Panne lave-vaisselle Beko ART10 (réparé, pompe de cyclage)

Bonjour,

Fabian de Belgique une fois :smiling_face:.

J’ai besoin de votre aide pour confirmer ma panne.

Mon lave-vaisselle BEKO Type ART10 Din 26410 classe 1 96640 s’allume, je sélectionne le programme, il se lance normalement.

Je suis parti et il n’avait pas lavé à mon retour.
il y avait de l’eau dans la cuve.
j’ai retenté. J’ai entendu l’eau qui s’évacuait par le tuyau de vidange.
Il a ensuite pris de l’eau sans code erreur.

j’ai désaccouplé le tuyau du robinet pour tester le débit d’arrivée.
l’eau arrive en quantité et pression.
j’ai tenté un nouvel essai et pareil :

j’entends qu’il évacue l’eau, puis en reprend. Et s’arrête fait un bruit toutes x secondes. Un petit « bro » …
Il y a de l’eau dans cuve.

On dirait qu’il veut se lancer mais s’arrête. J’ai déjà eu une panne sous garantie. C’était la pompe de cyclage. Le bruit était nettement plus fort et plus long.

Le minuterie décompte , le lave-vaisselle fait son cycle mais les batteurs ne tournent pas.

Pas de code erreur non plus.

J’ai déposé la pompe de cyclage et rien n’est coincé dedans.

je ne sais pas si j’ai été clair.

Je penche pour la pompe de cyclage hs (comme déjà eu en garantie. Mais j’aimerais votre avis, vos conseils pour ne pas acheter la pièce (130€) pour rien.

Je suis bricoleur, mécano mais pas spécialiste en électro.

Pouvez-vous m’aider ?

merci pour votre aide

Fabian.

Bonjour,

Vérifier si de l’eau s’échappe en penchant la machine, ce qui signalerait une fuite et un déclenchement de la sécurité antifuite. Il y aurait un code erreur dans ce cas.

Bonjour,

Merci pour votre attention.

Pas de code erreur comme expliqué dans le message initial.

Pas d’eau dans le fond. Donc pas de déclenchement du flotteur.

Et le lave-vaisselle fait son cycle.

Pour moi le problème vient de la pompe de cyclage et j’aurais aimé que quelqu’un me confirme cela vu les symptômes décrit.

Après démontage, j’ai constaté la présence de rouille sur le bobinage du moteur.

De plus, la valeur de la résistance est à zéro.

J’ai commandé une nouvelle pompe.

Merci pour vos conseils.

Cordialement,

Fabian

Fuite au palier de la pompe ?
Machine de quel âge ?

Cette pièce a été remplacée alors que l’appareil était encore sous garantie il y a deux ans environ.

Usure prématurée anormale.
Du jeu dans le palier peut-être ?
Merci du retour.

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Voilà, la pompe est remplacée. Le lave-vaisselle refonctionne parfaitement.

Il fait beaucoup plus de bruit qu’avant.

Probablement dû au fait que la pompe pousse un max par rapport à avant la panne.

Merci pour vos avis et conseils.

Fabian

Merci du retour.
Pour cerner un peu plus le problème :
Il y avait un jeu anormal à l’axe de la pompe occasionnant une fuite ?

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Je ne sais vraiment pas comment l’eau a pu arriver là et corroder le bobinage. Le rotor est entièrement pris dans une coque en plastique d’un bloc.
La partie turbine n’avait pas l’air de fuir.
Mais d’une manière ou d’une autre, de l’eau est arrivé là
Je tente de joindre une photo mais cela ne fonctionne pas

Il faut cliquer sur ce bouton
Sans titre 2

Oui, j’ai essayé. Ça charge puis me met un message d’erreur

Ha, ben ça fonctionne maintenant

Bonsoir,

C’est le principal . . . Merci de nous les avoir transmises ! ! !
Si on a le Pb on saura maintenant : le but du forum est atteind

Et à @achess aussi ! ! !

Il serait intéressant de chercher d’où vient la fuite, car la nouvelle pompe risque de suivre le même sort :face_with_spiral_eyes:

Si il y avait une fuite, j’aurais eu de l’eau dans le bac du fond du lave-vaisselle et ça aurait enclenché l’interrupteur de sécurité.

Surtout avec le temps que ce s’oxyde.

De plus, j’ai vraiment bien inspecté la machine et tout est nickel. Pas une seule trace dans le bac non plus.

Je penche pour un défaut de qualité déjà présent sur la pompe au montage.

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Mais quel défaut ? de la condensation ou une fuite interne de la pompe. Vous êtes dans une région très humide ?
Je me rappelle de quelqu’un disait que tout rouillait rapidement en Guyane.

En supposant que la partie oxydée est en bas de la pompe, on a l’impression que le bas de l’enroulement baignait dans l’eau jusqu’à 1/3 de hauteur. Ne faudrait-il pas percer le carter pour que l’eau s’évacue ?