Sèche linge Electrolux perfectcare 700 ne sèche plus le linge

Bonjour,

Suis en train de me rendre compte que le ventilateur dont vous parlez doit être celui destiné au refroidissement du compresseur, quand ce que j’avais à l’esprit était ce qu’Electrolux appelle l’hélice de ventilation et qui devrait plutôt porter le nom de turbine du circuit d’air.

Cette turbine donc, solidaire de l’axe du moteur du sèche-linge, est activée dès la mise en route du sèche-linge.

Par contre le ventilateur de refroidissement du compresseur ne doit être activé qu’en fonction de la température de son environnement.

Ce serait un point à vérifier, mais je doute que non actif au démarrage, il aurait une incidence sur le séchage du linge.

Si ce ventilateur était défaillant, ce serait plutôt une sécurité thermique au niveau du compresseur qui interromprait le cycle.

J’en reviendrais donc à une suspicion de défaillance du condensateur de 15 µF qui n’aurait plus sa capacité nominale.

Et au delà, si le condensateur disposait de sa capacité nominale, on ne pourrait pas exclure une fuite sur le circuit du compresseur (mais on n’y est pas encore).

Nota : La condensation de la vapeur d’eau se faisant dans l’évaporateur dont les ailettes avaient été déformées lors du 1er nettoyage, il y aurait lieu également d’améliorer leur remise en état.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Ok en effet le ventilateur je n’y connais pas grand chose comme vous vous en doutez mais ça semble être un simple ventilateur de refroidissement.

Vu le prix du condensateur je vais le commander et le changer ’ en lisant vos messages hier à un ami qui connait mieux que moi ça lui semblait possible et cohérent…

Je vais malgré tout commander un multimètre avec la fonction que vous avez noté ça me sera toujours utile.

Je vous tiens au courant :stuck_out_tongue_winking_eye::wink: merci encore :pray:

Bonjour RdB,
Si met souvenir sans bon, le moteur équipé par ce sèche-linge , est un moteur inverter sans charbon ni condensateur de démarrage .
Donc je confirme ,le condensateur de 15µf est bien pour le démarrage du compresseur.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour NickGalactic,

Oui, ce condensateur est bien celui du démarrage du compresseur.
On voit clairement sur l’une des photos de @Scapeur33 qu’il est branché en parallèle sur l’alimentation du compresseur.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Je ne sais pas quand je recevrais la pièce mais je vous tiens informé de la suite.

Scapeur33,

La confiance n’excluant pas le contrôle (pour reprendre une formule bien connue), si vous avez la possibilité de contrôler ou de faire contrôler la capacité du condensateur actuel en attendant la livraison de son remplaçant, faites-le quand même.

Si la défaillance actuelle vient bien de lui, cela éclairerait le sujet pour les lecteurs à venir.

Cordialement
RdB

J’aurais le multimètre Mercredi. J’ai cru voir qu’il faut apparemment décharger le condensateur avant de le tester. Je ne sais même pas ce qu’ils veulent dire par décharger un condensateur mais comme je l’ai débranché ça devrait le faire. Je regarderai plus précisément sur le net comment ça marche pour le tester.

Bonsoir Scapeur33,
Pour décharger un condensateur , il suffit simplement de retirer les deux fils ,puis de prendre un tournevis isolé , et de toucher les deux bornes en même temps du condensateur.(en appel cela court-circuiter le condensateur )
Cordialement,

1 « J'aime »

Un condensateur disposé sur un circuit électrique est un composant qui, en fonctionnement, se charge et se décharge à la fréquence du courant, soit 50 fois par secondes.
Lorsque l’on s’intéresse à un condensateur, on ne sait donc jamais s’il est chargé ou non et en toucher les bornes pourrait le décharger à la terre via le corps. Et ce peut être plus violent que de mettre les doigts dans une prise de courant.

Comme vous l’a expliqué NickGalactic, il faut donc le décharger en mettant ses 2 bornes en court circuit avec un tournevis à manche isolé.

Précisons toutefois que pour débrancher les fils, il est prudent également d’enlever les cosses des fils à l’aide d’une pince à prise en main isolée.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour pour ma part le compresseur chaud ne veut pas dire qu’il tourne. En effet il est composé de 2 enroulements l’un en direct qui reçoit le courant en permanence et l’autre passe par le condensateur afin de déphaser le deuxième enroulement. L’enroulement en direct se mettra à chauffer même si le compresseur ne tourne pas. L’astuce simple pour vérifier si le compresseur tourne est de mettre les doigts sur les cuivres qui sortent de lui même et sur 1 tube on ressent la chaleur et sur l’autre ça revient froid .

