Bonjour Alain,
Certes votre LV a été victime d’un écoulement quelconque sous la cuve à un moment donné, mais si le système anti-inondation avait détecté de l’eau sous son flotteur, le remplissage en eau n’aurait jamais été autorisé par l’électronique de contrôle.
Par contre, de mémoire, le système anti-inondation de ce modèle de LV dispose, dans la cuve, d’un autre flotteur ayant la forme d’un champignon.
Il ne serait pas surprenant que ce soit celui-ci qui détecte, lors du remplissage en eau, un niveau d’eau maximal atteint (faisant ainsi jouer sécurité anti débordement).
Ceci expliquerait la courte vidange pour éviter un débordement. et cela pourrait signifier, puisque la cuve se serait trop remplie, que le débitmètre n’a pas permis d’évaluer le volume d’eau admis dans le LV.
Le mini remplissage qui suit cette courte vidange, serait provoqué parce que l’électronique, mal informée par le débitmètre, ne « verrait » toujours pas le volume d’eau nécessaire admis dans le LV. Une nouvelle admission d’eau serait alors autorisée, et un risque de débordement quasiment aussitôt détecté par le flotteur de cuve en forme de champignon. Et ainsi de suite …
Pour vérifier cette hypothèse, il vous faudrait vérifier que sur le débitmètre :
- Que la roue à ailettes est en mesure de tourner librement et qu’aucun dépôt ne soit visible dans son carter (c’est plutôt rare)
- Que le connecteur du débitmètre et les pistes de la platine sur lesquelles il est branché ne comporte pas de trace d’oxydation
- Que les 2 fils sont sertis de façon robuste dans le connecteur
- Que l’Interrupteur à Lame Souple (ILS) présent sur la platine est ouvert au repos (vérification à faire au multimètre, platine déposée du débitmètre pour s’affranchir d’une action potentielle de l’aimant présent sur l’axe de la roue à ailettes)
- Que l’Interrupteur à Lame Souple (ILS) présent sur la platine se ferme en passant un petit aimant à proximité (vérification à faire au multimètre, platine déposée du débitmètre)
// Qu’en est-il, point par point, des résultats de ces vérifications ?
À noter que le flotteur de cuve lui-même, se levant trop tôt, pourrait être mis en cause et non pas le débitmètre. Mais on peut penser, dans ce cas, que l’électronique recevrait du débitmètre, en plusieurs fois, les informations cumulées de quantité d’eau attendue effectivement admise, et que les séquences « courtes vidanges / mini remplissages » ne se reproduiraient pas à l’infini (hypothèse à valider cependant)
Cordialement
RdB .