Problème sur lave vaisselle Hotpoint Ariston HBC2B+26B

Je viens de procéder à la commande du répartiteur.
A réception et après changement, je reviendrai vers vous afin d’en faire retour.
A entendant, merci beaucoup (RdB et HS)de vôtre entraide et de vôtre perspicacité ainsi que votre patience envers le néophyte que je suis.
Bon dimanche

1 « J'aime »

Bonjour
Je viens de receptioner le Répartiteur mais je suis très sceptique sur la bonne pièce reçu. Je constate que le circuit imprimé du débitmètre est différent que l’originel (voir photo jointe) car dépourvu de soudure où j’ai entouré en jaune sur la partie haute ainsi qu’un manquant de pièce sur la partie basse. Je suis dubitatif quand à son fonctionnement.

Réf commandée : C00256 546 (113109) pour HBC2B+26B 769991054673
Pouvez-vous me dire si cela est normal.

(pièces jointes)

Il est soudé, sur l’autre face.
Si le connecteur s’adapte et les fixations correspondent, pas de soucis. :wink:

Donnez des nouvelles de l’avancement.

Bonjour
J’ai procédé au remplacement du répartiteur comme suit:

• dévissé l’ecrous de par l’intérieur du LV
  • extrait le répartiteur initial en déconcertant la broche du débitmètre
  • lubrifié le joint torique du répartiteur remplaçant avec du liquide vaisselle et repositionné le nouveau en revissant l’écrou de par l’intérieur.
  • reconnecté la broche ainsi que le tuyeau noir d’alimentation d’eau.
  • lancé un programme 1/2 charge pour un résultat identique. Même dysfonctionnement. Premier bruit d’eau puis les petit toc toc toc …toc toc jusqu’à l’arrivée d’eau dans le Répartiteur et lorsque cette phase est finie, à nouveau ces petits bruits sourds et les voyants on/off et départ clignotent en simultanée avec 20 bips bips toutes les 45 secondes.

Je suis dépité.

Voilà le retour que je peux vous faire.

Cordialement

Faudrait rechercher d’où vient ce bruit, electrovanne ou relais.

J’ai voulu envoyer la vidéo faite par rapport à ce bruit mais même au format compressé le forum ne le prend pas. Et quel sont les tests à faire pour l’électrovanne ou relais ?
Cordialement

Bonsoir,

Pour l’électrovanne, on a vu qu’elle s’ouvrait et se fermait mais qu’elle avait un débit paraissant trop élevé.

Vous pourriez regarder si sous son filtre d’entrée, il n’y aurait pas une rondelle réductrice de débit.
Si elle existe, elle pourrait être déchirée et faseiller (comme disent les navigateurs à voile en franchissant le Pot-au-noir)

Ce phénomène pourrait être à l’origine de bruits de type claquement sourds. Mais pourquoi alors cela se produirait-il avant remplissage du Répartiteur et en fin de remplissage ?

D’autre part, si ça n’a pas déjà été fait, vous pourriez aussi ouvrir le robinet mural au minimum pour voir si ce début de programme se déroule mieux.

Pour une mise en cause d’un relais, je laisse @achess s’exprimer sur ce qu’il verrait comme dysfonctionnement qui produirait des bruits répétés plutôt sourds. Les relais ont plutôt familiers de clacs clacs plutôt secs.

Et pour reprendre votre dernière présentation du défaut :

Ceci me fait penser à la pompe de cyclage qui ferait :

• quelques rotations en fin de vidange (donc avant de voir l’eau arriver au Répartiteur)
  • puis un début de rotation en fin ou juste après le remplissage en eau.

Vous devriez peut-être en prenant toutes précautions poser une main sur la pompe de cyclage pour voir si au toucher vous percevez des vibrations correspondant aux bruits et si elles se produisent uniquement au moment où ils sont audibles.

Cordialement
RdB

Bonjour
J’ai de nouveau lancé un programme avec le robinet mural réduit et même résultat.
Pour les bruits cela s’entend de la cuve vraisemblablement. Pour la toucher c’est du côté droit de l’appareil ?
Mais ces bruits ne savez-vous pas si cela est normal ?
Cordialement

La carte de puissance avec ses relais est à gauche.
A droite de la cuve, ça être la pompe de vidange ?

A moins que ça vienne de la pompe de cyclage. Elle peut se démonter pour voir si un corps étranger ne l’entraverait pas ?

Bon jour,

Pas de difficulté particulière donc pour poser la main sur la pompe de cyclage et son carter pour voir si au toucher vous percevez des vibrations correspondant aux bruits et si ces vibrations se produisent uniquement au moment où ces bruits sont audibles.

Cordialement
RdB

Bonjour
J’ai réitéré un cycle de lavage en posant la main sur la pompe de cyclage et sur le carter et effectivement les vibrations sont ressentie au moment des bruits.
De nouveau le débit du robinet mural à été réduit et même problématique.
Que les voyants on/off et départ clignotent orange ne sont-ils pas courant dans les dysfonctionnement comme certains le sont ? Ce qui pourrait dire de quoi ma panne provient ?
Par contre je viens de constater qu’au moment du passage d’eau dans le Répartiteur une petite fuite se fait au niveau de la jonction entre le bas du répartiteur à gauche et la cuve. C’est un petit éclaboussement qui se fait du bac de récupération au moment de la descente d’eau du répartiteur. Pourtant le répartiteur est bien ancré dans le bec du bac puisque l’orifice de l’écrou du répartiteur est bien en face de celui du LV et le vissage s’est fait correctement. :thinking:

(pièces jointes)

Fuit peut être de là. Le liquide vaisselle comme lubrifiant, je ne suis pas sur, c’est la graisse silicone qui est conseillée.

