LV Bosch sgi45m95EU

Je n ai utilisé que le programme en mode automatique a chaque fois
J ai démonté les électro vannes sous l echangeur thermique :
Elles semblent en bon état le joint est ok ainsi que le ressort de rappel.

OK, il s’agit donc du programme de lavage entre 55 et 65° avec séchage probable à 65°.

Pourriez-vous lancer à titre de test le programme Rapide.

Le séchage du programme Rapide se fait en effet à 55°.

55° étant la température probable de fin de lavage du programme Auto, comme on sait que la vidange se fait bien après ce lavage Auto, en lançant un programme Rapide on devrait pouvoir vérifier si la vidange se fait également après un rinçage à 55°.

Vous l’aurez compris, ce test est destiné à chercher à vérifier si la température de l’eau a une influence sur le fonctionnement, ou le dysfonctionnement de la pompe de vidange (même si on a une petite incertitude sur la température du lavage en programme Auto)

Cordialement
RdB

PS : Votre vérification de l’électrovanne de vidage de l’échangeur va dans le sens d’une électrovanne non fuyarde. Vous auriez pu vérifier aussi son fonctionnement en l’alimentant directement sur secteur (toute précaution de sécurité à prendre évidemment). Vous auriez vu ainsi si la partie mobile de l’électrovanne se déplaçait sans problème.
Pour mémoire, j’ai bien noté aussi que vous aviez vérifié également que le tuyau d’alimentation en eau du puits central de cuve ne présentait pas d’obstruction.

1 « J'aime »

Le programme de lavage n a aucune influence.
Mais le fait d avoir démonté l electrovanne a provoqué une fuite de cette dernière.
J ai changé le joint
A voir au prochain essai

Ce qui est étrange, c est que parfois en appuyant sur le flotteur rouge avec le doigt ( donc capteur plus actif) et en effectuant un reset, la pompe fonctionne et vidange l eau qui est dans le fond de la cuve.
Et parfois ça ne fonctionne pas il faut la vider a la main mais dès que le flotteur redescend et le que capteur n est plus actif la pompe fonctionne et vidange l eau !!

Bonjour Yann

Le fonctionnement du contacteur semblant aléatoire, il se pourrait que les contacts internes soient charbonnés ou qu’une dégradation du poussoir devant provoquer le basculement en empêche un fonctionnement correct.

Ce contacteur fait partie de l’ensemble baptisé chambre de compression, mais voyez s’il est possible de l’extraire de cet ensemble pour actionner manuellement son bouton poussoir et en apprécier le fonctionnement.

En profiter pour contrôler le basculement des contacts à l’aide d’un ohmmètre (la borne commune doit être la borne extérieure (et supérieure quand il est installé).

Ceci étant, on ne voit pas très bien pourquoi le problème se produirait uniquement en fin de dernier rinçage, mais bon, il faut bien partir de ce que l’on constate.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Lors du dernier essai échangeur moitié rempli
De l eau dans le fond
Le contact du flotteur semble fonctionner normalement
Teste avec multimètre

Pas normal (si c’est bien en fin de cycle ?)

1 « J'aime »

Oui en fin de cycle
Séchage effectué

Bonjour Yann,

Pour le séchage, dans la mesure où cette phase du cycle dure le temps prévu, il me semble normal que le séchage soit effectué.

Après le dernier rinçage à chaud, la température est élevée dans la cuve, l’échangeur thermique est à moitié rempli d’eau froide et la condensation de la vapeur d’eau se fait (de façon sans doute un peu dégradée dans le temps, mais se fait quand même).

Le résultat du séchage pourrait simplement être un peu moins satisfaisant.

Quant au problème lui-même (cuve pleine en fin de cycle et échangeur thermique à moitié rempli), pour le moment, je n’arrive pas à trouver une raison à ces 2 anomalies.

