Schéma électrique Lave Vaisselle Siemens SF55M551EU

@Titisan

Avez-vous vérifié ce que demande @RdB ?

en ce qui concerne le tuyau annelé ainsi que le sel de l’adoucisseur

au point 9/ le ‹ plein › est constaté comment ? (ouverture porte et visu/mesure ou contact du pressostat fermé ?)

au point 10/ (soit 10 s plus tard que la refermeture de la porte (ou sans?)) ?
et la vidange remprend elle en circuit fermé par remplissage/vidange ou bien tout stoppe et seul le voyant reste ?

Bonsoir Tournesol,
Je vous remercie pour votre implication et pour répondre à vos questions je dirais que:
1/ je confirme avoir nettoyé tous les éléments du LV et les gaines annelée en faisaient partie.
2/ Je ne sais pas comment évaluer l’adoucisseur mais j’ai chronométré le remplissage.
3/ Pour ce qui est de l’évaluation du remplissage, je l’ai fait visuellement en ouvrant la porte. Pour ce qui est du pressostat (je pense que vous parlez du flotteur rouge qui déclenche l’inter arrêtant le remplissage) il fonctionne, et c’est juste après que le LV se met à vidanger plutôt qu’a engager le lavage.
4/ Pour ce qui est de mon commentaire sur le point 10/ il n’y a pas eu d’ouverture de porte, et effectivement le LV tourne en circuit fermé avec un cycle remplissage / vidange (de quelques secondes) qui n’en finit pas. J’ai fait une vidéo qui montre très bien le phénomène mais je n’arrive pas à la charger sur le site. Auriez vous une solution à me proposer?
Cdlt
Titisan

1 « J'aime »

Bonsoir Titisan,

Votre relevé chronométrique d’aujourd’hui permet de mettre en évidence des éléments intéressants :

  • Le remplissage commence à T0 + 30s (voir point n° 7 de votre relevé)

  • Le voyant Robinet s’allume à T0 + 53s sans que le remplissage ne s’interrompe (voir point n° 8 de votre relevé)

Ce début de remplissage ne dure donc que 23 secondes, soit à peu près un remplissage de 3,2L*23s/60s = 1,2L, et si le voyant s’allume à ce moment, c’est qu’un contrôle du remplissage signale une anomalie alors même que le remplissage est incomplet.

Le composant qui pourrait provoquer l’anomalie pourrait être le débitmètre qui :

  • soit serait freiné,

  • soit dont l’ILS ne permettrait pas le décompte du nombre réel de tours de la roue à ailette roue

  • soit dont la continuité de la filerie serait aléatoire (défaut de sertissage, oxydation des connecteurs d’extrémité, …).

L’électronique comptabiliserait alors un nombre de tours/minutes du débitmètre hors plage de fonctionnement normal.

Mais ensuite le remplissage se poursuit quand même (au cas où il pourrait quand même s’achever dans le temps requis (hypothèse)).

Le remplissage qui semble correspondre au remplissage complet s’achève à T0 + 3mn30 (voir point n° 8 de votre relevé).

Mais il est semble-il surabondant puisqu’il est suivi par une vidange partielle.

Et si le débitmètre ne permet de décompter que moins d’eau qu’il n’en passe en réalité, à T0 + 3mn30 le remplissage serait effectivement surabondant.

Il serait alors logique que le flotteur de la chambre de compression réagisse à ce trop plein et provoque une vidange partielle.

Cette vidange partielle étant effectuée, l’électronique n’a toujours pas vu admettre le volume d’eau requis et en fait rajouter, ce que le débitmètre ne permettrait à nouveau de comptabiliser que de façon erronée. Et ainsi de suite …

A ce stade précis, pour confirmer si c’est bien le déplacement du flotteur rouge qui provoque la ou les vidanges partielles :

// Pouvez-vous lancer un cycle et observer le comportement de ce flotteur rouge vers T0+3mn30 et en tout cas à l’instant auquel se produit la vidange partielle puis les suivantes

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonsoir RdB,
Merci pour votre retour.
Pour répondre à votre demande, je pense que le mieux serait de regarder la vidéo que j’ai faite. Celle ci montre le remplissage dans le répartiteur, le comportement du flotteur et les vidanges et remplissages successifs.
Comment puis je faire pour partager cette vidée avec vous?
Cdlt
Titisan

Bonjour Titisan,

La publication des vidéos (fichiers .mp4) n’est pas autorisée en effet sur le site du forum Adepem et c’est bien dommage.

