Bonjour les experts!
Il sagit d’un seche linge Candy 10kg 2300W Mod CSO C10 TBE-47 , qui a 5 ans , et qui, au bout de 20 minutes de fonctionnement habituel ( rotation dans un sens, arrêt, puis rotation dans l’autre sens), oublie de repartir, avec bruit de ronronnement.
S’agit il du condensateur, qui ne fonctionne plus, mais après ce délai ?
En vous remerciant
Thi1
Un detail supplementaire: le contenu du tambour est très chaud , et mon fils pense quil pourrait y avoir des poils de chien++..
Bonjour, quel code erreur ?
Surchauffe due à un couloir de ventilation plus ou moins bouché ?
Mon fils m’écrit : " il n’y a pas de code d’erreur,seulement la minuterie se fige,en meme temps que toute activité, hormis ce bruit de buzz, aussi j’ai déjà senti une legere odeur de cire de bougie. Le problème arrive environ 20 minutes après le début du cycle, à un moment variable selon la charge admise dans le seche linge, de linge mouillé. Une fois que le problème est arrivé, j’ai simplement enlevé une partie du linge,et la machine a reussi à finir son travail. Mais là retirer autant de linge ( 3 ou 4 sweet) pour arriver à finir le cycle ,devient non rentable,car à chaque fois que je fais cette manip de linge je remets le cycle au debut" …
Precision supplémentaire : le type du sèche linge est : TCE01
Bonjour, je ne suis pas vraiment expert mais est-ce que ce ne serait pas un pb d’usure des balais moteur ? Schneider SFL714D
Merci d’intervenir, mais n’étant pas sur place,
(mon fils m’a dit qu’il n’y avait pas de code d’erreur) , et puis le délai d’arrêt en cours de cycle depend de la charge initiale du sèche linge, et l’intérieur est très chaud. Tout cela évoque un problème de peluches un peu partout, et/ou de sonde de température, et/ou de sonde d’humidité, bref de nettoyage ,avant d’aller plus loin et le voir les balais.
Du plus simple ( nettoyage condenseur, des différents filtres, ) au plus compliqué avec démontage complet, des peluches collées, du rotor (moteur et ailettes),du moteur de remontée des condensats, avec brossette et aspirateur.
Il y a des tutos sur spareka aussi.
Bonjour Thi1
Personnellement je pencherai pour un condensateur de démarrage défectueux.
A froid il arrive encore à faire son effet, mais après 2 minutes de fonctionnement il a perdu un peu de sa capacité et ne peut plus lancer le moteur. Ces moteurs électriques n’ont pas le couple de démarrage d’un moteur triphasé, et leur couple dépend de la valeur du condensateur. si le condensateur a perdu de sa capacité, le couple de démarrage est plus faible que la normale.
Bon courage pour le remplacement, car il est souvent placé à un endroit qui nécessite beaucoup de démontage.
Cette idée m’intéresse bien, et explique aussi pourquoi, lorsqu’on diminue la charge dans le sèche linge, le cycle repart jusqu’au bout: il y a moins besoin de fort couple de démarrage ( lors des démarrages itératifs au moment des changements de sens de rotation). Cependant l’arret intempestif habituel se produit au bout de 20 minutes (environ, depend de la charge).
L’autre possibilité est que la sonde de température déclenche l’arrêt, au cas où l’excès de peluches empêche une ventilation suffisante.
Merci pour cette idée, à poursuivre !
Bonjour
La sonde température va arrêter le chauffage, mais pas la rotation du tambour.
Par contre j’ai vu sur un sèche linge, un bloc de chauffage mis en panne à cause d’un condensateur de démarrage. Le moteur faisait tourner le tambour et le ventilateur qui brasse l’air dans le tambour. Sans rotation de tambour et donc sans ventilation, la sécurité du bloc de chauffage a déclenché, et donc plus de chauffage. Le problème est que la sécurité était un fusible et non un klixon réarmable… De plus le constructeur s’était bien gardé d’indiquer la valeur de fusion de la sécurité… pour pouvoir revendre un bloc de chauffage complet. J’ai remplacé le fusible par un calibré à 120°c…
Bon dépannage
Merci !! J’irai voir le condensateur ! J’espère dans 1 semaine..
Comme me le dit mon fils ,tout s’arrête à la fois, avec "forte chaleur dans le tambour ", à ce moment là. ,"sans code d’erreur ". Il dit repartir à zéro avec une charge moindre, et ça ferait alors cycle complet. Donc pas de fusible grillé semble-t-il.
Encore merci !