Panne chauffage sèche linge Whirlpool AZA8211

Bonjour,
J’ai un sèche linge Whirlpool AZA8211 qui ne chauffe plus.
J’ai nettoyé tous les filtres et la grille du condenseur (fixe).
J’ai vérifié que rien n’obstruait les tuyaux à l’arrière.
J’ai démonté les panneaux latéraux et nettoyé avec un compresseur toute la poussière.
Le ventilateur tourne correctement.
Je ne trouve pas de documentation technique correspondant à mon modèle.
Je voudrais vérifier d’autres éléments comme la résistance et le thermostat de sécurité mais je n’arrive pas à les identifier parmi les composants que je vois à l’intérieur (photos jointes).


J’ai aussi essayé de réinitialiser la carte électronique mais la procédure n’a pas fonctionné, je ne sais pas comment la réinitialiser.
Est ce que vous m’aider svp ?
Merci.
Johan

Bonjour JohanL,
Vu que votre appareil possède une pompe à chaleur.
Vous ne trouverez pas de bloc chauffant " ou dite résistance "
Vu que votre sèche-linge fonctionne comme un réfrigérateur.
Pour commencer, faire le nettoyage dit de printemps est partiellement faite par votre soin.
Vu que le condenseur pour être nettoyé, il faut faire un démontage complet de l’appareil.
Voir pièce jointe.

Cordialement.
PS: Pour ma part vu que l’appareil a environ 10 ans et que le nettoyage complet soit fait correctement par votre soin, et que les sondes sont bonnes, forte chance de fuite sur le circuit frigorifique.
Donc soit mettre l’appareil à un pro pour vérifier et recharger le circuit frigorifique.
Soit changer d’appareil.

Bonjour Johan,

Vous n’avez effectivement pas de résistance de chauffe comme vous l’a indiqué NickGalactic.

// Pour envisager une autre possibilité qu’une fuite du circuit frigorifique, pouvez-vous préciser si, en fonctionnement, le compresseur du SL est très chaud (bien que le SL lui-même ne chauffe pas) ?

Cordialement
RdB

Bonjour RdB
Je pense que vous n’avez pas compris mon message.
Je dis bien, si l’appareil est nettoyé correctement en déposant le tambour, et nettoyer le condenseur correctement.
Et que les sondes sont bonnes " Généralement pour ce cas de figure "
Il reste la dernière possibilité, que ce soit le circuit frigorifique qui est concerné
Cordialement.

Bonjour NickGalactic,

A défaut de « si » conditionnel dans votre avant dernier message, il est possible en effet que je n’aie pas compris ce que vous vouliez dire.

Mais ne rendons pas confus le sujet, il me semble qu’une réponse de Johan à la question que je posais ne peut être qu’utile à la compréhension du problème de son SL.

Et j’en poserais même une 2ème :

// Y-a-t-il une tension aux bornes de la pompe à chaleur de son SL ?

Cordialement
RdB

Bonjour RdB
Effectivement, attendant la réponse de l’internaute, concernant nos messages, qui pour ma part sont toutes bonnes à poser, pour obtenir un diagnostic parfait.
Cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup NickGalactic et RdB pour votre aide.
Je ne pensais pas que c’était un modèle avec une pompe à chaleur.
Je rentre chez moi cet après-midi, je vous donne les réponses à vos questions dès que possible.
Merci encore.
Johan

Bonjour,
Je viens de refaire un test et en fonctionnement le compresseur est très chaud, je relève une tension de 230V à ses bornes (sauf erreur de ma part car je ne comprends pas bien les connectiques du compresseur).
Est ce que je dois maintenant procéder à un démontage complet comme indiqué dans la vidéo ou je dois tester autre chose avant ?
Merci.
Johan

Bonjour Johan,

Avec un compresseur très chaud, il est possible que ce soit le condensateur du compresseur qui pose problème.

Ci-jointe une copie de l’une de vos photos, sur laquelle une flèche rouge vous permet de le localiser :

SL Whirlpool AZA8211 - Condensateur du compresseur

Avant de vous lancer dans un démontage du SL pour nettoyage minutieux, il serait peut-être utile de vérifier la capacité de ce condensateur très accessible.

Ce condensateur doit avoir une capacité de 15 µF (à vérifier toutefois, c’est écrit dessus en gros caractères).

La vérification se fait avec un multimètre disposant de la fonction capacimètre.

