Lave-vaisselle SIEMENS SN66M091EU/02 code erreur E14+robinet

Bonsoir,

Ok, avec les nouvelles photos on voit bien dans quelles conditions sont effectuées les mesures.

Et ce n’est pas normal que l’ohmmètre indique dans tous les cas OL (Over Load = Hors Limite = Infini), que l’ohmmètre soit sur calibre 200Ω ou sur calibre 2kΩ.

La platine et/ou l’ampoule ILS ne serait donc pas fonctionnelle.

Pour être complet, c’est à condition toutefois que l’ohmmètre soit lui-même fonctionnel. Il doit en particulier indiquer une résistance quasiment nulle lorsque l’on met ses pointes de touches en contact l’une avec l’autre (et cela de façon constante, même en manipulant un peu les fils des pointes de touche).

Concernant le connecteur, l’une des bornes est effectivement noircie et il semblerait qu’un liquide ait pu s’écouler jusqu’en fond du connecteur du côté de ce contact noirci (voir photo éclaircie ci-dessous)

// N’y aurait-il pas un problème de sertissage du fil électrique sur cette borne noircie du connecteur (ou de corrosion au niveau du sertissage) ?

PS : Lorsque vous recevrez la nouvelle platine de débitmètre, avant de la mettre en place, pensez à faire les mêmes mesures que celles d’aujourd’hui. Ça permettra de mettre clairement en évidence les valeurs à trouver.

Cordialement
RdB

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Bonjour messieurs, me re-voilou ! je viens de recevoir le nouveau débitmètre que je me suis empressé de contrôler.
Tout d’abord l’état visuel est en meilleure état. Les lames se touchent plus nettement que sur l’ancien. Puis testé à nu la platine à l’ohmomètre : OL. sur 200 ou 2Ko !
Puis testé le connecteur qui affiche 5.54 voir 17.00 selon que je bouge les pointes métalliques de mon testeur dans les contacts.
Puis j’ai mis mon aimant de couturière sur la flasque de la roue à débitmètre, et celle-ci tourne bien dans les 2 sens.
J’ai mis ou plutôt c’est mon frère a mis un programme court en route, et voici le déroulement:
– Une courte vidange se fait.
– L’ électrovanne se met en action et l’eau arrive dans l’ échangeur thermique et alimente la cuve.
– Puis une sonnerie d’alarme retentit et de la lessive semble t-il, coule dans le coude du bas de l’échangeur thermique et la vidange s’effectue.
– Nous regardons dans la machine pour remarquer que les bras de lavage ne tournent pas.
– Puis on entend la pompe de vidange tourner dans le vide et alarme d’erreur E14+robinet et c’est fini.
Je suis un néophyte en la matière mais très patient, et je suis sûr que le problème vient d’une broutille.

Dommage que je ne puisse pas vous envoyer une vidéo montrant les différentes étapes…

Si vous placez vous pointes de touche sur le 2 contacts du connecteur, vous mesurez quelque chose sur la carte électronique. Mais le résultat de cette mesure ne nous apporte pas vraiment d’information.

Sur le connecteur, ce qui peut être le plus troublant, c’est la broche noircie.

// Y-a-t-il vraiment une bonne connexion entre le fil correspondant et cette broche noircie ?

Ce qui serait significatif serait de contrôler la continuité de chacun des 2 fils de bout en bout (ohmmètre sur calibre 200 pour obtenir une valeur et sur « continuité » pour obtenir un bip).

Mais dans ce cas, pour la mesure, il faut débrancher le connecteur de la filerie du débitmètre de la carte électronique.

Au besoin, pour éviter de débrancher le connecteur sur la carte, vous pourriez planter une aiguille fine dans le fil aboutissant à la borne noircie et faire une mesure de résistance ohmique entre cette aiguille et la borne noircie.

L’aiguille enlevée, mettez une goute de colle à l’endroit de la piqure d’aiguille ou bien enroulez sur le fil un scotch isolant à cet endroit.

// Que donne l’une ou l’autre de ces mesures ?

Concernant le déroulement du programme :

  • Pour la courte vidange initiale, c’est normal
  • Pour l’activation de l’électrovanne et le remplissage de cuve c’est également normal

// Mais quel est le niveau d’eau dans la cuve après remplissage ?

  • Ensuite, pour la lessive qui coulerait dans le coude d bas de l’échangeur thermique, ce serait bizarre que ce soit de la lessive, mais c’est sans doute la vidange de cuve qui commence parce l’électronique a mis en évidence une incompatibilité entre volume d’eau vu passé par le débitmètre présence d’eau constatée par la pompe de cyclage.

Pour confirmer cela, il faudrait que vous écoutiez attentivement le bruit que fait le LV en fin de remplissage (juste avant vidange donc). La pompe de cyclage fait en effet normalement quelques rotation pendant 2 à 3 secondes (c’est très bref) pour permettre de constater la présence d’eau ou non après remplissage.
Sa courte rotation fait un bruit feutré et nettement différent de celui du remplissage.

// Entendez-vous cette courte rotation de la pompe de cyclage ?

D’autre part :

// Pouvez-vous publier une photo aussi nette que possible de la zone de l’échangeur thermique où se trouve le débitmètre (sa platine étant à sa place) ?

Le but est de visualiser les positions relatives de la roue à ailettes et de la platine, et de plus de chercher à mettre en évidence des dépôts qui gêneraient la rotation de la roue à ailettes.

Cordialement
RdB

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Bonsoir RdB, en réponse à vos questions j’ai mesuré les fils du connecteur débranché du débitmètre avec une aiguille sur le fil et voici les résultats : sur la broche « noircie » j’ai 180.0 Ohms.
sur l’autre broche j’ai 59.9 mais j’ai dû batailler car mon aiguille avait transpercé le câble et passé à côté du fil élect..

Au niveau de l’eau, elle coule dans la cuve par le trou de l’échangeur thermique et évacuée par la pompe de vidange, entre ces 2 séquences j’ai ouvert la porte et je constate qu’il n’y a pas d’eau qui stagne et les bras de lavages sont mouillés sans qu’ils aient changés de place.
A propos de mon coude avec de la lessive, après visionnage de ma vidéo et après réflexion je remarque que c’est un bouillonnement de l’eau refoulée par la pompe de vidange.
Quand au bruit de la pompe de cyclage, j’ai beau écouter et re-écouter ma vidéo sonore d’un cycle de rinçage de verres, je n’entend pas ce bruit feutré que vous me décrivez, lorsque l’eau se coupe on entend un clic et j’ai aussitôt un bip d’alarme sans code erreur puis la vidange se fait puis enfin au bout de 5mn le cycle s’arrête et un code erreur E14+robinet s’affiche.

Bonsoir,

On ne voit sur aucune des 2 photos si le fil dans lequel vous avez fiché l’aiguille correspond bien à la borne du connecteur dans lequel vous avez introduit la pointe de touche noire.

// Était-ce bien le cas ?

La résistance ohmique aurait due être quasiment nulle.

Dans les 2 cas, avec 180 ohms et 59 ohms on serait bien loin du compte, si les mesures ont été faite entre le fil entrant dans le connecteur et la borne correspondante du connecteur.

Cordialement
RdB

Bonsoir RdB, douteriez-vous de moi ? pour la prise des mesures. J’ai déjà repris mon frère qui croyais comme vous que je testais le mauvais fil et faire des photos avec une aiguille qui tient mal dans le câble, ce n’est pas aisé surtout si vous me dites que les mesures doivent être nuls !!!
Par contre je ne comprends plus rien.
Allez la nuit porte conseil parait-il !
Cordialement.
Dominique

Bonjour Dominique,

Désolé si hier soir j’ai pu vous laisser penser que je doutais des mesures effectuées, mais le résultat m’a paru surprenant et les photos ne me permettait pas de m’assurer que chacune des 2 mesures concernait une borne donnée et le fil qui y était serti.