Bonjour @26031960

C’est la même idée que j’exprimais dans ma réponse #20 du 18/01/2025.

Le compresseur peut en effet être très chaud (@Scapeur33 nous avait même dit « bouillant ») si la capacité du condensateur est insuffisante pour le faire démarrer.
L’enroulement primaire du moteur du compresseur est alors en effet alimenté électriquement sans que le compresseur ne tourne.

Je proposais de chercher à vérifier à l’oreille si le compresseur fonctionnait ou non, mais l’idée de comparer les ressentis de températures sur les tuyaux cuivre de départ et de retour est pertinente.

Leurs températures doivent effectivement être différentes si le compresseur fonctionne.
Et on peut penser que si le compresseur ne fonctionne pas, les tuyaux de départ et de retour sont chauds tous les 2 du fait de la température élevée du compresseur.

Astuce à retenir donc.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Hello tout le monde, déjà et encore toujours merci pour votre mobilisation, je reviens avec des nouvelles fraîches ’ j’ai reçu le multimètre et le condensateur. J’ai changé ce dernier mais pas encore déballé le multimétre je tenterais de voir comment m’en servir pour mesurer par curiosité l’ancien condensateur.

En tout cas suite au changement du condensateur ya du mieux ! J’ai lancé un mini cycle avec 2 torchons que j’ai passé sous l’eau avant et ils sont secs ! (Un poil humide mais ça passe).

J’ai lancé un cycle avec du linge et miracle de l’eau arrive dans le cas de récupération d’eau. Le compresseur tourne, il chauffe mais beaucoup moins qu’avant ce qui est surement plus logique. Les tuyaux en effet une partie froide et une autre chaude.

Par contre le linge depuis 16h15 tournent toujours… Les 9 dernière minutes tournent depuis 18h45…

J’ai coupé pour vider le bac d’eau et regarder le linge qui à séché mais toujours humides malgré tout.

On avait ce soucis avant la panne ou le sèche linge tourne de plus en plus longtemps.

Bonsoir Scapeur33,

C’est déjà une bonne chose que le compresseur se soit remis à produire de la chaleur.

Ceci confirmerait que la capacité du condensateur était bien en cause.

// Mais dès que vous vous serez familiarisé avec votre multimètre, faites-nous part du résultat de la mesure.

Ce serait intéressant pour ceux qui ont participé à la recherche de la cause de la défaillance, mais aussi pour ceux qui seraient, un jour, confrontés au même problème que vous.

Pour ce qui concerne le temps de séchage :

Cet allongement du temps de séchage était probablement dû à un encombrement de l’évaporateur et du condenseur de la pompe à chaleur.

Mais ne serait-ce pas encore partiellement le cas actuellement ?

Vous aviez réalisé au moins un nettoyage de l’évaporateur,

// Mais de quelle façon vous êtes-vous assuré qu’évaporateur et condenseur étaient exempts de fibres textiles ?

D’autre part, suite aux déformations des ailettes de l’évaporateur, vous aviez redressé les ailettes.

Il faudrait toutefois, sans doute, améliorer encore leur remise en état. La bonne circulation de l’air dans l’évaporateur puis le condenseur conditionne en effet le rendement de la pompe à chaleur.

Pour redresser les ailettes, il existe des peignes, mais en prenant chaque ailette entre deux languettes de carton un peu fort on y arrive aussi.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Je vous rappelle , que vous dites :
L’appareil mes plus de temps pour sécher le linge.
Vous ne tenez pas compte de mes réponses.
À 98% de chance qu’il manque du fréon dans le circuit réfrigérant.
Voici la raison de votre panne en plus du condenseur qui est en mauvais état.
Cordialement,

Bonjour,

Ce qui est certain à 100% c’est que :

• le remplacement du condensateur a permis au compresseur de redémarrer et d’avoir une température de fonctionnement nettement plus basse (antérieurement il était « bouillant », caractéristique d’un compresseur qui ne tourne pas alors que son enroulement primaire reste sous tension)
  • les tuyaux de sortie du compresseur sont désormais chaud pour l’un et froid pour l’autre (ce qui correspond également à un signe de bon fonctionnement)

Le SL fonctionne donc actuellement, mais à un rythme qui n’est pas le bon.

