LAVE LINGE SECHANT AEG L8WED164C ; seche linge ne chauffe plus [Résolu - Câble sonde de température rompu remplacé]

Bonjour,
Du coup le mode Minuterie ne permet pas de s’affranchir de certains contrôles « intelligents ».

Le klixon 480 ayant été contrôlé passant, il faudrait également :

• Vérifier la continuité de bout en bout de la filerie de ce klixon 480
  • Mesurer la résistance ohmique de la sonde de température 470 (sur calibre 200k et en donnant une indication de la température ambiante au moment de la mesure)
  • Mesurer la continuité de bout en bout de la filerie de cette sonde 470.

Vous pouvez toujours faire cet essai, mais le problème se produisant en cycle de séchage, il faut bien que le séchage arrive à fonctionner de façon autonome.

Cordialement
RdB

Bonjour,

je viens de tester la sonde 470 et sur 200k, j’ai 06.8 avec une temperature autour de 17/18°

Pour verifier la continuité, je ne sais pas trop comment faire.

merci

Cdt

Bonjour,

Pour vérifier la continuité de bout en bout de la filerie, ça consiste à déconnecter 1 à 1 ( et à leurs 2 extrémités) chacun des fils des 2 sonde et klixon, puis à mesurer la résistance ohmique de chaque fil entre ses 2 extrémités.
Si les fils sont en bon état, la résistance doit être quasiment nulle. L’ohmmètre est donc à régler sur le calibre le plus faible (200 ohms d’après ce que vous nous avez dit).

Si toutes les valeurs affichées sont de l’ordre de 00.2 par exemple les fils mesurés assurent correctement la continuité électrique.
Si par contre une ou des mesures ne provoquait pas d’affichage de valeur, le ou les fils concernés seraient rompus.
Le ou les fils concernés par ce défaut d’affichage de valeur serait alors la cause du dysfonctionnement du séchage.

// Quels affichages obtenez-vous ?

Nota : la déconnexion de chaque fil ne posera sans doute aucun problème du côté des sonde et klixon.
La déconnexion aux autres extrémités sera un peu moins évidente puisque situées du côté de la carte électronique (veillez à ne pas endommager les contacts internes au connecteurs).

Cordialement
RdB

ok je vais essayer.

sinon la valeur 06.8 sur la sonde 470 vous semble correct ?

Autre chose, sur la photo jointe, il y a d’autres sondes sur le coté du capot. A quoi servent-elles et est il utile de les tester aussi ?

merci bcp

6.8 kohms est une valeur plausible, bien que je la trouve un peu faible à 17° ou 18°C (car elle va diminuer encore lors d’une montée en température). Mais pour être complètement affirmatif, il faudrait que je retrouve une référence certaine.
En tout cas il n’y a pas de rupture.

Concernant les 2 autres sondes, en fait une sonde (471 disposée verticalement) et un klixon (481 disposé sur le côté), ils servent à la mesure de température et à la sécurité thermique dans le tambour.

Les 2 premiers contrôles effectués concernait la maitrise de la température dans le conduit d’air, mais c’est vrai qu’il n’y a pas de raison de s’intéresser à la maitrise de la température dans le tambour.

La sonde 471 doit avoir une résistance ohmique de quelques kohms et le klixon 481 doit être passant (résistance quasiment nulle).

À noter que pour le cas où le klixon ne serait pas passant (résistance infine), il est également réarmable comme celui du conduit d’air.
Pour mémoire, les mesures de résistance se font connecteurs débranchés (en évitant de tout déconnecter en même temps pour éviter ensuite des confusions)

Cordialement
RdB

ok merci pour toutes ces précisions.

Il m’est impossible de verifier la continuité des fils, la carte electronique est vraiment encastrée sur le coté et je peux pas tout demonter.

je suis donc dans une impasse. Je souhaiterais qd meme essayer d’enlever le capot du dessus, il y a 4/5 vis mais je n’ai pas l’outil qu il faut. Je suis qd meme etonné qu’il soit collé.

J’essaierai tout cela en debut de semaine prochaine. je vous tiendrai au courant si j’ai du nouveau.

Je suis sur en plus que ce n’est pas grand chose, et au final ca va se finir par remplacer toute la machine.

merci en tous les cas pour votre réactivité à mes questions, c ‘est appréciable

Cdt

En attendant d’en reparler, pouvez-vous publier une photo de l’ensemble de l’appareil vu de dessus de façon à ce que l’on voit bien le cheminement de la filerie
Cordialement
RdB

Voici une photo du dessus.

Cdt

ma femme vient de me dire que ce probleme est survenu à la meme période que le sechage d’un oreiller en plume. Pas sûr que ce soit 100% la cause, mais ca pourrait dire aussi un probleme de peluche qui bloque. Mais je ne vois pas comment nettoyer le conduit d’air chaud sans enlever ce capot.

