Autre particularité : À propos des défauts relatifs à un problème de chauffe, on retrouve, tantôt l’appellation de « relais de sécurité » défectueux, et tantôt l’appellation de « relais de puissance ou de travail » défectueux.
alors là la différence ?
pour moi un relais de puissance ou de travail ( ils le sont tous) est commandé pour mettre en oeuvre un élément machine( R de chauffe , moteur … alors qu’un relais de sécurité commandé directement par le micro est là pour piloter l’alimentation d’un certains nombres d’éléments ; un relais de sécurité commande souvent un bus d’alimentation pour les autres relais
maintenant ce que j’écris n’engage que moi
Pardon pour le retard, les journées passent trop vite J’ai finalement déssoudé les 2 relais et testé les 2 via une alimentation externe.
Finalement, aucun problème de détecter, le relai fonctionne bien à partir de ~5V, il switch correctement, donc le problème ne vient pas de la. Je vais donc voir si je peux sortir un fil sur la patte 1 du microcontroleur pour voir si il y a bien l’impulsion.
Voila pour les infos.
La suite plus tard
Cordialement
bonsoir
A votre place je n’irai pas chatouiller le micro sur la pin 1 car d’une part le risque de court circuit est grand et d’autre part il faudrait avoir plutôt un oscillo… mais bon comme on dit c’est vous qui voyez !!!
Bonjour, je tombe sur ce fil. j’ai un probleme avec une carte semblable sur mon LV siemens IQ300
suite à la foudre. Une piste était brulée, j’ai trouvé un transistor cms pnp HS mais sans le schéma, je ne peux pas aller plus loin. J’ai le 330v sur la grosse capa et le 12v sur la petite, le régulateur low voltage pour le STM32 n’est pas alimenté et je n’arrive pas à trouver d’où cela vient. Il semblerait qu’il n’y a pas d’isolation galvanique, la masse est sur un pole du secteur ? Je cherche désespérément un schéma. Merci.
bonjour,
de fait la plupart du temps les alim modernes en prise directe secteur sont sans iso galvanique
dans le cas de cette carte c’est le neutre ( en principe) qui sert de masse
si vous avez une HT de 330 v sur le 100µF/400v et bien 13.80v à l’entrée du regu 78M05 mais rien en sortie probable que le micro soit en c/c Vdd Vss … facile à vérifier
les schémas n’étant pas communiqués par les constructeurs , pour les avoir il faut les relever ce qui demande des heures de travail pour relever mettre en forme puis analyser ; c’est ce que perso je fais à défaut de plus simple .
Travail de titan… j’ai continué un peu et j’ai encore trouvé une résistance cms de 10 ohms coupée.
vu que les pistes sont très peu visibles et qu’il y a énormément de traversées, j’ai abandonné, de toute façon, si le stm32 est hs je n’aurai pas le code donc c’est mort ! Merci pour votre réponse.
Retravaillé sur cette carte: la résistance mesurée à la sortie du régulateur 3,3v est de 0.4 ohms.
je branche une alim stabilisée à 3v régulée en courant sur ce circuit, je monte progressivement le courant jusqu’à 1.5 A et je regarde ce qui chauffe à la caméra thermique. Pas de bol il n’y a que le STM32 qui chauffe à 50 degrés avec 0.7V seulement aux bornes vdd / vss. J’aurais préféré que ce soit une simple capa de découplage -----> Poubelle.
c’est bien ce que je vous avais écrit et ce sans besoin de cam thermique car il faut savoir que le micro est particulièrement sensible aux pics surtension Vdd Vss alors qu’une capa découplage type X7R spécifiée 63v peut supporter sans broncher pendant un temps certain des surtensions de plusieurs centaines de volts