Précautions de sécurité à prendre :

  • Le SL doit bien sûr être débranché du réseau électrique domestique.
    Mais de plus :
  • Le condensateur pouvant être chargé électriquement, ôtez ses cosses de branchement à l’aide d’une pince isolée
  • Mettez ensuite ses bornes en court circuit à l’aide d’un tournevis à manche isolé
  • Alors seulement vous pouvez faire le contrôle du condensateur déconnecté à l’aide d’un capacimètre.

Si la capacité mesurée ne correspond pas à celle inscrite sur le condensateur, il est à remplacer par un condensateur ayant les mêmes caractéristiques.

Si le condensateur est vraiment à remplacer, c’est une pièce qui doit coûter environ 10 à 15€.

Si le condensateur n’est pas en cause, il vous faudra effectivement procéder à un nettoyage complet et notamment de l’évaporateur et du condenseur.

Cordialement
RdB

Mon multimètre ne permet pas de mesurer la capacité d’un condensateur, je vais m’en procurer un ce we ou en début de semaine prochaine.
Dès que j’ai pu faire le test je vous donne le résultat.
Merci !
Cordialement,
Johan

Bonjour JohanL,
Je ne pense pas que le condensateur soit ko.
Vu que vous dites que le compresseur soit très chaud "ce qui veut dire qu’il fonctionne en permanence « .
Cela ne coute rien de la faire vérifier, par un pro, un exemple , une personne dans votre entourage, ou dans un garage mécanique auto, il y a forcément un électricien qui pourra vérifier la capacité de ce condensateur.
Cela va lui prendre 1 mm , généralement il ne vous demande rien , si vous êtes un client.
Pour moi la panne vient soit d’une sonde , soit problème dans le circuit frigorifique.
Cordialement
PS: Comme mentionner dans un de mes messages, il faut commencer par un nettoyage complet de l’appareil. » comme sur la vidéo "
Maintenant, c’est vous qui décider.
Entre nous, c’est ce que préconise le constructeur une fois par an.

Bonjour NickGalactic,

Pour vous citer :

C’est justement cette déduction qui pourrait se révéler fausse :

Le compresseur étant alimenté et se révélant très chaud, il se pourrait au contraire qu’il ne fonctionne pas.

Ceci étant, à ce stade ce n’est qu’une hypothèse (déjà vérifiée toutefois).

Concevez que toutes les hypothèses sont à considérer pour peu qu’elles soient basées sur un raisonnement et le cas échéant sur du déjà constaté.

RdB

Bonjour RdB
Pour moi votre raisonnement n’est pas bon.
Si le contacteur est alimenté continuellement, le compresseur ne serez pas chaud, c’est uniquement la partie électrique ‹  › vu que le compresseur est bloqué comme vous dites" sans mouvement, donc pas de chauffe ".
Seul l’internaute, peut nous dire si le compresseur fonctionne ou pas.
Vu qu’il est sur place.
Cordialement.
PS: dicton qui demande " réfléchir avant d’agir "

Bonjour RdB et NickGalactic,
Je commence par renouveler mes remerciements pour le temps que vous m’accorder, votre aide m’est précieuse.
J’ai décidé ce matin de procéder au grand nettoyage même si je n’ai pas encore pu tester le condensateur car cela prend un peu de temps que je n’ai pas forcément le soir en semaine.
Je me suis arrêté rapidement car après avoir déposé le tambour, j’ai constaté avec surprise que l’une des cosses du condensateur était déconnectée comme vous pouvez le voir sur cette photo :

Je ne comprends pas comment ça a pu se produire, je suppose qu’il n’a pas été bien connecté dès le montage et que les vibrations ont fini par le déconnecter complètement (?).
Je l’ai donc connecté correctement et j’ai décidé de tout remonter pour refaire un test, avec de grand espoir de succès :slight_smile:
Malheureusement le problème persiste, mon SL ne chauffe toujours pas, et le compresseur est toujours brulant en fonctionnement.

J’ai du coup plusieurs questions :

1/ Si le condensateur n’a aucun effet, connecté ou non, cela ne montre t-il pas qu’il est certainement HS ? Est-il possible que le condensateur n’est jamais été connecté et que le SL ait pu bien marcher malgré tout ?
Je récupère un capacimètre lundi et pourrai alors tester sa valeur.

2/ Comment savoir si mon compresseur fonctionne correctement ? Est ce qu’il devrait être froid ou tiède et non brulant ?

3/ Est ce que le problème pourrait venir d’une sonde défectueuse qui enclencherait un mécanisme de sécurité ?
Si oui est-il possible de tester cette sonde ?