Si l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique était fuyarde, ce n’est pas un demi-échangeur qui remplirait la cuve et, de toute façon, il doit y avoir une vidange des égouttures du séchage en fin de cycle.

Pour essayer d’y voir plus clair, il faudrait observer ce qui se passe en fin de dernier rinçage à chaud puis en cours de séchage sur les 2 points suivants :

• 1/ Concernant une éventuelle vidange de cuve après dernier rinçage à chaud

• 2/ Concernant le remplissage d l’échangeur thermique et le maintien du niveau d’eau dans l’échangeur lors du séchage

// Qu’en est-il sur ces 2 points ?

Cordialement

RdB

Je vais essayer d observer ce fonctionnement.
A environ quel moment se produit le séchage ?

Ce matin le cycle auto c est déroulé normalement, pas d eau au fond de la cuve en fin de cycle…
C est très étrange !

Bonjour, Je pense tout de même à la vanne de l’échangeur plus ou moins grippée. Sortir sa tige piston pour enlever des éventuelles résidus de rouille.

Bah c ce que j’ ai fait
Je l ai essayé elle fonctionne très bien

Du moins elle avait l’air quand je l ai essayé…

Je ne dispose pas du détail de durée des différentes phases, mais pour un programme « Délicat » à 40°, il faudrait rester attentif pendant les 30 dernières minutes (et noter tout ce qui observable).

Étrange, oui et les pannes aléatoires ne sont pas les plus faciles à trouver.
.

Concernant l’électrovanne de vidage, qui pourrait être fuyarde, vous pouvez effectivement faire le nettoyage que « achess » vous propose.

Lors de vos observations, lorsque l’échangeur est en eau et l’électrovanne réputée fermée, vous pourriez aussi ouvrir la porte du LV. La sortie de l’électrovanne se trouve en bas à gauche et voir si de l’eau s’écoule de l’électrovanne
Cela suppose toutefois que l’eau dans la cuve ne soit pas au dessus de l’orifice de sortie de l’électrovanne. Mais ça ne coute rien de voir ce qu’il en est.

Une réflexion propos d’une fuite éventuelle de l’électrovanne :
:

• Si cette électrovanne fermée était fuyarde, lorsque l’échangeur est en eau, elle contribuerait à augmenter anormalement le niveau d’eau dans la cuve (sans toutefois que cette fuite soit suffisamment importante pour en arriver au débordement et au déclenchement du système anti-débordement).

• Et comme vous avez constaté que, lorsque l’anomalie s’est produite, il vous faut enlever un peu d’eau dans la cuve pour que la vidange puisse se lancer, il se pourrait que cette fuite potentielle de l’électrovanne dans la cuve corresponde à ce trop plein non détecté comme tel (l’interrupteur commandé par le flotteur rouge serait dans un état instable avant détection du trop plein et empêcherait la vidange) .

Je ne sais pas si cette hypothèse tient la route, mais à défaut d’avoir une autre explication … ???

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai sensiblement le même problème : la vidange en fin de cycle est aléatoire, souvent le programme classique se déroule bien, mais parfois la vidange en fin de cycle ne se fait pas ou est incomplète, j’entend la pompe tourner mais elle ne vide pas (quand elle vide bien, le son change à partir du moment où elle ne peut plus vider d’eau). De plus la vaisselle est parfois sale et la dernière eau de rinçage, celle qui reste au fond de la cuve, est trouble. J’ai remarqué que le problème est pire en programme 70°. Je me pose donc la même question que vous : la température a-t-elle une influence sur le fonctionnement de la pompe ? (pompe changée il y a quelques mois). Mais je ne vois pas pourquoi !! Si j’abaisse la hauteur du tuyau de vidange, elle se fait bien. On dirait que la pompe manque de puissance ou que quelque chose rend son fonctionnement inefficace. Bref, je bloque.

