Sèche linge pompe a chaleur beko bds7435ws long a sécher et bac vide (résolu, nettoyage filtre en profondeur )

Bonjour,

J’ai un sèche linge pompe a chaleur beko qui est très long a sécher. Environ 6h au lieu de 3h30.
De plus le réservoir d’eau est quasiment vide.

J’ai démonté entièrement le sèche linge et nettoyé la partie pompe à chaleur qui était pas très sale d’ailleurs.
la pompe de relevage fonctionne ( j’ai versé l’eau manuellement et ca remonte bien vers le réservoir).
le ventilateur derrière le sèche linge qui envoie l’air chaud fonctionne également.
j’ai testé les 3 sondes qui me donne une valeur de 13kohms chacune.

Je suis un peu perdu. je ne sais plus ou chercher.

Pouvez vous m’aider ?

Merci

Bonjour,

// Pourriez-vous préciser la marque et la référence de votre appareil. C’est indispensable pour accéder à toute information le concernant.

D’autre part :

// Pourriez-vous également préciser :

• Quels éléments du SL vous avez nettoyé lors de votre démontage intégral ?
  • Quelle est la température ressentie du compresseur lorsque vous posez la main dessus (tiède, chaude ou brûlant) ?

Cordialement
RdB

mon sèche linge est un beko bds7435ws.
j’ai enlevé les 2 parois latérales ainsi que le tambour.
J’ai aspiré tout l’intérieur du sèche linge.
Nettoyé tout les joints du tambour et de la porte.
J’ai également aspiré le condenseur, les ailettes ne sont pas pliées.
Les filtres à peluches sont propre.
j’ai nettoyé aussi le compartiment ou se trouve la pompe de relevage.

Je n’ai pas posé la main sur le compresseur.
Par contre sur la partie arrière du sèche linge, il y a un cache en plastique avec une dizaine de vis, C’est le circuit d’air qui renvoi l’air chaud et sec dans le tambour.
C’est très chaud voir brulant. Je n’y laisse pas les mains.

Ventilateur qui n’assure pas ou couloir de ventilation obstrué.

Les 2 ventilateurs fonctionnent.

Celui de derrière qui envoi l’air chaud dans le tambour tourne bien.
J’ai démonté le cache et je le vois bien tourner.

Le ventilateur avant qui aspire l’air ambiant fonctionne aussi.
Il tourne mais pas continuellement.

Je ne sais pas trop s’il doit tourner en continu .

Je vous aurais parlé de cette turbine AR dans une réponse plus complète, mais puisque vous venez de vous en occuper, pour que cette turbine ait son meilleur rendement, il faut que la forme concave de ses ailettes soient débarrassées de peluches qui auraient pu y adhérer.
Forme concave des ailettes obstruée, l’air y glisse au lieu d’être poussé efficacement vers le tambour.

Sinon, le compresseur semble bien fonctionner puisque le carter qui guide l’air vers le tambour est brûlant. Reste à savoir si l’intérieur de ce carter ne serait pas obstrué.

Autre point sans relation avec le précédent :

Comme le cycle dure bien plus longtemps que prévu ou qu’antérieurement, il faudrait s’assurer de la propreté du capteur d’humidité. Un chiffon imbibé d’alcool ménager est à passer sur les 2 lamelles métalliques située (à priori car je n’ai pas mis la main sur une vue éclatée) derrière le filtre à peluche de l’ouverture de chargement en linge.
Attention de ne pas rayer ce capteur d’humidité.

Sinon, concernant le bac de récupération de l’eau :

Selon vos indications, il reste quasiment vide ! Mais qu’en est-il du linge ? Au terme de ces 6 heures de cycle, est-il sec ?

Cordialement
RdB

PS : À défaut d’avoir mis la main sur une vue éclatée de l’appareil, pourriez-vous publier des photos d’ensemble des côtés (habillages enlevés) et de l’AR de l’appareil.
(Vous ne pourrez sans doute publier qu’une photo par réponse)

On peut en mettre plusieurs, à condition de passer à la ligne pour la suivante. Je n’ai jamais eu de soucis pour ça.
Sans titre 4
chinois

Bonjour HS,

Ce serait une info intéressante, mais nombreux sont les nouveaux inscrits sur le forum qui ont rencontré cette difficulté.

Cordialement
RdB

Concernant la turbine arrière.
Elle est propre.
Aucune peluche.

Concernant le capteur d’humidité.
Je l’ai déjà nettoyé.
Il est situé sous les filtres de portes .

Le linge est bien sec au bout des 6h/7h de fonctionnement.

Voici quelques photos.
Si vous en voulez d’autre je peux en mettre.

Bonjour, avez vous démonté le couloir de ventilation qu’on voit sur la dernière photo ?
Beaucoup de vis, mais ça va vite à la visseuse et peut y avoir des surprises dessous. :wink:

Certains passent par un serveur d’image, mais c’est plus facile directement de son portable (téléphone ou ordinateur) ou même un copié collé direct.
comme ici
image

Oui je l’ai déjà démonté 3 fois.
Il est propre.

