Sèche linge BOSH Série6 WTW87499

Bonjour,

BOSH Série6 WTW87499. Chauffe peu/plus séchage moyen et très long. J’ai un seul alarme, le nettoyage de filtre. Qui est parfaitement propre.

C’est un modèle a nettoyage automatique du condensateur. Il a l’air relativement propre.
J’ai récemment découvert en démontant la sonde d’humidité qu’elle emmagasinait beaucoup de poussière. C’est surement ce qui déclenche l’alarme nettoyage de filtre.

J’ai vu sur un autre sujet qu’ont pouvait tenté de mesuré les condensateur? Quels valeurs dois-je obtenir? Vous auriez d’autres piste? Je sèche sur ma recherche de panne mais mon linge reste mouillé :stuck_out_tongue:

Merci d’avance !

Comment fonctionne ce genre de sèche linge? Ou se trouve la partie chauffante?

Bonjour Albion

La quantité de poussière de textile que l’on voit dans le compartiment compresseur de votre SL ne laisse préjuger rien de bon quant à l’état des évaporateur et condenseur de la pompe à chaleur.

Mais tout d’abord, pour faciliter les échanges, il faut préciser un peu le vocabulaire :

Quand vous dites

Ce n’est pas un condensateur, mais un condenseur (qui est un sous-ensemble de la pompe à chaleur, sous-ensemble comportant un circuit de fluide transporteur de calories et des ailettes de diffusion des calories)

Et quand vous dites

Là, c’est juste. Les condensateurs sont des composants électriques qui aident notamment au démarrage du compresseur de la pompe à chaleur (gros cylindre noir à gauche sur votre photo) et à celui de la turbine de circulation d’air.

Sur votre photo les condensateurs du compresseur et du moteur de la turbine de circulation d’air sont les 2 cylindres en aluminium que l’on voit en bas à droite sur votre photo.

Une question maintenant :

// Comment avez-vous nettoyé votre capteur d’humidité ?

Cordialement
RdB

Bonjour, merci pour vos réponses et précisions.

Le capteur d’humidité a l’air propre et un test de continuité (le bip au multimètre) semble indiqué que ça fonctionne. Je n’ai pas vérifier jusqu’à la carte cela dis. vous pensez que c’est la peine de passer un peu d’lacool dessus?

J’ai tester les condensateurs (cylindre) et il m’affichent bien une valeur qui varient jusqu’a affiché 1 (200kohm et mode ohm).

J’ai lancer quelques tests, machine ouverte elle s’arrête rapidement. Sans alarmes.
Le tube a droite du compresseur est froid rapidement. Le reste de l’ensemble chauffe (mais les programmes ont été trop court pour permettre de chauffer plus).

J’ai nettoyer au mieux tout ce que je pouvais sans grand succès.
Plus de photo avant netoyage.
Merci pour vos réponses ! :slight_smile:

Oui, il faut le faire.

Si en service le linge humide n’est pas en mesure de créer une conductibilité, l’électronique va considérer que le linge est sec et n’assurera plus de séchage.

Il ne faut donc pas se priver de faire ce nettoyage du capteur d’humidité à l’alcool en prenant soin de ne pas le dégrader.

C’est une opération simple à faire, et au moins vous aurez la certitude que le problème, s’il persiste, ne vient pas de là.

// Dites-nous ce qu’il en est après ce petit nettoyage.

Pour les condensateurs, il vaudrait mieux disposer d’un multimètre ayant la fonction de capacimètre. Si le vôtre ne dispose pas de cette fonction, vous pourriez peut-être vous en faire prêter un.

D’autre part, la photo que vous venez de publier est celle de l’évaporateur.

On y voit quand même une certaine quantité de peluches.

Essayer d’en extraire un maximum, au besoin avec un fil de cuivre que vous pliez en forme de petit crochet à son extrémité.
Ce ne sera pas une solution totalement efficace, mais au moins vous vous ferez une idée de l’encombrement non visible.

Attention de ne pas plier les ailettes et redresser toutes celles qui sont actuellement pliées.
L’air chargé d’humidité rentre dans l’évaporateur par là et il doit rencontrer le moins de résistance possible.

Derrière cet évaporateur, il y a un condenseur (à ailettes comme l’évaporateur).
Il n’est pas accessible sans démontages importants, mais c’est celui-là qui est autonettoyant (ce qui n’empêche pas tout quand même).

// Dites-nous déjà ce qu’il en est après nettoyage du capteur d’humidité et de l’évaporateur.

Cordialement
RdB

Bonjour, une vidéo pour le gros entretien …

Bonsoir,

Personnellement je me méfie de cette solution qui consiste, comme indiqué dans cette vidéo, à envoyer un jet d’eau par l’évaporateur en façade de façon à faire transiter les peluches qui s’y trouvaient dans le condenseur qui n’en comportait normalement pas puisqu’étant autonettoyant.

D’autre part, les peluches étant rentrées dans l’évaporateur par l’avant, envoyer de l’eau dans le même sens, c’est risquer de boucher l’évaporateur puis le condenseur.
Mais la vidéo nous indique bien heureusement qu’en cas de difficulté, il faudra démonter intégralement le sèche-linge (pour information : vidéo « Comment le démonter pour le nettoyer ».
C’est ce qu’a voulu éviter Bosch en rendant le condensateur autonettoyant.

Cordialement
RdB

franchement le lavage a coup d’eau comme ça… Ca va être très compliqué a mettre en place. J’ai quelques doutes aussi au vu des symptôme de mon sèche linge.
J’ai nettoyer a l’alcool le capteur d’humidité mais je n’ai pas eu trop de résidu ou de signe de salissure sur mon chiffon.

En remontant j’ai un nouveau symptome :
il s’arrête au bout de quelques minutes. J’ai une petite idée, mais qu’es ce qui pourrait provoqué cet arrêt?

Concernant les condensateurs ils ont l’air bon mais il faudra que je confirme avec un capacimètre.

Bonjour
Je suis d’accord avec RdB concernant le contrôle des condensateurs. Les contrôleurs universels effectuant les mesures de capacités, sont généralement limités à des petits condensateurs. Personnellement je me suis acheté un « capacimètre numérique 6013L » sur Amazon pour 24 Euros. J’en suis très content et peu vérifier tous types de condos…