Bonjour ZYM,
Petite vérification pour le remplissage anormal:
1° débrancher la fiche secteur du lave vaisselle
2° ouvrir le robinet d’alimentation en eau:
le remplissage se déclenche t-il ?
Bonjour à vous,
C’est exactement ça RdB, merci pour les précisions.
Pour jeanbat, non le remplissage ne se déclenche pas sans l’alimentation secteur et avec le robinet d’eau ouvert.
Je vous remets un audio plus long du démarrage du LV si cela peut vous donner une piste… : WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free
Merci et bonne journée.
Merci,
C’était pour s’assurer que l’électrovanne de remplissage n’était pas coincée en position ouverte.
Vous serait-il possible de rebrancher les fils coupés (côté boîtier électronique) avec leurs connecteurs et de prendre une photo ? Merci.
Oui, voici : première photo connecteurs nouvelle pompe, et deuxième photo connecteurs ancienne pompe.
Très bien merci.
Serait-il possible de vérifier précisément le bon câblage des 3 fils rouges (fil à fil : départ platine vers chacune de leur destination ) entre ancien faisceau et nouveau faisceau ?
J’ai déjà été confronté à une inversion des fils sur des connecteurs sur une pièce de remplacement notamment sur une centrale vapeur (ancienne pièce fils séparés et sur la nouvelle fils sur connecteur avec détrompage mais 2 fils étaient inversés et provoquaient la panne) cela m’avait fait rechercher un moment.
Nota : il y avait 4 fils vers la pompe il n’y en a plus que trois , 2fils sont (couplés) sur le nouveau faisceau
il faudrait un schéma pour être sur du nouveau câblage.
A priori c’est le bon câblage mais oui un schéma serait top pour être sûr.
J’ai un doute sur les 2 fils rouge couplés du nouveau faisceau, situés à l’extrémité sur le module, ils arrivent au milieu du connecteur de la pompe. Alors que sur l’ancien faisceau, les 2 fils rouges à l’extrémité sur le module arrivent également à l’extrémité sur le connecteur de la pompe.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous joins les deux faisceaux.
Première photo nouveau câblage et seconde photo ancien.
A vous deux :
Je pense qu’il ne faut pas trop s’inquiéter à propos de ce kit de câblage.
Sur toutes les photos (différentes) proposées par les différents sites vendeur, ce sont toujours les 2 fils issus du connecteur à 2 fils qui sont connectés entre-eux.
Pour qu’il y ait un défaut de fabrication, il faudrait donc que ce soit sur le connecteur à enficher sur la pompe chauffante que les deux fils rouges respectivement issus de chacun des connecteurs 2 fils et 3 fils de la platine aient été inversés. Il est peu probable qu’une inversion de 2 fils sur deux connecteurs différents puisse se réaliser sur une ligne de fabrication.
Mais même si c’était le cas, il me semble que ce serait sans incidence, car, côté pompe chauffante, ces deux fils aboutissent sur les 2 bornes de la Résistance de chauffe (borne n° 2 & 3, la borne n°1 étant la borne de mise à la terre).
Pour avoir une certitude absolue, il faudrait savoir à quoi correspondent chacune des bornes de la Résistance de chauffe d’origine, mais personnellement, je n’ai pas retrouvé cette information.
PS : A noter que lorsque l’on parle de kit de câblage de pompe dans nos échanges, il s’agit en fait du kit de câblage de la Résistance de chauffe, elle-même intégrée avec la Pompe de cyclage dans un ensemble baptisé Pompe chauffante. Le connecteur de la partie pompe de cyclage se situe, lui, derrière le moteur (câblage violet).
Si le kit de câblage est correct ce qui semble être le cas (RdB a noté borne 1 = borne de terre) l’inversion de 2fils rouges sur la résistance ne doit pas avoir d’incident.
Il ne reste plus que la programmation du circuit électronique ou le circuit lui même à vérifier;
L’idéal serait de pouvoir tester avec un circuit en état de fonctionner.
