Ouvrir et fermer la porte pour qu il demarre

Voilà je viens de vider le fond mais toujours le E24

Ok, et si à l’inverse, vous versiez une casserole d’eau dans la cuve avant de lancer à nouveau un programme.

C’est toujours dans le but de voir si cela a une incidence sur la pompe de cyclage (qui participe à la vérification « cuve vide après vidange »)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Idem…decidement toujours e24…:sleepy::thinking::thinking:

Bonsoir @deenass

Ces 2 derniers tests ne nous apprennent malheureusement rien de plus. J’avais espéré le contraire, mais votre LV garde jalousement son secret !

Je vais pourtant persévérer sur l’idée que l’ouverture/fermeture de la porte ne fait qu’interrompre une vérification quelconque et permettre au cycle de passer à la phase suivante.
Et plus précisément chercher à vérifier si ce ne serait pas la pompe de cyclage qui aurait du mal à informer l’électronique que la cuve est bien vide après vidange.

Pour cela, le déroulement du programme est le suivant à partir du démarrage du programme :

1. La pompe de vidange réalise la vidange aseptique initiale
    1. Pause de quelques secondes
    1. La pompe de cyclage réalise quelques rotations pour expulser un éventuel reliquat d’eau du circuit hydraulique
    1. Pause de quelques secondes
    1. La pompe de vidange évacue l’éventuel reliquat d’eau issue du circuit
    1. La pompe de cyclage réalise à nouveau quelques rotation (la puissance qu’elle consomme permet alors à l’électronique de savoir si la cuve est bien vide d’eau ou non)
    1. L’électrovanne d’arrivée d’eau s’ouvre pour remplissage en eau de la cuve

Et le programme se poursuit … (en temps normal)

Le code erreur E24 apparaît forcément au cours de l’une de ces phases

À l’oreille, vous devriez pouvoir distinguer les bruits de rotation différents de la pompe de vidange et de la pompe de cyclage

// En lançant un programme pouvez-vous préciser lors de la laquelle de ces phases s’affiche le code E24 ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Oui…il est bizarre…et quand je le demarre il fait du bruit au début puis plus rien sauf 2 min avant d afficher le e24 il fait un bruit de rotation je pense…

Le pire…j en ai donné un a ma belle mere il ya 2 mois un bosh aussi tres peu servi…ben en panne aussi le voyant de la brosse qui clignotte…alors bonjour le stress…:grin::grin::warning::warning::warning:

Re-bonsoir,

C’est justement cela qu’il faut détailler précisément pour que l’on puisse déterminer quel est l’élément qui fonctionne lorsque le code erreur E24 s’affiche.

Basez-vous sur la liste de phases que je vous ai indiquées, au besoin montre en main, ou alors faites une vidéo au plus près du LV pour que l’on puisse exploiter les variations sonores.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

La pompe de cyclage ne pourrait être la cause ? ou condensateur permanent ?

Bonjour @achess,

Oui, il me semble de plus en plus probable que ce soit un freinage anormal de la pompe de cyclage qui serait à l’origine du problème.

Le freinage pourrait être du à un corps étranger dans la turbine (fil alimentaire, débris incrusté ou autre) ou encore ovalisation des paliers de l’arbre moteur).

Ce freinage n’empêcherait pas la pompe de fonctionner (pour peu que l’on parvienne à faire se poursuivre le programme lancé (grâce à une ouverture/fermeture de porte au bon moment)).

Par contre lors du contrôle de niveau cuve vide en fin de vidange aseptique initiale, ce freinage induirait une consommation de puissance à moment où cette consommation doit être minimale, la pompe devant tournant à vide (puisque qu’après vidange)

Cette consommation anormale de puissance ferait alors « croire » à l’électronique que la cuve n’est pas vide (et donc erreur E24).

Par contre, pour peu que l’on arrive à provoquer la poursuite du programme (par ouverture/fermeture de porte), le circuit étant en eau, la consommation de puissance due au freinage devient négligeable par rapport à celle nécessaire pour réaliser la circulation et l’aspersion (ou bien l’électronique provoque l’ajustement de la quantité d’eau circulante)

Il me semble que c’est un raisonnement qui se tient et qui correspond bien au code d’erreur E24.