Il existe sans doute des possibilités de faire héberger des vidéos sur des plateformes accessibles en ligne (type youtube), mais c’est un sujet qu’il faudrait maîtriser.

Mais pouvez-vous déjà essayer d’expliquer ce qui se passe au niveau de ce flotteur rouge :

  • Pendant la phase de ‘’pré-remplissage’’ jusqu’à T0 + 53 s

  • Puis au moment précis où le voyant Robinet s’allume

  • Pendant la phase de ‘’remplissage complémentaire’’

  • Puis lorsque se produit la 1ère vidange partielle et pendant cette vidange

  • Et enfin pendant le ‘’nouveau remplissage complémentaire’’

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,
C’est vraiment dommage que je ne puisse pas partager la vidéo avec vous car elle répond à toutes vos questions.
D’une façon générale, je dirais que le flotteur rouge de la chambre de compression se comporte normalement. Il est parfaitement libre dans son logement suite au nettoyage que j’ai mené, et ce dernier monte dans son logement au fur et à mesure du remplissage, jusqu’au moment ou il vient au contact de la cross grise qui vient appuyer sur l’interrupteur, ce qui déclenche la vidange partielle (qui libère un peu d’eau) puis le LV se remplit à nouveau jusqu’à ce que le flotteur monte sur la cross grise qui appui sur l’inter, déclenchant une nouvelle vidange partielle.
A ce stade, le LV est complétement bloqué sur ce scénario de vidange partielle et de complément de remplissage et le cycle entre les 2 est de l’ordre de 1 seconde.
En regardant cette vidéo, et en prenant en compte vos remarques/questions/commentaires, je me dit que je suis effectivement face à un Pb de remplissage. En fait le LV se remplit trop ce qui génère la montée du flotteur et le déclenchement de la vidange, et dès que le niveau d’eau diminue, le flotteur redescend, ce qui libère l’interrupteur et arrête la vidange.
Suite à vos remarques, je vais analyser (à nouveau) le cablage du débitmètre jusqu’au module de contrôle afin de vérifier l’absence de coupe, de corrosion, de sertissage défaillant, et je vous dirai ce qu’il en est.
J’aurais toutefois quelques questions pour vous:
-Pourquoi le faisceau du débitmètre comporte 3 fils sachant que 2 fils sont sertis sur le même contact? Selon moi, l’ILS envoie un signal au module de contrôle par le biais de ses 2 fils et je ne comprends pas pourquoi il y a un 3ème fil !!

  • Savez-vous ou va ce 3ème fil ? A quoi sert il?
    Merci de votre retour.
    Cdlt
    Titisan

Bonsoir Titisan

La 1ère vidange partielle est donc bien provoquée par la montée du flotteur rouge et son action sur le contacteur qui alimente la pompe de vidange.
Et cette vidange ne s’effectue que le temps que le niveau redescende dans le collecteur central de cuve.

Il semble donc bien que le remplissage de cuve soit trop important sans que le débitmètre ait interrompu le remplissage en eau.

Le débitmètre serait donc ‘’paresseux’’, ne permettant pas de comptabiliser toute l’eau qui y passe ou bien sa filerie et sa connectique présenterait une défaillance.

La continuité de la filerie et sa connectique sont à vérifier.

Pour le débitmètre lui-même par contre, il n’est pas possible de savoir s’il fonctionne tout à fait normalement.

Maintenant, pour ces 3 fils du débitmètre :
À défaut de disposer du schéma électrique du modèle de votre LV, sur d’autres schémas de LV Siemens, on voit que, si le débitmètre est bien connecté à la carte électronique de puissance par 2 fils, l’un d’entre-eux peut-être utilisé par d’autres composants du LV, via une dérivation.

L’une des bornes du connecteur du débitmètre servirait donc simplement de point de dérivation pour un de ces composants.

Sans schéma pour votre modèle de LV, il vous faut suivre ces 2 fils sertis sur la même borne du connecteur du débitmètre pour identifier les autres composants.