Bonjour fg25,

En parlant d’une éventuelle influence de la température sur le fonctionnement de la pompe de vidange du LV de Yann, c’est parce que l’on pouvait imaginer une dégradation du vernis isolant des fils de ses enroulements et une fuite de courant ou un court circuit interne favorisé par l’élévation de température. Et ce n’était qu’une hypothèse pour balayer le champs des possibilités.

Il est peu probable que ça puisse être le cas de la pompe de vidange de votre propre LV, car si on vous comprend bien le changement de la pompe de vidange n’a pas corrigé le problème et la pompe actuelle n’a que quelques mois.

Pour proposer quelque chose :

1/ Vous n’avez pas précisé la référence de votre propre LV, mais il est possible que le carter de votre pompe de vidange comporte un capot de fermeture démontable dans le puits central de cuve (capot clipsé ou fixé par une vis Torx).

Si ce capot est mal positionné, le carter de pompe n’a plus le profil voulu et la pompe de vidange perdrait de son efficacité.

2/ Une autre hypothèse serait une trop grande étanchéité de l’évacuation murale (voire une obstruction de celle-ci), associée à un encombrement d’un clapet de mise à l’air libre du circuit de vidange dans le Répartiteur (ou dans l’Échangeur thermique selon le modèle de LV).

Dans ce cas, le fait d’abaisser la hauteur de vidange pourrait se traduire, en fin de chaque vidange, par un siphonage d’une partie de l’eau du remplissage suivant immédiatement la vidange.

L’eau souillée serait alors intégralement évacuée, ainsi qu’un peu d’eau propre, donnant l’impression d’un meilleur fonctionnement.

Mais pouvez-vous déjà préciser la référence complète de votre LV ? (et le mieux serait de créer un sujet spécifique au problème de votre LV).

Cordialement

RdB

Les deux derniers lavages se sont passés correctement donc je n ai rien vu côté electrovanne…

Bonjour Yann,

Merci pour votre info, et n’hésitez pas à revenir sur le forum si la panne se produisait à nouveau.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Après 4 essais où le lave vaisselle a fonctionné normalement, les 4 essais suivant en mode automatique ou a 40 degrés, de l eau a stagné au fond mais moins qu au début, le flotteur de la chambre de compression n est pas lève et n appui pas sur le contact.
Lorsque j éteint et je relance en effectuant un resset, la pompe est actionné et vide le reste de l eau .
Mais si j effectue cette manip juste a la fin du cycle et que du coup la température est élevé, la pompe semble bloquée et émet une sorte de grognement et l eau n est pas vidé…

La température de l ensemble influrait elle sur le fonctionnement de la pompe ?

Bonsoir Yann,

C’est l’hypothèse que je proposais très tôt dans la discussion du fait que le problème se présentait en fin de cycle et plus précisément en fin de rinçage à chaud (phase à l’issue de laquelle la température peut être plus élevée que pour les autres phases du cycle).

J’expliquais à « fg25 » plus loin dans la discussion, en réponse à son interrogation, que le phénomène pouvait être dû à une dégradation du vernis isolant des fils de ses enroulements et une fuite de courant ou un court circuit interne favorisé par l’élévation de température.

Ceci provoquerait un déséquilibre d’alimentation électrique des enroulements de la pompe et provoquerait ce grognement du fait de l’impossibilité de démarrage du moteur (phénomène de grognement que l’on rencontre plus fréquemment sur d’autres types de moteur dont le condensateur est HS).

Cela reste difficile à prouver, sauf peut-être à faire une mesure de résistance aux bornes de la pompe de vidange à froid, puis la même mesure en arrêtant le cycle dès que la pompe grogne en fin de cycle (après avoir déconnecté la pompe).

Sinon, il est probable que le remplacement de la pompe de vidange règle le problème pour 35 à 40€.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Ce matin cycle 50 degrés
Cuve complètement pleine, ça a même débordé au sol
Échangeur thermique vide cette fois
Je vais démonter la pompe pour voir