A suivre

Vous allez pouvoir mesurer la résistance de séchage entre les 2 cosses pointées.
Elle doit mesurer dans les 50 à 70 Ohm, en supposant une puissance 750 à 1000 W ou moitié moins, car la puissance max est de 2200 W sans différencier lavage et séchage https://www.electromenager-compare.com/lave-linge-AEGL8WED164C-AEG-L8WED164C.htm

Les 2 autres éléments sont des klixons (dixit RdB) ou thermostats de sécurité qui doivent être contact fermé, donc quasiment 0 Ohm.

jai 37.2 ohm entre les deux cosses

donc 1400 W en 230 V, elle est donc bonne.
Les 2 klixons sont bien fermés ?

oui ils sont bien fermés.

Reste plus qu’un problème de filerie, en suivant les conseils de RdB. Sur le forum Darty un participant parlait de ça :

la majorité des cas vient des câbles du capteur en avant car ils sont soumis à de fortes variations de température, ils cuisent et deviennent cassants dautant plus qu’ils ont un point de fixation sur la tubulure chaude (que je vous conseille de supprimer)

Donc lorsque vous faites le contrôle d’impédance des capteurss controlez l’impédance des câbles en les faisant bouger et il y a de fortes chances que ceux du capteur du dessus devant soient rompus malgré leur gainage.

Si les cables sont OK, restera un bouchage de peluches, mais dans ce cas le ventilo n’envoie plus d’air en sortie :thinking:

Restera un défaut sur la carte de puissance, si la résistance n’est pas alimentée en 230 V pendant le séchage ( à vérifier avec des gants isolants, risques électriques)

Bonsoir,

Ci-jointe en retour, annotée, la vue de dessus de votre appareil.

La sonde 470 semble bien reliée par 2 fils blancs dimensionnés plutôt fort (et ce n’est sans doute pas pour rien) à un connecteur bridé sur la carcasse de l’appareil (à valider toutefois pour ces fils qui circulent dans un faisceau)

Si la filerie de cette sonde était dégradée, ce serait probablement sur la portion blanche de sa liaison électrique.

Compte tenu de la présence de ce connecteur, duquel semblent sortir des fils d’une autre couleur que le blanc, on devrait pouvoir profiter de ce branchement pour mesurer la continuité de chacun des fils blancs

Personnellement, pour faire les contrôles de continuité de chacun des 2 fils blancs de la sonde 470, je préconiserais plutôt, au moins dans un premier temps, de ne bouger que le moins possible ces fils blancs pour réaliser les 2 mesures.

Le but serait de les contrôler en respectant leur cheminement initial et en minimisant le risque de créer un contact au niveau d’une rupture éventuelle (ce qui pourrait masquer cette rupture éventuelle).

Rien n’empêche par contre ensuite de bouger les 2 fils blancs en tous sens pour voir si ces déplacements ont une incidence ou non sur leurs continuités électrique respectives.

Cordialement
RdB

Ok merci. Je vais essayer cela.

Bonne soirée

Cdt

Bonsoir,

au niveau des 2 fils blancs de la sonde 470, j’ai testé entre les 2 broches et le connecteur à mi-chemin. IL y a un fils blanc qui affiche 00.2 (200) , par contre l’autre en essayant plusieurs fois , l’affichage de mon multimetre reste sur 1. donc visiblement pas de passage.

Ce serait peut etre cela. Maintenant à savoir comment changer ce fils, avec un connecteur d’un coté qui semble pas demontable et l’autre la fiche, et bah je ne sais pas.

cdt

J’ai trouvé cela :

Bonjour,

Si cette mesure de résistance infinie (affichage 1.) se confirme, la défaillance est bien là, cette sonde n’est plus vue de l’électronique.

Comme il est effectivement souhaitable de conserver les connecteurs d’extrémité, il va falloir enlever un tronçon du câble rompu et le remplacer par une longueur appropriée de câble neuf à sertir ou à souder à l’étain sur les fractions de câbles portant les connecteurs d’extrémité.

Ces raboutages seront bien sûr à isoler pour éviter toute fuite à la masse de l’appareil.

Il est fort probable que la rupture s’est produite à l’endroit ou les 2 fils sont bridés sur la tôlerie du conduit d’air.

Sur le fil rompu, une manière de le vérifier consisterait à planter dans le câble une aiguille métallique fine de part et d’autre de la zone suspectée pour valider à l’ohmmètre que la rupture se situe bien entre ces 2 aiguilles (qui assurent le contact avec l’ame cuivre du câble)

Cordialement
RdB