Lave vaiselle bosch pas de vidange ni d'eau chaude

Bonjour,
J’ai actuellement une panne sur un lave-vaisselle BOSCH SMS50M08FR. J’ai un code d’erreur E :02, qui se traduit avec un arrêt du programme au bout d’une heure (programme 70° de 2h15), une eau qui ne chauffe pas et qui reste au fond de la cuve sans s’évacuer.
J’ai effectué les opérations suivantes :
• Vérification arrivée et sortie d’eau (pas de bouchon), nettoyage complet du filtre et pompes (pas de bouchon), nettoyage complet de l’échangeur thermique (qui était lui très encrassé) et du tuyau de sortie de pompe (cf. 0436 ur vue éclatée) avec nettoyage du clapet anti-retour fonctionnel=> par contre au nettoyage j’ai oublié d’enlever le débitmètre qui posait problème au redémarrage du LV mais après nettoyage et test (multimètre et aimant : roue tourne) celui-ci fonctionne (au démarrage, j’ai bien de l’eau qui arrive).
• Nettoyage, vérification visuelle et passage au multimètre de la pompe de vidange et de chauffage/cyclage, contrôle visuel de l’ensemble des câbles et vérification manuelle de tous les connections électriques => j’avais des valeurs plutôt faible (80/90 ohm) de la pompe de vidange et un peu de condensation/rouille à l’intérieur. J’ai commandé ainsi une pompe de vidange neuve mais après installation de la nouvelle, toujours pas d’évacuation/d’eau chaude et toujours code erreur E :02 au bout d’une heure.

Je pensais à deux choses pour le défaut d’eau chaude, soit un défaut de la sonde de température (mais je n’arrive pas à la contrôler au multimètre, car pas de place) ou alors la pompe de cyclage (tester au multimètre avec des valeurs dont je ne me souviens plus, mais j’avais un retour) mais si c’est un deux je comprends pas le lien avec mon problème de vidange ? Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres choses à regarder/tester (défaut du capteur de dureté de l’eau 0440/ de l’aiguilleur d’eau 0441?)?

Merci par avance pour votre aide, car j’ai le sentiment de ne plus voir d’autres possibilités.

Bien cordialement,

Julien.

Bonsoir juju-popo,

Pour ce que j’en sais, sur votre LV, le code E02 correspond

  • soit à un court circuit à la masse de la Résistance de chauffe
  • soit à une défaillance du relai d’alimentation de cette Résistance de chauffe sur la carte électronique de puissance.

Si votre LV s’arrête au bout d’une heure environ, c’est qu’il n’est pas parvenu à chauffer l’eau à la température programmée dans le temps imparti.

Faites une mesure de résistance ohmique entre les bornes 1 et 2 puis1 et 3 de la Résistance de chauffe de votre LV.
Pour chacune de ces mesures, la valeur normale de résistance doit être infinie.
Si vous trouvez 0 la Résistance de chauffe est en court circuit à la masse.
Pour info, entre les bornes 2 et 3 la valeur normale de résistance est de l’ordre de 19 Ohms.
Les bornes 4, 5 et 6 sont celles des sondes de température.

Si les mesures de résistance sont correctes sur la Résistance de chauffe, c’est très probablement le relai correspondant de la carte électronique de puissance qui n’alimente plus la Résistance de chauffe.

PS : Ce code E02 peut également indiquer sur certains modèle de LV une défaillance du système de séchage zéolite, mais sauf erreur de ma part, votre LV n’en est pas équipé.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci de votre retour, après vérification de la pompe, j’ai en effet une valeur qui fluctue. Je suis sur une version 7 broches et en partant de la droite entre la borne 5 et 7 (au niveau des broches de sonde), en mesurant j’ai une valeur aléatoire et plus rien. Je pense que le défaut vient de là. Je vais voir pour changer la pompe.

Merci.

Julien

Bonjour Julien,

Oups ! Je n’avais pas pris le soin de vérifier si la pompe équipant votre LV était un modèle 6 ou 7 broches.

Dès lors, la broche n°1 (un peu plus grande que les autres) est la broche de masse.

Les 3 suivantes (n°2, 3 et 4) sont relatives à la Résistance de chauffe. Vous devriez normalement avoir 11 à 12 Ohms entre la 2 et la 3, 11 à 12 Ohms également entre la 3 et la 4 et 22 à 23 Ohms entre la 2 et la 4

Les 3 dernières (n°5, 6 et 7) sont relatives aux sondes de température. Sur ces bornes, vous devriez normalement trouver de l’ordre de 10 kOhms entre 5 et 6, de l’ordre de 10 kOhms entre 6 et 7 et de l’ordre de 20 kOhms entre 5 et 7.

Si effectivement vous obtenez une valeur aléatoire, puis plus rien entre 5 et 7 (et que l’ohmmètre lui-même ne peut être en cause) les sondes notamment seraient défaillantes.

Pour vérification complémentaire, vous pourriez également faire une mesure de résistance entre la broche n°1 et les autres broches, car la documentation précise que le code E02 correspond à un court-circuit à la masse de la Résistance de chauffe

PS : Si vous envisagez le remplacement de la pompe chauffante, la pompe 7 broches ne se faisant plus, elle est remplacée par une pompe 6 broches et un kit de filerie associé.

Cordialement

RdB

merci de votre retour et complément. Au cas où, est-ce que vous pouvez me décrire les étapes pour réaliser une mesure de résistance entre la broche n°1 et les autres broches avec mon multimètre et peut-être les chiffres que je devrais avoir? (je débute avec le mulitmètre…). Merci.

Re-bonjour,

Les différentes mesures de résistance sont à réaliser successivement entre la borne n°1(*) et chacune des autres bornes.
A chaque fois, la valeur ainsi mesurée devrait normalement être infinie.

(*) cette borne n°1 est la masse et doit être un peu plus grande que les autres.

Nota : Pour un résultat complètement fiable, cette résistance infinie (isolement pour parler en termes techniques d’électricien) ne devrait être mesurée qu’avec un appareil spécifique (le mégohmmètre).
Maintenant, une mesure faite avec la fonction ohmmètre d’un multimètre réglé sur le calibre maximal (2000 kOhms par exemple) donnera déjà une bonne idée.
A défaut de court-circuit le multimètre devrait afficher 1 ou 0L selon le modèle de multimètre

Si pour l’un ou l’autre des mesures, vous obtenez 0, vous avez un court-circuit à la masse de la borne que l’on associe ainsi à la n°1.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci pour vos précisions. Je viens de faire le test, je suis à 1 partout. Bon çà n’empêche que j’ai toujours ma borne 5 et 7 qui fluctue. Je vais commander une nouvelle pompe, en croisant les doigts.

merci encore.

Julien

Bonsoir Julien,

Si effectivement, à plusieurs jours d’intervalle et toujours sur les 2 mêmes bornes vous avez des valeurs de mesures qui fluctuent, c’est bien qu’il y a une défaillance à cet endroit et non pas une difficulté quelconque de mesure.

Bonne fin de soirée à vous.
Cordialement
RdB