À mon avis on doit pouvoir le faire, d’une façon ou d’une autre, aux bornes du connecteur débranché de la carte,
Mais ce qui m’importe vraiment pour le moment c’est d’avoir le résultats des dernières mesures demandées précédemment de façon à voir si l’une des deux 1/2 Résistances ne serait pas coupée.
Il n’est jamais exclu, à terme, qu’une intervention sur un ou des composants sur la carte soit à prévoir, mais avant cela, il faut être certain :
que l’élément chauffant ne comporte pas de dégradation (il nous reste une 1/2 Résistance à contrôler))
que la sonde CTN est fonctionnelle (elle n’a pas été localisée me semble-t-il (c’est une sonde métallique ronde avec un connecteur de couleur noire à priori branchée sur 2 fils vraisemblablement de couleur rouge)
Si tout cela est correct (filerie comprise effectivement), il faudra alors s’orienter vers la carte électronique.
Les 25 ohms de résistance équivalente des deux 1/2 Résistances sont dont validées.
Elles sont donc fonctionnelles toutes les deux et elles sont capables de leur puissance maximale.
La 3ème mesure (jaune-noir) donnant 1,3 ohm est normale. Cette liaison passe par les 2 thermostats de sécurité qui sont donc confirmés passants (et la faible valeur correspond à la résistance des pointes de touche sur les connecteurs).
Resterait donc avant de s’intéresser à la carte électronique à localiser et contrôler la sonde CTN décrite précédemment.
Oui, pour faire les mêmes mesures filerie comprise si ces mesures sont faites entre les connecteurs d’extrémité des fils concernés, les connecteurs carte étant débranchés de la carte.
Cela correspond donc à réaliser une vérification de continuité de bout en bout de chacun des fils rouge, jaune et noir issus de l’élément chauffant.
Mais non si « au niveau carte » signifie faire les mesures sur la carte elle-même, sans débrancher les connecteurs.
Dans ce dernier cas on ne saurait pas, en effet, si les résultats concerneraient le circuit de l’élément chauffant (externe à la carte donc) ou des circuits internes à la carte.
Concernant par ailleurs les thermostats et sondes de température (autres que les 2 thermostats de sécurité présents sur l’élément chauffant :
1/ Il serait particulièrement nécessaire de réaliser un contrôle de continuité du fil rouge sortant de l’élément chauffant (entre connecteur élément chauffant et sa position sur connecteur carte débranché de la carte).
Sauf erreur de ma part, ce fil rouge devrait passer en effet par un thermostat (dit ventilé ??)
// Quelle valeur trouve-t-on ?
2/ Il faut également réaliser une mesure de résistance ohmique entre les 2 positions du connecteur correspondant aux 2 flèches rouges de l’image ci-après. Ce serait les positions de connexion d’une sonde CTN (?). La mesure est à faire sur le connecteur débranché de la carte.
Il est problématique de préjuger de la valeur attendue, car sur schéma il est question de sonde CTN et sur nomenclature de fusible thermique (!)
Encore une fois (la 3ème) on ne peut qu’être d’accord sur le fait qu’une filerie ça se vérifie. Vous avez parfaitement raison sur ce point.
Mais pour mesurer des éléments et/ou circuits extérieurs à une carte électronique, on ne fait jamais le contrôle à partir de la carte.
Et vous préconisez bien souvent pour des contrôles de ce type de débrancher au moins un des fils.
Ici on ne le peux pas, débranchons donc le connecteur pour être certain de ce que l’on mesure.
Bonjour Achess et Rdb, merci de vos nombreux retours.
Je parcouru vos réponses.
Rdb les mesures demandées pour le /2 sont les suivantes :
avec le premier shunt demandé avec le voltmètre à 200 ohms :
Jaune-rouge : 25,7
Jaune-noir : 1,3
Noir-rouge : 25,7
Ensuite voila les mesures demandées avec la cosse blanche branché sur l’autre blanche :
Jaune-rouge : 50,7
Jaune-noir : 1,1
Noir-rouge : 51
Cordialement.
Bonsoir,
pour répondre aux sondes ctn, le test à été réalisé directement sur les sondes.
Je ne sais pas si je comprends bien ce qui est demandé.
Pour le 1/, il faut tester la continuité du fil rouge. Je comprends : je débranche le connecteur de la carte, j’y pointe un brin du voltmetre et l’autre allant à l’élément chauffant ? De plus, je mets le voltmetre sur 200 ohms ?
