Point de test carte electronique Siemens SN25L230EU

Bonjour,

Suite à une erreur en fin de cycle de lavage (Erreur E04), je tente d’identifier le problème. J’ai déja confirmer le fonctionnement de la resistance + sonde (valeur relevée correcte), je me tourne donc vers un problème d’alimentation.

J’ai démonté la carte de puissance, je cherche à m’assurer des points de test pour faire une mesure de tension lors du cycle. La resistance est alimenté par 2 fils rouge et 2 fils de masse.

N’ayant pas le schéma electrique, je veux confirmer mon point de test.
Pour le moment, j’ai mesuré 29V entre les deux fils rouges quand l’appareil est eteint :smiley: , 0 quand j’allume l’appareil et ca oscille entre 8 et 9V quand le cycle démarre (cycle nettoyage verre donc je m’attends a ce que ca chauffe de suite).

Je suis perplex sur mes points de test, faut-il que j’aille plutot chercher un neutre sur un point de test a coté et vérifier chacune des 2 phases?

Merci

Bonjour,
Fuite ou capteur de la sécurité anti-fuite est défaillant.

Ce genre de problème n’empecherait pas l’execution du cycle, mettre juste en defaut le chauffage?
Cdlt

Bonjour

Pour mémoire, chez Siemens, un déclenchement du système anti-inondation se serait traduit par un code E15 qui interdirait effectivement le lancement d’un nouveau programme de lavage.

Le code E04 correspond, lui, à un fonctionnement sans chauffe.

@jimouf :

// Comme il existe 15 versions du LV SN25L230EU, pouvez-vous préciser quels sont les 2 caractères supplémentaires suivant un / et permettant d’identifier la version de votre propre LV.

D’autre part :

// Pouvez-vous préciser également si lors du cycle défaillant, l’eau de lavage avait au moins commencé à chauffer ?

Et enfin :

// Qu’entendez-vous par « en fin de cycle de lavage » ? Est-ce en fin de phase de lavage ou alors que commençait la phase de séchage ? Et est-ce reproductible dans les mêmes circonstances lors d’un nouveau cycle de lavage ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci de votre retour.
Pour la référence, il s’agit du modèle /09

Le code d’erreur e04 s’affiche quasiment à la fin du programme (5 min avant la fin). Lors de l’ouverture de la porte, l’eau est complètement froide, la vaisselle non correctement lavée.

Lors du démontage, sur une phase de test en mode chauffe à 60°C, l’eau semblait avoir chauffée, paroies chaudes, je l’ai remonté et finalement nouveau programme, erreur de nouveau…

Cordialement
Jimouf

Sur ce modèle de LV, pas de Résistance zéolite d’assistance au séchage.

Dès lors la seconde cause possible de ce code E:04 est une défaillance de relais de la résistance de chauffe, sur la carte électronique de puissance.

// Pouvez-vous publier les photos recto et verso de la carte de puissance (aussi nettes que possible).

Nota : Vous ne pourrez sans doute publier qu’une seule photo par réponse.

Cordialement
RdB

Voici les photos de la carte.

J’ai controlé le bobinage des 2 relais HF7FD, les deux semblaient OK, par contre, pas controlés sous tension.

Cordialement

La deuxieme:

Bonjour,

Les relais eux-mêmes ne paraissent pas endommagés extérieurement pour ce que l’on peut distinguer sur la photo côté composants. Mais ce peut être l’un des contacts internes qui serait endommagé.

Sur la photo côté soudures, les soudures correspondant aux contacts ne semblent pas présenter de traces de chauffe ou de fissures, mais la photo manque de netteté pour en être certain. Et cela n’exclurait pas non plus un défaut de contact interne lorsque la bobine est alimentée.

Le code d’erreur E:04 ciblant un défaut de relais de la Résistance, il faudra vérifier le fonctionnement de ces relais.

Pour cela, il faut :

• soit les dessouder de la carte électronique,

• soit les tester in situ

Mais ATTENTION : dans ce dernier cas l’alimentation de la bobine de chaque relais doit être impérativement polarisée correctement pour ne pas détruire une diode de roue libre qui lui est associée et possiblement un transistor de pilotage.

La photo de la carte côté composants doit donc être plus nette pour permettre :

• de localiser, pour chaque relais la diode de roue libre située à proximité et qui lui est associée
  • et de visualiser les pistes de liaison de ces diodes avec les bobines des relais.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

OK, je tente de refaire des photos plus propres ce soir. Je ne vois pas non plus de pistes noircies ni de composants endommagés.