Maintenant, comme ce fil est commun à plusieurs fonctions, on ne peut pas exclure qu’une défaillance de l’un des autres composants concernés puisse perturber la transmission des signaux du débitmètre.

Il ne serait donc pas inutile de contrôler également le ou les autres composants concernés.

Cordialement
RdB

Bonsoir RdB,
J’ai analysé la connectique et vérifié la continuité du faisceau lié au débitmètre.
Il en ressort les points suivants:
1/ Le fil rose du débitmètre « sonne » avec les fils rouge et brun du connecteur 4v du BdC. (ceux de gauche sur la photo)
2/ Le fil bleu du centre du débitmètre « sonne » avec le fil rouge du connecteur 4v du BdC. (j’avoue être surpris de cela)
3/ Le fil bleu ext du débitmètre « sonne » avec le fil vert du connecteur 4V du BdC.
4/ J’ai analysé l’état des contacts sur chaque connecteur >> RAS coté BdC, en revanche ceux du débitmètre sont oxydés.
5/ Les pistes du CI du débitmètre sont OK.
A partir de là, j’ai passé de la toile émeri sur les contacts du débitmètre et j’ai tout remonté pour réalisé un nouvel essai du LV avec un programme de 33mn.
Résultat…Aucun changement et j’observe toujours le même scénario de panne. Je joins à ce message les photos que j’ai prises des connecteurs.
J’avoue être surpris par les liaisons électrique entre le débitmètre et le BdC.
Je ne sais plus quoi faire…
Cdlt
Titisan





Rédaction initiale supprimée

Bonjour Titisan,

Quand vous disiez que 2 des fils du débitmètre étaient ‘’sertis sur le même contact’’, ça ne correspond pas vraiment à ce que l’on voit sur la photo de son connecteur.

Et ceci invalide donc une alimentation en parallèle de plusieurs composants et ne permet plus d’expliquer le pourquoi de 3 fils (Ces 3 fils allant, chacun, directement sur la carte électronique d’après vos contrôles de continuité).

Le plus décevant est que l’oxydation du connecteur du débitmètre n’ait pas permis de résoudre le problème, car la cause du problème pouvait bien être là.

Sinon, la continuité de la filerie étant vérifiée, ne présenterait-elle pas pour autant une dégradation à son passage le long de la ligne d’articulation de la porte ? (pour le cas où une dégradation à cet endroit créerait des contacts parasites)

Cordialement

RdB

Bonjour RdB,
J’avoue être très surpris du changement de couleur de fils entre le débitmètre et le BdC, car selon moi le signal généré par le débitmètre est très faible (on peut avoir que quelques ohms) et par conséquent cette liaison électrique peut être impactée par des élévations de résistances provenant d’autres équipements.
Je vais redémonter le LV et vérifier en détail le faisceau électrique du débitmètre car je suis maintenant curieux de savoir à quoi il est raccordé avant d’arriver au BdC.
Je suis désolé de vous avoir donné une info erronée quant au double sertissage du fil bleu. En fait il n’y a pas de double sertissage puisque ce sont des connecteurs à déplacement d’isolant. Donc, je reprécise ce que j’ai pu observer à savoir: >> Le fil rose vient se raccorder à une extrémité de l’ILS, et les 2 fils bleu viennent se raccorder à l’autre extrémité de l’ILS.
Je souhaite revenir sur un point que j’ai soulevé et pour lequel vous n’avez pas rétorqué: >> Comment expliquer que le fil rouge du BdC « sonne » avec les 2 extrémités de l’ILS (fil rose et bleu).
Quand je vois cette configuration, je me demande bien comment le BdC peut recevoir une information fiable du débitmètre!!!
Pour ce qui est de la vidéo illustrant mon problème, j’ai trouvé qq chose sur le net qui ressemble à ce que je constate. (voir le lien suivant)

Le lave vaisselle sur ce lien est un Bosch mais il ressemble comme 2 gouttes d’eau à mon Siemens.
Cdlt
Titisan

Bonjour Titisan,

1/

Cela revient donc quand même finalement à ce qu’il puisse s’agir d’un point de dérivation

2/

A défaut de ne disposer, ni d’un schéma électrique propre au modèle du LV, ni d’une représentation schématique de la carte, à ce stade, ce serait simplement imprudent de proposer une explication.

