Bonjour, J’ai un lave linge sechant AEG L8WED164 C et le seche linge marche mais ne chauffe plus. Lorsque je selectionne 30 min par exemple, au bout de 30sec il passe direct à 10 min et reste froid.
J’ai testé la resistance qui est bonne. Avez-vous une idée?
S’il s’est déclenché, il suffirait dans un 1er temps de le réarméer pour voir si le sèche linge chauffe à nouveau.
Mais ATTENTION, si ce Klixon s’est déclenché, il est probable que le circuit d’air est encombré de fibres de textile.
Filtres et conduits d’air seraient alors à débarrasser de toutes ces fibres.
Cordialement
RdB
PS : Pour identifier complètement l’appareil, pouvez-vous préciser également son n° de produit (PNC commençant par 914) figurant sur son étiquette signalétique.
Au repos, un klixon de sécurité doit être passant (il joue le même rôle qu’un fusible en quelque sorte) . La résistance ohmique à ses bornes doit donc être quasiment nulle sur le plus petit calibre de l’ohmmètre.
C’est AEG qui indique qu’il est réarmable. Vous devriez donc trouver sur ce Klixon, soit un petit bouton rouge de réarmement, soit un petit point de peinture (rouge en général).
Dans le premier cas, le réarmement se fait en appuyant sur le petit bouton.
Dans le 2ème cas, le point de peinture enlevé, vous devriez trouver un petit trou. Le klixon déconnecté par sécurité, un trombone introduit dans ce petit trou permet alors le réarmement.
Le klixon ne comporte donc pas de bouton de réarmement (c’était la 1ère hypothèse).
La matière déposée sur le Klixon doit donc masquer le petit trou qui permet le réarmement.
Elle serait à gratter (possiblement en particulier à l’endroit où l’on distingue un petit cratère sur votre photo).
Mais au préalable pour valider votre 1ère mesure de résistance ohmique, pouvez-vous la refaire en utilisant le plus petit calibre de votre ohmmètre.
Ok, vous étiez donc sur le calibre 200 ohms et dès lors la résistance affichée correspond à la résistance des touches de l’ohmmètre sur les bornes du Klixon (vous devez avoir le même affichage en mettant en contact entre-elles les 2 pointes de touches de l’ohmmètre).
Dès lors, le Klixon est passant et n’a pas déclenché.
Resterait quand même à voir si un encombrement ne s’est pas produit dans le conduit d’air.
Pour répondre à votre question précédente, je n’ai pas trouvé de filtre à peluches sur cet appareil.
S’il y en avait eu un, il se rait sur la prise d’air en partie haute de l’ouverture du hublot.
Votre appareil permet d’effectuer un séchage dit chronométrique (qui serait donc à priori moins « intelligent » et ne mettrait pas en oeuvre de contrôles très élaborés).
À tout hasard donc, le sèche linge ne chauffe-t-il pas en utilisant ce mode chronométrique ?
Si le chauffage était effectué dans ce mode, cela permettrait de dédouaner la fonction chauffage et de réfléchir à ce que pourrait être la fonction qui perturbe le fonctionnement dans un mode peu plus « intelligent ».
Ce n’est qu’une idée, mais sa mise en oeuvre ne coûte strictement rien puisque l’anomalie se produit après 30s du cycle de séchage.
La résistance est dedans oui. Mais si c’est collé, alors oui ça va être compliqué d’ouvrir tout cela.
Est-ce que c est cheonometrique, j’en sais rien mais je ne sais pas comment le savoir.
Lorsque je lance le mode séchage, l’affichage du temps est disons de 30 min et s’ajuste en fonction du poids normalement. Le petit ventilateur se met a tourner et au bout de quelques secondes s’arrête puis se remet en marche tt de suite et là le temps d’affichage passe d’un coup a 10/11 min jusqu’à la fin.
Ce mode de programmation, je l’ai trouvé au chapitre 6.9 - Minuterie de la notice d’utilisation de votre appareil.
C’est en particulier pour s’affranchir de ce type d’ajustement automatique (que j’ai qualifié « d’intelligent ») que je vous avais proposé de faire un essai de séchage en mode chronométrique (minuterie si vous voulez).
Comme indiqué précédemment :
" Si le chauffage était effectué dans ce mode, cela permettrait de dédouaner la fonction chauffage et de réfléchir à ce que pourrait être la fonction qui perturbe le fonctionnement dans un mode peu plus « intelligent ».".