Cher ZYM là je cale.
Si quelqu’un a une solution à ces 2 problèmes (mise en route sans appui sur Marche et
et débordement de la machine ,merci d’avance.
Oui, pour la borne 1 (la plus à gauche) de la Résistance chauffante, c’est une certitude, c’est la borne de mise à la terre.
Pour vérifier, entre borne 2 et 3 on doit trouver la valeur de résistance de la Résistance de chauffe (environ 19 Ohms).
Et par contre entre 1 et 2 ou entre 1 et 3 on doit trouver l’infini sur calibre max. si l’isolement est bon.
La pompe est neuve, mais pourquoi ne pas vérifier. ce sera encore ça de fait.
Petite question complémentaire sur une toute autre fonction :
Le connecteur du système anti-inondation a-t-il été débranché à un moment ou à un autre, et possède-t-il un détrompeur ?
ZYM,
Je corrige ma dernière question, vous aviez déjà indiqué le 27 déc. dernier que vous aviez déconnecté puis reconnecté le système anti-inondation.
Du coup, le connecteur possède-t-il un détrompeur ?
Je m’interroge sur l’incidence éventuelle d’un positionnement à l’envers de ce connecteur. C’est flou dans mon esprit, mais il se trouve que le LV au lieu de commencer par une vidange dite aseptique puis un remplissage, commence par ce remplissage et semble-t-il sans vidange consécutive au débordement (à confirmer pour ce dernier point).
Sans toucher dans un premier temps à ce connecteur, il serait intéressant, LV sur secteur, mais sans avoir appuyé sur ON, de verser de l’eau dans le bac de rétention des fuites (attention toutefois à verser cette eau à distance de la carte électronique et de tout câblage ou connexion; du côté pot à sel et à résine, c’est sans doute plus sûr).
Le flotteur devrait monter et agir sur l’interrupteur de sécurité. Le LV devrait alors procéder à une vidange.
Que se passe-t-il ?
Bonne soirée à vous et à Jeanbat pour ce dernier jour de l’année.
RdB
Bonsoir ZYM
Voici un lien vers un réparateur de cartes électronique (ça peut servir)
[https://electronik-menager.fr/]
Merci pour le lien jeanbat.
RdB, oui en effet pour l’interrupteur anti-debordement je l’avais enlevé puis remis sur son socle mais sans toucher à son connecteur. En revanche, le connecteur côté module électrique a été débranché lorsque j’ai vérifié la carte mais il y a un détrompeur.
Je reviens vers vous demain pour le test de la pompe et le test vidange. Pourriez-vous juste me préciser où se situe le bac de rétention des fuites ? Il s’agit du socle du LV c’est bien ça ?
Encore merci de votre aide.
Bonne soirée et bon réveillon à vous.
Bonjour ZYM et meilleurs vœux pour 2022,
Le bac de rétention des fuites, c’est le socle du LV.
Le socle disposé sous l’ensemble des composants du LV peut ainsi recueillir toute eau de fuite d’où qu’elle vienne.
Le système anti-inondation, disposé sur ce socle, permet de détecter l’eau de fuite par élévation de son flotteur.
Cette élévation du flotteur agissant sur l’interrupteur du système provoque la fermeture de l’aquastop et la vidange du LV pour tarir la fuite avant inondation du local, voire du logement et possiblement de l’étage d’en dessous.
Une fuite pouvant se produire alors que le LV est sur secteur sans être en fonction (aquastop fuyard par exemple), la pompe de vidange devrait alors se mettre en route même hors programme en cours.
LV sur secteur, mais sans être en fonction, en versant de l’eau dans le socle, on simule donc une fuite pour se mettre dans cette situation.
C’est pour cela que je vous proposais ce test.
L’eau versée sera ensuite à éponger (après avoir débranché le LV par sécurité).