3/

La configuration est ce qu’elle est, mais c’est bien à cause de ce qui serait (au conditionnel) une configuration en dérivation qu’on peut se dire que tant que les composants concernés sont fonctionnels tout va bien, mais si l’un d’entre eux ou son circuit présente une défaillance, les informations véhiculées pour les autres pourraient s’en trouver affectées.
Mais soyons précis, à ce stade, je n’affirme pas que ce soit le cas.

A défaut de schéma, de votre côté, essayer de faire un relevé des différentes liaisons concernées et d’en faire un schéma même sommaire.

Merci pour la vidéo que je vais regarder.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,
Pour faire suite à notre dernier échange, j’ai redémonté mon LV et j’ai fait l’analyse du faisceau électrique qui est en parfait état. J’ai profité de cet exercice pour faire l’analyse des liaisons électrique entre chaque composant et j’ai fait le schéma électrique que je vous joins. J’espère que ce dernier vous évoquera des pistes à explorer.
Cdlt
Titisan
Schéma Elec LV Siemens SF55M551EU12.pdf (454,3 Ko)

Bonsoir RdB,
Je souhaite partager avec vous une petite expérience que j’ai menée cette après midi. Tout comme vous, je pense que je fais fasse à un Pb de remplissage même si je n’arrive pas à le prouver. Dans ce contexte, j’ai repris l’analyse de mon débitmètre car c’est bien ce composant qui donne une indication de passage d’eau lors du remplissage. Si vous vous souvenez, j’avais pris l’initiative d’acheter des ILS, étant persuadé que le Pb venait de là.
J’ai remplacé l’ILS sur le CI du débitmètre mais cela n’a pas réglé mon Pb.
Aujourd’hui, j’ai donc repris l’analyse de mon débitmètre en réalisant les manipulations suivantes:
1/ Analyse du nouvel ILS à la loupe pour vérifier si il était bien en circuit ouvert. >> La réponse est oui.
2/ Soudure de 2 fils sur les plots de l’ILS (pour faire abstraction d’un Pb de prise de mesures) puis raccordement à mon multimètre. >> Abs de continuité, donc tout va bien (Voir photo)


3/ A partir de ce montage, j’ai pris un aiment que j’ai approché du débitmètre pour vérifier si il y avait une modification de la résistance quand je déplaçait l’aiment le long du débitmètre. >> La réponse est oui (voir photo)

4/ Dès lors, j’ai eu l’idée de retirer l’aiment et de présenter mon aspirateur au sommet du débitmètre pour faire tourner l’hélice et vérifier si j’observais une évolution de la résistance. >> La réponse est non!! Rien de rien!! (voir photo).

Par conséquent, je pense avoir identifié une cause qui tourne autour de mon débitmètre que j’envisage maintenant de remplacer.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques/commentaires.

Cdlt
Titisan

Bonjour Titisan,

Désolé pour mon temps de réponse !

Alors déjà personnellement j’apprécie vraiment les vérifications concrètes issues de l’imagination. C’est toujours enrichissant.

Sur vos tests :

  • Lorsque vous faites fermer l’ILS en approchant un aimant, c’est effectivement positif comme test, mais on peut se demander si la résistance n’est pas trop importante. Vous avez limité en effet au strict minimum les résistances de contact (puisque fils soudés). Reste à savoir si cette fermeture qui semble imparfaite suffit à l’électronique. Difficile à dire.

  • Le test avec l’aspirateur, lui, n’est pas concluant. Mais un flux d’air a-t-il le même effet qu’un flux d’eau ? Le flux d’air n’est-il pas beaucoup plus rapide que le flux d’eau et trop rapide pour le temps de réponse de l’ohmmètre ? Il me semble que vous auriez dû alimenter le débitmètre par de l’eau pour que ce soit bien représentatif du fonctionnement sur le circuit du LV (par exemple : de l’eau dans une bassine posée sur votre établi, un petit tuyau dans lequel on aspire l’eau puis qu’on branche rapidement sur le débitmètre placé en dessous du niveau du fond de la bassine et par siphonage, l’eau passe dans le débitmètre (à faible vitesse, ce qui serait plus favorable vis à vis du temps de réponse de l’ohmmètre). Normalement avec un débit d’eau doit avoir un affichage qu’il s’affole puisque passant rapidement de l’infini à 0 de façon répétitive.

