Sèche linge Electrolux perfectcare 700 ne sèche plus le linge

Merci pour le retour. J’ai vu aussi que le ventilateur ne tourne pas.

Je crois que j’ai une pièce en haut d’où part le câble électrique qui est le condenseur (tout petit)

Voici une photo une fois démonté.

Bonsoir,

Ci-dessous un condensateur (désigné par une flèche rouge), qui compte tenu de son emplacement pourrait être associé :

• soit au moteur du SL
  • soit au compresseur de la pompe à chaleur

// Pouvez-vous préciser sur quoi il est connecté et quelle est sa capacité (en µF, c’est écrit dessus) ?

D’autre part, quand vous dites :

vous désignez peut-être un condensateur (composant électrique) et non un condenseur.

// Qu’en est-il ?

S’il s’agit d’un condensateur, situé « en haut et d’où part le câble électrique », il devrait s’agir du filtre antiparasite.

Le condensateur du compresseur doit être un 12 µF, on ne le voit pas sur la photo.
Un truc dans le genre

En effet je n’avais pas vu cette pièce. C’est un 15 uf et une des 2 cosses était débranché…

Pourtant je n’ai pas le souvenir de l’avoir débranché ni la semaine dernière.

Alors soit elle était branché et c’était lié au fait que le sèche linge soit salle, soit elle s’était débranché avec les vibrations ou autre…

Je viens de la rebrancher et je lance un cycle voir si ça chauffe ou pas…

Sinon en effet c’est le filtre anti parasite en haut la pièce dont je parlais. Je l’avais vu en plus la semaine dernière

Ah ! Dommage que l’on ne sache pas sur quoi il était branché, car si sa capacité n’est plus sa capacité nominale de 15 µF, ou bien qu’il s’est trouvé déconnecté pour une raison quelconque :

• Si c’était sur le moteur du SL cela expliquerait que le ventilateur ne tournait plus
  • Si c’était sur le compresseur, cela expliquerait que le moteur du compresseur ne fonctionnait plus normalement

Et les 2 possibilités conduiraient l’une ou l’autre à ce que le condenseur de la pompe à chaleur ne voit plus passer d’air chaud.

// Tachez donc de retrouver d’où venait le fil qui n’était plus ou pas branché (vous n’auriez pas de photo avant démontage ?)

// En attendant, pour considérer une autre hypothèse, même si les précédentes sont sérieuses, pouvez-vous publier une photo prise de face de l’intégralité de l’étiquette du compresseur ?

Cordialement
RdB

[quote=« Scapeur33, post:24, topic:16327 »]
Je viens de la rebrancher et je lance un cycle voir si ça chauffe ou pas…
[/quote]

Puisque le SL est en mesure de réaliser un cycle, pensez à être attentif au bruit que fait (ou ne fait pas) le compresseur (bruit du genre de celui d’un réfrigérateur en phase de production de froid).

Cordialement
RdB

Bon malgré le retranchement de la cosse pas de changement.
Je ne me rend pas compte du bruit qui devrait être fait mais j’ai l’impression qu’il n’en fait pas…

J’ai remis la cosse qui était à côté donc pas de modification du branchement. Voici les photos

Puis la 2eme.

Le ventilateur ne tourne pas en effet. Je ne m’en étais pas rendu compte. Logiquement il est bien rebranché.

On aperçoit les 2 cosses en haut au milieu derrière le plastique blanc qui sont branchés ensuite côté gauche.

Les tubes en cuivres en chauffe pas. On entend par contre bien l’air circuler quand j’ouvre la trappe en bas à gauche vers le condenseur.

Rebranchement effectué donc, mais le condensateur est connecté à quel composant (moteur du SL ou compresseur) ?
Car avec son cache de protection, on n’a pas de visibilité sur les fils branchés sur le condensateur.

