Sur mon LV Bosch SMI53M86EU/26, l'arrivée d'eau se coupe à la première seconde [Résolu - Remplacement de la pompe de circulation]

Bonjour
Il n’y a pas de code d’erreur .

L’eau se coupe dès la première seconde, le cycle continue et le LV se remplit . Bruit anormal. Pas de brassage …
Aquastop changé, débitmètre changé (interrupteur reed) , répartiteur nettoyé, pompe de cyclage nettoyée et vérifiée à l’ohmmètre, fond de cuve nettoyé (la turbine de la pompe tourne à la main).

En annulant le programme, la vidange se fait correctement.

Que dois faire maintenant ?
Merci de votre aide

Bonjour,

Quelque soit le programme lancé aucun de ceux qui sont disponibles ne prévoit un remplissage en eau dès la 1ère seconde.

Tout programme doit commencer systématiquement par une vidange dite aseptique destinée à évacuer une reliquat d’eau du cycle précédent et les égouttures de la vaisselle à laver.

Or vous n’évoquez pas une vidange dans votre descriptif de début de programme.

Cette vidange doit durer environ 20 secondes et le bruit qu’elle produit correspond :

• au bruit de rotation du moteur de la pompe de vidange,
  • à un bruit d’écoulement d’eau dans l’évacuation murale
  • et pour finir à un bruit de succion lorsque le puits central de cuve est vide d’eau.

>/ Entendez-vous cette vidange aseptique initiale s’effectuer ou pas ?

D’autre part, vous évoquez un « bruit anormal »

// De quel genre de bruit s’agit-il ? Et au bout de combien de temps se produit-il à compter du T0 de lancement d’un programme ?

Cordialement

RdB

Bonjour

Merci de votre réponse rapide

Oui, j’ai omis de dire qu’il y a cette vidange avant ,elle est bien audible . je voulais faire court…
Le bruit anormal, c’est au bout d’à peine une minute après la coupure d’eau (ou 2 minutes environ après T0) comme si un moteur alimenté ne tournait pas ou une électrovanne alimentée ne s’enclenchait pas .(difficile à définir)

Alors, après vidange aseptique et jusqu’à ce T0+2mn, il se trouve justement qu’en fonctionnement normal, il y a activation de 2 électrovannes et 2 activations de la pompe de circulation. :

1/ Immédiatement après vidange aseptique, l’électronique va chercher à contrôler que la cuve a effectivement été vidée intégralement. Pour cela, dès que la pompe de vidange s’est arrêtée, la pompe de circulation est normalement activée pour seulement 2 à 3 secondes. Le bruit de rotation de la pompe de circulation est alors un bruit bref et plutôt feutré. C’est important que vous puissiez le percevoir, car cela nous indiquera si la pompe de circulation est fonctionnelle ou non.
En toute logique la pompe de circulation aura probablement effectué cette brève rotation, car vous indiquez que le « LV se remplit »

// Qu’en est-il de cette brève activation de la pompe de circulation ?

2/ Ensuite, en fonctionnement normal, la cuve ayant été contrôlée vide, l’électronique va provoquer une brève activation de l’Aquastop (visible par un frémissement dans l’échangeur thermique si celui-ci est intégralement rempli d’eau).

// Qu’en est-il, si du moins l’échangeur thermique est intégralement rempli d’eau au lancement d’un programme ?

3/ Suit alors le remplissage en eau de la cuve. Pour cela, l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique est activée (électrovanne située sur l’AV et tout en bas de l’échangeur). À noter que si l’échangeur thermique est vide en début de programme, l’Aquastop est activé en même temps que l’électrovanne de vidage

// Au lancement d’un programme, placez-vous face à l’échangeur thermique et décrivez-nous ce qui se passe dans l’échangeur lors de cette phase de remplissage.

4/ Au terme du temps alloué de remplissage de la cuve, la pompe de circulation est activée pour contrôle de l’effectivité du remplissage en eau (le bruit normal est celui d’un brassage d’eau dans la cuve)

// Qu’en est-il de ce contrôle ?

5/ Suit enfin le brassage de l’eau pour un prélavage ou un lavage, mais votre LV n’en n’arrive sans doute pas là.

