panne induction Sauter STI764BF1

Bonjour,
Je reviens vers vous après changement des 3 condensateurs 47 µF et du condensateur 68 µF sur ma plaque de puissance.
J’ai dessoudé et remis en place le pont de diodes (ou redresseur) (afin de pouvoir sortir la plaque de répartition de chaleur) et j’ai changé les 2 transistors.
j’ai aussi refait mes fusibles avec des brins de fil de plomb permettant d’avoir l’équivalence de 20A sur chaque “fusible”…
J’ai tout remonté…et Rien :cry: :frowning:

J’ai donc interverti les plaques de puissances et là tout s’allume avec le symbole F2 sur le booster de ma grande plaque.
Je pensais que cela venait de la défectuosité de la sonde de température “CTN”, d’après la notice DE DIETRICH.
Je l’ai donc démonté et les mise sur les plaques qui fonctionnent et là…tout fonctionne normalement.
Que peut vouloir signifier F2 autrement ?
Sur la plaque de puissance qui ne fonctionne pas, je me demande si il ne faut pas remplacer le relais…comment puis je le contrôler ?

J’ai voulu faire les tests décrits dans le document “Induction DE DITERICH” très intéressant mais, je dois être idiot,…il est indiqué :“Avant tout test et mesures ATTENTION : Il est obligatoire de remonter le dessus vitrocéramique pour faire des essais.” En procédant ainsi…je ne comprends pas comment nous pouvons mesurer les différents composants. Quelqu’un peut il m’éclairer à ce sujet ?

Merci pour vos retours…je n’ai pas vraiment envie de mettre 140 € pour une nouvelle carte de puissance…

Nicolas

Bonjour à tous,

Je devais vous écrire pour vous informer que grâce à vous et à ce forum j’ai pu réparer ma plaque de dietrich DTI789V en changeant les 4 condensateurs, côté gauche.

J’ai remis de la pâte thermique et j’ai bien laissé en place les isolants sur les 4 ponts.

J’ai commandé les composants en double car j’ai déjà eu le problème sur le côté droit où j’ai remplacé la carte par une neuve :confused:

La carte de gauche avait été changée sous garantie il y a 4 ans, le côté droit je l’ai remplacé il y a 2 ans, donc je pense que je vais encore remplacer ces composants tous les 2 ans :unamused:

Je vous tiendrai au courant si ça tient plus, no news good news :wink:

Encore merci pour votre aide et longue vie au forum ! et bon réveillon !

@+

B.

Inscrit spécialement pour dire un grand merci aux personnes ayant posté des infos et tutos .
Ma plaque fonctionne a merveille :stuck_out_tongue:
Coup de bol pour les IGBT, j’ai utilisé de la tresse pour les dessouder au lieu de les décoller … et j’ai bien fait.

J’ai un fer 25/50W et un 40W . Ce dernier bien que moins puissant, dispose d’une panne plus grosse, et donc plus d’inertie thermique; C’est avec celui-ci que j’ai pu dessouder les 3 espèces de Clip. Le 25/50w… nada.
Comme quoi la puissance ne fait pas tout :wink:

Super comme quoi avec un peu d’idée on finis par y arriver :slight_smile:

Bonjour,

Je viens de m’inscrire, pour dans un premier temps remercier et remercier encore les contributeurs et les initiateurs : le partage est une force :wink:

J’en profite pour relater un peu mes aventures et pousser une geul … te !

En premier je tiens à préciser que j’ai une cuisinière … Brandt KIP 711 W. Avec le problème et symptômes décrits dans de très nombreux messages sur internet et pas seulement ici.

Il n’a donc pas été évident d’arriver jusqu’à ce post sur les plaques Sauter, car évidemment le référencement sur les moteurs de recherche ne fait pas le lien. C’est un ami qui m’a mis sur la piste.

La carte incriminée est quasiment un clone de la Sauter ( Il y a les références de toutes les cuisinières concernées ) : amazon.fr/BRANDT-CARTE-PUIS … B00GQS5WY4

