Lave-vaisselle SIEMENS SN66M091EU/02 code erreur E14+robinet

Merci pour votre réponse, on va s’y atteler dès demain.
Bonne soirée.
Dominique.

Bonjour RdB, voici les résultats de ce matin :
– 1er point : Connecteur carte électr. débranché avec pointe sur une borne + 1 pointe sur la piste correspondante du connecteur branché sur platine. (photos 1-2-3)
– 2ème point : Connecteur replacé sur carte élect. et remis platine en place sans le connecteur rebranché. (photos 4-5-6-7-8-9)
– Un programme est lancé et au moment où l’eau arrive, effectivement le télémètre s’affole en passant de 00.0 à 00.3 puis 00.18 à 00.0 alternativement et ainsi de suite…
Par ailleurs je remarque que pour le nouveau ILS commandé, les 2 lames se touchent !!! (photos 10-11)

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8

photo 9

photo 10

photo 11

et fin…ouf !

Bonjour Dominique,

Alors, sur le 1er point (le connecteur étant sur sa platine), votre mesure vous donne 5,3 Ω. La résistance entre connecteur et piste de la platine est donc significative puisque lors des mesures précédentes du connecteur carte électronique au connecteur débitmètre (non branché sur la platine) la résistance était de 0.1 Ω.

Je ne connais malheureusement pas la résistance à partir de laquelle l’électronique considère que l’ILS est fermé (résistance voisine de zéro), mais il est possible que les 5,3 Ω ne soit pas considérés comme voisin de zéro.

Ça irait dans le sens d’une absence d’impulsion reçue par l’électronique (ce qui correspond bien au libellé du code d’erreur E14).

Il est certain déjà qu’il faut nettoyer les broches du connecteur du débitmètre pour enlever toute impureté (à finaliser avec du nettoyant contact si vous en avez).

À voir également s’il ne serait pas possible d’insérer une petite lame de plastique à l’extérieur du U formé par les broches. Sans certitude, en jouant sur l’élasticité éventuelle des bornes, ce serait susceptible d’accroitre la qualité du contact sur les pistes de la platine (mais il faut reconnaître que ça fait plutôt ‘bricolo’ et il ne faut pas prendre le risque de casser l’une des branches du U).

Nota : Pour ce 1er point il y avait 2 mesures à faire : 1 pour chaque fil et piste du débitmètre. Mais de toute façon, chercher à améliorer la qualité de contact entre bornes du connecteur du débitmètre et les pistes de la platine vaut pour les 2 bornes du connecteur.

Sur le 2ème point (LV en cours de remplissage et contrôle de résistance entre pistes de la platine, connecteur débranché), même s’il ne s’agit pas d’une mesure à proprement parlé, vous avez pu mettre en évidence :

• d’une part un l’affichage qui s’affole, et c’est normal avec un ILS qui se ferme et s’ouvre en permanence.

• d’autre part que par moment vous réussissez à ‘capturer’ une résistance quasiment nulle (0.1 Ω) et par moment une résistance infinie (OL), ce qui montre que l’ILS se ferme et s’ouvre bien sous l’effet de l’axe aimanté de la roue à ailettes.

L’ILS fonctionnerait donc, mais la résistance de contact aux bornes du connecteur pourrait empêcher l’électronique de ‘voir’ l’ILS se fermer.

Cette résistance de 5,3 Ω étant faible cette hypothèse reste quand même fragile.

// Dites-nous ce qu’il en est après avoir cherché à améliorer les contacts du connecteur sur la platine.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB, je vais commencer par traiter au W40 les contacts du connecteur de la platine par touches ce week end afin que le produit fasse son effet et je reprendrais des mesures pour voir si il y a du changement. Je vous laisse tranquille pour le moment afin que chacun puisse profiter des Fêtes de Pâques.
A bientôt.
Dominique.