// Sachant que le LV n’affiche pas de code d’erreur, appuyez-vous sur ce descriptif, pour nous dire ce qui est conforme ou non à la procédure décrite.

Cordialement
RdB

Bonjour
Il m’est très difficile de discerner les bruits que vous décrivez pour déterminer les différentes phases .
T0 enclenchement du programme est activé

T+20s vidange aseptique .Le répartiteur se vide.

1/ Juste après, perception de l’activation de la pompe d’activation pendant quelques secondes

2/ T0+32s > 33s brève activation de l’aquastop (vue depuis le répartiteur) .Il y a un bruit d’activation électrique de bobine ou moteur pendant plus d’une minute sans activité .

3/ T0+1’50 > 2’30 remplissage répartiteur . Le niveau monte puis vraisemblablement l’eau remplit la cuve.

4/ T+2’40 Bruit anormal de bobine d’électrovanne ou de moteur de pompe …Mais ce n’est pas le bruit de brassage habituel.

J’ai ouvert l’appareil et quelques gouttes d’eau sortaient des ailettes de l’hélice du fond de la cuve

Ensuite j’ai annulé le programme > vidage et arrêt

Merci de votre aide

Bonjour,

au moment où la pompe principale démarre, (quand le bruit de brassage est inabituel) quel est le niveau dans la cuve ?

Bonjour Titijoy
Au moment de l’ouverture de la porte, la cuve est remplie presque jusqu’au panier du dessous et on voit de l’eau sortir des ailettes mais l’hélice ne tourne pas …peu de pression semble t il …
Merci à vous

Bonjour à vous deux

Concernant le niveau d’eau, lors d’un remplissage normal le niveau d’eau doit affleurer le haut de la partie verticale du filtre de cuve.

Lors de votre essai, l’eau arrivant presque jusqu’au panier inférieur, le remplissage en eau semble se faire correctement (voire même pour mémoire un peu trop, car le bas du panier inférieur est sans doute à 5cm au dessus de la partie verticale du filtre de cuve

D’autre part, pour permettre de bien visualiser (à distance) ce qui se passe en début de cycle :

À T0+20s, ce n’est sans doute pas la vidange proprement dite, elle démarre quasiment à T0. ÀT0+20s, ce serait probablement l’arrêt de la vidange aseptique initiale

// Est-ce bien cela ?

Ensuite, dès la fin de vidange aseptique, sans avoir entendu la pompe de circulation tourner 2 à 3 secondes, vous voyez le Répartiteur se vider.

// Ce répartiteur était-il entièrement rempli d’eau à ce moment là ?

Et enfin, pour mieux percevoir si la pompe de circulation est en mesure de fonctionner ou non, vous pourriez disposer les 2 bras d’aspersion droits vers vous (perpendiculairement à la porte donc) et lancer un programme.

// Lorsque vous interrompez le programme au même moment que précédemment, les bras d’aspersion, ou au moins l’un d’entre eux a-t-il changé de position ?

Merci de vos réponses sur ces différents points

Cordialement
RdB

Oui, la vidange se fait à T0 pratiquement et s’arrête à T+20s environ .

Après le bruit (discret) de la pompe , le répartiteur se remplit jusqu’à 5 à 10 cm à partir du bas pour se vider dans la cuve.
Dans la cuve, l’eau affleure à 1cm en dessous du haut du filtre .

Après 2 minutes j’arrête la machine et les pâles des deux hélices n’ont pas bougé même avec un petit filet d’eau sortant des trous .

Pompe ?

D’accord, jusque là, on reconnait donc bien ce que doivent être les 4 phases élémentaires suivantes d’un début de cycle :

• Vidange aseptique
  • Contrôle cuve vide après vidange effectué par une brève rotation de la pompe de circulation (bruit qualifié à juste titre de discret cette fois)
  • Admission d’eau par activation de l’Aquastop
  • Et remplissage simultané de la cuve par activation de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique (que vous appelez Répartiteur)

Nota : Le fait que le niveau d’eau dans l’échangeur thermique ne dépasse pas les 5 à 10 cm tient au fait que cet échangeur devait être intégralement vide au lancement du programme (c’était un point à confirmer).

