Lave-vaisselle Siemens SE64M367EU Cycle remplissage qui tourne en boucle

Bonjour, mon lave vaisselle Siemens acheté en 2009 ( SE 64M 367 EU )beugue.

Il commence son remplissage et au lieu de lancer le lavage, il entamme une courte vidange et repars pour un mini remplissage et à nouveau la vidange sans jamais s’arrêter, et ceci sur tous les programmes.

Est ce une panne connue, avant de l’amener chez le réparateur j’aimerais bien le dépanner moi-même.

Merci pour votre concours.

Bonjour, vérifier en le basculant en arrière qu’il n’y a pas de fuite.
La sécurité anti débordement s’est déclenchée relançant la vidange.
Faudra démonter les côtés pour rechercher la fuite.
Vous devez avoir un code erreur affiché avec un voyant allumé ou clignotant si pas d’afficheur.

Bonjour et merci pour votre réactivité,

Depuis que ce dysfonctionnement est apparu, il n’y a jamais eu de code erreur ni voyant clignotant.

Lorsque l’anomalie est apparue le lave vaisselle a tourné en boucle pendant au moins 2 ou 3 heures, j’ai effectué de nombreuses tentatives essais et je n’ai remarqué de fuites d’eau.

J’ai d’ailleurs déshabillé l’appareil et n’ai constaté aucune fuite.

Effectivement durant mes tatonnements, j’ai constaté des fuites quand je basculais l’appareil sur les cotés.

A quel niveau se situe la sécurité anti débordement?

Je vous joins une vidéo de la boite à eau en fonctionnement. Il y a comme un bouchon en haut à droite qui m’interpelle.

Merci d’avance pour votre aide.

A suive.

Cordialement,

Alain

(La pièce jointe Boite à eau Siemens A-Richalley.mp4 est manquante)

Rebonjour,

La vidéo que je vous adressais en pièce jointe à mon précédent mail a été refusé par le site , je vous adresse une photo de la boite à eau où j’ai entouré ce qui me semble être une bizarrerie.

Qu’en pensez vous? Dommage que vous n’ayiez pu recevoir la vidéo qui décrivait bien l’anomalie.

A bientôt de vous lire.

Cordialement,

Alain

(pièces jointes)

Il manque 2 chiffres pour le modèle. J’ai le pris /33 au hasard, le votre peut différer.
Le système de sécurité 429 comprends un flotteur en polystyrène et un interrupteur. Voir si cet inter n’est bloqué ou oxydé Modèle SE64M367EU/33 : Notices, pièces détachées, accessoires | Siemens Électroménager

Pas de soucis au niveau de l’échangeur (boite à eau)

Bonjour et merci pour ces infos, je vous envoie quelques photos, effectivement il y a un problême car le flotteur est collé par la graisse qui s’est écoulée sur le fonds du lave-vaisselle. Il est possible que cette même graisse est pu se loger aussi du coté de l’inter, je vais tenter si je peux de le démonter et le nettoyer.
Si vous penser à autre chose n’hésitez, merci d’avance.
Bonne soirée?
Alain

1 « J'aime »

Bonjour je reviens vers vous, je n’ai pas su démonter l’inter, mais je ne vois pas comment il pourrait délencher le cycle de sécurité des lors que le flotteur na pas d’action (heureusement qu’il n’y a pas de fuites).

Avez vous une hypothèse de secours :wink: .
Merci d’avance et bon week-end.
Alain

D’abord vérifier son fonctionnement avec un multimètre, un peu de dégrippant si oxydé, sans démonter.

Bonjour, je reviens vers vous, hélas au même point, j’ai testé la sécurité qui semble correcte, d’ailleurs quand on soulève le petit chapeau qui se trouve dans la cuve la vidange se déclenche.

Quelques hypothèses, le débit mêtre qui ne donnerait plus l’information à la carte électronique , le pressostat idem.
Me voilà bien ennuyé, j’ai peur d’être contraint à l’emmener chez le réparateur.
Qu’en pensez vous.

Merci d’avance,

Bon week-end pluvieux.
Alain

Bonjour Alain,

Certes votre LV a été victime d’un écoulement quelconque sous la cuve à un moment donné, mais si le système anti-inondation avait détecté de l’eau sous son flotteur, le remplissage en eau n’aurait jamais été autorisé par l’électronique de contrôle.

