Seche-linge Bosch WTW87490FF - Cycles de plus en plus longs

Bonjour à tous,

Je possède depuis huit ans le sèche-linge Bosch WTW87490FF .

Depuis une paire d’année, les cycles sont de plus en plus longs, et il faut parfois jusqu’à 6 heures pour sécher une machine.

J’ai tenté le programme de nettoyage avec le produit et l’eau à mettre dans la machine, mais sans réel succès.

Je soupçonne un encrassage du condenseur, mais comme c’est un condenseur auto-nettoyant, aucun accès n’a été prévu.

Que me conseilleriez vous?

Par avance merci :slight_smile:

Bonjour vandeoj0,

Le constructeur n’ayant pas prévu de nettoyage du condenseur par l’utilisateur, on peut peut-être s’intéresser à une autre raison qui pourrait plus que doubler le temps normal de séchage.

Pour gérer le séchage, le SL est équipé d’un capteur d’humidité que Bosch appelle « électrode ».

Quand vous ouvrez le hublot, ce capteur est situé au-delà et un peu en contre bas du filtre à peluches.

Ci-dessous une image de ce capteur avec ses deux parties métalliques bien visibles.

#SL Bosch WTW87490FF - Electrodes capteur d'humidité réf 11018215

Il arrive que ces parties métalliques se chargent de dépôts, voire qu’elles se soient déplacées.

Vérifier quel est leur état.

Si elles nécessitent d’être nettoyées, ne le faites surtout pas avec un tampon récurant ou un produit abrasif quelconque. Utilisez plutôt une éponge ou de l’alcool dénaturé sur un tampon.

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

Je n’avais pas vu votre réponse, merci!

Oui, les électrodes de séchage sont propres, et le linge reste bien trop humide après trois heures de séchage, d’où la nécessité de poursuivre le cycle ou d’en relancer un.

D’où mon doute sur la propreté du condenseur auto-nettoyant, qui peut s’être encrassé en huit ans.

J’ai déjà passé le produit de nettoyage, avec les cycles spéciaux de la machine , mais cela n’a pas résolu mon problème de temps de séchage.

J’envisage de passer un petit coup de karcher par l’ouverture, mais je ne suis pas certain que ce soit une vraie bonne idée…

Bonsoir,

Effectivement, ce ne serait pas une bonne idée de tenter un nettoyage du condenseur à l’aide d’un karcher. Vous auriez bien plus de chance de détériorer les surfaces d’échange que d’arriver à le déboucher (s’il est vraiment bouché).

Afin de rechercher une autre cause que celle d’un encombrement du condenseur, pourriez-vous préciser les points suivants :

// De l’air chaud est-il pulsé dans le tambour ?

// En fonctionnement, le compresseur de la pompe à chaleur est-il tiède, chaud ou très chaud, voire brûlant ?

Un condensateur devrait être associé au moteur du compresseur de la pompe à chaleur.

// Disposez-vous d’un capacimètre ou d’un multimètre ayant la fonction capacimètre ?

L’idée est de vérifier la capacité du condensateur du compresseur qui, s’il était défaillant empêcherait la production d’air chaud.

// Pouvez-vous apporter une réponse sur ces différents points ?

Cordialement

RdB