Lave-vaisselle Siemens SE64M367EU Cycle remplissage qui tourne en boucle

Bonsoir,

Au vu de la photo de l’extrémité de la platine et des 3 pistes, comme la filerie associée à un ILS de débitmètre ne comporte que 2 fils, j’avais initialement pensé de mon côté que l’une des pistes ne servait à rien.

Toutefois, le fait que 3 fils arrivent sur le connecteur signifie qu’ils ont forcément chacun une raison d’y arriver.

En fait, 2 des 3 fils sont en regard des 2 pistes allant aux bornes de l’ILS (sans doute effectivement les 2 pistes extérieures).

Le 3ème fil venant de l’Aquasensor (sans doute donc celui du milieu) correspond à la 3ème piste de la platine qui est directement reliée avec l’une des 2 autres pistes de la platine .

Ceci s’explique parce que le débitmètre et l’Aquasensor utilise un même fil de liaison vers la carte électronique. Les 2 pistes reliées de la platine servent donc de bornier au fil de l’Aquasensor et à l’un des 2 fils du débitmètre.
En d’autre termes, le fil de l’Aquasensor vient chercher sa liaison vers la carte électronique sur une borne du débitmètre.

Ceci explique également pourquoi @Riri46 trouvait une valeur nulle entre 2 des pistes, l’ILS étant au repos.

@Riri46 pourrait vérifier cette liaison directe entre 2 des pistes de la platine, s’il pouvait extraire la platine du débitmètre.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Economie de cuivre.
Tu possèdes le schéma ?

Oui,

Mais le test que je cite revient à voir si le contact se fait dans l’ILS . . .
Donc, il suffit qu’il soit testé entre les extrêmités du connecteur lui correspondant !

le vieux Tryphon
.
.

Bonsoir à tous, je n’ai pu sortir la platine de la turbine, mais effectivement le contacteur de gauche semble relié à celui du centre, je ne sais pas si vous pouvez bien le visuliser sur l’image jointe.
J’ai refait le test en soufflant , l’alarme sonore du ohmêtre est continue sur les deux contacts gauche et centre, en 2k valeur tres fable 5. Et bien entendu rien entre les contacts droite et gauche.
Si ce n’est pas le débit mêtre qui est en cause, soit c’est la connectique, soit c’est la carte qui ne prend pas en compte que la quantité d’eau est full….
Bonne soirée aux couche-tard.
Merci pour vos réactions.
A+
Alain

Je passe avant daller me mettre dans les toiles !

Je vous ai bien dit que

Ce qui implique que ce n’est pas en ‹ soufflant › que vous aurez un résultat . . .
Il faut seulement essayer d’extraire le circuit imprimé du capteur
(il doit y avoir des cliquets de plastiques qui l’y maintiennent)
et seulement avec l’ILS loin de sa turbine dans le capteur, avec un aimant (genre magnet pour frigo, c’est suffisant) on aura ce que j’ai décris au dessus ! ! !
Comme vous semblez le dire, si l’ILS est en court-circuit permanent,
vous le verrez car, sans approcher le magnet, la résistance mesurée restera très faible (- de 5 ohms)
ne pas utiliser de multimètre à changement de gamme automatique
ou alors vous ne verrez pas grand chose ! ! ! surtout en ‹ soufflant › ! ! !

.

Bonjour à tous, j’ai enfin réussi à sortir la platine. Demain je récupère un aimant, je vous tient informé.
Bonne journée.
Alain

Bonjour

Oui, c’est bien cela. Ci-dessous une copie annotée de votre photo. Il existe bien un pont entre les pistes n° 2 et 3.

Le fil du débitmètre en liaison soit avec la piste n° 3, soit avec la piste n° 2 est celui qui va se connecter sur l’une des bornes de l’Aquasensor, non pas que débitmètre et Aquasensor soit en série sur un circuit électrique, mais parce qu’ils ont l’une de leurs liaisons filaires respectives en commun jusqu’à la carte électronique.
L’inconvénient de ce montage est qu’il existe plusieurs points de liaison sur cette même liaison filaire donc plusieurs sources potentielles de dégradation.

Exemple : une dégradation du sertissage de ce fil commun sur le connecteur de l’Aquasensor empêcherait le débitmètre de délivrer ses impulsions destinées à la carte électronique. Et comme, dans un programme, ce sont les informations du débitmètre qui sont utilisées avant celle de l’Aquasensor une dégradation d’un contact au niveau du connecteur de l’Aquasensor peut laisser penser que le débitmètre ne fonctionne pas.