Par contre, de mémoire, le système anti-inondation de ce modèle de LV dispose, dans la cuve, d’un autre flotteur ayant la forme d’un champignon.

Il ne serait pas surprenant que ce soit celui-ci qui détecte, lors du remplissage en eau, un niveau d’eau maximal atteint (faisant ainsi jouer sécurité anti débordement).

Ceci expliquerait la courte vidange pour éviter un débordement. et cela pourrait signifier, puisque la cuve se serait trop remplie, que le débitmètre n’a pas permis d’évaluer le volume d’eau admis dans le LV.

Le mini remplissage qui suit cette courte vidange, serait provoqué parce que l’électronique, mal informée par le débitmètre, ne « verrait » toujours pas le volume d’eau nécessaire admis dans le LV. Une nouvelle admission d’eau serait alors autorisée, et un risque de débordement quasiment aussitôt détecté par le flotteur de cuve en forme de champignon. Et ainsi de suite …

Pour vérifier cette hypothèse, il vous faudrait vérifier que sur le débitmètre :

• Que la roue à ailettes est en mesure de tourner librement et qu’aucun dépôt ne soit visible dans son carter (c’est plutôt rare)
  • Que le connecteur du débitmètre et les pistes de la platine sur lesquelles il est branché ne comporte pas de trace d’oxydation
  • Que les 2 fils sont sertis de façon robuste dans le connecteur
  • Que l’Interrupteur à Lame Souple (ILS) présent sur la platine est ouvert au repos (vérification à faire au multimètre, platine déposée du débitmètre pour s’affranchir d’une action potentielle de l’aimant présent sur l’axe de la roue à ailettes)
  • Que l’Interrupteur à Lame Souple (ILS) présent sur la platine se ferme en passant un petit aimant à proximité (vérification à faire au multimètre, platine déposée du débitmètre)

// Qu’en est-il, point par point, des résultats de ces vérifications ?

À noter que le flotteur de cuve lui-même, se levant trop tôt, pourrait être mis en cause et non pas le débitmètre. Mais on peut penser, dans ce cas, que l’électronique recevrait du débitmètre, en plusieurs fois, les informations cumulées de quantité d’eau attendue effectivement admise, et que les séquences « courtes vidanges / mini remplissages » ne se reproduiraient pas à l’infini (hypothèse à valider cependant)

Cordialement
RdB .

Bonjour RDB merci pour votre réactivité.
Je partage votre hypothèse selon laquelle le débit mêtre pourrait être en cause, je vais de ce pas m’atteler à le démonter et voir s’il n’est pas défaillant.
A suivre bonne fin de week-end
Alain

Je reviens vers vous , j’ai déposé la pièce, quand je souffle dedans j’entends une turbine tournée, en revanche quand je secoue légèrement la pièce, il y a un bruit de bille qui cogne!
Les mesures que j’ai tentées avec mon ohmêtre ne m’indiquent rien,même après avoir souffler dans l’appareil…
Je n’ose pas aller plus loin dans mes investigations car le démontage ne me semble pas aisé.
Je pense que je vais acheter la pièce, je ne vais pas me ruiner.
Je vous joint un cliché de la pièce.
Bonne semaine?
Merci d’avance,
Alain

Bonjour les amis,

On est dimanche, mais je passe . . . alors
Question bête :
Est-ce que l’ILS (Interrupteur à Lames Souples) coupe et remet le contact quand on approche et éloigne un bon aimant de sa cachette
quand il est ‹ sans contact › (au repos dehors) ?

Le plastique est sa cachette . . . bien sûr . . :wink: . . . . :innocent: . . . . :rofl:

Si oui, et que sa turbine tourne avecl’eau qui pass alors le capteur est OK ! ! !

.
Le vieux Tryphon
.
.

Bonsoir

L’interrupteur à Lame souple (ILS) est dans la petite ampoule que l’on voit sur la 1ère de vos photos.

