Bonjour, mon L.V. SIEMENS SN66M091EU/02 de 15 ans d’âge est en panne et affiche un code erreur E14+robinet d’eau ! Cela fait plusieurs fois que je démonte et remonte la machine en changeant à chaque fois ce qui pourrait être en défaut: comme le joint du bol, le flotteur +connecteur, l’électrovanne+acquastop, décrassé l’échangeur thermique, le débitmètre et le diverter (MDV) parce-que le joint était mort et fuyait. Les bras de lavage ne tournent plus et pourtant l’échangeur thermique se remplit entièrement et l’on entend et voit l’eau y sortir, la vidange de fait normalement, je ne sais plus trop quoi faire. Si quelqu’un avait une idée pour me sortir de ce mauvais pas car le L.V. est encore dans un état correct, pas de rouille. Ci-joint quelque vues de mon appareil.
Merci d’avance.Dominique.
Bonjour,
Le Code E14 est relatif à un problème du débitmètre.
Ci-dessous le libellé associé au code E14 :
"Pas d’impulsion du débitmètre alors que la pompe de cyclage a
détecté de l’eau"
Il vous faut notamment vérifier :
- que la roue à ailettes tourne rapidement lors d’un remplissage en eau
- que l’interrupteur à lame souple (ILS) présent sur la platine du débitmètre fonctionne
- que le connecteur du débitmètre et les pistes de la platine ne sont pas oxydés
Cordialement
RdB
PS : Quel est le niveau dans la cuve après remplissage et avant que l’erreur s’affiche (ou après que l’erreur s’est affichée, si la cuve n’est pas vidangée aussitôt).
Bonjour RdB, désolé votre réponse s’est trouvé dans les mails indésirables mais merci de votre réactivité. J’ai déjà changé le débitmètre car j’avais lu qu’il pouvait être le fautif. L’échangeur thermique a été nettoyé et se rempli bien de l’eau envoyé par l’électrovanne. On entend l’eau rentrer dans la cuve puis être vidangée dans la foulée, et quand j’ouvre la porte en cours de travail je m’aperçois que les bras de lavage restent secs et la cuve est vidée et pareil à la fin du processus après 5mn de fonctionnement et un code erreur E14+robinet. J’avais testé la pompe cyclage et me semblait OK, pourrait-elle être en cause ?
Bonjour Dominique,
Le libellé associé au code E14 est bien :
"Pas d’impulsion du débitmètre alors que la pompe de cyclage a détecté de l’eau"
Et le comportement du LV est alors :
« Interruption du programme avec vidange »
Il était donc logique remplacer la platine du débitmètre.
.
Maintenant, puisque la platine du débitmètre a été remplacée, il faut s’assurer :
-
que la nouvelle platine est bien positionnée et que l’ampoule de l’ILS n’a pas été détériorée ou dessoudée (même si c’est improbable)
-
que les contacts du connecteur n’ont pas été déformés (ce qui entraînerait un défaut de liaison électrique)
-
que les fils sont bien sertis dans le connecteur
-
que les fils n’ont pas été endommagés entre le débitmètre et la carte électronique
-
que le sertissage des fils dans le connecteur côté carte électronique n’a pas été endommagé.
// Qu’en est-il sur tous ces points ?
Quant à la pompe de cyclage, en temps normal, elle effectue quelques rotations pendant 2 à 3 secondes en fin de remplissage. Son bruit feutré de rotation est assez facilement identifiable.
// Avant que s’affiche le code E14 sur votre LV, la pompe de cyclage effectue-t-elle ces 2 à 3 secondes de rotation ?
Cordialement
RdB
Bonjour RdB, j’ai voulu tester le débitmètre en me connectant sur les lignes de contact et il ne m’affiche rien sur le multimètre. J’ai voulu essayer avec l’ancien mais je ne le retrouve plus. Quand au contacteur du débitmètre, je l’ai testé c’est correct. Je vous ai photographié l’ampoule ILS, pouvez-vous me dire si c’est normal que les deux bouts se touchent en se chevauchant (voir photo). Les fils contacts sont bons et la pompe de cyclage que j’avais testé, l’axe tourne bien sans accrocs. Quant au bruit de rotations à vrai dire, malgré que j’ai une bonne audition je n’ai pas constaté un bruit particulier.