Apparemment ce n’est pas une question de propreté.

Vous avez aussi accédé au compartiment échangeur comme ici ?https://youtu.be/K7TLldVklig?t=1167
image

Oui.2 fois.
Pas très sale mais j’ai quand même passé un coup de compresseur et aspirateur.

Bonsoir,

Ok pour l’absence de peluches donc.

// Mais à tout hasard, est-elle solidement solidaire de son axe ?

Concernant le capteur d’humidité, je ne le pensais pas situé sous les filtres de porte, mais dans le tambour derrière le haut du filtre et derrière ou dessous le joint de porte.

Sur la 1ère de vos photos, ce devrait être une sonde de température que l’on aperçoit dans le logement du filtre de porte.

Il me semblait que le capteur d’humidité avait l’allure suivante :

// Qu’en est-il ?

Concernant les nettoyages que vous avez fait, avez-vous extrait le groupe pompe à chaleur (compresseur + condenseur + évaporateur) du socle de l’appareil.

Le réservoir à eau restant quasiment vide à l’issue du cycle, il se pourrait que le circuit de recueil de l’eau de condensation (sous évaporateur) soit obstrué et que cette eau s’évapore progressivement au cours des 6 à 7 heures de cycle du fait de la chaleur présente localement. Et ceci, sans avoir été prise en charge par la pompe de relevage.
D’autre part, cette eau captive et tiédie limiterait l’efficacité de l’évaporateur (échangeur froid qui provoque la condensation de la vapeur d’eau circulante).

// Le nettoyage de cette zone est une opération lourde, mais il faudra peut-être l’envisager.

La vidéo ci-dessous montre l’encombrement qui peut se produire à cet endroit et le nettoyage correspondant :

___ https://youtu.be/k6RkB24ZVdY?t=378

Mais avant cela, bien que je n’ai pas réussi à les localiser sur vos photos, sur votre appareil il existe 2 condensateurs (de 15 µF et de 8 ou 9 µF) l’un pour le moteur interne du compresseur et l’autre, à priori pour le moteur entrainant la turbine. Ce sont des condensateur cylindrique à enveloppe aluminium.

// Pouvez-vous vérifier la capacité de ces 2 condensateurs ? (nécessite un multimètre avec fonction capacimètre)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Je ne l’avais pas vue celle là.
Ton diagnostique semble le bon… Dans ce cas ça veut dire que les sèches linges pompe à chaleur ne sont pas au point, pour devoir faire un démontage aussi conséquent, juste pour un nettoyage…

Pour info, à moins que tu ne le souhaitais pas, en la passant à la ligne comme pour les photos, la vidéo s’intègre dans le message

Voici quelques photos de l’intérieur du tambour. Je ne vois pas de capteur d’humidité comme le vôtre.

Je n’ai pas complètement sorti le groupe pompe à chaleur du socle.
Je l’ai juste déplacé et soulevé un peu et aspirer autour et dessous.

Il y a également un petit cache plastique avec une goulotte là où s’écoule l’eau. j’ai enlevé ce cache plastique et aspirer également.

J’ai trouvé les deux condensateurs. Cependant, je ne peux pas les vérifier, car mon multimètre n’est pas capacitif.
Mais je pense qu’il fonctionne. Sinon, le moteur ne tournerait pas et le sèche-linge ne chaufferais pas.

Bonjour,

Effectivement on ne voit pas le capteur. Pourtant il fait partie des pièces détachées du modèle de votre appareil,
Et par contre sur la 1ère de vos photos on voit clairement une tape fixée par 4 vis disposées de la même façon que les trous de fixation du capteur dont j’ai publié la photo.

// Un capteur ancienne génération (avec balais) serait-il donc présent au dessus du tambour ? (laissant, si c’est le cas une trace de frottement sur toute la périphérie du tambour)

Je suis plutôt d’accord avec votre conclusion sur ce point, mais si vous aviez disposé d’un capacimètre, c’était une vérification facile à faire pour détecter une faiblesse de leur capacité, ou bien pour éliminer factuellement une hypothèse.

// Et vous aviez constaté la présence de fibres textile et/ou d’eau à cet endroit ?

// Sinon, la turbine AR est-elle solidement solidaire de son axe moteur ?

Cordialement
RdB

En complément :

// Pourriez vous vérifier si le capteur d’humidité à 2 lamelles ne serait pas situé en partie haute du logement du filtre de porte (et au droit de la tape de fermeture visible sur votre photo) ?

Cordialement
RdB

J’ai démonté cette trappe. Je ne sais pas trop à quoi elle sert.

Je ne vois pas non plus de capteurs sur le tambour.

Il y avait quelques résidus de fibres, mais très très faible. Que j’ai nettoyé.

La turbine arrière fonctionne parfaitement.
Je viens de démonter le cache et allumer le sèche-linge. Je la vois bien tourner.

le capteur d’humidité sert uniquement à envoyé l’information à la carte électronique que le linge est sec.
Même s’il ne fonctionnait pas je devrais quand même avoir de l’eau dans le réservoir.