Sèche linge Electrolux EW8H4853SB ne chauffe plus

Bonjour, Mon sèche linge (Electrolux EW8H4853SB) ne chauffe plus, enfin on dirait qu’il est légèrement chaud mais pas énorme. Le linge ne sèche plus et plus d’eau dans le bac récupérateur. (Le tambour tourne bien et j’entend le compresseur travailler)
J’ai procédé à un nettoyage complet des filtres et de l’intérieur de celui-ci. (sauf le condenseur et l’évaporateur car trop de démontage à effectuer)
Jai vérifié ma sonde CTN avec un multimètre réglé sur 200K qui m’affiche 05,0 à température ambiante / 06,2 dans l’eau froide / 01,5 dans l’eau chaude mais je ne sais pas comment interpréter ses valeurs et si la sonde est bonne ou non.
Si la sonde est ok cela voudrait dire que mon circuit frigorifique est HS ?
Merci de votre attention !

Je viens d’effectuer un test et je remarque que le ventilateur situé juste devant le compresseur (à gauche sur limage) ne tourne pas.
Ce serait la seule cause du problème ?
Je pensais aussi à un manque de fréon peut-être… Je ne sais pas.

Bonjour Morgan

Lors du cycle de séchage, tu peux mettre la main sur le compresseur si celui ci est brûlant(tu ne peux pas laisser la main dessus) il y a de grande chance pour que ce sois un problème de circuit.

Quand le moteur régule il devrait être tiède voir chaud.

Pour le ventilateur tu peux toujours faire un test au multimètre, voir si du courant arrive sur les borne et contrôler si l’enroulement n’est pas coupé

Bonjour, contrôler la valeur du condensateur de démarrage avec un capacimètre

Oui, le compresseur est chaud mais la chaleur reste supportable
Je vais tester mon condensateur.

Les valeurs de la sonde CTN vous paraissent correcte ?

Oui, mais le ventilateur doit grogner à ne pouvoir tourner. Vérifiez si il tourne facilement avec la main.

Bonsoir,

Le ventilateur de refroidissement de la zone où il se situe ne tourne peut-être pas parce que la température de cette zone n’a pas atteint une température de déclenchement.

Par contre, la capacité du condensateur de 20 µF serait bien à vérifier à l’aide d’un capacimètre, Il peut s’agir en effet du condensateur du moteur du compresseur (pour en être certain, il faudrait mettre sa connexion en évidence).

Cordialement
RdB

Bonsoir, je vérifie ça demain car mon multimètre actuel ne peut pas vérifier la capacité. J’en récupère un qui peut le faire demain et je vous tiens au courant.
@achess Oui il tourne facilement à la main.
Merci à tous de m’aider.

@RdB Pour le condensateur de 20 µF, j’obtient un résultat de 19,51 µF en capacité

Petite question, Est-il possible que mon sèche linge soit équipé d’un autre thermostat type thermostat de sécurité ?
Car récemment j’ai fait tourner la machine plusieurs fois en oubliant de nettoyer le filtres à poussière entre chaque utilisation, et ce dernier était pas mal encombrer.
Cela aurez pu créer une surchauffe et déclenché une sécurité ?

Voir plutôt si le ventilateur est alimenté en 230 V pendant le fonctionnement et s’orienter sur son circuit de commande sur la carte de puissance 587

Bonjour,

Pour le condensateur déjà, il n’y a pas de problème. Neuf, la tolérance sur sa capacité est de ±5%. Avec 19,51 µF, il est toujours dans la tolérance.

Pour la présence éventuelle d’un thermostat de sécurité ça reste à préciser dans une autre réponse à venir après quelques recherches (en général il existe 2 sondes de température).

Ce qui est certain, c’est que les SL à pompe à chaleur ont bien plus de risque d’obstructions que les modèles de SL à Résistance. Les obstructions se créent dans l’évaporateur et le condenseur et ça nécessite en général un démontage complet du SL.
En utilisation courante, mieux vaut donc éliminer les peluches prisonnières du filtre après chaque cycle de séchage.