Bonjour Dominique,
Débitmètre au repos, c’est normal que la mesure à l’ohmmètre ne vous donne rien.
Les 2 lamelles de l’ILS ne se touche pas en effet au repos.
Pour vérifier si l’ILS fonctionne, il faudrait que vous en approchiez un petit aimant de faible puissance (type magnet).
Cet aimant va rapprocher les 2 lamelles et fermer le contact de l’ILS.
Selon la position de l’aimant, vous aurez donc soit une résistance infinie, soit une résistance quasiment nulle.
Par contre le fait qu’au repos, vous voyez les lamelles se toucher est en contradiction avec une mesure de résistance infinie. Visualisez les lamelles sous 2 angles différents, au besoin avec l’aide d’une loupe (la photo ne me permet pas de me faire une idée précise sur laposition des lamelles).
Concernant la pompe de cyclage, il n’est pas normal que vous ne l’entendiez pas se lancer quelques secondes après remplissage en eau du LV.
Il faudra qu’on y revienne.
Cordialement
RdB
Merci pour votre réponse, j’ai effectivement essayé avec 2 magnets différents et regarder avec une loupe à œil mais je ne vois rien bouger. Est-ce que mes magnets seraient trop faibles ou mon débitmètre est mort ? (acheté chez vous début Février) je vous renvoie une photo
. Par ailleurs j’ai visité votre forum et dans la discussion fort interessante d’un certain Romain 1980 qui parlait d’une vanne de l’ échangeur thermique et qui en serait la cause si j’ai bien compris !
PS: dommage que je ne puisse pas vous envoyer une vidéo de prés de 3mn de l’échangeur thermique, que j’ai prise ces derniers jours qui montre le fonctionnement jusqu’à la panne.
Avant que je ne m’absente pour A.G. d’une Copro. j’ai mesuré le connecteur du débimètre détaché et il m’affiche 25-26 Ohms et avec le connecteur fixé j’ai 9.65 Ohms . Celà vous parait-il normal ?
Bonsoir Dominique,
Ci-dessous une image d’un ILS dont on voit clairement l’espace existant entre les 2 lamelles lorsque l’ILS est au repos
Sur votre photo, on ne voit pas cet espace parce que la photo est prise perpendiculairement à la surface des lamelles.
D’autre part, sur votre ILS, l’espace entre lamelles se trouve dans le même plan que celui de la platine et de plus, l’ampoule semble bien être insérée dans un évidement de la platine.
Il est donc peut être difficile de visualiser cet espace.
Maintenant, compte tenu de ce code d’erreur E14, la platine étant déposée du débitmètre, il est impératif de faire les mesures suivantes :
-
1/ Une mesure de résistance ohmique entre les 2 pistes de la platine, l’ampoule de ILS étant éloignée de tout champs magnétique. Dans ce 1er cas, la résistance doit être infinie et l’affichage ne doit donc rien donner.
-
2/ Une nouvelle mesure de résistance ohmique entre les 2 pistes de la platine, mais l’ampoule de ILS étant cette fois approchée d’une source magnétique (au besoin disposez vos 2 magnets l’un sur l’autre pour augmenter un peu le champ magnétique, ou choisissez une autre source magnétique). Dans ce 2ème cas, la résistance doit être quasiment nulle entre les pistes de la platine.
Nota : ces 2 mesures sont à faire à l’aide d’un ohmmètre réglé sur le plus petit calibre
Avant d’aller plus loin, il faut vraiment savoir si cet ILS est sensible ou non à un champ magnétique.
Cordialement
RdB
Bonsoir RdB, voilà j’ai fait comme vous avez dit, j’ai mesuré en mettant mes baguettes sur les 2 pistes et j’ai obtenu 0.02 Ohm, puis j’ai « collé » 2 magnets l’une sur l’autre sur la platine et mesuré pour avoir 0 ou nul mais en titillant les contacts il apparaissait instantanément quelque chose comme 11 àu 12 Ohms !!!. Par contre j’ai remarqué qu’en tournant de 30° la platine j’arrivais à voir le non contact entre les lames et avec les magnets ou avec un aimant de couturière j’observais que les lames ne se touchaient pas.
Quand dites-vous ?
Bon dimanche à vous et merci pour votre aide.