Et de plus, l’Aquasensor n’est sans doute pas le seul sur cette liaison filaire qui va jusqu’à la carte électronique.

Suis moi-même à la recherche d’informations sur ce dernier point.

// Mais il faudrait que @Riri46 cherche à suive de son côté de son côté, ce fil qui joint Débitmètre et Aquasensor puis Aquasensor et ??? et ainsi de suite jusqu’à la carte électronique.
Il serait alors possible de faire un contrôle de résistance ohmique entre la borne concernée du connecteur du débitmètre et la borne concernée du connecteur ainsi trouvé sur la carte électronique.

S’il n’y a pas de mauvais contact quelque part sur cette liaison filaire, la valeur trouvée devrait être quasiment nulle et ce serait correct.
Dans le cas contraire, il faudrait trouver le point de liaison qui serait dégradé.

Nota : sur la photo ci-avant, on peut voir l’une des 2 soudures de l’ILS. Il n’est pas exclu que cette soudure puisse être imparfaite et n’assure plus un bon contact entre l’une des bornes de l’ILS et la piste sur laquelle est soudée.

// Un contrôle de résistance ohmique entre le dessus de la soudure et l’une des pistes n°2 ou n°3 permettrait de lever un doute sur la qualité du contact soudure/piste concernée.

Et enfin :
Pour info sur le fonctionnement du débitmètre, ci-dessous un croquis le la platine d’un débitmètre.
On y voit qu’au repos, les 2 lames souples de l’ILS ne sont pas en contact (résistance infinie donc, au repos, entre les 2 bornes de l’ILS).
Au passage de l’aimant présent sur l’axe de la roue à ailettes du débitmètre, ces 2 lames souples sont mises brièvement en contact (résistance nulle donc à cet instant précis).
Ce sont les impulsions, ainsi générées, qui permettent à l’électronique de comptabiliser le nombre de tours de la roue à ailettes en cours de remplissage et ainsi de déterminer le volume d’eau admis dans le LV.

Si en soufflant très doucement dans le débitmètre, vous n’avez aucun variation d’affichage sur votre multimètre réglé sur un petit calibre, c’est que les lames souples de l’ILS ne se mettent pas en contact au passage de l’aimant de la roue à ailettes ou alors que l’un ou l’autre des points de soudure de l’ILS sur la platine ne s’assure plus un contact électrique suffisant.

// Qu’en est-il donc en soufflant très doucement dans le débitmètre ?

Cordialement
RdB

Bonjour Alain,

Sans avoir rafraichi mon écran, la rédaction de ma dernière réponse m’ayant pris un certain temps, je n’avais pas vu votre dernière réponse.

Ne tenez donc pas compte de ma dernière proposition de souffler très doucement dans le débitmètre puisque vous avez réussi à extraire la platine.

Par contre pour vérifier que les soudures de l’ILS sur la platine ne sont pas en cause, sur la platine extraite du débitmètre, vous pouvez toujours disposer les pointes de touche de votre multimètre sur les pistes de part et d’autre des soudures.
Les résistances mesurées doivent être quasiment nulles.

Il vous restera à faire le test d’approcher un aimant pour contrôler au multimètre si les lames souples assurent alors un contact électrique franc (résistance quasiment nulles) ou non (résistance infinie)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci RdB pour toutes ces précisions notamment le shéma qui m’a mieux fait comprendre le mécanisme.
Pas de valeur trouvée en prenant les mesures aux soudures mais également sur les 2 points de contacts ce qui peut paraitre normal puisque le contact n’est pas fait par les lames de l’ILS.
Alors j’ai utilisé mon aimant et j’ai pris les mesures aux mêmes points de contact aucune variation de l’ohmmêtre (position 2kg et sonore 0.200kg).
A votre avis, puis je en conclure que l’ILS est HS et que je dois
Petite précision l’image grossie de l’ILS laisse à penser qu’il y a peut-être une rupture de contact au niveau de la soudure de droite, mais non car si je prends la mesure de la soudure à la piste de contact centrale, j’ai une réponse sonore de l’ohmmêtre.
Je pense que je vais faire l’achat d’un nouveau débit mêtre.
Bonne soirée et bon week-end
Alain

J’ai oublié de joindre une photo grossie de l’ILS

Bien, mais en approchant votre aimant, c’est sur l’échelle 200 ohms que vous DEVEZ avoir une mesure inférieure à 4 ou 5 ohms (pas du tout en kg ! ! !)

