Problème arrivée d'eau lave vaisselle Bosch sms40D82EU/09

Bonsoir,

De nouvelles pistes, sans doute pas car si vous avez bien un débit de 2,7L/mn en mesure de rentrer dans le Répartiteur et que cette eau ne rentre pas dans le Répartiteur c’est que :

• ou bien une obstruction persiste dans le Répartiteur
  • ou bien une obstruction persiste dans le compartiment à résine de l’adoucisseur.

En fonctionnement normal, l’eau de remplissage ne passe en effet que dans ce Répartiteur et dans la résine de l’adoucisseur avant de remplir la cuve du LV.

Pour lever le doute sur celui des 2 qui pose problème, il est sans doute possible d’alimenter en eau le Répartiteur déposé du LV (un montage à effectuer avec un tuyau similaire à la durite blanche et à brancher d’une façon ou d’une autre sur un robinet d’eau (à ouvrir modérément)) :

• Si l’eau ne circule toujours pas dans le Répartiteur, l’obstruction est dans celui-ci.
  • Si l’eau circule dans le Répartiteur et coule par l’une des tétines qui plongeait dans l’adoucisseur, c’est que la résine n’a pas été suffisamment décompactée dans l’adoucisseur.

Cordialement
RdB

Bonjour à tous, j’ai changer le répartiteur d’eau et j’ai de l’eau qui sort par à coup du bouchon qui se trouve en bas à gauche de mon lave-vaisselle SMS40D82EU/45, tout le reste fonctionne parfaitement

Bonjour @Eugeneeug

On change donc de sujet, même si votre LV a la même référence de base que celui du sujet initial.
La discussion va être bien longue à lire ou à parcourir, mais bon …

Par ailleurs, vous parlez de « bouchon ». Sur le Répartiteur que vous avez changé, on ne voit pas ce qui pourrait s’apparenter à un bouchon.

Cette pièce que vous appelez bouchon pourrait être une pièce située sur la paroi intérieure gauche de la cuve (au milieu et en bas de la paroi intérieure de cuve)

// Est-ce bien cela ?

Dans ce cas, il s’agirait d’une vis creuse servant à la fois à la fixation inférieure du Répartiteur sur la paroi de cuve et comme point d’entrée exclusif de l’eau de remplissage dans la cuve.
Mais il reste à confirmer que l’on parle bien de la même pièce. Une photo permettrait de le confirmer.

Quant au problème qui se pose, il faudrait que

• vous nous décriviez ce que fait le LV avant que vous constatiez cette entrée ou sortie d’eau par à-coups.

• Et si la pièce en question est bien dans la cuve, quel est le moyen que vous avez utilisé pour voir ce phénomène

Optionnellement :

// Quelle est la raison qui vous a conduit à remplacer le Répartiteur ?

Cordialement
RdB

Bonjour à tous et merci pour votre aide,

j’avais eue des dégâts des eaux suite à un retour de canalisation dans la partie commune et l’évacuation était sortie par mon tuyau d’évacuation des eaux usées de mon évier qui est commun à celui du lave vaisselle, ce qui avait tout encrassé d’après ce que j’en avais déduis je ne met pas la photo car trop salle, mon vieux lave-vaisselle n’avais jusqu’à présent pas eue de problème.

la goute d’eau qui apparait de temps à autre je ne parviens pas à comprendre cet écoulement alors que les pièces sont neuves et j’ai fait attention lors de l’installation

Bonjour,

Le Répartiteur étant neuf, ce ne devrait pas être lui qui pose problème.

Par contre, compte tenu de l’origine du problème (retour d’eau (sous pression donc) dans le circuit d’évacuation extérieur au LC et possiblement dans le tuyau de vidange du LV, le clapet de non-retour présent en sortie de la pompe de vidange du LV a pu être soumis à une pression inverse au sens normal de circulation de l’eau).

Et ce faisant, ce clapet a pu être détérioré ou bloqué, empêchant toute vidange.

J’avais souhaité que vous décriviez ce que fait le LV avant que vous constatiez cette entrée ou sortie d’eau par à-coups.
Il faudrait apporter une réponse sur ce point :

// La phase de vidange initiale, notamment, est-elle effectuée ?

Et pour préciser ce qui se passe exactement en début de programme :

• Enlevez le filtre de cuve (le temps du test suivant)
  • Versez 1,5 litre d’eau dans la cuve
  • Lancez un programme
  • Laissez la vidange s’effectuer
  • Ouvrez la porte du LV

// L’eau a-t-elle été évacuée et quelle est la hauteur d’eau résiduelle en fond de puits central de cuve ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

merci pour ce retour, aucun soucis de constaté dans les parties et la vidange se fait correctement, je regarderais demain dans le tuyau et son circuit comme vous me l’indiquez.

merci beaucoup

Désolé, mais je ne sais pas ce que vous entendez par « parties » !

// S’agit-il du test de vidange que je vous ai proposé ?Ou bien d’un constat antérieur quelconque ?

// Et quelle est la hauteur d’eau dans le puits central de cuve une fois le test proposé effectué ?

D’autre part, si la vidange proposée évacue les 1,5 litres d’eau et que le puits central reste pratiquement vide après vidange, c’est que le clapet de non-retour fonctionne.

Il permettrait bien l’évacuation de l’eau à vidanger et empêcherait, en fin de vidange, l’eau présente dans le tuyau de vidange de refluer dans la cuve.
C’est son principe de fonctionnement.

**Si cela correspond bien à ce qui se passe (mais c’est à vous d’être précis dans vos réponses) l’hypothèse de sa dégradation serait à écarter. Il serait alors inutile de chercher du côté de clapet **

Bonne fin de soirée à vous
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu un problème similaire sur mon LV Bosch SMI53L85.

Après pas mal de recherches, le remplacement de l’électrovanne aquastop… j’ai finalement trouvé la cause : un mauvais contact au niveau du petit connecteur mâle à 2 fils à l’arrière du LL, qui se branche sur le connecteur femelle venant de l’aquastop.

Si ça peut aider…

Bonjour à tous et merci pour vos investigations, je n’ai pas eue beaucoup de temps et la place pour demonter le LV. je vais essayer ça ce week-end, merci encore.

pour le moment je coupe l’arriver d’eau après chaque machine pour que ça ne coule pas

navré pour mon silence mais étant blessé à l’épaule je ne pourrais rien soulever avant juillet si tout va bien, je ne suis pas en mesure de réouvrir ma machine pour le moment, et continue donc a coupé l eau après chaque lavage et c’est étrange car ce sont juste des goutes, merci en tout cas