Ouvrir et fermer la porte pour qu il demarre

Bonsoir @achess,

On peut dire ça, mais c’est un peu vrai pour toutes les pannes.

Ici, pour revenir à un éventuel problème mécanique, il faut vraiment que deenass nous dise si le verrou bouge ou non lorsque l’on referme la porte. Son modèle de verrou comporte un bridage par 2 pattes latérales et il se peut que ce mode d’assemblage ait pris du jeu.

Donc le contrôle est simple à faire : il suffit de regarder le verrou sur cuve en même temps que l’on ferme et que l’on ouvre la porte (même LV hors tension)

// Et dès lors, le verrou bouge-t-il ou non ?

Au moins on sera fixé sur ce point !

À la réflexion je proposerais même un 2ème test :

• Sélectionner un programme (n’importe lequel)
  • Maintenir un doigt légèrement appuyé à l’endroit où se trouve l’aimant du verrou (voir photo déjà publiée)
  • Fermer la porte du LV pour démarrage du programme (en ayant toujours le doigt sur le verrou)

// Le programme démarre-t-il ainsi ou non ?

Merci à deenass de nous donner le résultat de ces 2 tests simples

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir RdB… quand j ai regardé cet aprem le système de verrou n avait pas de jeu ou tres peu…demain je testerai en appuyant dessus (trzs bonne idee cela dit en passant ca me diras si le defaut au niveau du contact)…en tous cas vous ztes geniaux merci pour votre patience a tous les 2…demain je test et revuens vers vous…trzs tres bonne soiree…:grin::wink::wink:

Bizarre le fonctionnement de ce LV.

Sur le mien, on ne peut pas démarrer un programme si la porte est ouverte et le programme en cours s’arrête dès qu’on ouvre le porte, du coups on peut vérifier facilement si le contact de porte fonctionne :thinking:
Sur celui là ce ne serait pas le cas ?

Oups…desolé…je disais…
Oui cest pareil …si j ouvre la porte en cours d un programme il s arrete …et on ne peut pas demarrer aussi le LV porte ouverte… le mien je lance le programme…si je n ouvre pas la.porte puis la referme dans la minute j ai le e24…

Pouvez vous corriger votre charabia, on ne comprends rien ? …
Si je comprends bien, le capteur de porte ne semble pas concerné puisqu’il semble bien réagir…
Sauf fonctionnement bizarre dont parlait RdB ?

1 « J'aime »

Bonjour @achess

Oui le capteur semble bien réagir la plus part du temps, sauf que dans la minute qui suit le lancement d’un programme, il faut l’actionner une fois de plus en rouvrant puis refermant la porte du LV pour éviter l’erreur E24.

Certains auraient résolu le problème en resserrant les pattes de fixation du verrou, d’où la précaution à prendre dans un 1er temps de vérifier la bonne fixation mécanique du verrou (pattes de fixation) et du capteur (2 vis en sommet de porte) plus de réaliser un appui modéré sur le petit aimant du verrou au lancement du programme pour voir si on évite aussi l’erreur E24 de cette façon.

Cordialement
RdB

Peut-être aussi régler le loquet de fermeture de manière plus serré, dans le but de réduire la distance entre aimant et capteur, porte fermée :thinking:

J ai verifié le jeu de la piecce du dessus il n est pas enorme

Pas de réglage possible, le support de l’aimant peut être déformé…

Ils disent des bêtises en parlant d’ILS ?

Ok… je pense que je vais commander les 2 pieces …l ils et la fermeture…

C’est la base pour la posisiton de n’importe quel capteur ! ! !

Si pas en place ou mal fixé ! ! ! ça merdou . . le !

MERCI @RdB

Perso je ne commanderait rien. Si l’aimant est de travers à cause de la patte plastique déformée. Un coups de décapeur thermique pour le remettre en place et le tour est joué. :stuck_out_tongue:

Bonsoir,

Je ne suis pas partisan non plus de changer ces 2 pièces sans avoir compris ce qui ne vas pas.

