Panne lave vaisselle SIEMIENS

Bonjour Yves,

Tous ces compléments de serrage avec l’ancien joint comme avec le nouveau montrent bien que la fuite vient bien de là.

La grille arriverait-elle à se desserrer avec la vibration ?
Ne présenterait-elle pas une microfissure qui nuirait à sa bonne tenue ?
Le remplisseur et le joint sont ils bien centrés sur l’orifice circulaire de la paroi de cuve ?

La grille est en fait à serrer fermement, mais sans exagération.

En serrant trop fort, le risque serait qu’elle se brise.

Cordialement
RdB

Bonjour, Aujourd’hui il y avait plus d’eau que d’habitude sur mon sopalin après resserrage de la grille. Bien sûr depuis que je mets un morceau de sopalin sous le remplisseur je n’ai plus d’erreur 15 ! J’ai pris un coup de sang et j’ai dévissé la grille afin de l’inspecter sous tous les angles, pas de microfissure visible à l’œil nu et à priori correctement centrée, j’ai pris la décision de mettre du téflon (2 tours) autour du pas de vis de la grille et de mettre un peu de graisse siliconée pour milieux humides autour de la partie remplisseur puis j’ai remonté le tout en serrant bien. Par la même occasion j’ai démonté la petite pièce en bas de la cuve qui comme la grille se visse en bas du remplisseur (vu sur la vidéo et démontée lors du changement du joint de la grille) et j’ai fait la même chose (téflon + graisse). Je ne sais pas si c’est bien mais je savais plus quoi faire alors j’ai tenté. On verra demain après un lavage ce qui se passe !
Cordialement,
Yves

Bonjour, le lavage d’aujourd’hui s’est bien passé mais hélas ce n’est pas la première fois ! Cela prouve en tant cas que le problème se situe bien autour de cette grille (je n’ai toujours pas réussi à visser celle livrée avec le joint ???). Je vais attendre quelques jours pour voir comment cela évolue.
Cordialement,
Yves

Bonsoir Yves,

Le moins que l’on puisse dire est que vous faites preuve d’une sacrée persévérance pour cette réparation et on croise les doigts pour que cette fois-ci soit la bonne.

Mais pour faire un complément d’hypothèse :

Sachant que ce joint ne pose pas de problème en général, comme le Remplisseur est positionné en partie basse sur l’adoucisseur, je me demande si celui-ci n’aurait pas pu se décaler d’une façon ou d’une autre, en particulier lors du basculement du LV.

Un tel décalage pourrait faire que la portée du Remplisseur sur la paroi de cuve soit imparfaite. Mais je dois dire que ce n’est qu’une supposition de ma part, à défaut de trouver une autre raison plausible.

Et pour en proposer une 2ème toutefois : le Remplisseur doit être clipsé latéralement sur la structure du LV. Ces clips pourraient être mal engagés et nuire également à une bonne portée du Remplisseur sur la paroi de cuve.

Sur ce, bonne fin de soirée à vous
RdB

Bonsoir,
Hier pas d’eau du tout et aujourd’hui un peu d’eau ! J’ai suivi vos conseils et j’ai inspecté minutieusement le remplisseur. Effectivement la fixation en haut à gauche n’était pas bien clipsée mais surtout les 2 vis qui servent à maintenir le remplisseur sur la cuve n’étaient pas suffisamment serrées (de mon fait puisque je les avais retirées pour changer le joint). Je les ai donc resserrées et j’ai vérifié le serrage de la grille sur la cuve, j’ai pu la resserrer d’environ 1/4 de tour alors qu’hier je l’avais, à mon avis, bien serrée. Peut être que si la cuve n’est pas suffisamment serrée contre le remplisseur avec les vibrations la grille a tendance à se desserrer progressivement ???
A voir demain … mais merci pour votre patience et vos conseils avisés.
Bien cordialement,
Yves

Bonsoir Yves,

Oui, si le remplisseur n’est pas appliqué uniformément sur la paroi de la cuve, la tension et le frottement entre le filetage de la grille et le filetage du remplisseur ne sont pas répartis uniformément, et ceci pourrait provoquer effectivement un desserrage du fait des vibrations.

Mais cela veut dire également que le joint n’est pas pressé uniformément et peut très bien s’ovaliser lors du serrage de la grille.

Un nouvel espoir donc après cette nouvelle correction.
Aller, on y croit.

Cordialement
RdB

Bonjour, Après plusieurs de fonctionnement sans rien toucher voici la situation. Parfois pas d’eau du tout sur mon morceau de sopalin, parfois un peu d’eau et une fois un peu plus (bien sûr rien à voir avec la situation de départ mais …). Je ne constate plus rien d’anormal tout semble bien serré et bien en place (?). Je vais continuer ma période d’observation encore quelques jours …
Cordialement,
Yves