LV hors secteur par sécurité, il est aussi possible de glisser un objet sous le flotteur pour déclencher l’interrupteur puis de remettre le LV sur secteur sans toutefois le mettre en marche.
Reste à savoir dans ce dernier cas, si l’accès le permet. Il faut également prendre les dispositions pour être certain de pouvoir récupérer cet objet.
Bonne journée à vous
RdB
Bonjour RdB, excellente année à vous !
Très bien je vois.
J’ai juste des questions pour essayer de comprendre le mécanisme avec cet interrupteur.
En déclipsant l’interrupteur de son socle, lorsque j’appuie sur son bouton, l’aquastop n’est pas en tension et un bruit se déclenche du LV qui est laissé uniquement sur secteur sans appui sur ON (bruit de vidange ? mais l’eau laissée dans la cuve ne s’évacue pas). Lorsque je relâche ce bouton, plus de bruit et l’aquastop vibre puis s’arrête. Est-ce normal ?
Ensuite, si j’allume le LV (ON), j’observe que l’aquastop est directement en tension (comme la vanne de régénération) et si j’appuie sur l’interrupteur du flotteur plus de tension sur l’aquastop. Là aussi est-ce bien normal ?
Bonne journée.
Bonne année à chacun.
Reste_t-il beaucoup d’eau ? Sinon ajouter 1 ou 2 casseroles pour voir si la pompe de vidange évacue bien l’eau, si ce n’est pas le cas voir si la pompe n’est pas coincée ou sale ou le tuyau obstrué.
Bonne année également jeanbat.
Oui l’eau ne bouge pas même en ayant rajouté 2 casseroles. J’avais bien nettoyé la pompe de vidange donc elle ne devrait pas coincer et le tuyau n’est pas obstrué…
Aussi, quel est le rôle de la sonde dans la cuve marquée ci-dessous en photo ? Il me semble qu’elle est reliée à une filerie bleue sur le module. Y’a t-il un moyen de la contrôler, peut-être qu’elle ne détecte pas l’eau ?
Pour RdB, la nouvelle pompe est bien fonctionnelle.
Merci à vous et bonne soirée.

Bonjour,
Pour commencer par la dernière question : Cette sonde est une sonde de turbidité.
Elle a pour fonction d’évaluer le degré de salissure de l’eau et de permettre à l’électronique d’adapter le programme. En phases de rinçage en particulier, bien que je ne connaisse pas le détail pour ce LV, l’électronique peut ajouter par exemple un rinçage complémentaire si l’eau rinçage n’est pas suffisamment claire.
Cette sonde n’est pas un composant que l’on peut contrôler avec les moyens du bord (une diode d’un côté je crois et un transistor de l’autre) et de mémoire, la diode émet dans le spectre de l’infrarouge (donc invisible).
Mais en tout cas, ce n’est pas un détecteur de niveau d’eau.
Sur votre LV, c’est le débitmètre qui permet à l’électronique d’évaluer le volume d’eau admise initialement et c’est ensuite la puissance consommée par la pompe de cyclage qui permet à l’électronique d’ajuster le volume d’eau circulant.
Et dans votre cas, sans que l’on n’ai pu jusqu’à présent trouver pourquoi, le programme ne va pas jusqu’à lancer la pompe de cyclage.
Bonne journée
ZYM,
Concernant le système anti-inondation :
LV sur secteur mais sans avoir appuyé sur ON, lorsque que vous appuyez sur l’interrupteur du système anti-inondation, vous simulez la détection d’une fuite.
Cela devrait :
-
interdire la mise sous tension de l’aquastop : à vous lire il semble bien que ce soit le cas
-
mettre sous tension la pompe de vidange pour vider le LV de l’eau qu’il contient : vous entendez un bruit de déclenchement.
. S’il est court, ce pourrait être le bruit du relai de mise sous tension de la pompe de vidange sur la platine de puissance (à confirmer si vous le pouvez).