Pour le 2/, je mesure encore le fil ? C’est à dire, je débranche le connecteur de la carte et celui de la sonde ctn et je le test ? Le voltmetre en position 200 ohms ?
Suis surpris que les résultats de ces 2 séries de mesures soient différents.
Je vous avais proposé initialement la pose d’un shunt entre cosses des fils rouge et blanc parce que les 4 fils de l’élément chauffant étaient débranchés et que je n’avais aucun visuel permettant de savoir où se raccordaient ces fils rouge et blanc sur le SL.
Mais en fait ce raccordement était fait par le petit bout de fil blanc que vous avez ensuite présenté en photo.
Cette petite liaison blanche établie entre fil rouge et fil blanc sortant de l’élément chauffant, elle devrait donc avoir strictement le même effet que le shunt que je vous proposais initialement (pour le temps de la mesure) !
// Les connecteurs des 2 fils blancs sont-ils en bon état ? et la continuité entre connecteur du petit fil blanc et connecteur du fil rouge est-elle effective ?
Oui, vous avez raison, je n’avais pas vu le résultat de ces mesures. Et les valeurs trouvées à température ambiante et en les soumettant à la température d’une eau chaude semblent réalistes.
Pour en être certain il faudrait toutefois en connaître les valeurs nominales à 25°C, mais je ne les ai trouvées nulle part pour le moment. En tout cas, elles ne paraissent anormales .
Oui c’est le principe, à ceci près qu’il faudrait préciser à quel endroit vous disposez la pointe de touche du côté élément chauffant.
Si le calibre 200 ohms est le plus petit, le réglage de l’ohmmètre est correct et la valeur de 1,2 ohm obtenu montrerait que la continuité du fil rouge est effective.
« à ceci près qu’il faudrait préciser à quel endroit vous disposez la pointe de touche du côté élément chauffant. »
En essayant d’être clair, je débranche le connecteur de la carte et je mets une pointe dans le trou où est le fil rouge.
Pour l’autre pointe, l’élément chauffant est débranché, et je pointe le brin libre dans la cosse du fil rouge qui arrive de la carte.
Pour le 2/ qui concerne le contrôle de la sonde CTN, le résultat n’est pas bon, mais on ne s’est peut être pas compris :
Sauf erreur de ma part, comme indiqué sur la photo partielle de la carte, en regard des 2 flèches rouges vous avez les 2 fils qui vont à l’une des sondes CTN.
Il faut donc disposer les pointes de touche de l’ohmmètre sur les 2 bornes correspondantes du connecteur (débranché de la carte). Et comme on attend une valeur supérieure à 20 kohms, il faut régler l’ohmmètre sur le calibre immédiatement supérieur, 200 kohms par exemple.
En faisant la mesure à cet endroit, si vous trouvez une valeur similaire à celle que vous aviez trouvé sur la sonde seule, la continuité de sa filerie aura également été validée.
Attention toutefois à ce que l’affichage ne soit pas 1. qui sur certains multimètres signifie l’infini.
Sur le vôtre qu’indique-t-il pointes de touches éloignées l’une de l’autre : OL ou bien 1. (ou autre) ?
Pouvez-vous d’autre part faire une photo du shunt tel que vous l’aviez disposé ?
En effet j’avais mal compris dsl.
La manipulation a été refaite, voltmètre sur 200k ohms.
Sur les deux fils rouges je trouve 25,5.
Sur les deux fils noirs je trouve 25,1.
J’ai choisi ces câbles car ils vont aux deux sondes ctn.
Attention donc dans vos mesures lorsque vous obtenez une valeur 1 non suivie de décimales.
Cela correspondrait alors à une valeur très grande hors limite de votre multimètre.
Vous retrouvez donc là la résistance à température ambiante de la sonde CTN installée en façade sous la porte, ce qui veut dire aussi que la continuité de sa filerie est assurée
Là, je n’ai aucune info sur ce que sont ces 2 fils noirs (ni les fils verts d’ailleurs) ces 2 paires de fils n’existent pas sur le schéma électrique que @achess a publié (mais c’est celui d’un modèle de SL différent du vôtre et on ne trouve pas celui de votre modèle)
Le fil jaune arrivant également sur ce connecteur est celui qui vient de l’élément chauffant.
Vous pourriez également vérifier sa continuité.