Il est certain que le simple fait d’ouvrir puis de refermer la porte avant que l’erreur E24 se produise suffit à permettre à un programme de se dérouler ensuite normalement.

Mais on peut dire aussi que dans 100% des cas au lancement d’un programme, celui-ci démarre et exécute la vidange aseptique initiale, ce qui veut dire que le capteur de porte a bien réussi à informer l’électronique que la porte était fermée à cet instant là !

Je ne demande qu’à être contredit si quelque chose n’était pas exact dans cette description.

Pour mémoire également :
Le code E24 est normalement relatif à un problème de vidange et cette réouverture/fermeture de la porte pour éviter cette erreur E24 doit se faire justement juste après la vidange aseptique initiale.

On peut donc se demander s’il n’y aurait pas un lien entre une fin de vidange et la nécessité (anormale pourtant) d’une ouverture/fermeture de la porte du LV à ce moment là ?

Mais le brouillard reste épais !!

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
En appuyant la porte pour la fermer, l’aimant se trouve suffisamment proche du capteur pour déclencher l’info « porte fermée », mais le jeu du loquet retenant la porte après la pression de la main fait s’éloigner le capteur, d’où une info incertaine qui produirait ce code erreur ?

Défaut qui peut venir de l’usure du loquet, d’un aimant mal positionné, ayant trop perdu d’aimantation, perte se sensibilité du capteur associé à son électronique…

Bonjour,

Pour @deenass, ce serait simple de vérifier cette hypothèse concernant le jeu du verrou.
Comme le problème se produit très rapidement en début de programme, il suffirait de maintenir un appui de la main sur la porte au pire quelques minutes, pour voir si l’anomalie disparaît ou non.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonjour messieurs…alors j ai allumé le LV et bien plaqué la porte en la maintenant appuyée mais au bout de 2 min E24…Donc j ai demonté le bandeau pour verifier la pièce avec la petite platine électronique…nettoyée… remontée bien vissée mais pareil…je crois que je vais aller au taff voir si je trouve pas un LV Bosh dans les appareils recuperés pour decheterie (je bosse a conforama) et recuperer pour tester…
Et svp Il se trouve ou cet aiment ??
En tous cas merci pour votre patience votre disponibilité vous êtes au top!!!

Le rectangle noir en haut.

Verrou porte lave-vaisselle Bosch Siemens Neff 00636708 10006917 (pieces-tout-electromenager.com)

Ha super je vois mieux…demain au taff vais récupérer les 2 pieces si j ai un bosh…merci infiniment vraiment…et vous tiens au jus des que j aurais changé

J’ai bien l’impression que le problème vient d’ailleurs.
Si vous pouvez aussi récupérer la carte électronique :yum:

Bonjour @deenass,

En attendant de trouver ces pièces de remplacement, pourriez-vous faire le test très simple suivant :

• Déposer le tamis fin de cuve pur accéder au puits central de cuve
  • Asséchez intégralement le fond du puits avec une éponge
  • Reposez le tamis fin de cuve
  • Lancez un programme

// L’erreur E24 se produit-elle toujours ? (sans avoir rouvert la porte évidemment)

Pour vous expliquer la raison de ce test qui diverge totalement par rapport aux vérifications effectuées jusqu’à présent :

Il est possible que l’ouverture de porte après 1 mn de programme interrompe une séquence de test de fonctionnement du LV par l’électronique et qu’à la fermeture de la porte le programme redémarre ensuite sur la séquence de fonctionnement suivante sans avoir eu, du coup, le résultat du test de fonctionnement (ou de dysfonctionnement).

Comme le code E24 est relatif à un problème de vidange, le fait d’assécher le puits central permettrait de faciliter un contrôle de cuve vide après vidange initiale et de vérifier si, dans ces conditions, le programme se poursuit ou non.

Quel que soit le résultat de ce programme démarrant avec un puits central asséché, ce résultat ne peut être qu’intéressant pour avancer sur le sujet.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »