panne induction Sauter STI764BF1

Bonjour,

Suite à tous vos messages j’ai essayé de réparer deux plaques à inductions Sauter muni de Carte de puissance X7 sans y parvenir alors j’ai besoin de la solidarité du forum.

  • Celle de ma collègue est la référence STi664BF1 le problème à pu être réglé par un moyen de fortune mais l’un d’entre vous l’a t’il résolu de façon plus conventionnelle ? Je m’explique elle ne peut pas utiliser deux foyers en même temps ou bout de quelques instant l’un des deux s’éteint le problème est résolu en rafraichissant par l’emploi d’un grand ventilateur pour le moment rien est placé sous la plaque le caisson est vide donc ma méthode peut fonctionner mais elle voudrait mettre un four dans l’emplacement vide je pense que son problème n’est donc pas prêt d’être résolu. avez vous des idées sur des pièces a changer ? ou la conception de cette plaque à mal été pensé et que le problème va subsister.

  • Mon problème est différent j’ai un modèle STIS64B 3 foyers lors de la mise en route j’ai les codes suivants selon les emplacements des foyers

14 OF J2 BF
71 A1

puis après un laps de temps

14 OF 70 A1
71 A1

mon problème c’est produit la semaine dernière j’utilisai pour la première fois depuis l’achat (Juillet 2012) mon grand foyer de droite (amplitude) avec un ultra cuiseur grand diamètre tout c’est bien passé jusqu’à ce que je m’aperçoive que çà ne chauffait plus j’arrivais à la fin de cuisson donc je n’ai pas prêté plus d’attention lorsque j’ai voulu réessayer le lendemain l’ultra-cuiseur n’était pas reconnu (le ventilo démarre bien lors de l’allumage de la plaque mais lorsque l’on met un chiffre pour lancer la cuisson celui ci clignote comme si il n’y avait pas de récipient sur la plaque) j’ai donc ouvert refait les soudure qui avait l’air bonne changé les 4 condensateurs souvent en cause sur ses platines et toujours pas de miracle avez vous eus la même panne et avez vous réussi a ressusciter la platine, car je ne souhaiterai pas la changer mais la réparer je me sers que très rarement de cette emplacement

Merci pour ceux qui prendrons la peine de me répondre et joyeuses fêtes de fin d’année.

Bonjour,

Voilà hier en faisant les crêpes pour la chandeleur, le feu de droite (amplitude) de ma Sauter induction STIN64B m’a fait la bonne surprise de ne pas redémarrer…
Les 2 feux de gauches fonctionnent mais pas celui de droite.
Pas d’erreurs mais aucune réaction du panneau tactile, Même le verrouillage ne fonctionne pas. Après avoir débranché toute une nuit, toujours pas de réaction.

Pestant encore sur le matériel et refusant de me ruiner dans les réparation où de la jeter, me voilà tombé sur ce forum qui semble rassembler pas mal de personne comme moi et qui plus est, compétentes!!

Du coup je pense que mon problème est le même que la plupart à savoir le où les condos qui sont défectueux sur cette carte de puissance: adepem.com/PIECES-DETACHEES-091806.html
Par contre n’ayant jamais fait de soudures depuis les cours de techno du collège, pouvez-vous me conseiller sur le type de fer que je dois utiliser (puissance?) est-ce abordable pour un débutant de faire ce type de soudures et avez vous des conseils particuliers ? :slight_smile:

Merci

Bonjour
Pierre 28 ans, je viens ici car je sèche sur la table de cuisson d un ami, une fagor iff 4r, équipée de platines IX7 3100W
c’est une plaque 4 foyers, symptôme: seul les 2 foyers de gauche sont opérationnels.
Après démontage et test des composants, les condo C1/C2 filtre secteur HS, C7/C8 ok (au capacimètre) .
Remplacement et remontage, symptôme identique, re-démontage et test des IGBT => CC => remplacement IGBT défectueux et remontage,
branchement de la plaque les foyers de droite s allument. :slight_smile:
Test avec casserole, ok sur foyer de gauche, pas de detection sur foyer de droite (clignotte) :blush:

re-démontage, test du mini transfo ->40 ohm (semble ok), inversion inducteur de gauche avec le droit, problème inchangé
Je vais tester les capa à coté du transfo prochainement mais je commence à sécher. si vous avez des pistes
Merci

Bonjour à tous,

D’abord merci à tous ceux qui ont livré leur expérience et leur conseils. Je me suis inspiré du PDF de Arnaud 30, Buthus et Feneck que je remercie vivement, pour changer les 4 condos qui peuvent être à l’origine de la panne décrite à l’origine de ce sujet sur le modèle Sauter STI764BF1.
J’ai opté pour le dégrafage des transistors.
Après changement des 4 condos j’ai remonté le tout en remplaçant le film “vert” des transistors par de la pâte thermique pour processeur PC.
A l’essai les 2 plaques qui étaient affectées par la panne n’ont pas répondu, mais la plus grande fonctionnait.

