Je viens de faire le test avec le multimètre (appareil débranché) et les données numériques vont de 0 et varient jusqu’à 8 .
Cela signifie t-il que ça fonctionne ?
Il y a 2 modèles, soit l’aquastop, soit l’électrovanne classique. Pour l’essayer il suffit de l’alimenter à sa tension de service qui doit être indiqué dessus pour la classique
Quel calibre le mutimètre, si c’est 200 Ohm
- 0 quand l’ILS est proche de l’aimant (contact fermé)
- infini quand il en est éloigné (contact ouvert)
8 ne correspond à rien de logique.
Bonsoir,
C’est peut-être parce que les 2 fils du débitmètre étaient restés branchés sur la platine.
Et dans ce cas on mesure quelque chose sur la carte électronique du LV sans que ça puisse avoir une signification quelconque pour le contrôle du débitmètre (si ce n’est toutefois qu’il s’ouvre et se ferme puisque l’on passe de 0 (ILS fermé) à quelque chose hors débitmètre (ILS ouvert donc).
Il s’agit de déconnecter le tuyau qui alimente en eau le grand vase plat ou se situe le débitmètre.
On le fait verser dans un récipient plat, on lance un programme et au bout de 30 secondes de débit on arrête le programme.
Il reste à voir quel est le volume d’eau obtenu.
En 30 secondes on devrait avoir au moins 1,3 litres environ
Si on fait le test sur 1mn au lieu de 30s on devrait avoir au moins 2,5 litres si le débit est bon.
Le but est de vérifier le débit de l’ensemble Robinet mural + tuyau d’arrivée d’eau + électrovanne qui doit être supérieur à 2,5 litres par minute en général.
En faisant cela on vérifie notamment si l’électrovanne est paresseuse ou non à l’ouverture en service.
On sait en tout cas ainsi si l’alimentation en eau se fait correctement ou non.
Cordialement
RdB
Dans l’attente de votre retour.
Merci de votre aide.
Désolé j’avais envoyé un post qui attendait votre réponse et je viens de m’apercevoir qu’il n’a pas été diffusé.
Je recommence donc.
Pour le test avec le multimètre j’ai procédé ainsi:
Enlevé la broche ( entouréen rougesur photo jointe )
, positionné le stylet noir du multimètre sur la languette du bas et le stylet rouge sur la languette du haut. Puis positionné la molette de l’appareil sur 200k. Et fais des vas et vient avec l’aimant qui fait bouger l’élice. Et les chiffres passent de 0 (fermé) à plusieurs chiffres inférieurs à 8 car l’aimant n’est pas assez puissant pour la faire tourner à l’infini. Par contre lorsque j’avais lancé un programme j’ai bien constaté que l’eau faisait bien touner l’elice.
Pour ce qui est du test à faire avec la quantité d’eau à mesurer, c’est bien le tuyeau noir de 15 mm de diamètre se trouvant en dessous de l’élice comme sur la photo jointe entouré en jaune ?
Par contre le collier de serrage semble pas évident à retirer. Y a-t-il une technique ?
Merci de votre aide.
Peut-être que l’aimant de la roulette est resté proche de l’ILS, mais le contact ne semble pas s’ouvrir.
Sans aimant à proximité l’affichage doit être infini 1. ou OL suivant les multimètres.
Le débitmètre est incorporé dans le répartiteur https://www.adepem.com/dpm113309/repartiteur-d-eau-debimetre-c00256546
Bonsoir
Vous m’avez apporter initialement la réponse ci-dessous:
"Il s’agit de déconnecter le tuyau qui alimente en eau le grand vase plat ou se situe le débitmètre.
On le fait verser dans un récipient plat, on lance un programme et au bout de 30 secondes de débit on arrête le pro
gramme.
Il reste à voir quel est le volume d’eau obtenu.
En 30 secondes on devrait avoir au moins 1,3 litres environ
Si on fait le test sur 1mn au lieu de 30s on devrait avoir au moins 2,5 litres si le débit est bon.
Le but est de vérifier le débit de l’ensemble Robinet mural + tuyau d’arrivée d’eau + électrovanne qui doit être supérieur à 2,5 litres par minute en général.
En faisant cela on vérifie notamment si l’électrovanne est paresseuse ou non à l’ouverture en service.
On sait en tout cas ainsi si l’alimentation en eau se fait correctement ou non."
Je vous ai joins une photo pour savoir si c’est bien le tuyeau entouré en jaune que je dois déconnecter afin de procéder à votre consigne du dessus et en retour j’ai un lien sur le démontage du répartiteur d’eau .
Je suis perplexe
Pardonné mon ignorance.
Bonsoir,
Désolé pour le délai de réponse.
Oui c’est bien le tuyau que vous avez cerclé de jaune qu’il faut débrancher du Répartiteur (grand vase plat translucide) pour ensuite évaluer le débit d’alimentation en eau.