Mais il existe également un autre endroit où des peluches pourraient s’agglomérer et dégrader le flux d’air chaud circulant :

Il s’agit d’une turbine située à l’AR du SL sur l’arbre du moteur.
Cette turbine comporte des ailettes à forme concave pour rendre efficace la circulation de l’air. Et il arrive que des peluches viennent combler cette forme concave. L’air glisse alors sur ces ailettes encombrées au lieu d’être franchement poussé par la forme concave.

Il ne serait donc pas inutile d’aller voir l’état de propreté de cette turbine (au moins en attendant d’autres hypothèses).

Cordialement
RdB

Ah ! j’oubliais, il existe sur le SL un capteur d’humidité dont la fonction est d’adapter le cycle de séchage au taux d’humidité du linge.

Si des particules quelconques se sont déposées sur ce capteur, l’électronique pourrait évaluer que le linge présent dans le tambour est sec sans qu’il le soit et influer sur la montée en température.

Ce capteur est situé à l’intérieur du SL juste derrière le filtre à peluches.
Il est facilement accessible sans démontage une fois le hublot ouvert.

Son nettoyage se fait à l’alcool ménager ou au vinaigre blanc. Seule précaution indispensable : ne pas le rayer (il ne faut donc surtout pas utiliser de moyens abrasifs)

Le problème pourrait ne pas venir de là, mais ce nettoyage est en tout cas un moyen d’éliminer une possibilité de dysfonctionnement du séchage.

Cordialement
RdB

Merci de vos conseil.
Pour la turbine, elle est nickel. Jai également vérifié la pompe en versant de l’eau dans le « trop plein » et lors du démarrage l’eau est bien redirigée vers le bac de récupération d’eau.

Si il y a effectivement un second thermostat, je ne sais pas où se dernier se trouve.

Je vais tester le ventilateur ainsi que tous les câbles de la carte mère tant qu’à faire…

N’oubliez pas le nettoyage du capteur d’humidité. Il suffit d’ouvrir le hublot et d’y passer un chiffon doux imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc puis d’y passer une éponge imbibée d’eau clair (après le vinaigre notamment).

Ci-jointe l’image du capteur d’humidité (j’avais oublié de la publier précédemment)

Vous devriez le voir en passant la tête par le hublot

Cordialement
RdB

Oui, merci.
J’ai testé le capteur en suivant un tuto vidéo et visiblement il est fonctionnel.
Quand au ventilateur situé en bas derrière le compresseur je ne peux pas le sortir à moins de démonter le tout. J’ai fait un test en amont sur son câble et le multimètre m’affiche bien une valeur.
Je pense qu’il ne me reste qu’à tout démonter pour voir l’évaporateur et le condenseur… :sob:

Jai effectué un test (en Ohm car je n’ai pas osé tenter en Volt avec le sèche-linge branché) sur les différents composant de la carte mère. J’obtiens des valeurs un peu partout sauf sur deux résistances côte à côte nommé CR 46 et CR 53. (Voir image, ce sont celles en bleu). Sauf que je ne sais pas à quoi elle correspondent et si c’est normal où non.

normal cr 46 et 53 sont des condensateurs hte tension de quelques milliers de pF souvent 4700pF /2kV qui sont des antiparasites reliant la masse carte( qui est souvent le neutre ) à la terre
maintenant «  » mesurer une valeur"" sur un composant n’est pas preuve qu’il soit ok :grinning_face:

Après avoir nettoyé et inspecté pas mal de chose, j’ai finalement pris un rdv chez un réparateur qui me fera un devis pour 30e.

Et après remontage complet et nouveau test, je m’aperçois qu’il chauffe plus qu’au début de la panne. J’espère donc qu’il ne s’agirait que nettoyer l’évaporateur et le condenseur et ne pas devoir changer la base avec le groupe frigorifique en entier pour la modique somme de 350e la pièce :grimacing:

bonsoir, RdB

pour moi le « capteur RH » n’est jamais qu’une tige acier inox reliée sur la carte à une extrémité du circuit alors que le tambour inox constitue l’autre extrémité( souvent reliée terre via un balai frotteur )
Qu’il soit propre et sans peluche certes oui mais pourquoi ne doit il pas être rayé
j’ai du louper un épisode dans la compréhension du fonctionnement du système !!!
cordialement
mamigas