En tout cas, ce sont bien des essais comme cela qu’il faut imaginer pour s’assurer au mieux du fonctionnement du débitmètre.

Cordialement
RdB

Bonsoir RdB,
Je vous remercie pour votre retour et vos remarques constructives.
Concernant mon test réalisé avec l’aspirateur, j’avoue que l’aspiration fait tourner l’hélice rapidement et il est effectivement possible que ce soit trop rapide.
Dès demain je ferai un essai à l’eau en utilisant l’EV Aquastop car cela est très facile à faire puisque le tuyau à l’autre extrémité de l’EV est le débitmètre. Je serai de la sorte conforme à la configuration du LV et je pourrai toutefois réduire le débit en fermant progressivement le robinet d’arrivée d’eau.
Cela étant, je me suis livré ce soir à un essai rapide qui consistait à souffler avec ma bouche dans le débitmètre. Pendant l’essai, j’ai utilisé mon téléphone en position selfie afin d’observer la rotation de l’hélice de façon à générer une faible rotation. Résultat: >> Aucune variation sur mon multimètre.
Je reviendrai vers vous demain pour vous donner le résultat du test à l’eau.
Cdlt
Titisan

Bonsoir Titisan,

Vous avez raison de remonter le débitmètre sur le LV pour essai. C’est simple à faire et ça ne nécessite pas d’accessoire. Si j’avais imaginé une autre solution, c’est simplement parce que, sur votre photo, on voyait le débitmètre sur établi.

Quant à votre dernier test à l’air, il va dans le même sens que le précédent. Il semble bien que vous êtes en train de démontrer que le débitmètre n’est plus fonctionnel.

A demain donc et bonne soirée à vous.
Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,
Comme convenu, je souhaite partager avec vous l’essai réalisé ce jour.
J’ai raccordé l’EV Aquastop au débitmètre puis j’ai ouvert le robinet d’arrivée d’eau en faisant varier le débit. Dans le même temps, j’ai observé mon multimètre qui n’a absolument pas varié. (voir photo)

Conclusion: compte tenu des différent tests réalisés, je crois pouvoir dire que le débitmètre est HS et qu’il convient de le remplacer. Je pense que vous serez d’accord avec moi ??
Je vais prendre le risque d’acheter un nouveau débitmètre, en espérant que cela règlera mon Pb. Je vous tiendrai informé de la suite des évènements.
Dans l’immédiat, je pense que nous n’aurons plus grand chose à échanger et c’est moi qui reviendrait vers vous quand j’aurai de nouveaux éléments.

En tous cas, je tiens à vous remercier pour les échanges constructifs que nous avons eus qui mon permis d’améliorer mes connaissances de réparateur amateur. :slightly_smiling_face:

Cdlt
Titisan

Bonjour Titisan,

Sur la base de vos conditions de vérifications, l’affichage du multimètre aurait dû s’affoler dès que vous aviez un débit d’eau.

Le rythme de cet affolement aurait dû faiblir lorsque vous limitiez le débit du robinet d’eau mural.

Comme dans les 2 cas vous n’obtenez pas cet affolement de l’affichage, le débitmètre est défaillant et il est bien à remplacer.

À plus tard donc lorsque vous l’aurez remplacé.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB.
Comme convenu, je tiens à vous fournir mon retour d’expérience suite au remplacement du débitmètre. J’ai dû le commander chez un de vos confrères car vous n’aviez pas ce produit chez ADEPEM. Le débitmètre m’a couté un peu plus de 30€, je l’ai reçu ce jour et je l’ai monté sur le LV. Au moment ou je vous écris, le LV fonctionne parfaitement sur un programme de 120mn. Il s’est rempli sans Pb, pas d’allumage de voyant, la pompe de cyclage, la pompe de vidange, la résistance, fonctionnent parfaitement.
Je suis ravis d’avoir réparé mon LV et je tiens à vous remercier pour l’excellent support que vous m’avait fourni. C’est vraiment un plaisir de pouvoir compter sur des gens comme vous.
Encore merci, et vive ADEPEM!!
Cdlt
Titisan

1 « J'aime »