Bonsoir HS
Pour l’usage du liquide vaisselle afin de graisser au préalable le joint torique, je l’ai lu dans les échanges du lien que vous m’aviez envoyés avec le gars qui avait changé son répartiteur et qui avant l’avait nettoyer au vinaigre blanc. Il était dit de lubrifier avec un peu de liquide vaisselle ou de la salive.
Mais cela semble prévenir de l’éclat d’eau du bec de la cuve lorsque l’eau tombe du répartiteur.

De plus je reprends ce qu’avait dit RdB
Pour mémoire :
Sans certitude encore pour le moment, puisque ce n’est pas un bruit d’aspersion, la pompe de cyclage n’a pas tourné** . Et cela nous amène à une possibilité de blocage de cette pompe qui émettrait le petit bruit sourd dont vous avez parlé.**
Mais on y reviendra.
Par rapport à cela ; il n’est pas normal que la pompe de cyclage fasse du bruit et notamment celui qu’elle produit ?
Et concernant ma quetion précédente des voyants, je n’ai pas eu de réponse.
Cordialement

Bonsoir @Daredevi47,

Le voyant On/Off, n’est pas significatif chez Hotpoint pour déterminer l’origine d’un problème.
Par contre, le clignotement orange du voyant Départ, s’il n’y a pas d’autre voyants clignotant (hormis On/Off que l’on a laissé de côté) signifierait que la température requise de l’eau n’a pas été atteinte dans le temps alloué.

Ayant été moins disponible qu’à l’habitude, Il faudrait toutefois que je reprenne le fil de la discussion pour confirmer ceci.

Cordialement
RdB

Finalement relecture faite depuis le départ, la réponse concernant les voyants avait été faite dès le départ.
Mais sachant que la pompe de cyclage ne tourne pas longtemps, le problème ne peut être un défaut de chauffe.

Sachant que les vibrations constatées sur la pompe de cyclage correspondent au moment auquel les bruits sourds sont émis, il faut que vous déposiez la pompe de cyclage et que vous la désolidarisiez du bloc de chauffe.

Il se peut qu’un corps étranger se trouve dans le carter de la turbine ou qu’un jeu excessif existe sur l’axe du moteur, ou encore que les paliers soient ovalisés.
Pour vérifier, il faut donc désolidariser le moteur du bloc de chauffe.

Cordialement
RdB

Bonsoir
Je comprends. Merci de votre aide.

Bonjour
La pompe de cyclage est visible depuis le côté droit de l’appareil mais l’accès au démontage doit se faire par le dessous ? Ce qui veut signifier le pencher. Si oui, de l’eau (sûrement restante dans la cuve)ne va t’elle pas couler et toucher en contact des circuits ?
D’autres part, pour le démontage il faut sortir les collier entouré de couleurs et débrancher les broches et cosse de la terre ? Ainsi que la broche non visible sur la photo mais qui se trouve du côté du carter moteur (la partie en noir) .
Séparer le carter de la pompe c’est désolidariser la partie noire avec la partie métallique qui doit être la résistance de chauffe, de la partie plastique qui est la pompe ? C’est bien cela ?

(pièces jointes)

Partie moteur avec broche entourée et la flèche orange qui pointe la jonction du moteur et pompe à désolidariser. Si j’ai bien cerner le travail à opérer.

(pièces jointes)

Bonjour,

L’accès à la pompe de cyclage semble assez libre pour qu’il soit possible de la déposer sans incliner le LV.
Sans connaître ce dont vous pourriez disposer, il est aussi possible de surélevé le LV pour un accès encore plus facile.

Pour l’intervention, par sécurité, il faut déjà que le LV soit débranché de sa prise électrique murale.
Il faut également effectivement que les différents connecteurs électriques de l’ensemble moteur de pompe et bloc de chauffe soient débranchés.
Sur ce point, soyez attentif à ne pas dessertir les fils de leurs connecteurs (il est toujours prudent de marquer les fils, surtout s’ils sont de même couleur, et de les prendre en photo avant débranchement du ou des connecteurs).

Pour vous indiquer les pièces à désolidariser, ci-dessous une vue éclatée des pièces concernées (18 : moteur avec sa turbine et 19 : bloc de chauffe)

Et ci-dessous également quelques vue des éléments à désolidariser

Nota : À voir s’il ne serait pas possible de déposer le moteur et sa turbine en laissant en place le bloc de chauffe.

Le moteur se désolidarise du bloc de chauffe par rotation d’un quart de tour (sens horaire me semble-t-il).
Nota : Il est probable qu’il existe un dispositif de verrouillage empêchant la désolidarisation en service de la pompe (à voir sur place)

Cordialement
RdB

Peut-être pas besoin de la sortir pour vérifier l’intérieur

Pour démonter