Seche linge Candy Grand O goc770c ne chauffe pas et tous les voyants clignotent (réparé, relais)

Bonsoir à tous,
après avoir suivi des vidéos pour démonter et chercher la panne, je me tourne vers vous.

Je possède un sèche linge Candy grand o goc770c, il fonctionne mais ne chauffe pas et tous les voyants se mettent à clignoter.

Voila ce que j’ai essayé :
nettoyage complet (filtres, condensateur…)
test des thermostats / résistances / sondes ctn (x2)

Je me demande si le premier test des thermostats et bien réalisés, je vous mets une photo. Je débranche les cosses, le multimètre sur 200 omhs, je trouve 1.8 - 1.9 pour chaque.

Je n’arrive pas à tester la résistance, j’ai tenté de la démonter mais c’est difficilement ouvrable sans le casser. Vous avez une astuce ?

Merci de vos réponses
Julien

Bonjour, doit pouvoir se mesurer au niveau des cosses de raccordement.

Merci du conseil, je vois où elles sont.
Par contre il y a 4 cosses, je les test de quelle manière ? Je tente toutes les combinaisons ?

IL y en a 2 noirs qui vont aux thermostats, ce sont les 2 autres.
pour 2100 W doivent mesurer dans les 25 Ohm

Bonsoir,
Déjà merci de tes réponses elles me sont très utiles.

Sur le sèche linge j’ai 4 fils, dont 1 noir, 1 blanc, 1 rouge et 1 jaune.

J’en déduis qu’il faut tester le rouge et jaune. Je trouve une valeur de 50,6 ohms. Ça me paraît beaucoup. Le voltmètre est en position 200 ohms.

Qu’en penses tu ?

Bonne soirée

Non c’est logique, la résistance diminue avec la température suivant le matériaux qui la compose. /10 pour du tungstène.
Il y a plusieurs raisons pour que ça ne chauffe pas.

Tester la sonde CTN Sèche-linge Candy Grand O ne chauffe plus - tous voyants clignotent
Comment fonctionne une sonde CTN ? Tout savoir sur ce capteur -.

Ça peut aussi être une panne sur la carte de puissance…

Salut,
J’ai testé les deux sondes ctn.
Pour la première sonde en facade, j’ai sorti la sonde, le voltmètre sur 200k et j’ai trouvé env 25,5 a température ambiante et env 14 avec de l’eau chaude.
Pour la deuxième sonde qui est sous le tambour, j’ai trouvé 26 à température ambiante et env 15 dans l’eau chaude.

Est ce que j’ai raté quelque chose ?
Sinon, que dois vérifier maintenant ?

Merci d’avance.

Ne vient pas de là non plus, je sèche :stuck_out_tongue_winking_eye:
Un possible mauvais contact au niveau des connecteurs ?

Trouvé un schéma d’un modèle qui doit être peu différent du votre. En plus de 2 thermostats qu’il y a sur le boitier de la résistance, il y en a un troisième qui doit se trouver dans le couloir de ventilation. Il devrait, comme les autres, être fermé au repos.

La page Tous les voyants de mon sèche-linge s'allument - Candy
La doc http://www.brelect.fr/ve/GOV570CS.pdf

Bonsoir,

Concernant les 2 thermostats de sécurité présents sur l’élément chauffant, avec des résistances mesurées de 1,8 ohm et de 1,9 ohm, ils sont passants, ce qui est leur état normal.
Les résistances mesurées sont en fait les résistances de contact des pointes de touche de l’ohmmètre sur les cosses (elles devraient être un peu plus faibles en appuyant un peu plus fermement les pointes de touches sur les cosses des thermostats)

Concernant la Résistance de chauffe de 2100w, elle est composée de deux 1/2 Résistances de de 1050w chacune.

La valeur de 50,6 ohms que vous avez mesurée aux bornes des fils jaune est rouge est la résistance ohmique de l’une des deux 1/2 Résistances.

L’autre 1/2 Résistance n’a donc pas été contrôlée.

Dès lors, à défaut de connaître la signification des couleurs des fils, pouvez-vous faire 5 autres mesures de résistance ohmique (à noter au fur et à mesure) en prenant les différentes cosses 2 à 2, soit : rouge-noir, rouge-blanc, jaune-noir, jaune-blanc, noir-blanc ?

// Quelles sont les 5 valeurs que vous trouvez ?

Nota : Pour l’une d’entre-elle vous devriez trouvez une résistance ohmique voisine de 50 ohms et sur l’autre une résistance ohmique voisine de 25 ohms

Cordialement
RdB

Bonsoir RdB, tu aurais accès au schéma de ce modèle et tu pourrais le publier ici ?

Bonsoir,

Achess je vais suivre le fil rouge de la carte pour essayer de trouver le 3eme thermostat, a voir où il se cache.

Rdb, voilà les mesures demandées, voltmètre sur 200 ohms
Rouge - noir : 51,7
Rouge - blanc : 100,3
Jaune - noir : 01,7
Jaune - blanc : 50,5
Noir - blanc : 50,4

Bonne soirée

Bonsoir,

Je m’attendais à trouver l’une des valeurs à 25 ohms ce qui aurait correspondu à la puissance globale de 2100w.

Du coup comme je ne dispose pas du schéma de l’appareil, ça demande un peu de réflexion.

Cordialement
RdB

Si il est fermé, faudra vérifier au niveau de la carte:
Si on retrouve bien la valeur de la résistance sur les 2 premières cosses du connecteur le plus proche

Si OK, faudra inspecter la carte (photos)

Il y a de grandes chances que le relais 12 V en coin soit celui qui commute la résistance…

Bonjour,

En parallèle avec ce que propose @achess, pour continuer à explorer le fait que les mesures effectuées entre les cosses de l’élément chauffant ne donnent jamais 25 ohms (ce qui correspondrait pourtant à la pleine puissance de 2100w du SL):

1/ Pouvez-vous nous dire sur quoi se connecte la cosse du fil blanc de l’élément chauffant et où mène cette connexion si ce n’est pas directement sur l’élément chauffant lui-même ?

Et d’autre part :

2/ Après avoir posé un shunt (simple bout de fil de cuivre) entre la cosse du fil blanc et celle du fil rouge, quelle résistance ohmique trouvez-vous :

• entre cosses des fils jaune et rouge

• entre cosses des fils jaune et noir

• entre cosses des fils noir et rouge

Le but de ces 2 questions (1/ et 2/) est d’incriminer ou inversement de mettre hors de cause l’élément chauffant lui-même.

Cordialement
RdB

Tu as raison RdB, mon idée de résistance variant à chaud n’est pas bonne…

Le pontage des 2 résistances en // se fait dans le toron et on devrait mesurer 25 Ohm sur les 2 cosses pointées(pointes de touches sur la face opposée).

Bonjour Rdb,
Pour le 1, je mets la photo. Le fil blanc de l’élément chauffant se connecte sur une cosse blanche qui rejoint le fil rouge.

Bonjour @achess

Oui, c’est bien la résistance ohmique équivalente de l’ensemble des deux 1/2 résistances disposées en parallèle que l’on cherche à trouver quelque part.

À noter pour @Julien31 que s’il fait une mesure sur les 2 cosses pointées par les 2 flèches de couleur rouge, à mon avis il ne faut pas que la mesure soit faite sur les soudures du côté opposé de la carte.
En le faisant ainsi, on ne saurait pas si on mesure les Résistance de l’élément chauffant ou quelque chose d’autre sur la carte électronique.
Une telle mesure serait à faire aux 2 bornes concernées du connecteur débranché de la carte.

Pour ma part, je préfèrerais que @Julien31 puisse répondre sur les 2 points que je lui ai proposé précédemment.

Cordialement
RdB

Ok, donc il ne doit pas y avoir besoin de mettre en place un shunt comme indiqué précédemment.

Pour faire les mesures du point 2/ il devrait suffire de brancher préalablement le connecteur du fil blanc sur la cosse blanche en liaison avec le fil rouge, puis de faire les mesures indiquées.

Cordialement
RdB

Re Rdb,
Pour le 2 voilà les mesures avec le voltmètre à 200 ohms :
Jaune-rouge : 25,7
Jaune-noir : 1,3
Noir-rouge : 25,7
Cordialement.

C’est ton avis mais au moins ça permets de vérifier qu’il n’y a aucun contact défectueux de la carte à la résistance en passant par les fils, connections et thermostats.

Pas sur qu’on puisse mettre les pointes de touche côté connecteur.

Reste à inspecter la carte et le relais de commande. Des photos nous aideraient.

Si vous avez un fer a souder et du fil étain 60/40 avec flux, réparer au composant est possible.