Salut,
Et joyeuses Pâques

Mais utilisez plutôt du KF pour nettoyer les contacts, le W 40 n’est pas efficace à terme
clapping-leonardo-dicaprio pour ce début

Bonjour RdB, comme j’ai eu un moment de répit entre les invitations à droite et à gauche, voilà je me suis remis aux mesures (sans photos).
Tout d’abord j’ai remarqué que je devais prendre de mauvaises mesures en testant les pistes de la platine puisque je mettais les 2 pointes sur chaque piste pour n’en mesurer qu’une seule, gros bêta que je suis !!!
Bon, j’ai mesuré chaque piste aux bornes respectives avec connecteur débranché de la carte électr.( j’ai pu remarqué aussi qu’à chaque fois que j’introduisais et que je retirais la pointe dans le connecteur, j’ai pu voir que la lame connectique se décollait du connecteur et je ne pouvais plus rentrer la pointe). Ceci réparé j’ai donc une valeur variable de 00.1 à 00.4 affichée sur mon télémètre.
J’ai également les même valeurs sur les pistes quand je laisse ou non le connecteur sur la platine avec connecteur rebranché à la carte élect. (00.1 à 00.4 voir plus).
J’ai également mesuré chaque piste individuellement sur la platine avec le connecteur branché ou non sur platine (00.1 à 00.4 voir plus).
J’ai ensuite lancé un programme long, avec le connecteur branché et avec les pointes sur chaque piste pour remarquer que la roue à ailettes tourne très vite dés que l’eau arrive dans le débitmètre (valeurs identiques).
Et les bras de lavage ne tournent toujours pas.
Bien, en prélude j’avais mis du W40 pour l’oxydation des bornes puis donner un coup de papier fin à l’aide d’une lime fine pour nettoyer les contacts du connecteur, il semble que cela ait eu un effet.
Je ne comprends toujours pas ce qui pourrait coincer dans cette affaire !

Bonjour Dominique

Ces dernières mesures (00.1 à 00.4) montrent que l’ILS est fermé (les lamelles sont en contact entre-elles au moment où vous faites la mesure).

Or, lors de mesures antérieures, platine extraite du débitmètre, vos photos montraient que l’affichage du multimètre restait sur OL (résistance plus importante que le calibre choisi). L’ILS sorti de son logement et éloigné de toute source magnétique était donc ouvert au repos (ce qui est une situation normale).

Cette fois-ci, vous ne dites pas si la platine était en place ou hors de son logement dans le débitmètre.

Il ne serait pas étonnant que vous ayez fait ces dernières mesures, la platine étant dans le débitmètre et l’axe aimanté de la roue à ailettes positionné, par pur hasard, de façon à ce que les 2 lamelles soient mises en contact.

Si c’est effectivement ce qui s’est produit (platine dans son logement), cela signifierait que l’ILS est en mesure de se fermer en présence d’une source magnétique.

Et on a vu que platine hors de son logement l’ILS étaient en mesure d’être ouvrir (affichage OL au multimètre).

À confirmer donc si la platine était hors ou dans on logement lors de ces dernières mesures.

Hors du contexte de ces mesures, à préciser également si le positionnement de la platine dans son logement est impératif sans risque d’erreur de positionnement.

Et accessoirement, quand vous parlez de W40, parlez vous bien du nettoyant contact « WD40 Contacts »

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonsoir, oui désolé c’était assez limpide dans ma tête mais quand il faut transcrire, on peut oublier des choses.
Alors, lorsque j’ai mesuré les bornes avec connecteur déconnecté de la carte élect., oui la platine était sortit du débitmètre.
Ensuite quand j’ai remis la platine à sa place j’ai pris les mesures avec la roue à ailettes tournant à plein régime.
Pour le nettoyant, hélas j’ai pris du W40 « multifonctions ».

Pas pu faire de photos, je n’avais que 2 mains aujourd’hui.

Bonsoir Dominique

Puisque la platine était sortie du Débitmètre, avec des résistances ohmique de 00.1 à 00.4, l’ILS était fermé (lamelles en contact) lors de vos dernières mesures.

Mais du coup, c’est en contradiction avec une mesure antérieure (Cf. photo ci-dessous). Avec un affichage OL, l’ILS également sorti du débitmètre était ouvert (lamelles n’étant donc pas en contact).

Impossible donc d’en tirer objectivement une conclusion (d’autant que cette platine est neuve me semble-t-il et qu’il n’y a pas de raison que la mobilité les lamelles ait souffert d’un vieillissement).

Quant au code erreur E:14, peu de doute possible, il correspond à une absence d’impulsion du Débitmètre (et je n’ai jamais vu d’autre signification) .
Ci-dessous l’extrait de la documentation du constructeur qui indique le libellé correspondant.

Vraiment désolé, mais je ne vois vraiment pas d’autres contrôles à préconiser que ceux déjà réalisés

Cordialement
RdB

1 « J'aime »