Ce niveau est légèrement insuffisant :

• ou bien le débitmètre ne fonctionne pas correctement

// Comme vous avez remplacé la platine du débitmètre, celle-ci est-elle bien positionnée longitudinalement ? Est-elle correctement clipsée sur sa rive supérieure ? Les lyres de pincement du connecteur n’ont-elles pas été déformées ou ne sont-elles pas oxydées ? Les fils sont-ils fermement sertis dans le connecteur ? Et ces fils n’ont-ils pas été pincés sur leur cheminement après remontage de l’échangeur thermique ?

• ou bien la pompe de circulation ne fonctionne pas correctement

Le LV aurait dû faire un contrôle de présence d’eau après remplissage. Et pour cela la pompe de circulation aurait dû être activée à nouveau très brièvement, l’électronique se basant sur sa consommation de puissance pour évaluer le niveau d’eau dans la cuve.

Et comme la cuve contient une quantité non négligeable d’eau au dessus du filtre fin horizontal, au moins l’un des bras d’aspersion auraient dû changer de position (ou alors le hasard aurait fait que ce bras revienne pile poil à sa place initiale; mais dans ce cas, vous auriez quand même dû entendre le bruit caractéristique de la projection d’eau sur les parois de la cuve)

// Dans cette phase du cycle suivant immédiatement la fin du remplissage en eau (après donc l’arrêt de circulation d’eau dans l’échangeur) avez-vous entendu la brève rotation de la pompe de circulation et la projection d’eau sur les parois de la cuve ?

Cordialement

RdB

Je viens de recontrôler le débitmètre , le branchement et sa position . Tout est OK .

Après remplissage ,il ne semble pas que la pompe s’actionne , pas de bruit de projection .
Mais 2 bruits se succèdent (bobinage alimenté vibrations électriques , puis grondement…difficile à définir …)
Merci

Bonsoir,

Vibrations et grondements se produisant au moment où la pompe de circulation devrait être activée correspondent en effet à une difficulté de lancement du moteur de cette pompe de circulation.

Et le fait, qu’à ce moment là il n’y a pas d’aspersion dans la cuve et donc pas de rotation de cette pompe confirme la probabilité d’une défaillance du moteur de pompe de circulation.

Ce moteur de pompe est un moteur triphasé alimenté par 3 fils de même couleur (vraisemblablement violet) à l’AR de la pompe.

Ce moteur comporte donc également 3 enroulements dont 1 ou 2 pourraient être endommagé, à moins que ce soit la connexion de l’un ou de 2 des 3 fils violet qui serait dégradée.

Le contrôle à effectuer sera de mesurer la résistance ohmique de chacun des 3 enroulements. Les 3 valeurs obtenues (de l’ordre de 48 ohms) sont quasiment identiques lorsque ces enroulements sont en bon état.

Pour les mesures elles-mêmes, les bornes de branchement des fils sont numérotées 1, 2 et 3.

Les 3 mesures sont donc à faire entre 1 et 2, entre 1 et 3 et entre 2 et 3 avec un ohmmètre réglé sur le 1er calibre supérieur à 48 ohms (calibre 200 ohms par exemple).

// Quelles valeurs de résistance ohmique trouvez-vous ?

Nota important : Pour effectuer les mesures, il vous faudra débrancher le connecteur aux 3 fils. Le risque est de dessertir plusieurs de ces 3 fils et comme ils sont de même couleur, c’est ensuite difficile de retrouver leurs positions.

Pour éviter ce risque, le connecteur comporte un clips (en général noir, le connecteur étant blanc). Pour débrancher le connecteur, il vous faut donc actionner ce clips tout en tirant sur le connecteur et non sur les fils.

Cordialement

RdB

Merci pour la rapidité de vos réponses et la précision de vos explications et questions .

Je vais vérifier tout cela y compris les connexions qui peuvent être oxydées

Pour info complémentaire, ci-jointe une photo du connecteur de pompe en place. La flèche rouge vous montre le petit clip noir qu’il faut actionner pour déverrouiller le connecteur sans avoir à agir trop fortement sur les fils.