J’ai repris le remontage en utilisant cette fois le film “vert” (en très bon état) des transistors, après l’avoir soigneusement nettoyé, et enduit de pâte thermique PC sur LES 2 FACES.

Pas d’ennuis pour poser les 2 clips sur ces 4 transistors.

Mais j’ai oublié de poser le 3ème clip sur BR1 !!!

A l’essai : court circuit à côté de C2 et C1. (voir photos).

La carte est-elle fichue ?
Quelle est la cause possible ?

Si quelqu’un pouvait me renseigner…

Cordialement



Bonjour,

A mon avis vu l’état du circuit imprimé, la carte est défectueuse. Mais vous pouvez tester la valeur ohmique entre les bornes (A B) et les bornes (C D).
La valeur doit être inférieure a 1 ohm,si vous n’avez pas de valeur alors il faudra se résoudre a changer la carte.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Entre A et B il n’y a rien, et entre C et D : 00.5 ohms avec un multimètre, et 01.9 avec un autre (les piles sont bonnes sur les 2, modèles M-830B pour le premier et EXTEL 778 bis pour le second).

Il semble donc que le remède est le changement de carte.

L’absence du clip sur le redresseur ts25p05g aurait-elle pu provoquer le court circuit ? C’est frustrant de ne pas en connaître la cause.

Bien cordialement

Bonjour tout le monde.
Nouveau sur ce forum, je suis possesseur d’une table à induction Sauter STI764BF1.
Mon souci est un peu différend de ceux exprimés sur ce forum mais complémentaire.
Ma table de cuisson fonctionne bien mais la vitre est fendue.
Bien évidemment, cette pièce détachée n’est plus fournie par Sauter.
Je suis donc à la recherche de quelqu’un qui aurait une table de cuisson de ce modèle
en panne mais avec la vitre intacte et qui aurait renoncé au dépannage.
Dans le sud de la France de préférence, je ne suis pas sûr que ce genre de produit
voyage bien par transporteur.
J’habite près de Béziers.
Merci d’avance pour toute proposition.
Amitiés
Serge

Bonjour à tous,
Suite à panne sur plaque induction Sauter 3 feux (STI864) de mes beaux parents, je vous communique mon retour d’expérience en récompense de toutes les infos que j’ai trouvées sur ce post.
La panne : Commandes impossibles du bandeau de commande des 2 plaques de gauche (plus d’allumage en réaction au toucher). Commandes et grosse plaque de droite OK.
Méthode : Inversion des cartes de puissance. La partie gauche du bandeau de commande et les 2 plaques de gauche sont devenues OK. La partie droite du bandeau de commande et la plaque de droite sont devenues non fonctionnelles.
Diagnostique : Carte de puissance initialement à gauche donc en panne.
Cause de la panne : C1, C2 et C8 (0,47 uF) HS. C7 (0,68 uF) bon.
Réparation : Remplacement de C1, C2 et C8.
Constat final : Tout remarche
Vous trouverez dans les fichiers joints le décryptage de la partie alimentation des cartes de puissance, les explications des rôles de C7 et C8 et la façon de tester les condensateurs.
A votre disposition pour plus d’infos.
Test Condo.jpg
Circuit.jpg

Bonjour, une de plus de sauvée :smiley:
Merci à tous les contributeurs
Pour ceux qui hésitent à se lancer, le tuto est parfait, suivi pas à pas, ça m’a pris 2 heures, et rappelé des souvenir après 25 ans sans faire de soudures … En techno au Collège :unamused:
Perso j’ai commandé les condensateurs en double, comme ça si la deuxième carte lâche je ne resterai pas longtemps en rade …
V1ce

Bonjour
Un grand merci pour le Tuto de Arnaud30 et Buthus.

Un conseil toutefois.
J’ai réalisé l’opération sur les 2 plaques de puissance.
Pour l’étape 5, j’ai opté d’abord pour l’option de dessouder les transistors,
puis l’option de “dégraffer” ou décoller le film isolant vert sous les transistors.

