

Bonjour Luc

Vraiment content de savoir que votre LV fonctionne à nouveau normalement et pour nos lecteurs à venir, merci vivement pour votre retour d’information.

Bien cordialement
RdB