Cordialement,
Johan

Bonjour JohanL,
Si votre appareil fonctionné avant cette panne.
C’est que le condensateur était bien branché, sinon impossible que votre appareil séché le linge.
Je vous rappelle que vous avez fait un nettoyage partiel de votre appareil.
Et c’est à ce moment précis que vous avez débranché le câble intentionnellement.
Faite le nettoyage complet de l’appareil, en vérifiant toutes les sondes une après l’autre.
Il y a une forcement une qui est en défaut, ou c’est une fuite sur le circuit frigorifique.
PS: il n’y a pas trente-six solutions pour ce cas de panne.

Bonsoir Johan,

Pour répondre point par point à vos questions :

1.1/ Si le condensateur n’a aucun effet, connecté ou non, cela ne montre t-il pas qu’il est certainement HS ?

Réponse 1.1 : Ce n’est qu’une possibilité (pour reprendre le terme utilisé dans ma réponse du 31/10/2023), et non une certitude (mais une possibilité quand même, sachant qu’il ne faut en négliger aucune).

1.2 / Est-il possible que le condensateur n’ait jamais été connecté et que le SL ait pu bien marcher malgré tout ?

Réponse 1.2 : Sans condensateur branché, faute de pouvoir démarrer, le compresseur n’aurait pas fonctionné (au sens de sa fonction de compression, l’enroulement principal de son moteur restant toutefois sous tension).

Ce connecteur a dû être débranché sans le vouloir lors de votre nettoyage ou lors de vos démontages. La trace du connecteur débranché sur sa cosse laisse penser que le connecteur a été mis en place initialement. Ceci étant, si vous avez pris la photo après remise en place lors de votre constat puis retrait du connecteur, cette trace ne veut plus dire grand-chose.

2/ Comment savoir si mon compresseur fonctionne correctement ? Est ce qu’il devrait être froid ou tiède et non brulant ?

Réponse 2 : En fonctionnement, il y a un minimum de vibrations, bien qu’intérieurement l’ensemble moteur + compresseur soit installé sur supports d’amortissement. D’autre part, en fonctionnement normal il devrait être chaud au toucher mais non brûlant.

3/ Est-ce que le problème pourrait venir d’une sonde défectueuse qui enclencherait un mécanisme de sécurité ?

Réponse 3 :

Le problème pourrait bien sûr provenir d’une sonde de température qui serait défectueuse.

Sur votre SL, il existe une sonde de température sur le conduit d’air (sauf erreur à l’AR gauche du SL) et une sur le compresseur.

Celle présente sur le compresseur pourrait d’ailleurs avoir un intérêt pour identifier l’origine de la panne.

Je mets cela au conditionnel, mais cette sonde, appelée limiteur de température par Whirlpool, pourrait comporter un dispositif de réarmement.

Si c’est bien le cas, et si ce capteur est déclenché, en le réarmant (appui sur un petit bouton) :

  • S’il s’agit d’un encombrement du circuit d’air (hypothèse de NickGalactic (au passage, possibilité que je n’ai jamais niée contrairement à ce qu’il semble penser), réarmement effectué, et partant donc d’une température ambiante, le compresseur devrait démarrer (vibrations perceptibles notamment).

  • S’il s’agit d’une défaillance du condensateur, le compresseur ne démarrera pas (absence de vibrations)

A noter qu’avant d’effectuer ce test , il est préférable de mettre un linge humide quelconque dans le tambour du SL, de façon à ce que le capteur d’humidité, si lui-même n’est pas en cause, autorise le séchage.

Cordialement

RdB

Bonjour,
Effectivement j’ai surement du moi même déconnecter le condensateur sans m’en rendre compte en déposant le tambour.
Je l’ai testé avec un capacimètre et il n’indique aucune valeur, et je ne ressens effectivement aucune vibration du compresseur.
Je viens d’en commander un mais je ne le recevrai que la semaine prochaine.
Si ça ne fonctionne toujours pas je vais procéder au nettoyage intégral, je voulais l’éviter si possible car j’avoue que je redoute un peu l’étape de dépose du circuit frigorifique
Je vous tiens au courant.
Cordialement,
Johan

Bonjour,
J’ai reçu le condensateur et effectivement c’était bien ça, mon sèche linge chauffe de nouveau et fonctionne parfaitement.
Merci énormément pour votre aide ! Vous m’avez fait économiser plusieurs centaines d’euros !
Cordialement,
Johan

Bonjour Johan,

Super, et merci de votre retour d’expérience qui pourra servir à d’autres utilisateurs qui aurait le même problème.

Bonne fin de journée à vous.
RdB