Reste à essayer de le confirmer avec les précisions demandées à @deenass (au besoin une vidéo pour pouvoir essentiellement en exploiter la chronologie, le son et ses variations).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

J’ai l’impression que pour économiser un capteur de pression, il font une mesure de courants moteur, compliquant le diagnostique. C’est ce qui est noté également ici

6/ le LV effectue un pompage de cycle (pour finir de sortir l’eau qui serait resté par si par là et en même temps l’électronique mesure l’intensité de la pompe pour juger la quantité d’eau restante, ça remplace les pressostats du passé). Code erreur E24 sur lave vaisselle Bosch (commentreparer.com)

Vu les différentes pannes rencontrées pour E24 je me demande si ce n’est pas plutôt le courant de la pompe de vidange qui est mesuré ??
et donc si aucune gène constatée à l’évacuation, changer la pompe de vidange ?

1 « J'aime »

Voila j ai fais un petite video j espère qur vous arriverez a entendre les bruits… dernier bruit a 2min45… je précise que j avais changé la pompe de vidange en octobre dernier car suite a ce problème de e24 on m’avait conseillé cette piste et effectivement elle n avait meme plus d eletes…(enlevé le cache du filt2re au fond de la cuve tout nettoyé etc… pour la video si le son n est pas clair j en referait une autre ce soir

Bonjour @deenass

Merci pour la vidéo, mais n’aviez-vous pas un autre appareil en route au même moment ?

On perçoit en effet assez nettement un bruit de fond avant même que vous n’appuyez sur le bouton Départ.

De même on entend un bruit de fond continu dans ce qui doit être l’assez long moment pendant lequel vous nous aviez dit que le LV ne faisait rien ou du moins plus de bruit.

Si vous aviez un autre appareil en route lors de la réalisation de votre vidéo (et surtout de sa prise de son), merci d’en refaire une autre sans qu’aucun autre appareil ne soit en route au même moment.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Cest moi qui vous remercie infiniment de prendre autant de temps et de vous casser la tete… voila j espere que cest ok pour celle ci

Ce qui m étonne aussi cest le.gros clac quand je ferme la porte … je pense pas qu autrefois il eut eté aussi fort.

Re- bonjour @deenass

La dernière vidéo que vous avez publié comporte toujours ce même bruit de fond en cours de fonctionnement, mais surtout avant même de lancer votre programme !

// Avez-vous un autre appareil en route à proximité ?

// Mais êtes-vous certain d’avoir publié 2 vidéos différentes ? Leurs adresses internet sont en effet identiques et leurs noms seraient « 27 avril 2024 » pour les deux alors que la dernière faite aujourd’hui aurait dû s’appeler « 28 avril 2024 » !

Cordialement

RdB

Oups vraiment desolé j ai publié la meme …la cest la bonne

Et ce gros clac quand je ferme la.porte viens de remarquer quil est quand meme fort

Quand ce très gros « clac », se produit, à T0+2secondes sur la vidéo, celle-ci montre que la porte est déjà fermée !!

// Vous êtes vraiment certain que ce « clac » correspond à la fermeture de la porte ?

Et j’ai une 2ème question :

// Est-ce que dans ces séquences de 3 minutes environ, le LV prend-il de l’eau ou pas du tout ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Pour le clac je parlais de la serrure quand je ferme la porte…apres oui c est vrai qu il ya un 2em clac normal moins bruyant
Ensuite pour l’eau …j ai vérifié le fond de cuve il y avait de l eau… quand j ai demarré… apres le E24 j ai verifié il n y avait plis d eau au fond…

Bonsoir @deenass ,

Pour ce qui est de la présence d’eau, je posais la question car, dans la vidéo, on entend clairement un écoulement d’un peu d’eau lors de la 1ère vidange. Et cette eau aurait pu provenir d’un remplissage lors de l’essai précédant.

Si cette eau (que l’on entend) ne provient pas d’un remplissage lors de ces tests, il est possible que le clapet de non retour situé en sortie de pompe de vidange ne soit pas parfaitement étanche et que l’eau présente dans le tuyau puisse refluer dans la cuve.

Ce serait accessoire dans l’immédiat, mais à l’occasion vous pourriez verser de l’eau dans le tuyau de vidange, par son extrémité de sortie pour voir si cette eau parvient dans le puits central de cuve ou non.

Attention toutefois à ne pas faire déborder le tuyau, car cette eau pourrait se retrouver dans le socle du LV et activer le système anti-inondation.

Mais ceci est secondaire actuellement.