Le but des mesures était de rechercher un éventuel défaut de continuité électrique entre chaque fils du débitmètre et sa propre borne du connecteur (et en particulier un éventuel défaut de continuité électrique sur le fil branché sur la borne noircie).

Sachant que chaque mesure consistait à évaluer la résistance de tronçon de 4 à 5 cm de fil électrique serti sur une borne, la résistance ohmique aurait due être voisine de zéro et au plus de quelques ohms.

Et ce n’est le cas pour aucune des 2 liaisons et notamment pas pour la liaison à la borne noircie pour laquelle vous trouvez 180 Ω.

Il se pourrait donc bien que chaque tour de roue à ailettes du débitmètre et donc chaque fermeture de l’ILS ne soit pas correctement envoyés à l’électronique, voire pas du tout, pour comptabilisation du nombre de tours de roue du débitmètre.

Dès lors le volume admis serait sous évalué par l’électronique, voire pas évalué du tout.

Or le libellé de l’erreur E14 est le suivant :

. "Pas d’impulsion du débitmètre alors que la pompe de cyclage a détecté de l’eau"

Il faut donc chercher à améliorer le sertissage des fils du débitmètre dans leur connecteur et nettoyer les bornes du connecteur, puis faire à nouveau les mesures pour voir si la continuité a été améliorée.

Cordialement
RdB

Pas de problème et bonjour RdB.
C’était déjà compliqué de faire tenir une aiguille aussi fine sur le fil électrique et qu’elle tienne jusqu’à ce que je pose mes pointes, allumer le télémètre, coordonner mes gestes avec ceux de mon frère et prendre une photo, et au final trouver une mesure qui ne serait pas les clous de recherche d’un problème. Ouais c’est pas gagné !
Bon, comment faire pour ouvrir le connecteur pour accéder aux bornes ?
En bon novice, ce que je ne comprends pas c’est que l’eau arrive bien dans l’échangeur thermique (déjà plein), puis actionne la roue à ailettes qui à son tour actionne le débitmètre, et là je ne sais plus quelle est la fonction de ce câble gris du débitmètre dont je ne vois pas l’issue même (faut dire qu’avec les maintes fois que j’ai démonter la machine, je n’ai pas eu l’idée de regarder où le câble était branché). Est-ce qu’il irait à la pompe de cyclage ou à la pompe de vidange ?
Avec tous ces fils on est perdu !
Merci encore pour votre aide.
Dominique

Quelques explications donc sur ce débitmètre :

Le débitmètre déjà, c’est l’ensemble de la roue à ailettes dans son carter + la platine et son Interrupteur à lames souple (ILS).
Ses deux fils gris vont directement sur la carte électronique de puissance du LV.

Et pour simplifier, on peut dire que le débitmètre associé à la carte électronique est un compte tours.

Lors du remplissage en eau de l’échangeur thermique, à chaque tour de la roue à ailettes, l’ILS se ferme brièvement, sous l’action de l’axe aimanté de la roue à ailettes.
À chaque tour de roue, l’ILS ferme donc le circuit vers la carte électronique et celle-ci comptabilise +1 à chaque tour de roue du débitmètre.
Chaque tour de roue correspondant à un petit volume unitaire d’eau, l’électronique est programmée pour savoir qu’au bout de X fermetures de l’ILS le volume d’eau prévu pour le fonctionnement du LV est atteint.
Et à ce moment là, l’électronique coupe l’alimentation électrique de l’électrovanne d’arrivée d’eau et donc l’arrivée d’eau puis lance la circulation de l’eau pour la phase à suivre de prélavage ou lavage ou rinçage.

Voilà déjà pour les explications sur la fonction du débitmètre et son raccordement.

Cordialement
RdB

Merci pour ces explications claires que je n’avais pas jusqu’à présent.
Je viens de mettre un nez sous la machine (encore ouverte) et je crois voir les fameux fils (gris) sur la carte électronique sur photo jointe.