Quitte à déssouder les 2 relais, je me tate à les changer directement histoire de voir (vu le prix).

Jimouf

Dans l’option « dessoudage des relais », avant d’en commander en remplacement, il faudrait quand même tester leur fonctionnement hors carte.
Le code d’erreur cible bien sûr explicitement les relais comme source de la défaillance, mais on peut se demander si cette source de la défaillance ne pourrait pas éventuellement se trouver en amont (microcontrôleur de la carte ou capteur à identifier qui ne donnerait pas l’information attendue au microcontrôleur pour activation des relais).
Vous devriez publier les différents résultats de mesures déjà effectuées.

Pour mémoire, s’il fallait identifier un capteur, le point surprenant est
que l’électronique ne déclare l’absence de chauffe qu’en fin de cycle !!

Pour l’option « contrôle relais in situ », avant toute alimentation des relais, il faut impérativement pouvoir identifier sur vos photos les diodes de roue libre associées aux relais et visualiser leurs pistes de raccordement en parallèle des bobines des relais.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

OK, bien noté, photos de meilleurs qualités dans la soirée.

Encore merci.

Voila, de meilleure qualité et surtout plus lumineux.

Et la face avant de nouveau.

Cordialement

Bonsoir,

Vos photos de la carte côté composants ne permettent pas de localiser les diodes que j’espérais trouver.

Pour le cas où elles seraient au pied des 2 relais de la Résistance de chauffe, pourriez-vous publier une nouvelle photo côté composants, mais prise à la verticale des 2 relais, de façon à ce que l’on voit les composants qui sont à leurs pieds ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
Je peux tenter ca, j’ai bien peur que sur le relais du haut, elles soient quasimeent sous le relais lui-meme, peu de visibilité.

Il serait peut-etre plus simple de déssouder pour les tester, du coup plus de soucis de diode de roue libre.

Bonjour,

Je me suis fait la même réflexion en examinant le côté pistes et soudures de la carte électronique.

Cordialement
RdB

OK, je vais partir pour un test des relais en mode « déssoudé ». Je suppose que le simple fait de faire swither le relais via une alim de 12V va me permettre de valider le fonctionnement du relais?

Cdlt

bonjour,
quelques infos supplémentaires
la carte ref technique 5560 D001 002206-b qui est sur votre machine possède donc 2 relais HF7FD pour piloter les R de chauffe. 1 coté phase un coté neutre plus éventuellement un 3eme relais (K07) pour la commande du séchage Zéolith
sans schéma il faut tester les relais après démontage sinon risque de tuer la diode roue libre type A6 voire le trst driver W18
la résistance de bobine des relais version 12v est de 400 ohms +/-10% et tester le relais consiste surtout à mesurer la résistance de contact en position travail qui doit être inférieure à 0.1 ohm ( condition 1A sous 24v voir specif relais )… pas facile à mesurer avec un multimètre classique
mais il y a un autre point à vérifier car à mon avis peu probable que les relais soient en cause !
les 2 relais de chauffe K05 K06 sont alimentés à partir de la source +13.50 v par un bus tension le"" safety bus"" qui pilote en même temps le Vcc du circuit qui fabrique le triphasé pour les pompes circulation et vidange..
ce safety bus est piloté par un transistor interrupteur commandé par le microcontrôleur (pin 1) si et seulement si tous les circuits de surveillance machine sont au vert .Le pb de non chauffe peut donc ne rien avoir à voir avec la R de chauffe ou les relais; exemple si la quantité d’eau en cuve est incorrecte le micro n’enverra pas l’ordre de chauffe … il faut identifier le « watch dog » qui dit au microcontrôleur stop y a un pb … vaste programme
cordialement

Oui, c’est aussi ce que j’exprimais un peu plus tôt dans la discussion en parlant de la défaillance éventuelle d’un capteur.

Ce qui est surprenant, c’est que le défaut se produit à 5mn de la fin du cycle, sans qu’il y ait eu de chauffe de l’eau de lavage et que la logique du programme n’ai jamais détecté jusque là un défaut de montée en température dans le temps imparti !
Mais c’est vrai que l’état des soudures des pins des relais ne laissent pas penser qu’il y ait eu un échauffement entre contacts internes de ces relais et ceux-ci sont plutôt robustes me semble-t-il.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »