Panne arrivée d'eau Ariston HIC3C24

Il FAUT mesurer . . . c’est ainsi qu’on DOIT faire pour acquérir une certitude !

Ce n’est pas le triac qui est mort

En fait, il n’y a sans doute pas de Triac sur cette carte car ce sont des relais qui pilotent les sorties :

Il vous faut donc trouver lequel est pour l’électrovanne de l’aquastop et ensuite, vérifier ses contacts et sont transistor de commande ainsi que sa diode anti-rebond

Les relais sont entourés en noir ! ! !

C’est seulement si pas de 220 V~ sur l’arrivée de l’aquastop alors ! ! !

Oui il n’y a pas de 220v a l’arrivée sur l’aquastop

Et bien voyez où la filerie en cause arrive et cherchez alors quel relais l’alimente !

Sur la carte, débranchée bien sûr ! ! !

Une photo de la carte du dessous où on verra les connecteurs Jxx serait bien plus simple, si vous pouvez dire sur quel connecteur ça arrive (J??), on vous dira lequel alors

[quote=« Dokachan64, post:39, topic:18326 »]
Il n’y pas d’eau du tout qui passe l’aquastop reste a l’état fermé.

« J’ai juste tester le fonctionnement de l’Aqua stop en le branchant directement sur le 220 pour vérifier qu’il fonctionne bien celui-ci fonctionne bien »

là dedans aussi :

Vous dites ça, mais est-ce que l’eau passe quand le 220v~ est présent ?

Vous n’avez pas, manifestement, pas branché l’eau en le mettant (le 220V~)

Si l’eau passe correctement en branchant l’aquastop en direct

Bonsoir,

Comme vous l’a indiqué Tournesol, il faudrait que vous nous indiquiez sur quelles pistes de la carte se connecte la filerie de l’Aquastop (soit en pointant les contacts des 2 pistes concernées à l’aide de flèches ajoutées sur votre photo (si vous disposez de cette possibilité), soit en comptant les contacts de pistes en partant du bas droit de votre photo de la carte.

Cordialement

RdB

PS : N’auriez-vous pas sur la plaque signalétique de votre LV une référence commençant par DEA. Si c’est le cas merci de nous la communiquer

Si votre « Si » est conditionnel ça ne veut rien dire, si votre « Si » est une affirmation, c’est que vous avez branché l’eau
et le 220V~

Avez vous une réponse à ceci (si si, on la veut !)

Oui j’ai branché l’aquastop direct au 220 et l’eau circule correctement

Re,

La carte électronique étant une Indesit 0283.06, la référence figurant sur la plaque signalétique demandée dans ma réponse précédente devrait être DEA701…

> // À confirmer tout de même

D’autre part, sauf erreur de ma part car ne disposant pas du schéma de branchement de cette carte, l’Aquastop devrait tout de même être alimenté par l’un des 3 Triacs cerclés de jaune sur la photo ci-dessous (référence commençant possiblement par « 108 8E »).

> // Dokachan64 peut-il nous indiquer quels sont précisément les 2 contacts de la carte sur lesquels sont connectés les 2 fils d’alimentation de l’Aquastop ?

Et si ces 2 fils aboutissent bien à proximité des 3 composants cylindrique cerclé de jaune sur la photo :

> // Dokachan64 peut-il nous préciser la référence indiquée sur ces 3 composant ?

Cordialement

RdB

Désolé, je rédigeais ma réponse lorsque vous publiiez la vôtre.

Le Triac concerné est donc celui pointé ci-dessous par la flèche rouge.

// Pouvez-vous préciser la référence inscrite dessus ce Triac ?

Cordialement

RdB

En jouant avec mon téléphone je crois pouvoir apercevoir que celui-ci est éclaté en son milieu

Oui, c’est bien ce Triac qui a souffert. On ne voit plus l’intégralité de sa référence (commence par un A et se termine par un 8), mais les 2 Triacs voisins doivent être identiques, ce sont des “ACS108”.

Bien que la dégradation soit évidente, il y aura des mesures de résistance à faire entre les 3 pattes prises 2 à 2, mais toutefois après avoir consulté une documentation technique.

Les autres composants au voisinage et en liaison avec ce Triac ne semblent pas avoir souffert.

Je reviens vers vous après avoir retrouvé une documentation technique concernant ces Triac ACS108.

Cordialement

RdB

Ci-dessous l’image du Triac et l’identification de ses 3 bornes (vue du côté méplat, c’est important)

Ohmmètre réglé sur continuité ou le plus petit des calibres de l’ohmmètre, les mesures correctes sont :

• Entre A1 et A2 : Pas de continuité
  • Entre G et A2 : Pas de continuité
  • Entre G et A1 : Continuité

Vos mesures ne devraient pas être conformes à celles indiquées ci-dessus, notamment la dernière probablement.

// Quel est le résultat de vos mesures ?

Cordialement

RdB

JE n’ai pas de continuité entre A1 et G

Pas de continuité entre A1 et A2

Continuité entre G et A2

Ohmmètre réglé sur 20k résultat obtenu 100

Même résultat sur les voisins

@Dokachan64

Oups !!! Je me suis planté en positionnant A1 et A2 sur la photo.

Et, en regardant la carte vue de dessus on voit que la piste sortie du Triac est celle menant à la borne que j’ai nommé A1, hors entre la piste de sortie et G on ne doit jamais avoir de continuité.

Par contre une continuité avec une valeur de résistance doit être trouvée entre G et l’autre borne que j’ai appelée A2.

Les valeurs que vous trouvez sont donc correctes pour le Triac au repos et pourtant il comporte des traces évidentes d’éclatement.

@Tournesol

Help ! Le Triac qui semble dégradé n’est pas en court circuit, car l’Aquastop serait alimenté en permanence, mais il pourrait dans le cas présent ne pas se fermer et par conséquent ne pas alimenter l’Aquastop.

> // Y-aurait-il une façon de vérifier cette impossibilité de fermeture du Triac sans dessoudage de celui-ci ? Je n’en connais pas !

Cordialement

RdB

Je vais voir dans la semaine pour remplacer le triac. De toute façon il est a changer