Lave vaisselle Beko DFS28120W disjoncte

Bonjour,

Je sèche sur ma recherche de la cause de panne de mon lave vaisselle Beko DFS28120W.
Il fait disjoncter le 30 mA au bout de ~2 min de cycle, après un premier remplissage d’eau.
Je suppose qu’il s’agit du lancement d’une vidange d’eau.
J’ai sortie la pompe de vidange pour la tester au multimètre, a priori tout va bien (~226 Ohm). Pas de fuite non plus ente cette pompe et la paroi du LV.
J’ai aussi essayé de lancer le cycle avec cette pompe débranchée - même résultat.
J’ai par ailleurs testé la résistance de chauffe et recherché des fuites de courant à d’autres niveaux facilement accessibles - rien.

Auriez-vous des conseils pour m’aider à ce stade ?

Merci,

Malek

Bonsoir Malek,

Déjà, puisque c’est l’interrupteur 30mA qui disjoncte, il s’agit d’une fuite à la masse du LV.

Ensuite, tout programme commence par une vidange qui devrait durer moins de 2 mn.

La pompe de vidange ne devrait donc pas être en cause et votre mesure semble bien le confirmer.

Un remplissage suit normalement cette vidange et donc une 1ère question :

// Avez-vous de l’eau dans la cuve (au besoin sous filtre de cuve) lorsque le problème se produit ? (désolé pour l’inconvénient que cette vérification va créer (une nouvelle coupure de courant)).

Bonne soirée à vous
RdB

Merci de votre retour.

Lorsque l’appareil disjoncte, la cuve est bien remplie d’eau.
J’ai effectué quelques tests complémentaires, et en conclue que le problème n’est pas au niveau de l’évacuation d’eau (j’ai bien observé une vidange avec le tuyau versant dans l’évier).
Je pense que c’est la pompe de cyclage qui fait disjoncter. Il me semble que le cycle démarre par un remplissage de la cuve, depuis laquelle la pompe de cyclage renvoit l’eau pour le lavage. Lorsque je débranche la pompe, l’appareil ne disjoncte pas, et le cycle continue (sans rien faire).
A noter que les cycles testés son sans chauffage.

J’aimerais tester la pompe mais cela ne me semble pas évident : elle est branchées directement sur un circuit imprimé - pas évident, mais je suis preneur si vous voyez comment.

Malek

Bonsoir,

Le remplissage de la cuve étant effectué, l’électrovanne d’admission d’eau n’est pas en cause.
Et après remplissage, de la cuve, c’est effectivement la pompe de cyclage qui va permettre la circulation de l’eau.

Reste à déterminer le type de moteur de pompe.

// Pourriez-vous publier une photo de cette pompe (connecteur et filerie visible) et si possible également une photo de son étiquette ou de sa plaque signalétique ? (une photo par réponse si vous ne pouvez pas faire mieux)

Cordialement
RdB

Bonjour,
La fuite à la terre de la pompe de cyclage a t’elle été mesurée avec un multimètre ?
Cordialement

Voici une photo de la pompe, d’autres à suivre.

Je n’ai pu tester la fuite de courant que de la partie chauffe de ce bloc, mais pour la pompe je ne vois pas comment - l’alimentation se fait directement sur un circuit imprimé.

Bonjour,

Pour rechercher une éventuelle fuite à la masse :

• Par sécurité, débranchez déjà le LV de sa prise électrique murale

• Réglez ensuite un multimètre en position ohmmètre et vérifier qu’en mettant en contact ses 2 pointes de touches l’affichage tend vers 0 ohm (nécessaire pour contrôler le multimètre lui-même)

• Puis débranchez les connecteurs du moteur et faites une mesure de résistance ohmique entre chaque borne du moteur et la borne du fil vert/jaune que l’on voit sur la photo

Si l’une des mesures, voire plusieurs, tendent vers 0 ohm, les enroulements du moteur de votre LV présente effectivement une fuite à la masse et donc à la terre (ce qui ferait disjoncter l’installation).

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

Cordialement

RdB

Multimetre testé, la valeur tend bien vers 0.

Pas évident d’atteindre les ‹ bornes › du moteur car directement des points de contact sur circuit imprimé (cf photo), mais j’ai bien tâtonné et la valeur reste toujours OL (overload, résistance infinie).

Ok, si c’est bien le moteur de pompe de cyclage sur lequel se produit la fuite à la terre, il est possible que l’électronique de commande embarquée sur le moteur lui-même fasse barrage à la détection d’une fuite à la masse lorsque la platine n’est pas alimentée.

Et je n’ai pas d’information immédiate sur ce point (et je dois m’absenter).

En attendant, il y aurait un autre test à réaliser sur le filtre antiparasite du LV. C’est un composant qui provoque assez régulièrement (mais pas très souvent cependant) des fuites à la terre.