Je recommande vivement l’option 2 !
Dessouder les transistors est long et périlleux (les transistors sont très sensibles).
Dans mon cas, le film isolant s’est décollé facilement de la plaque (il faut y aller très doucement bien sur), et est resté attaché aux transistors.
beaucoup plus rapide et plus propre à l’arrivée.

Bon courage. :laughing:

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j’ai parcouru les 25 pages de ce sujet et je n’ai pas tout à fait trouvé ma réponse.
J’ai une plaque SAUTER STI864B. Pendant la fonction Booster à plusieurs reprises avec le foyer de droite, hier soir, j’ai vu une étincelle et tout à disjoncté.
Après relance, le foyer de droite ne s’allume plus.
Je suis donc dans le même cas que Atlantic21f et Peson.

Ma carte de Puissance 7341-3001G est cramée.
Je suis à deux doigts de commander les différents condensateurs voire les transistors mais je ne sais pas si ils sont morts ou pas. Je vais me renseigner pour savoir comment les controler (j’ai un multimètre mais qui ne fait pas la capacité).
Les transistors ont été dessoudés mais le film plastique + pate thermique sont restés collés sur la plaque de répartition. J’ajouterai de la parte pour que le transistor soit bien en contact.

J’aimerai par contre avoir davantage de précisions sur “Alaindenis = Pour refaire les traces du circuit imprimé qui ont brulées et servent de fusibles, il suffit de souder 3 brins de fil souple entre les bornes: c’est a peu près équivalent a un fusible de 20 A (le calibrage de ces traces.”
Je ne vois pas ce qui sert de fusible mis à part l’élément BB2 (lame métallique) détaillée par Luc56 au-dessus.

Quelqu’un peut il m’éclaircir ?

Merci beaucoup


Bonjour …

Les pistes fusibles dont il est question sont les deux traces fines entourées de rouge sur
l’image ci-dessus.
Elles ne semblent pas avoir brûlé mais un coup d’appareil de mesure lèvera tout doute.

Amitiés
Serge

Bonjour,

Merci pour cette réponse si rapide.
Je viens de contrôler et le courant ne passe pas donc, même si cela ne se voit pas ils sont morts.
La seule solution pour les recréer est elle de mettre des fils ? de quel diamètre ?
N’y a t il pas le risque que les prochains fils ne se rompent pas en cas du même problème (inconnu pour le moment) ?

Merci encore

Bonsoir …

Pour le diamètres des fils de remplacement, voir un ou deux posts au-dessus.
Par contre, il est absolument évident qu’il faut d’abord trouver (et réparer)
la panne qui a causé leur perte avant de les remplacer.

Amitiés
Serge

Désolé, j’ai beau regardé je ne vois pas les réponses sur la section des fils…
Peut etre suis je bête :confused:

Bonsoir …

C’est une farce ???
C’est toi qui l’as cité dans ton message

La fatigue commence à se faire sentir :slight_smile:

Amitiés
Serge

Ah…merci
J’avoue que je ne savais pas quelle section mettre en face de “brin de fil”.
Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux intégrer un “vrai” fusible de 20 A , histoire de la changer plus facilement la prochaine fois ?

QUestion certainement très bete…il se fait tard…je dois donc mettre 2 fois 3 brins de fil entre les deux trous ?

Merci encore

Bonjour …
Il est vrai que souder à la place de ces 2 pistes 2 porte-fusibles serait une excellente solution.
Attention tout de même à ce qu’ils ne gênent pas la remise en place de la carte.
Les mettre côté composants peut-être ???

Amitiés
Serge

Bonjour,
Je vais y réfléchir…
D’après vous, qu’est ce qui pourrait expliquer le court circuit au niveau de l’alimentation (enfin …des fusibles) ?
Je pensais aux transistors qui auraient peut être chauffé…?
Savez-vous pour quelle raison le gros transistors n’a t il pas de pâte thermique pour le liaisonner à la plaque de répartition de chaleur ? Alors que les autres si…
Par précaution je vais peut etre changer tous les condensateurs et les transistors
Amitiés

Alors, dans l’ordre …
La raison de la panne … Il peut y en avoir des dizaines …
Ce que vous appelez le “gros transistor” qui n’a pas de pâte
thermique est, je suppose, le composant avec 4 pattes.
Ce n’est pas un transistor mais un pont de diodes, et il chauffe
nettement moins que ses collègues. Donc la pâte n’est pas
indispensable.
Changer tous les condensateurs et tous les transistors au pif sans
savoir, ça risque de faire cher pour un résultat pas garanti.
Amitiés
Serge