Soyez gentil de nous dire comment est la mesure en 200 ohms exactement comme l’afficheur de votre multimètre
ou faites une photo c’est simple . . .

Merci . . . . . de nous répondre, qu’on continue

quel est le type de votre multimètre : échelle sélectionnable à la main ou automatiquement ?

Bonsoir,

Mis à part le fait qu’il s’agit de k ohms et non de kg comme l’indique Tournesol, dès lors que vous n’avez aucune variation de l’ohmmètre au passage de l’aimant près de l’ILS, signifie que l’ILS ne fonctionne pas.

Vous avez 2 solutions :

• soit acheter une ampoule ILS de même dimensions à souder ensuite sur la platine (position de l’ILS et orientation des lames à respecter).
  • soit acheter le débitmètre qui ne vous ruinera pas non plus comme vous l’avez déjà dit. L’intérêt sera de disposer également dans ce cas d’une roue à ailettes toute neuve dans un carter exempt de toute impureté.

Bonne fin de soirée et bon week-end

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Mais justement, on ne sait toujours pas car la meusre à l’extérieur n’est sûrement pas conforme

Si on savait quel est le type du multilètre, ce serait plus ‹ parlant › : : :

En fait, il faut savoir si, et ce sera bon dans ce cas, en approchant l’aimant lentement vers l’ILS, la résistance passe bien de ‹ infini › (OL ou rien) à quelques dixièmes d’ohms (jusqu’à 5 ohms, mais pas plus)

O - 20 kg (ohms) le zéro est normal ! ! !
O - 0.200 kg (ohms) il devrait alors (quand près de l’ILS) moins de 4.99999 ohms de manière fixe ou presque

Mais la mesure n’est qu’unique et fausse ! ! ! car, si c’est un automatique ça varie à cause du passage de 0 à infini ! ! ! (ce qui indiquerait alors que l’ILS est ok !

Bonsoir Tournesol,

Voici l’appareil que j’utilise.

Merci pour votre patience.
A+
Alain

(pièces jointes)

Bonsoir Tournesol,

Personnellement, j’ai compris que :

• Hors de la présence d‘un aimant, l’ohmmètre n’indiquait aucune valeur (normal puisque pas de contact entre lames souples)

• En approchant l’aimant cela ne provoquait aucune variation d’affichage sur l’ohmmètre (et donc résultat anormal puisque la résistance ohmique aurait dû être quasiment nulle)

// Pour moi l’ILS est donc bien HS ; Non ?

Quant au type d’ohmmètre, Alain vient d’en publier la photo, il est à calibrage manuel.

Cordialement
RdB

Bonjour à tous,

J’ai commandé ma pièce, et espère la recevoir en milieu de semaine.
Je vous tiendrai informé lorsqu’elle sera montée du résultat :thinking: .
Bon dimanche,
Et encore merci de votre assistance,

Alain

1 « J'aime »

De rien, les forums sont fait pour ça ! ! ! . . . . entraide et cordialité doivent être présents ! ! !
La réponse est:oui, surtout si vous l’avez fait aux fils de l’ILS ! ! !
Bonne nuit et
. . . . . . . . . . . Bon dépannage
.
le vieux Tryphon . . . . Alain-Marc . Niort
.
.

Bonsoir à tous,
Après un achat sur Cdi discount sous-traitant Sos accesoires, j’ai reçu un débit mêtre qui ne correspondait pas au visuel de ce que j’avais commandé le petit élément orange intermédiaire à la connectique ne s’adaptait pas. J’ai donc trouvé une petite boutique qui m’a trouvé la pièce (chez siemens plus chère mais identique ).
j’ai remonté le débit mêtre hier et c’était bien cette pièce qui était en cause puisque tout fonctionne maintenant et cout de l’opération un peu moins de 24’€, si j’avais été électronicien celà m’aurais couté le pris d’un Ils environ 2 €). Mais c’est moins cher qu’un réparateur…
Donc merci à vous, mon épouse est ravie et ma cuisine a retrouvé un aspect moins chantier.

Bravo à ce site et merci à vous les intervenants, on résoud les problêmes et en plus on apprend à bientôt 80 balais, c’est réjouissant.

A bientôt pour une autre réparation.
Amicalement :grinning_face:

Alain ou Riri46