Ce filtre se contrôle en vérifiant sa capacité à l’aide d’un capacimètre (le débrancher avant cette mesure et mettre ses bornes en court-circuit à l’aide d’un tournevis à manche isolé avant ce contrôle).

A défaut de capacimètre, il est aussi possible de le shunter le temps de faire un essai de fonctionnement du LV (alimentation directe du LV sans passez par lui).

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Je viens d’essayer un cycle en bypassant le filtre antiparasite - même résultat.

Bonsoir Malek,

De mon côté, je ne trouve malheureusement aucune information sur la façon de vérifier ce type de moteur qui est d’autre part réputé très fiable.

Il est pourtant très probable que c’est bien ce moteur de pompe de cyclage qui est défaillant puisque le LV ne fait pas disjoncter l’installation lorsque son alimentation est débranchée.

J’avais pensé à l’antiparasite parce qu’il peut être à l’origine de ce type de panne et qu’il aurait pu être plus sollicité lors de l’utilisation de la pompe de cyclage. Mais ce n’est pas le cas.

A ce stade, je n’ai donc pas de solution pour contrôler ce moteur et j’en suis désolé.

Cordialement

RdB

Re-bonsoir Malek,

Pour ne pas passer à côté de quelque chose, pourriez vous faire une mesure de résistance, sur le moteur de pompe de cyclage déconnecté, entre les bornes 1 et 2, 2 et 3 et 1 et 3 recevant le connecteur à 3 fils (valeurs attendues de l’ordre de 100 ohms ou moins) ainsi qu’une mesure de résistance entre les bornes 4 et 5 recevant le connecteur à 2 fils (valeur attendue non connue).
Nota : la numérotation ci-dessus ne figure certainement pas sur le moteur. Elle n’est proposée que pour une identification servant à noter les mesures effectuées.

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

Cordialement
RdB

Bonjour Malek,
Ma première question à vous poser.
En déposant le socle de l’appareil, avez-vous remarqué une éventuelle fuite d’eau ? (très important)
Concernant le moteur ou la résistance de chauffe sans appareil, il vous suffit de débrancher la connectique soit du moteur ou de la résistance de chauffe, puis de faire un essai de fonctionnement de l’appareil.
Si l’appareil ne disjoncte pas cela confirme que l’élément que vous avez débranché est en défaut.
Si l’appareil disjoncte, cela confirme que l’élément débranché n’est pas en défaut.
Vous pouvez faire cela avec tous les éléments de votre appareil pour trouver le coupable.
Cordialement,

Bonjour,

J’ai effectué le test, pas simple d’atteindre les bornes mais il me semble bien obtenir OL sur toutes ces combinaisons. J’ai tout de même vérifié que le contact se faisait bien en plaçant les deux contacts de l’ohmmètre de chaque côté d’une même borne (c’est-à-dire sur les deux faces du circuit imprimé), et j’obtenais bien 0.
Egalement vérifié sur les bornes d’une autre pièce, la pompe de vidange, j’obtenais ~ 225.

Merci pour votre persévérance dans ces conseils.

Malek

Bonjour,

Non tout est bien sec et propres à l’intérieur.
Un test a été effectué en débranchant le moteur de la pompe de cyclage, et l’appareil de disjoncte plus dans ce cas - d’où notre soupçon fort que le problème réside dans la pompe (ou alors dans son activation / envoi du signal ?).

Malek

Bonjour Malek,

Les contrôles aux bornes du moteur de la pompe de cyclage n’ont permis, ni de détecter une fuite à la masse (les premiers contrôles), ni de mesurer la résistance des enroulements (dernier contrôle).

Mais d’un autre côté, en débranchant son connecteur le LV ne fait plus disjoncter le 30mA.

Si la fuite à la masse se produisait sur la carte électronique de puissance ou sur la filerie qui la relie à la pompe de cyclage, cette fuite se serait produite, que la pompe de cyclage soit branchée ou non.

Si les mesures faites aux bornes du moteur ne permettent pas de détecter de fuite non plus, c’est très vraisemblablement parce que l’électronique embarquée sur le moteur (convertisseur de pilotage de ce moteur BLDC (Brush Less Direct Current) masque la défaillance tant que le moteur n’est pas alimenté (le circuit interne n’étant pas établi en l’absence d’alimentation).

Sans arriver à le prouver formellement, il semble donc bien que ce soit le moteur de la pompe de cyclage ou son convertisseur qui provoque la fuite à la terre.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.

Cordialement

RdB

Merci encore pour ce diagnostic tout de même très précis. Je vais tenter le remplacement de la pompe.

Bonnes fêtes,
Malek

Bonjour,
Suite à ma demande de débrancher un élément après l’autre.
Vous dites: Un test a été effectué en débranchant le moteur de la pompe de cyclage, et l’appareil de disjoncte plus .
Pour moi cela confirme bien que la pompe de cyclage est en défaut .
Le faite de la remplacer ,supprime le défaut puis remet votre appareil opérationnel.
Cordialement ,