Bonjour à tous,
E-N de machine : SN636X031E/28
Le démarrage du Lave-Vaisselle se passe normalement, mais au bout de 5 mn, Erreur 17 s’affiche.
J’ai déjà vérifié la résistance de l’électro-vanne Aquastop : 4.1 K ohms, donc fonctionnelle.
GRAND MERCI pour me guider dans d’autres investigations.!
A votre disposition pour renseignements complémentaires ou manquants,
Rogger
Bonjour,
Le code E17 correspond à une arrivée d’eau vue trop importante par le débitmètre.
Vous avez vérifié que la résistance ohmique de l’Aquastop était correcte. Il est aussi alimenté électriquement par le LV puisque le remplissage se fait.
Mais il se pourrait que cet Aquastop soit mécaniquement « paresseux » à la fermeture (pour cause éventuelle de corrosion de sa partie mobile par exemple).
Le LV continuerait alors se remplir un instant et le débitmètre verrait passer de l’eau alors que l’Aquastop n’est plus alimenté électriquement par le LV.
Dans un 1er temps, fermez un peu le robinet mural d’arrivée d’eau pour limiter un peu son débit.
// Ceci permet-il au LV de réaliser correctement le programme lancé (sans erreur E17) ?
Dans un 2ème temps, il faudrait :
- Débrancher le tuyau d’arrivée d’eau du Répartiteur (Échangeur thermique sur ce modèle de LV)
- Prévoir de le faire verser dans un récipient quelconque
- Lancer un programme (qui va faire débiter le tuyau débranché (attention au volume)
- Interrompre le programme (ce qui provoquera l’interruption de l’arrivée d’eau)
// Le débit d’eau en sortie de ce tuyau débranché s’est-il ou non interrompu immédiatement lors de l’arrêt du programme lancé ?
Cordialement
RdB
Bonjour, ( E17 LV SIEMENS)
J’ai mis du temps pour vous répondre, excusez -moi…
J’ai donc fais les 2 manœuvres que vous m’avez citées :
*Créer un debit plus faible en fermant davantage le robinet d’arrivée d’eau :
E17 réapparaît
*J’ai débranché le tuyau sur le réservoir plat du flanc de la machine et après lancement du programme, l’eau de recueil dans le récipient
s’est arrêtée immédiatement en arrêt de programme que j’ai provoqué.
Je vous serai gré de me donner les autres cas de vérification pour me sortir de ce défaut E17. En tout cas grand merci pour votre réponse !
Rogger
Bonjour,
On élimine donc l’hypothèse d’une difficulté de fermeture immédiate de l’électrovanne (Aquastop) lorsqu’elle n’est plus alimentée électriquement.
Il est plus surprenant par contre que la réduction de débit ne permette pas de s’affranchir du code E17. !
Plutôt que de créer un débit plus faible à partir d’une ouverture habituelle du robinet mural :
-
Fermez intégralement le robinet d’arrivée d’eau mural,
-
Puis ouvrez-le seulement de 1/8ème de tour (si c’est un robinet à clapet) . S’il s’agit d’un robinet quart de tour, ouvrez-le simplement très très légèrement.
Refaites alors un essai de fonctionnement du LV.
L’idée est que le limiteur de débit situé en entrée de l’Aquastop serait détérioré permettant ainsi à l’Aquastop de délivrer un débit trop important.
// Qu’en est-il de cet essai du LV alimenté par un très faible débit du robinet mural ?
Que ce nouvel essai soit concluant ou pas, désolidarisez ensuite l’Aquastop du robinet mural et contrôlez l’état du limiteur de débit (que vous devriez trouver sous le filtre d’entrée de l’Aquastop)
// Qu’en est-il de l’état du limiteur de débit ?
Cordialement
RdB
Bonjour RdB,
Je suis très content et c’est grâce à vous que mon LV Siemens est reparti en bon fonctionnement.
Mon robinet à clapet d’arrivée d’eau mural, ouvert d’un 8ème de tour, a donc réduit correctement
le débit ! !
Je n’ai pas contrôlé l’état du limiteur de débit sachant que ce sera ce robinet mural ouvert très légèrement qui fera office.
Je ne saurai comment vous remercier davantage ; Erreur 17 est oublié…
Peut être faudra t il échanger un jour l’aqua stop qui comprend donc ce limiteur.
Pour plus de sureté, j’ai fais un marquage au feutre indélébile sur la position du robinet donc faiblement ouvert.
Grand MERCI pour vos diagnostics successifs et concluants ! !
Bonjour Rogger,
Très heureux également d’avoir pu vous aider à retrouver un LV fonctionnel.
Mention particulière à votre idée d’un marquage qui permet de mémoriser l’ouverture du robinet pour suppléer au limiteur de débit défaillant.
Longue vie maintenant à votre LV
Cordialement
RdB