Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour diagnostiquer un lave-vaisselle Bosch Serie 4 SMV46KX01E/08 qui affiche l’erreur E18.
Avant de remplacer d’autres pièces ou le module de puissance, je voudrais comprendre pourquoi, pendant le programme de test SAV, l’AquaStop n’est pas alimenté en 230 V au moment où le remplissage devrait commencer (S:01).
Origine du problème
Le problème a commencé après un incident inhabituel. Un objet décoratif contenant de la cire de bougie a été lavé par erreur dans le lave-vaisselle. La cire a fondu et a pénétré dans le circuit hydraulique.
J’ai donc démonté et nettoyé progressivement une grande partie du circuit d’eau. De la cire a effectivement été trouvée à plusieurs endroits, principalement dans un canal étroit du répartiteur/échangeur thermique latéral.
Travaux et contrôles déjà effectués
– démontage et nettoyage complet du répartiteur/échangeur thermique latéral et de ses canaux ;
– contrôle et nettoyage des durites accessibles et des passages vers le puisard ;
– contrôle et nettoyage de la pompe de vidange ;
– nettoyage du puisard ;
– remplacement de la pompe de cyclage/chauffage ;
– remplacement du capteur de turbidité ;
– contrôle du flotteur de sécurité anti-fuite : le bac inférieur est sec et le flotteur est en position basse ;
– contrôle de l’AquaStop : résistance de la bobine d’environ 5 kΩ ;
– lors de précédents essais, l’AquaStop s’est effectivement ouvert et l’eau est passée : il ne semble donc pas bloqué mécaniquement ;
– contrôle du débitmètre (contact ILS/reed) : contact ouvert sans aimant et environ 0 Ω lorsqu’un aimant est approché ;
– la roue magnétique du débitmètre tourne librement ;
– contrôle de la continuité du câblage entre l’AquaStop et le module de puissance.
Comportement dans le programme SAV P1
Le comportement est parfaitement reproductible :
S:00 – la pompe de vidange fonctionne normalement et évacue l’eau.
Le programme passe ensuite automatiquement à S:01, où je m’attendrais au début de l’admission d’eau.
Mais aucune eau n’entre dans le répartiteur latéral, l’AquaStop ne s’ouvre pas et le débitmètre ne peut donc pas tourner. Le test se termine ensuite.
Dans la mémoire des défauts C0 à C7, l’erreur E18 revient systématiquement.
Point qui me semble essentiel
Pendant S:01, j’ai contrôlé directement la tension au connecteur de l’AquaStop.
Au moment où le remplissage devrait commencer, je ne mesure pas 230 V sur l’AquaStop.
Il ne semble donc pas s’agir simplement d’un AquaStop alimenté mais incapable de laisser passer l’eau : la commande paraît ne pas lui envoyer la tension secteur.
Module de puissance
J’ai également démonté et inspecté le module :
Melecs EWG – EPG70040 – 9001 048 305
Je n’ai trouvé aucune trace visible de brûlure, de piste coupée ou de composant manifestement détruit. J’ai contrôlé plusieurs continuités depuis le connecteur de l’AquaStop sur la carte et je n’ai trouvé jusqu’à présent ni piste interrompue ni court-circuit évident.
Je ne voudrais cependant pas conclure trop rapidement à une panne du module électronique.
Ma question principale est donc la suivante :
Quelles conditions le module de commande Bosch/BSH doit-il valider entre S:00 et S:01 avant d’envoyer le 230 V à l’AquaStop ?
Un signal incorrect provenant du flotteur de sécurité, du débitmètre, de la pompe de cyclage, d’une électrovanne du répartiteur ou d’un autre capteur peut-il empêcher volontairement l’alimentation de l’AquaStop et provoquer ensuite l’erreur E18 ?
J’ai également lu que certains lave-vaisselle BSH effectuent au début du cycle un bref contrôle avant le remplissage. Quels éléments sont contrôlés avant que l’AquaStop reçoive son alimentation ?
Mon objectif est surtout de savoir quel signal ou quelle condition vérifier maintenant, avant de condamner et remplacer le module de puissance.
Je peux fournir des photos du circuit hydraulique, du câblage, du module EPG70040 et de la carte électronique, ainsi que les mesures déjà effectuées si cela peut aider au diagnostic.
Merci d’avance pour votre aide et pour toute expérience avec une panne similaire.
Cordialement,
Marko