Débitmètre au repos (sans souffler dedans donc) l’ILS étant ouvert, une mesure de résistance entre les pistes sur lesquelles il est soudé ne devrait donc effectivement rien vous indiquer (l’affichage selon le multimètre devrait rester sur 1 ou sur OL)

Par contre la même mesure que vous feriez en soufflant en même temps dans le débitmètre (et non pas après avoir soufflé) devrait provoquer un affolement de l’affichage, car l’ILS s’ouvre et ferme à la même vitesse que la rotation de la roue à ailettes (si toutefois le débitmètre est en mesure de fonctionner).
Mais l’affichage n’étant pas constant, cette vérification ne donne qu’une indication sur le fonctionnement du débitmètre..

Si maintenant vous disposez ou déplacez un petit aimant extérieur au débitmètre, à l’endroit que vous a précisé @Tournesol, l’ILS se fermant, le multimètre devrait vous indiquer une valeur de résistance proche de 0.

Toutes les mesures que vous pourriez ainsi faire sur le débitmètre ne permettent toutefois de s’engager sur la nécessité de son remplacement que si elles ne donnent vraiment rien. L’ILS serait alors insensible au passage d’un aimant simulant celui qui se trouve sur l’axe de la roue à ailettes.
Toute autres mesures restent seulement indicatives

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour à tous, merci pour l’ensemble de vos interventions, je n’ai pas d’aimant mais j’ai une rallonge de tuyau qui me permet de souffler et de mesurer en même temps.J’ai 3 contacts, je reste sur OL si la prise de mesure se fait sur les contacts extérieurs et il bippe si je prends le contact central et celui sur sa gauche et rien sur le central et celui de droite.
A suivre merci pour tout.
Alain

Bonjour Alain,

Sauf erreur de ma part, il n’y a que 2 fils de branchés sur la platine du débitmètre.

Si c’est bien le cas les mesures ne sont à faire qu’entre les 2 pistes de la platine se trouvant en regard de ces 2 fils (le connecteur doit bien sûr être débranché pour faire les mesures)

Nota : plutôt que de régler l’ohmmètre sur continuité, il vaudrait mieux peut-être le régler sur un autre calibre de manière à visualiser l’affichage de valeurs ou plutôt le foisonnement de valeurs car la résistance passe de 0 à l’infini de façon ultra rapide.
Il n’est pas certain, en effet, que l’utilisation du bip montre bien les variations rapides de résistance ohmique.
Mais si votre ohmmètre est à calibrage automatique, on devra se contenter d’une variation éventuelle du bip émis.

Cordialement
RdB

Peut-être l’aimant qui est décroché de la turbine. Le débitmètre est commandée il me semble.

Bonsoir !

Si l’aimant est décollé de la turbine, changer le capteur . . .
Mais, vous devriez pouvoir le voir se promener et
la turbine devrait se bloquer de temps en temps ! ! !

Il faut mesurer l’ILS seul et secouer le capteur sans l’ILS pour faire un test . . .
avec un aimant et les contacts du multimètre sur le bouts de l’ILS :

Sans l’aimant = les fils du multimètre pendants sans se toucher
Donnent donc une résistance mesurée infinie (0L ou Overload)

Avec l’aimant ‹ quasiment › sur l’ILS = donnent une résistance mesurée proche de zéro
(sauf si les fils du multimètre sont fins et longs), donc moins de 5 ohms !

Peut-être sera-ce différent ? . . Merci . . . .de nous dire

Le vieux Tryphon
.
.

Merci à tous pour vos réponses, la connectique qui est branchée au débit mêtre comporte 3 conducteurs de même couleur dont l’un semble aller vers la sonde aquasensor (pièce 165279), pour les 2 autres j’ai du mal à suivre leurs chemins.
Le bruit que j’entend en secouant la pièce provient peut être d’un jeu de la turbine et non pas d’une pièce qui se serait détachée.
J’ai démonté l’aquasensor qui était un peu souillé de gras.
Je vais certainement faire la même chose avec la pompe de lavage
Je n’ai pas encore acheter un nouveau débit mêtre,

Merci pour tous vos conseils, affaire à suivre, mais je suis quelqu’un d’opiniatre…

Alain

Il semble que l’interrupteur à lame souple est relier sur les deux extrémités, donc rien sur le fil du milieu.