. S’il est continu, il pourrait venir de la pompe de vidange.
Il est peut-être possible de vérifier si elle tourne en ayant enlevé le cache situé dans le puits central et, LV seulement sur secteur, en actionnant l’interrupteur du système anti-inondation porte du LV ouverte. C’est en supposant que la vidange de mise en sécurité se fasse également porte ouverte, ce qui et probable.
Dites-nous ce qu’il en est.
Cordialement,
RdB
ZYM,
Je n’ai pas répondu à la dernière partie de votre dernier post.
‘’ Ensuite, si j’allume le LV (ON), j’observe que l’aquastop est directement en tension (comme la vanne de régénération) et si j’appuie sur l’interrupteur du flotteur plus de tension sur l’aquastop. Là aussi est-ce bien normal ?’’
1/ La première partie de cette observation correspond à une situation est anormale :
En appuyant simplement sur ON, le LV ne doit pas démarrer par une alimentation électrique de l’aquastop, mais par une vidange dite aseptique.
C’est bien le problème qui nous occupe depuis le début.
Mais pour le cas où vous ne l’auriez pas déjà fait, aussitôt après avoir appuyé sur ON, avez-vous essayé de maintenir le bouton Start enfoncé plus de 3 secondes pour le cas où un programme commencé soit resté en mémoire ? et que se passe-t-il exactement dans ce cas ?
2/ La deuxième partie de votre observation correspond à une situation ‘’à moitié’’ normale.
Simulant une fuite en appuyant sur cet interrupteur, il est normal que l’alimentation électrique de l’aquastop soit coupée (pour éviter d’ajouter de l’eau du robinet à l’eau qui fuit déjà du LV).
Par contre, pour limiter un débordement potentiel, la pompe de vidange devrait également se mettre en route pour épuiser l’eau encore présente dans le LV au moment de la fuite simulée.
Sans avoir d’explication, on peut remarquer simplement que dans les deux cas, la pompe de vidange n’est pas mise en fonction.
Pour ne pas dire de bêtise, pouvez-vous publier une photo des inscriptions figurant sur cette pompe de vidange.
Dites-nous si vous avez pu voir (par le puits central la pompe de vidange tourner (post précédant)).
Et dites-nous également ce qui se passe en appuyant sur ON puis sur Start au moins 3 secondes (post actuel).
Cordialement,
RdB
PS :
Pour la pompe de vidange, pour éviter tout problème lors d’un contrôle éventuel :
Sauf erreur de ma part, son moteur est un moteur triphasé 54V alternatif.
Comme pour la pompe de cyclage donc, il ne faut surtout pas envisager un contrôle de fonctionnement sur secteur.
Comme pour la pompe de cyclage, le contrôle de continuité des enroulements est à faire sur bornes 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3.
Cordialement
RdB
Merci pour votre explication sur la sonde de turbidité.
Par rapport au bruit, il est plutôt long, il y a d’abord un court claquement puis quelque chose de continu (comme sur le dernier audio que j’avais envoyé le 30/12).
J’ai regardé en dessous du cache dans le puit central et la roue de la pompe de vidange ne tourne pas lorsque j’actionne l’interrupteur du sytème anti-inondation (que ce soit avec ou sans eau dans la cuve).
Pour le contrôle de la pompe de vidange (photo ci-dessous), je vous avais envoyé ses valeurs (88, 89 et 89 ohms, message du 30/12), à priori les enroulements étaient bons. J’ai également vérifié la continuité sur le connecteur du module et ses 3 fils sont ok.
Enfin, en ce qui concerne le reset via un appui long sur le bouton Start, rien ne se passe (j’ai essayé porte ouverte et porte fermée) le LV reste toujours étrangement en défaut…
Donc si la pompe de vidange ne se lance pas, idem pour la pompe de cyclage, reset indisponible, peut-on déduire un dysfonctionnement de la carte électronique ?