Avant toute chose il faut :

• 1/ s’assurer que l’évaporateur voire le condenseur sont parfaitement exempts de peluches
  • 2/ améliorer le redressement des ailettes de l’évaporateur

avant de décréter que le compresseur a subi une fuite de fluide

Suis désolé NickGalactic, mais pouvez-vous considérer d’autres idées que la vôtre et attendre au moins que les vérifications de propreté des évaporateurs et condenseur soit actées avant de faire intervenir un SAV pour vérification du circuit de la pompe à chaleur.

Vous conseillez vous-même habituellement en priorité ces opérations de nettoyage préalable. Etes-vous certain que toutes les peluches ont été extraites de l’évaporateur et du condenseur ?

Ce serait ballot que le SAV diagnostique sur place un encombrement des évaporateur et condenseur.

D’autre part, en l’occurrence il faut également que les ailettes de l’évaporateur soient nettement mieux redressées.

Pour Scrapeur33, c’est au niveau de l’évaporateur dont les ailettes ont été endommagées que se fait la condensation de la vapeur d’eau dont l’air sortant du tambour est chargé.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Vu l’état du condenseur, la seule solution et de le changer.
En tant que pro, le devis sera plus cher que l’appareil en vaut actuellement.
Connaissez-vous le prix que revient pour changer un condenseur et de recharger le fréon.
Si vous le connaissez, vous verrez que cela ne vaut plus le coup de faire quoi que ce soit pour sauver cet appareil.
Le seul conseil que je peux vous donner, et de récupérer tous les éléments qui sont bons et de les vendre sur des sites comme le boncoin par exemple pour récupérer une petite partie de l’argent pour pouvoir réinvestir sur un nouvel appareil.
Cordialement,
PS: Maintenant, si vous pensez que mon diagnostique et faut.
Essayer de sauver votre appareil, en suivant mes conseils de changer le condenseur (actuellement il n’a plus la même efficacité qu’il avait quand il était neuf)

NickGalactic, vous n’avez pas vu ce condenseur.

Et en l’occurrence, ce n’est pas le condenseur, mais l’évaporateur dont les ailettes ont été pliées extérieurement par un coup malheureux du tube d’un aspirateur. Et ça se redresse.

On peut se demander si proposer de remplacer tout bonnement le sèche linge n’est pas une façon de masquer que seul le condensateur du compresseur était à changer !

Bonne journée à vous
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
RdB,
Si vous pensez qu’avec un évaporateur dans cet état le sèche-linge va fonctionner comme au premier jour ?
Vous, vous trempez.
Je vous rappelle aussi que l’internaute dit bien que l’appareil met longtemps à sécher, par rapport au programme prévu.
Que nous donne cette histoire pour finir
L’internaute ne donne pas suite à la discussion.
Cordialement,
PS: dans des conditions pareilles, cet appareil doit être mis au rebut.
Il a dépassé le délai de fonctionnement qui est prévu par le constructeur.
Garder l’appareil serré perdre de l’argent au niveau réparation pour remettre l’appareil comme au premier jour de fonctionnement et consommation électrique, pour sécher du linge.

Bonjour NickGalactic,

Contrairement à vos affirmations, ce sèche-linge n’est pas à mettre au rebut sans autre intervention.

@Scapeur33 est venu sur le forum pour obtenir de l’aide à la réparation de son appareil.

Nous avons déjà réussi à remettre son compresseur en ordre de marche.

Il lui reste à mieux redresser les ailettes en façade de l’évaporateur et à extraire patiemment et le plus délicatement possible les fibres de textiles qui pourraient encombrer l’évaporateur et le condenseur.

Alors seulement on saura si son appareil a retrouvé un temps de séchage normal et @Scapeur33 sera en pesure de prendre la décision qui convient.

Bonne journée à vous
Et, au delà du présent sujet, merci de nous laisser apporter une aide à ceux qui font appel au Forum

RdB

1 « J'aime »

Bonsoir désolé pour le temps de retour
Je me suis pas du tout remis sur le sujet depuis un moment pas mal débordé. Mais comme promis je viens de tester le condensateur avec le multimètre bon il est bien HS et affiche 0

Pour le condenseur je l’ai en effet entièrement démonté et nettoyer dans la douche avec la pomme de douche (peut être pas assez puissante pour bien faire ?). Mais j’ai l’impression que c’est plutôt propre.

Les ailettes ont été redressé mais en effet loin d’être nikel… Je l’ai arrangé un peu avec un peigne…

Pour le freon je ne sais pas si je peux voir si il en manque ou pas ?

Je referais un test prochainement mais je ne suis pas sûr que ça arrange beaucoup le temps de séchage à voir.

En tout cas merci à tous pour tout vos messages.