Cordialement
RdB

Ils sont branchés avec le condenseur. C’est les 2 câbles bleus et blancs qui arrivent d’en haut (les 2 cosses du condensateur sont en haut juste derrière le plastique au dessus des câbles bleu et blanc),

Et ces 2 câbles arrivent au même endroit que les 3 câbles du condenseur (bleu blanc noire).

Je ne sais pas si ça répond bien à la question.

Vérifier si le compresseur est alimenté, 230 V sur les 2 fils gris

Quand vous dites « les 3 câbles du condenseur », vous voulez sans doute dire du compresseur (le condenseur est l’un des 2 ensembles à ailettes que vous avez nettoyés)

Et donc compte tenu du branchement du condensateur de 15 µF sur les 3 fils allant au compresseur, ce condensateur de 15 µF serait donc le condensateur associé au moteur interne du compresseur.

Sa capacité sera à vérifier à l’aide d’un multimètre équipé de la fonction capacimètre, mais ce n’est pas forcément la 1ère urgence puisque le ventilateur ne tourne pas …

Mais je vois que achess répond en parallèle …

Bonsoir achess,

Qu’entendez-vous par « groupe » ?

compresseur pardon :wink: … qui n’est pas non plus un condenseur.

Heu oui c’est bien le compresseur alors pour les 3 câbles.

Pour les câbles gris je n’y ai pas touché. J’ai remis une photo mais je ne sais pas si ça aidera.

Par contre le ventilateur je l’ai débranché ce jour pour le nettoyage complet mais rebranché au même endroit, mais faudrait que je vérifie si c’est pas moi qui me suis loupé, je n’avais pas regardé si il fonctionnait ou pas avant mon premier démontage.

Pour le multimètre avec la fonction que vous avez noté je vais voir pour en commander un, ça sera toujours utile… J’apprendrais à m’en servir aussi :stuck_out_tongue_winking_eye::wink:
Si vous en avez un à conseiller n’hésitez pas sinon je verrais sur le net.

En tout cas c’est vraiment une chance d’avoir des personnes comme vous qui donne de votre temps pour nous aider… :pray::pray::pray:

Puisqu’il s’agit bien du compresseur, il ne devrait pas y avoir de problème sur son alimentation puisque @Scapeur33 avait dit qu’il était « bouillant ».

Mais il est préférable que @Scapeur33 le confirme pour être certain qu’il était bien question du compresseur (il était question du « gros bloc noir arrondi »).

Et si c’est bien le cas, ce serait, comme déjà dit, sur la capacité du condensateur de 15 µF qu’il faudrait s’interroger (encore qu’il me semble que la 1ère priorité est actuellement de comprendre pourquoi le ventilateur ne tourne pas).

Cordialement
RdB

Je confirme que le gros bloc noire arrondi qui apparemment s’appelle le compresseur est bien chaud quand le sèche linge tourne.

Pour le ventilateur je peux j’espère trouver le temps de regarder ça demain voir si je me suis pas loupé quelques part.

En tout cas je vois que c’est pas bien chère si c’est le condensateur 15 uf - https://www.em-distribution.fr/condensateur-pour-appareil-electromenager/5913-condensateur-15mf-d-origine-seche-linge-aeg-arthur-martin-electrolux-1240344745.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAv628BhC2ARIsAIJIiK8xF_MBgj12WivPOCKdixoEqZEm47l2Tg_cLjanPbvYNsPOdtjs4VQaAl-4EALw_wcB

Par contre pour le ventilateur jcrois que je dois redemonter une grosse partie. Il est bien logé :stuck_out_tongue_winking_eye: le câble est pourtant bien branché.

Il est censé se lancer direct ou ya une sonde et si ça chauffe pas il ne se lance pas ?

Oui j’ai raté ça :face_with_diagonal_mouth:
J’ai ce multimètre, il est très bien pour dépanner https://fr.aliexpress.com/item/1005007437513420.html

1 « J'aime »

Ok merci. Jvais voir ça.