Par contre, quand dans votre explication vous dites : « après le E24 j ai vérifié il n’y avait plus d’eau au fond » il y a une information intéressante :

Bien que le code E24 signale un défaut de vidange, vous avez donc constaté que cette vidange est complète quand le LV s’arrête en affichant ce code erreur.

La vidange étant complète, ce serait donc le contrôle d’effectivité de la vidange qui dysfonctionnerait.

Et celui-ci est effectué par évaluation de la puissance consommée par la pompe de cyclage à l’issue d’une vidange

Ceci semble bien confirmer le soupçon que j’exprimais dans mes réponses précédentes à propos de la pompe de cyclage.

Dans une réponse à suivre, je reviens sur ce que l’on doit pouvoir déduire des vidéos que vous avez publiées.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Ke reste sur le c… par vos explications si claires et si bien expliquees…j ai l impression d etre chez un medicin super comptetant :grin::grin:

Comme je disais …j avais changé la pompe il y a quelques mois… peut etre qu elle a un souci malgres le fait que le programme de lavage se lance apres avoir ouvert la porte et qur je l ai refermée 1 min apres avoir lancé celui ci…

Re-bonsoir

C’est la pompe de vidange que vous avez remplacée.

Malgré le code erreur E24 relatif à un problème de vidange, je ne crois pas qu’elle soit en cause. Vous avez vérifié, en effet, que la cuve était bien complètement vide lorsque l’erreur E24 s’affichait. La vidange se fait donc bien intégralement.

Maintenant, ci-dessous une interprétation des variations de sons que l’on peut constater dans la dernière vidéo (la précédente présentait un bruit de fond rendant difficile son interpétation) :

T0 est le top départ de la vidéo

Nota : à T0 le LV avait dû être mis sous tension et le programme sélectionné

T0+2s - Plusieurs clacs (à priori, bruits de relais sur la carte électronique)

T0+8s - Appui sur Départ (mais la vidéo étant prise en biais, le voyant Rapide n’est pas visible (mais vu sur la vidéo n°2))

T0+13s - 1ère vidange

T0+30s - Atténuation du bruit (vraisemblablement pause après vidange)

T0+36s - 1er cyclage (après clic de relais sur carte électronique)

T0+47s - Arrêt du cyclage

T0+2mn19 - 2ème vidange (après clic de relais sur carte électronique) (nota : le délai de pause depuis l’arrêt du cyclage précédant est très (trop) important sur cette partie de séquence)

T0+2mn 35 - Arrêt 2ème vidange puis atténuation du bruit (Pause)

T0+2mn 37 - 2ème cyclage (après bruits de relais un peu étonnants)

T0+2mn46 - Arrêt 2ème cyclage

T0+2mn48 - Clac de relais puis arrêt vidéo avant que n’apparaisse l’erreur E24

Il doit manquer la 3ème vidange, le 3ème cyclage et l’affichage de l’erreur dans cette vidéo n°3, mais on peut les constater dans la vidéo n° 2

On remarque en tout cas qu’après la vidange aseptique initiale et pour le contrôle de l’effectivité de la vidange il se produit plusieurs séquences de type : cyclage, puis nouvelle vidange, puis nouveau cyclage et dans la vidéo n°2 qui est complète une 3ème vidange et un 3ème cyclage.

Et ce processus est reproductible chaque fois que l’on lance un programme

Le fond de la cuve étant vide d’eau à l’issue de ces séquences qui se terminent par un cyclage, ce serait donc le contrôle de « niveau cuve vide » effectué sur la base de la consommation de puissance de la pompe de cyclage qui serait en cause.

Cela semble bien confirmer le soupçon que la pompe de cyclage soit freinée d’une façon ou d’une autre et nécessite un peu plus de puissance qu’attendue lorsque la cuve est totalement vide d’eau.

Quant à l’astuce d’ouvrir la porte après 1 à 2 minutes de déroulement du programme pour échapper à l’erreur E24, il est bien probable qu’elle permette d’interrompe la séquence de contrôle de « niveau cuve vide » après vidange aseptique et qu’à la fermeture de la porte, le programme redémarre alors sur la séquence de fonctionnement suivante (sans avoir eu à exploiter un résultat négatif du contrôle de « niveau cuve vide »).

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Re bonsoir @RdB
Quelle precision…suis abasourdi bravo…
Donc peut etre faudrait im que je demonte la pompe de nouveau voir s il ny a rien qui cloche?