Bonjour ZYM,
Pouvez vous faire tourner la (roue ) de la pompe de vidange à la main ,y at-il une résistance ou un blocage?
Deux solutions :
1 - la roue est bloquée : démonter la pompe pour voir,
2 - la roue n’est pas bloquée la pompe n’est pas alimenté ,vérifier si possible une tension aux bornes de la pompe en cour de fonctionnement (carte électronique?)
si la pompe est alimenté ( tensions sur les 3 bornes 1/2 , 2/3, 3/1) et ne tourne pas : pompe à vérifier.
Pour faire suite à la proposition de Jeanbat, pour la mesure de tension d’alimentation de la pompe de vidange, sans doute par commodité sur les broches de la carte électronique, c’est bien du 54 volts alternatif.
Jeanbat, RdB, pas de blocage lorsque je fais tourner à la main la roue de la pompe de vidange.
Pour la mesure de tension d’alimentation : 0 volt lorsque j’ai pris la mesure pour la pompe de vidange. 0 volt également pour la pompe de cyclage qui se situe à coté sur la carte électronique.
J’ai fait les mesures sur d’autres broches de la carte et il y avait du courant.
Donc à priori un composant a sauté sur cette partie du circuit électronique…
Je vais faire analyser la carte, je vous tiendrai informé. Merci encore pour votre aide.
Bonjour ZYM.
Avant d’incriminer la carte il pourrait se faire une autre manipe :
Revenir à une situation casi similaire à celle avant intervention à savoir (déroulement normal du programme mais sans chauffage).
Débrancher le petit connecteur avec les 2 fils rouges en bout de la carte et ainsi se retrouver sans chauffage et s’affranchir du court circuitage de ces 2 fils qui ne existait pas lorsque le lave-vaisselle déroulait le programme,
De
Et démarrer un programme …et voir.
Ce serait quand même pas de chance que la carte soit défectueuse juste au changement de la pompe de cyclage.
Il y a peut-être un problème de compatibilité ou de modification de la programmation (j’ai vu sur un certain site de vente de pièces qu’ils vendaient la « pompe sans programmation » )?? Je n’ai pas compris.
Oui j’avais vu aussi que certaines pompes étaient vendues sans programmation (je ne vois pas de carte électronique dans la pompe pourtant)…mais celle-ci était bien « programmé ».
A voir pour la carte, ce serait effectivement pas de chance mais comme j’ai retrouvé des traces d’infiltration d’eau sur la résistance de l’ancienne pompe, peut-être qu’il y a eu un court-circuit avec la carte ?
Je vois que vous parlez de pompes avec ou sans programmation :
C’est suite à une lecture trop rapide, je pense.
Quels que soient les LV, leur pompe de cyclage n’a pas de programmation. C’est la carte électronique de puissance qui peut être vendue programmée ou non programmée.
Dans ce dernier cas, il faut disposer de l’équipement nécessaire et très vraisemblablement d’un code pour ‹ flasher ›’ un micro logiciel dans la mémoire ROM de la carte. Autant dire que c’est plutôt les réparateurs patentés qui disposent de cette possibilité.
Sinon pour ce qui aurait pu (ce n’est pas une certitude à ce stade) endommager la carte de puissance, ce peut être effectivement un écoulement d’eau sur la carte suite au retournement du LV.
Mais il faut savoir également que certains composants électroniques peuvent être détruits par l’électricité statique dont peut se charger notre corps et dont il se décharge par simple contact.
Prudence donc à la réinstallation lorsque la carte reviendra de réparation (si c’est bien le cas).
Pour éviter toute surprise, on recommande d’utiliser un bracelet anti électricité statique ou à défaut de toucher une canalisation d’eau juste avant la manipulation d’une carte électronique.