Bonjour, ce n’est pas un simple triac, les mesures doivent différer
he ACS108-6SA belongs to the AC switch range (built with A. S. D.® technology).
This high performance switch can control a load of up to 0.8 A.
This device switch includes an overvoltage crowbar structure to absorb the inductive
turn-off energy, and a gate level shifter driver to separate the digital controller from
the main switch. It is triggered with a negative gate current flowing out of the gate pin.
Note: ®: A.S.D. is a registered trademark of STMicroelectronics
Note: TM: ACS is a trademark of STMicroele
À défaut d’avoir pu constater par mesures la défaillance du Triac, compte tenu des éclats constatés sur son boitier, le remplacer ou le faire remplacer me semble être la meilleure solution en effet. Le prix d’un tel composant (éventuellement 1 à 2€ hors frais de port) est négligeable en regard du prix de la carte électronique (de l’ordre de 180 €)
Les mesures proposées, Triac sur carte, ne devraient sans doute pas différer.
Par contre c’est un contrôle de la capacité de fermeture du Triac qu’il n’est sans doute pas possible de faire, Triac en place sur la carte. Et c’est justement cette capacité de la fermeture du circuit qu’il faudrait pouvoir contrôler puisque c’est cette fermeture qui permet d’alimenter l’Aquastop.
Et là : ???
Nota : Compte tenu de l’état du boitier du Triac, on peut se demander si la protection interne du Triac contre les surtensions de coupure, telle que décrite dans l’extrait de documentation, a bien fonctionné.
Comme ce ‹ triac › est ‹ auto-protégé ›, il n’y a pas de moyen sans le dessouder . . . :
Et le plus simple c’est de le remplacer (si on veut le protéger plus que ça :
je ne vois pas comment !)
« L’ACS108-6SA fait partie de la gamme de commutateurs CA (construits avec la technologie A.S.D.®).
Ce commutateur hautes performances peut contrôler une charge jusqu’à 0,8 A.
Ce commutateur comprend une structure de protection contre les surtensions pour absorber l’énergie inductive de coupure, ainsi qu’un driver de décalage de niveau de grille pour séparer le contrôleur numérique de l’interrupteur principal. Il est déclenché par un courant de grille négatif sortant de la broche de grille.
Remarque : ® : A.S.D. est une marque déposée de STMicroelectronics »
Je pense que le plus simple est de le remplacer par le même ! ! !
Il y a de grandes chances que ce soit la solution ! ! !
Pour le tester, il doit falloir lui mettre la patte G à une tension négative par rapport à sa patte COM
si le secteur est présent, il DOIT se fermer dans ce cas !
(on doit pouvoir commander une électrovanne avec ça en direct) 0.8 A~ !
Si l’Aquastop fonctionne en permanence, c’est que, sur ce Triac, les deux pattes externes sont en court circuit. Vous pouvez le vérifier à l’ohmmètre.
Découvrant le problème à l’instant, je n’ai pas pris le temps d’allez rechercher les informations technique sur le nouveau Triac. J’y reviendrai dans la soirée.
PS. : Pour ne pas voir tout en noir, même si la carte électronique alimente l’Aquastop de façon anormalement continue, on voit en tout cas qu’elle est capable de cette alimentation électrique de l’Aquastop.
Il pourrait y avoir notamment 2 différences entre le Triac d’origine (ACS108) et celui qui vous a été vendu en remplacement (Z0103 MA) :
Concernant la sensibilité de celui d’origine pour le pilotage de la fermeture du circuit d’alimentation de l’Aquastop, elle serait de 10mA pour celui d’origine et de 3mA pour celui de remplacement
D’autre part, si la borne que j’avais initialement appelée G est bien située au milieu sur l’un et l’autre des Triacs, il se pourrait bien que les bornes A1 et A2 soient inversées (1)
(1) Et si A1 et A2 sont inversées, l’alimentation de l’Aquastop se ferait directement sans passer par l’interrupteur que constitue le Triac. Et dans ce cas, un court-circuit entre bornes A1 et A2, comme dit précédemment, ne serait pas la cause de l’alimentation permanente de l’Aquastop.
Pour disposer des bonnes informations avant de retourner voir votre vendeur, pourriez-vous faire, sur le Triac de remplacement actuellement sur carte, les mêmes mesures que vous aviez effectuées sur celui d’origine (en utilisant, comme la 1ère fois, la photo publiée avec l’indication des bornes A1, A2 et G).
> // Quelles valeurs trouvez-vous sur le Triac de remplacement ?
Bonjour regardez sur le site alldarasheet.com le description du composant d’origine et la description du composant de remplacement que vous avez monté. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour les comparer et être sûr que le remplaçant est bien 1 équivalent à celui d’origine. Visiblement vous n’avez pas la bon composant et ils ne sont pas équivalents.voila la documentation des 2
Merci j’ai commandé le bon composant j’attends qu’il arrive je vais le poser moi-même on n’est jamais mieux servi que par soi-même dit le proverbe et c’est bien vrai là je suis passé par un professionnel de l’électronique qui apparemment n’en a que faire de sa clientèle malgré mes explications il reste sur sa position et affirme que le composant n’y est pour rien dans mon problème
C’est également ce que j’indiquais dans ma réponse #74 du 7 août, 21h41 en donnant quelques explications.
Dommage toutefois que @Dokachan64 n’ait pas répondu à la question posée et précisé le résultat des mesures proposées (qui, il est vrai, était plutôt destinées à lui servir à argumenter auprès de son réparateur).
Bonjour à tous me revoilà de retour avec mon lave-vaisselle après avoir commandé les composants avec la bonne référence le problème reste identique dés le branchement du lave-vaisselle sur le secteur l’Aqua stop est ouvert et reste continuellement ouvert