De mémoire, il faut l’actionner vers la droite sur la photo pour pouvoir extraire le connecteur

Bonne fin de soirée à vous

Cordialement

RdB

Bonjour
Les trois valeurs mesurées sont de 53,7Ω .
Les câbles violets reliant la pompe à la carte ne sont pas coupés…
Je pense abandonner la réparation surtout s’il y a doute sur la carte mère…A moins que l’on ait oublié quelque chose.
Cordialement

Bonsoir,

Avec une résistance identique de 53,7Ω pour chacun des 3 enroulements, on en déduit que ces enroulements ne présentent pas d’anomalie.

Nota : je vous avais parlé de 48Ω parce que c’est une valeur que l’on rencontre pour ces moteurs, mais tous les moteurs ne sont pas strictement identiques, ni du même fabricant. L’essentiel est que sur un moteur donné de ce type les 3 enroulements aient tous les 3 des résistances ohmique très voisines. Et c’est bien le cas pour celui de votre LV.

D’autre part, vous aviez précisé avoir entendu le bruit discret de la pompe de circulation juste après la vidange aseptique initiale

Elle serait donc alimentée correctement par l’électronique de puissance et aucune obstruction interne n’empêcherait la pompe de tourner.

Elle fonctionnerait donc lorsque le circuit hydraulique est vide d’eau.

Si par contre, elle vibre et gronde juste après remplissage en eau de la cuve et que les bras d’aspersion ne tournent pas, cela pourrait venir d’une défaillance ou d’une obstruction entre la pompe et les bras, c’est à dire dans l’aiguilleur d’eau vers les bras d’aspersion (aiguilleur connu sous l’appellation de MDV).

En fonctionnement normal, l’eau poussée par la pompe de circulation est envoyée de façon alternée par cet aiguilleur, tantôt vers le bras supérieur, tantôt vers le bras inférieur et tantôt simultanément vers les deux bras.

Si cet aiguilleur d’eau est obstrué, l’eau ne pouvant sortir de la pompe, les vibrations et le grondement pourraient être produits par le brassage de l’eau dans la pompe et éventuellement une poussée anormale de la turbine de pompe en direction du moteur

Pour accéder au disque d’aiguillage de ce MDV, il faut déposer les bras d’aspersion, le filtre de cuve et la colonne montante vers le bras supérieur.

Il existe une vidéo sur ce sujet chez Sosaccessoire. Je vais tâcher de vous la retrouver.

Cordialement

RdB

Ci-dessous l’intitulé et l’URL de la vidéo à laquelle je pensais :

« Comment contrôler le disque de distribution de votre lave-vaisselle ? »

Par contre la vidéo est réalisée sur un LV Whirlpool, ce qui n’est pas le cas du vôtre.

Sur Bosch il ne me semble pas que le disque soit accessible de la cuve, mais la vidéo vous décrira toutefois le principe pour accéder de la cuve au MDV et vous permettra d’y trouver, à la sortie, une éventuelle obstruction.

Les bras d’aspersion doivent également ne pas contenir de corps étranger.

Cordialement

RdB

Bonjour
En fait ayant démonté le bas du LV, j’ai pu enlever avec précaution la pompe, divers contacteurs pour accéder au MDV. Il n’y avait aucun corps étranger pouvant obstruer le débit de l’eau .

J’ai par contre vu que l’oxydation avait attaqué une des cosses du MDV et je me suis dit que j’avais trouvé le problème.
Après nettoyage et grattage des cosses, j’ai remonté tout .
Mais le problème persiste .

Je crois définitivement que la pompe ou/ et la carte sont en cause et ne pousserai pas davantage les recherches .
Changer la pompe ou la carte, ça ne vaut pas le coup vu l’âge de la machine.
Merci énormément de votre aide , j’ai appris beaucoup concernant la méthode de recherche .
Bien cordialement

Bonjour,

On arrive effectivement au bout des hypothèses que je pouvais formuler.

Avec des moyens courants, il n’est malheureusement pas possible de tester le fonctionnement du moteur de cette pompe. Ces moteurs sont en effet alimentés par un courant triphasé spécifique généré par la carte électronique.

Et pour contrôler ce courant produit par la carte électronique il faudrait disposer d’un équipement adéquat (probablement de type oscilloscope).

Vraiment désolé donc de ne pas avoir pu identifier la cause du problème.

Bien cordialement
RdB

Bonsoir
Si, je pense que vous avez identifier la cause du problème. Il y a peu d’incertitude…
Un grand merci pour votre aide.

Bien cordialement.

gemaux