Je répète ma question futile, comment ouvrir le connecteur pour accéder aux bornes ?

A force vous allez me faire perfectionné dans les effets spéciaux !!!

Ah ! très bien vous avez repéré les fils du débitmètre sur la carte électronique.

Vous pourriez donc vérifier la continuité de chacun des fils gris en débranchant leur connecteur de la carte électronique et en plaçant vos pointes de touche sur les bornes des connecteurs côté débitmètre et côté carte électronique.

Pas la peine de suivre le cheminement des fils; Si à la 1ère mesure votre multimètre affiche OL, vos pointes de touches sont sur des bornes n’appartement pas au même fil. Il suffit de changer de place à l’une des pointes de touche sur l’un des connecteurs.
Ces mesures seront plus crédibles que celles obtenues en utilisant l’aiguille.

// Quels sont les 2 résultats de mesures.

Cordialement
RdB

Bonsoir RdB, voici 2 photos relatant les mesures demandées, veuillez m’excuser si l’on ne voit pas le côté connecteur du débitmètre sur les photos, mes cordons à pointes ne sont pas suffisamment longs.
J’ai dû repérer les 2 fils gris venant du débitmètre et les suivre jusqu’à la carte électronique, mais entre les 2 liaisons il y a eu 3 autres de même couleur qui étaient scotchés ensemble, donc je me suis allongé et suivi les 2 fils intéressés, les extraire à l’aide d’un scotch pour pouvoir les repérer à l’arrivée.
Bref ! Les mesures sont bien avoisinant du 0.01 Ohm comme vous l’aviez dit.
J’espère que cela va vous donner de nouvelles idées d’investigation. Je vous fais suivre les photos.

2ème broche en partant de la gauche du connecteur.

1ère broche en partant de la gauche du connecteur.

Bonsoir,

Pas de souci pour la pointe de touche que l’on ne voit pas d’un côté. Comme le débitmètre est à gauche sur le LV et la carte électronique à droite, on ne pouvait pas s’attendre à voir les 2 connecteurs et les 2 pointes de touche du multimètre sur les photos.

Quant à la mesure, elle montre qu’il y a continuité parfaite de connecteur à connecteur (c’est presque trop parfait : attention que les contacts des connecteurs ne soient pas déformés sous la pression des pointes de touche).

La continuité de la filerie étant vérifié et le code E14 correspondant à « Pas d’impulsion du débitmètre … » on peut encore penser :

  • 1/ que les contacts entre le connecteur du débitmètre et les pistes de la platine de l’ILS ne s’établit pas correctement.

  • 2/ ou que l’ILS ne réagit pas normalement au passage de l’axe aimanté de la roue à ailettes

Pour vérifier le 1er point , vous pourriez faire 2 mesures de continuité du même type que celles que vous venez de faire. Mais cette fois la platine de l’ILS serait sortie de son logement.

Le connecteur y serait branché, et chacune des mesures de continuité serait à faire entre une borne du côté connecteur débranché de la carte électronique et la piste correspondante ’de la platine à proximité immédiate de l’ILS.

De cette façon on réalise la vérification de continuité du connecteur de la carte électronique jusqu’au plus près de l’ampoule de l’ILS.

Pour vérifier le 2ème point, il faudrait remettre en place le connecteur côté carte électronique, remettre également la platine de l’ILS en place, mais ne pas rebrancher son connecteur.

Ceci fait, il faut lancer un programme et poser les pointes de touches du multimètre sur les pistes de la platine de l’ILS.

Lorsque le remplissage en eau commence, l’affichage sur le multimètre devrait s’affoler.

Ce n’est pas une mesure à proprement parler, mais si cet affichage est instable, cela signifie au moins que l’ILS réagit au passage de l’axe aimanté de la roue à ailettes qui tourne très rapidement.

Si l’affichage ne s’affole pas cela signifierait que l’aimant de la roue à ailettes n’agit pas sur l’ILS

Bonne soirée à vous
RdB

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