Candy seche linge ne chauffe plus

Informations sur l’appareil concerné par le sujet :

Marque : Candy

Appareil : Seche linge

Modèle : Grand O 7kg

Référence usine : GV 56-S

N° de série : 31100073716241136

Bonjour à tous,

Dernièrement, mon sèche linge s’est arrêté en fin de cycle normalement, linge sec, RAS.

A l’utilisation suivante, rien ne s’allume, aucun voyant pas de mouvement.

Je démonte et test, le courant arrive bien jusqu’à la carte mais pas plus.

Je commande une carte neuve chez Candy (carte programmée) et la remplace.

Il s’allume niquel, je met du linge, le lance jusque là ok, il tourne, ventile, etc

Quelques min plus tard il se met en mode « fin de cycle » les bip puis s’arrete, puis plus tard, refait quelques tours, quelques bip…comme si le linge était sec

J’ouvre le linge est froid, biensur mouillé. Je refais des test et il ne chauffe pas et s’arrete de la même manière.

Pensez vous que la carte aurait un soucis, ou qu’une autre pièce ai un problème?

J’aimerai ne pas changer des pièces pour rien et surtout que je finisse par dépasser le cout du seche linge.

Merci d’avance pour vos retour

J’ai également testé les deux sonde sur le bloc chauffe. Elles sont bonnes, la continuité au ohmetre est ok.

Du coup je seche …

Je viens de tester la CTN, elle semble ok elle est à 20 à température ambiante.

Quelqu’un a une idée?

Bonsoir Dams.
La CTN vous donne 20 , mais sur quel calibre ohmmètre (20,2k 20k …)
Vous avez contrôler la valeur ohmique de la résistance (calibre 2k Ω)
Revenez vers nous avec les infos .
Cordialement.

Bonjour,

J’étais sur 200, j’ai testé avec du chaud et du froid, elle varie bien. Je pense qu’elle est hors de cause.

Une autre idée de ce qui peut empêcher qu’il chauffe et qu’il se mette en fin de cycle?

Bonjour Dams.
Et la valeur de la résistance ?
200KΩ? pour la ctn
Bonne journée.
Yves.

Bonjour,

Pour la CTN, oui j’étais sur 200Hohm et j’arrive à 20 à température ambiante et elle varie bien au chaud et au froid.

Pour la résistance, j’ai une continuité franche entre les trois fils. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser et quoi tester de plus.

Merci de votre aide.

Bonjour Dams
Pour la résistance sur le calibre 2Kohms vous avez combien? , il faut être précis si vous voulez que l’on trouve la panne. que veut dire une continuité franche?
Avez-vous contrôler si le 230v arrive à la résistance? lors du fonctionnement .
Cordialement. Yves

Pour la CTN , je ferai le test ce soir sur 2Kohm. Je n’ai pas essayé. Je vous dirai en suivant.

Pour la résistance, j’ai un bip de continuité entre chacun des trois fils vis à vis des autres.

Je n’ai pas essayé de voir si le 230v arrivé étant donné que tout est démonté. Je pourrai essayer ce soir ou demain en fonction de mes disponibilités.

Merci du temps que vous me consacré en tout cas.

Re.
Même si votre appareil bip il affiche une valeur, c’est cette valeur qui m’intéresse , si vous avez 3 fils 1, 2, 3 , par exemple, valeur entre 1et2 2et3 3et1 .
Bonne soirée à vous.
Yves.

OK top je regarde ça dès que possible
Merci

Bonjour,

Pour la résistance, le ohmmètre sur 2Kohm, j’arrive à .023 et sur le crant ou il fait bip, il marque 23.
Cette valeur est la même entre noir/rouge et jaune/rouge. par contre entre noir et jaune, il bip mais n’affiche aucune valeur.

Pour la CTN, il ne marque pas de valeur si je suis sur le crant 2Kohm. il marque uniquement sur 200Kohm, il y affiche alors environ 20.

J’espère que ces infos peuvent aider pour m’apporter de l’aide.

Bonsoir Dams.
Il y a un éléments de la résistance qui est coupé, le jaune n’est pas la terre j/v?
0.023 sur 2kΩ cela fait 23Ω ce qui est normal. Pour moi il manque un élément.
Pour la ctn 20kΩ c’est bon.
Cordialement.
Yves.

Non ce n’est pas une terre il est bien jaune.
Je me demande si il n’y aurai pas deux résistance distinctes?

Les ronds rouges n’ont rien a voir, j’ai pris l’image sur internet.

Je parle bien de la prise en bas à droite

Re.
Quand vous avez contrôlez les 2 « sondes de sécu » sur le bloc vous avez déconnecté les fiches?

  • si non, il faut les contrôler il faut refaire votre mesure il doit biper et indiquer la même valeur que quand vous mettez les 2 fiches de votre ohmmètre en contact.
  • oui , votre mesure est bonne et la résistance est hs.
    Si doute n’hésitez pas.
    Cordialement.
    Yves.

Oui j’avais bien déconnecté.

Donc pour vous les valeur de la résistance ne sont pas bonne? Elles serai HS?

Je vais essayer après ce week end de m’assurer que le courant arrive jusqu’ a la résistance.
Si ca arrive bien, je vais essayer de la changer alors.

Merci

Bonsoir à vous deux,

Si je ne me trompe pas, ce modèle de LV est équipé d’une Résistance de chauffe de 2100W (Dams peut-il confirmer ?)

Et dans ce cas, avec une résistance ohmique de 23 ohms, cette Résistance de chauffe ne doit comporter qu’un seul élément.

La résistance ohmique est en effet égale à la tension d’alimentation au carré divisé par la puissance soit : (220x220) / 2100 = 23 ohms.

Comme c’est bien ce que mesure Dams, il me semble que la Résistance de chauffe n’est pas le problème.

Comme le dit Dams, avant de se lancer dans un remplacement de cette Résistance, il vaut mieux commencer par vérifier en cours de programme si elle est alimentée en 220VAC.

Et si ce n’est pas le cas, ce serait plutôt sa filerie d’alimentation dont il faudrait vérifier la continuité.

Mais pour donner un autre point de vue, comme le problème se pose après remplacement de la carte électronique de puissance, il me semble qu’il faudrait également vérifier que les connecteurs ont été bien enfichés sur la carte ou que l’un d’entre eux n’ait pas été endommagé et que la filerie est restée solidement fixée sur ces connecteurs (qui ont été manipulés).

Cordialement,
RdB