Bonsoir Johan,
Pour répondre point par point à vos questions :
1.1/ Si le condensateur n’a aucun effet, connecté ou non, cela ne montre t-il pas qu’il est certainement HS ?
Réponse 1.1 : Ce n’est qu’une possibilité (pour reprendre le terme utilisé dans ma réponse du 31/10/2023), et non une certitude (mais une possibilité quand même, sachant qu’il ne faut en négliger aucune).
1.2 / Est-il possible que le condensateur n’ait jamais été connecté et que le SL ait pu bien marcher malgré tout ?
Réponse 1.2 : Sans condensateur branché, faute de pouvoir démarrer, le compresseur n’aurait pas fonctionné (au sens de sa fonction de compression, l’enroulement principal de son moteur restant toutefois sous tension).
Ce connecteur a dû être débranché sans le vouloir lors de votre nettoyage ou lors de vos démontages. La trace du connecteur débranché sur sa cosse laisse penser que le connecteur a été mis en place initialement. Ceci étant, si vous avez pris la photo après remise en place lors de votre constat puis retrait du connecteur, cette trace ne veut plus dire grand-chose.
2/ Comment savoir si mon compresseur fonctionne correctement ? Est ce qu’il devrait être froid ou tiède et non brulant ?
Réponse 2 : En fonctionnement, il y a un minimum de vibrations, bien qu’intérieurement l’ensemble moteur + compresseur soit installé sur supports d’amortissement. D’autre part, en fonctionnement normal il devrait être chaud au toucher mais non brûlant.
3/ Est-ce que le problème pourrait venir d’une sonde défectueuse qui enclencherait un mécanisme de sécurité ?
Réponse 3 :
Le problème pourrait bien sûr provenir d’une sonde de température qui serait défectueuse.
Sur votre SL, il existe une sonde de température sur le conduit d’air (sauf erreur à l’AR gauche du SL) et une sur le compresseur.
Celle présente sur le compresseur pourrait d’ailleurs avoir un intérêt pour identifier l’origine de la panne.
Je mets cela au conditionnel, mais cette sonde, appelée limiteur de température par Whirlpool, pourrait comporter un dispositif de réarmement.
Si c’est bien le cas, et si ce capteur est déclenché, en le réarmant (appui sur un petit bouton) :
-
S’il s’agit d’un encombrement du circuit d’air (hypothèse de NickGalactic (au passage, possibilité que je n’ai jamais niée contrairement à ce qu’il semble penser), réarmement effectué, et partant donc d’une température ambiante, le compresseur devrait démarrer (vibrations perceptibles notamment).
-
S’il s’agit d’une défaillance du condensateur, le compresseur ne démarrera pas (absence de vibrations)
A noter qu’avant d’effectuer ce test , il est préférable de mettre un linge humide quelconque dans le tambour du SL, de façon à ce que le capteur d’humidité, si lui-même n’est pas en cause, autorise le séchage.
Cordialement
RdB