Pour le collier, le serrage est probablement fait par pincement. Avec le plat d’un tournevis, vous devriez pouvoir le desserrer (il sera peut-être à remplacer)
Bonne soirée à vous
RdB
Bonjour
Merci de votre retour.
J’ai procédé ainsi :
Déconnecté le tuyeau, lancer un programme et lorsque le débit d’eau s’est déversé dans le récipient, au bout de 33 secondes il y avait 2,5 litres
Et à la fin de son écoulement 2, 96 litres sont sortis.
Visiblement sur 30 secondes j’aurais dû avoir 1, 3 litres et j’en ai 2, 5 soit ce qu’il aurait dû falloir sur 1 mn. Est-ce problématique ?
Si non , quelle est la prochaine étape de vérification ?
Sachant que le lavage ne se déclenche toujours pas avec en fin d’écoulement d’eau, les mêmes voyants on/ off et départ qui clignotent en orange avec les 20 bips bips toutes les 45 secondes.
Pas paresseuse l’électrovanne (38) mais n’est ce pas un aquastop (35) ? (pas eu de réponse)
Trop de débit peut aussi créer un code erreur.
Bonjour
Non, l’électrovanne n’est pas extérieure (aquastop) mais bien derrière la paroi à l’intérieur.
Trop de débit n’est pas bon ?
Réduire le débit d’eau a l’ouverture du robinet mural, peut-il en réduire le débit à la sortie ?
Bonjour,
Le débit d’alimentation du Répartiteur (grand vase plat intégrant le débitmètre) est donc suffisant.
Lors du lancement d’un programme, vous devriez donc être en mesure de relever le niveau d’eau au dessus du filtre perforé de cuve lorsque le 1er brassage dont vous aviez parlé se produit.
// En ouvrant doucement la porte du LV à ce moment là, quelle hauteur d’eau mesurez-vous dans la cuve au dessus du filtre perforé ?
// Assurez-nous également que c’est bien un bruit de brassage et non de vidange que vous entendez après remplissage (c’est important)
Si le remplissage s’avère correct (1 à 2 cm au dessus du filtre perforé de cuve), on passera au nettoyage d’une chambre de compression associée à un pressostat.
On y reviendra, mais vous pouvez toujours localiser le pressostat (du côté droit du LV (quand LV vu de l’AV).
Il devrait correspondre à l’image ci-dessous :
Cordialement
RdB
PS : Pour mémoire, ne perdons pas de vue non plus ce petit bruit sourd que vous avez signalé.
Oui, fermer en partie le robinet peut le faire.
J’ai déjà vu des cas de code erreur suite à trop de pression d’eau, mais avec aquastop défectueux.
Vous pouvez faire le test.
Pas vu de pressostat sur la vue éclatée, le moteur semble être un triphasé ??
Le premier brassage dont vous évoqué correspond au passage d’eau dans le répartiteur ?
Lorsque j’entends ce brassage , j’ouvre la porte (ce qui va arrêter le programme) et dois contater 2cm d’eau au niveau du filtre métallique évasé vers le bas que j’ai entouré en rouge ?(photo jointe)
Bonjour @achess
La vue éclatée que vous exploitez ne doit pas correspondre à un LV si équivalent que cela du HBC2B+2B de @Daredevi47
Pour accéder à la vue éclatée du HBC2B+2B, il vaut mieux aller chez Whirlpool (qui a intégré Hotpoint depuis une dizaine d’année) en utilisant le n° de produit 869991054670 qui figure sur la photo de la plaque signalétique publiée par @Daredevi47
Et là on trouve bien l’existence d’un pressostat.
Cordialement
RdB
Oui, c’est bien cela.
Et on retiendra donc, par ailleurs, que le bruit de brassage n’est pas celui des 2 bras d’aspersion (tourniquets) de la cuve, mais un bruit d’écoulement dans le Répartiteur.
Pour mémoire :
Sans certitude encore pour le moment, puisque ce n’est pas un bruit d’aspersion, la pompe de cyclage n’a pas tourné. Et cela nous amène à une possibilité de blocage de cette pompe qui émettrait le petit bruit sourd dont vous avez parlé.
Mais on y reviendra.
Cordialement
RdB
Chez hotpoint, je n’y avais pas pensé https://pieces-detachees.hotpoint.fr/SearchProducts/ResultProducts?agoraProductId=22578045&agoraProductLabel=HBC2B%2026B&veItemId=22578006&veFileId=21337078&veLabel=2300221+++++++++++++++++++++++++
J’ai lancé un programme. Après le premier bruit de brassage on entend toujours ces petits bruits sourds ( pok pok pok …pok pok) espacés avant l’alimentation en eau dans le répartiteur.
J’ai ouvert la porte et dans le cylindre noir central, j’ai mesuré 2.5 cm d’eau stagnante. Puis éteint le l’appareil, ce qui a enclenché la vidange.