Si, en approchant un magnet, vous ne voyez pas une résistance au dessous de 2 Ω (ou moins), c’est que l’ILS (interrupteur à lames souples) est hs ! ! !
Ou, si vous prenez la mesure de l’ILS seul, à ses bornes
Mais il me semble que le circuit imprimé est ‹ cramé › ou oxydé entre le plot de droite où vous avez votre probe et le connecteur ce sera plus sûr. . .
Ceci peut-être n’est pas correct et fait que vos mesures sont faussées et crée la panne.
Mettez un fil fin soudé où vous avez la probe et le connecteur, par dessus la partie noire de votre photo , cela dira si le contact était mauvais car il eu fallu prendre les mesures sur le connecteur directement dans ce cas précis, et reprenez ces mesures au connecteur ou sur son câble (alors débranché de la carte de commande.
Si les parties noires du circuit sont des résistances, c’est l’une d’elles que vous mesurez, et dans ce cas ce n’est de toutes façons pas bon ; mesure montre l’infini ! ! !.
Le vieux Tryphon
Bonjour Professeur, lorsque je teste le connecteur avec ses fils gris j’obtiens 14.80 Ohms sur 20K.
Lorsque je teste l’ILS aux bornes j’ai 000 sur 200 Ohms.
Et lorsque je teste les pôles du circuit imprimé j’ai 000 Ohms sur 200 ou 2K.
Vous me dites que le circuit imprimé vous semble cramé, le débitmètre à été changé fin Février commandé même chez Adepem.
Je crois que je vais en commandé un nouveau chez Adepem.
Merci pour vos infos.
Bonjour et bonne semaine,
Si vous avez une mesure de court-circuit sur le connecteur du circuit imprimé, alors, le module est en CC aussi, et il est effectivement à changer.
Mais, le fournisseur n’est sans doute pas en cause . . .
Mesurez donc si, au cours du remplissage, une tension (en ayant débranché le câble) ne serait pas trop élevée aux deux bornes de la carte de commande, vers le capteur à ILS ! ! !
Il se pourrait, dans ce cas, qu’il faille réparer la carte avant de reconnecter un détecteur neuf ! ! !
Bon courage en attendant une bonne fin de panne . . .
Le vieux Tryphon
Bonjour,
Je voudrais revenir sur les résultats de mesures effectués. L’un des résultats semble étrange en effet :
Je peux me tromper, mais il semble bien qu’il y ait une contradiction entre les résultats de mesures indiqués dans la citation ci-dessus et l’observation de fin de citation :
Le résultat de 0.02 ohm semble être obtenu hors de la présence de tout champ magnétique, puisque ce n’est qu’ensuite que les magnets auraient été placés au dos de la platine.
Cette valeur quasiment nulle correspondrait à un contact très fermement établi entre les 2 lamelles de l’ILS (contact presque trop fermement établi !).
Et pourtant en orientant correctement la platine (inclinaison à 30°) on peut voir l’absence de contact entre les 2 lamelles.
Puisque les lamelles ne se touchent pas, l’affichage de l’ohmmètre aurait donc dû être OL et non pas 0.02 !!
Par ailleurs, une photo ultérieure, prise semble-t-il hors de tout champs magnétique montre bien cette fois un résultat OL.
Cette photo où l’on voit à la fois l’affichage sur l’ohmmètre et les pointes de touches positionnées sur la platine devrait être plus crédible que celle de l’affichage de 0.02 ou l’on ne voit que l’écran d’affichage de l’ohmmètre.
Pour être certain de partir sur de bonnes bases, il faudrait donc disposer de 2 photos (l’une sans présence de champ magnétique et l’autre avec magnets disposés au dos de la platine).
Ces photos présenteraient chacune, à la fois :
- la position des pointes de touche sur la platine,
- le réglage de l’ohmmètre
- l’écran d’affichage de l’ohmmètre
Cordialement
RdB
Bonjour RdB, voici les photos demandées avec un bonus: au sujet du connecteur de la platine, il me semblerait que le contact du bas soit noirci ce qui expliquerait je dis bien peut-être que le circuit de la platine soit oxydée ? comme cela a été remarqué par le Professeur.
De toute façon comme je l’ai dit plus haut, j’ai commandé un nouveau débitmètre au prix que cela coûte comme ça, on ne tergiversera plus sur cette platine.
Encore merci à tous
pour votre suivi…
Dominique