72X0353 DTI399XEA1 DCI499XU11 DTI399XE1 (DE DIETRICH) - DCI798X - DCI798X1 (DE DIETRICH) - DCI798X - DCI798X2 (DE DIETRICH) - DCI799A - DCI799A1 (DE DIETRICH) - DCI799A - DCI799A2 (DE DIETRICH) - DCI799W - DCI799W1 (DE DIETRICH) - DCI799W - DCI799W2 (DE DIETRICH) - DCI799X - DCI799X1 (DE DIETRICH) - DCI799X - DCI799X2 (DE DIETRICH) KIP710W1 BRANDT DTI301BD1 - DTI301BD11 - DTI304BE11 (DE DIETRICH) - DTI301XD1 - DTI311XD11 (DE DIETRICH) - DTI634XE1 - DTI634XE11 (DE DIETRICH) - DTI701B - DTI701B1 (DE DIETRICH) - DTI701B - DTI701B2 (DE DIETRICH) - DTI701X - DTI701X1 (DE DIETRICH) - DTI701X - DTI701X2 (DE DIETRICH) - DTI704B - DTI704B1 (DE DIETRICH) - DTI704B - DTI704B2 (DE DIETRICH) - DTI704V - DTI704V1 (DE DIETRICH) - DTI704X - DTI704X1 (DE DIETRICH) - DTI704X - DTI704X2 (DE DIETRICH) - I-300TS - I-300TS1 (FAGOR) - IFF-2R - IFF-2R1 (FAGOR) - IFF-2R - IFF-2R2 (FAGOR) - IFF-3R - IFF-3R1 (FAGOR) - IFF-3R - IFF-3R2 (FAGOR) - IFF-3S - IFF-3S1 (FAGOR) - IFF-3S - IFF-3S2 (FAGOR) - IFF-3X - IFF-3X (FAGOR) - IFF-3X - IFF-3X1 (FAGOR) - IFF-3X - IFF-3X2 (FAGOR) - IFF3X - IFF3X (FAGOR) - KI569WE1 - KI569WE11 (BRANDT) - KI569WE1 - KI569WE12 (BRANDT) - KIP615W - KIP615W1 (BRANDT) - KIP710W - KIP710W (BRANDT) - KIP710W - KIP710W1 (BRANDT) - KIP711W - KIP711W (BRANDT) - KIP711W - KIP711W1 (BRANDT) - KIP712W - KIP712W (BRANDT) - KIP712W - KIP712W1 (BRANDT) - KIP713W - KIP713W (BRANDT) - KIP713W - KIP713W1 (BRANDT) - SCI760W1 - SCI760W1 (SAUTER) - TI312BT2 - TI312BT21 (BRANDT) - TI313BS11 - TI313BS11 (BRANDT) - TI314BS11 - TI314BS11 (BRANDT) - TI380BT2 - TI380BT21 (BRANDT) - TI600BS1 - TI600BS11 (BRANDT) - TI600BS1 - TI600BS12 (BRANDT) - TI612BT1 - TI612BT1 (BRANDT) - TI612BT1 - TI612BT11 (BRANDT) - TI612BT1 - TI612BT12 (BRANDT) - TI612XT1 - TI612XT11 (BRANDT) - TI612XT1 - TI612XT12 (BRANDT) - TI614BS1 - TI614BS11 (BRANDT) - TI614BS1 - TI614BS12 (BRANDT) - TI615BS1 - TI615BS11 (BRANDT) - TI615BS1 - TI615BS12 (BRANDT) - TI61

Il semble que principalement c’est le nombre de transistors IGBT qui est différent.

J’ai commandé les composants chez Farnell. Reçus en 21 heures chronos, expédié depuis la Belgique, transit en Allemagne et arrivés en France.
Mais autant de port que de composants.

Aux sujet des condos la tolérance est de 20%, et évidemment en moins à la mesure. Les condos de 0.47 uF font entre 0.42 et 0.44 uF, et celui de 0.68 uF fait seulement 0.57 uF. A recommencer je prendrai, des tolérances de 10%, mais qui sont plus chers.
J’ai commandé en double, en prévision puisqu’il y deux cartes de puissance, même si la deuxième fonctionne correctement.

Le démontage de la plaque est assez simple. Ce qui l’est beaucoup moins c’est de dessouder : fer de bonne puissance indispensable. Car la chaleur se dissipe dans la semelle en alliage pour les rivets par exemple. Idem mais dans une moindre mesure pour les transistors de puissance. Avec un fer trop juste, eh ben ça le fait pas. Pour ma part j’en ai trois et pas de soucis.

Les rivets ont sautés lors du démontage. Je les ai donc remplacés par des vis et écrous, en l’occurence en 2.5 mm que j’avais sous la main. Ne pas dépasser 3 mm de diamètre. J’ai ensuite mis un coup de dremel pour couper ce qui dépassait et gênait pour la remise en place.

Remise en place des 4 condos : fastoche. Celui qui était HS était celui de 0.68 uF mesuré à 0.18 uF. Mais comme j’ai noté que ceux de 0.47uF étaient aussi incriminés dans plusieurs cas, j’ai tout remplacé. Comme cela a été signalé le condo d’origine avait un couleur pas catholique, et il a subit un stress important pour en arriver là. C’est d’autant plus énervant, qu’il est rarissime que ce genre de condo à film flanche. Sauf accident électrique ou défaut de conception.

Et tout remarche depuis hier. On verra sur la durée.

Mon coup de gueule.

De toute évidence il s’agit d’un problème de conception et qui se manifeste couramment. Ma cuisinière avait moins de 4 ans. Les SAV et les marques sont donc forcément au courant. Il suffit de voir pour mon modèle de cuisinière sur le net qui est un modèle parmi des dizaines concernés. Les messages sur le net et sur ce forum ne reflètent donc probablement qu’une infime partie des problèmes réels sur ces cartes. Ce qui à mon sens est encore plus accablant pour les fabricants.

A ce sujet j’avais eu un problème sur un PC portable donc les charnières étaient fragiles. Aux USA : prise en charge par le constructeur. En Europe : prise en charge par le client. Pourquoi cette différence ? Ben les class action ou recours collectifs. Les firmes préfèrent éviter de se voir confronter à ce genre de mésaventures aux USA. Pour résumer , tant qu’en France on n’aura pas des recours collectifs gérés directement par les clients, les firmes continueront leur politique de l’autruche. Contrairement à ceux en France initiés récemment mais compliqués et qui doivent passer par des associations de consommateurs.

Bon voilà j’ai fini. Je voulais être complet et partager mon expérience autant que faire se peut pour que cela puisse être utile.

A+ Jean

Je suis d’accord avec ton coup de gueule, je suis en dépan sur une brandt avec les mêmes carte de puissance et le même pb changement des condos elle a 4ans la plaque…
Et c’est pas la première que je fais…

Pour la tolérance j’ai acheté des 20% sur RS particulier que j’ ai trié avec un petit appareil de mesure j’utilise que ceux qui sont en 10%.
ebay.fr/itm/MK328-Transistor … SwWfFXkfdR

Après on dit que ça n’existe pas l’obsolescence programmé je pense que ce design de carte de puissance en est la preuve même.

En générale le principe d’abaisser la tension avec un condo ne fonctionne pas longtemps mais beaucoup de fabricant l’utilise ça coute moins cher à fabriquer.

J’ai même trouvé sur une centralisation Bubendhorff ce style de condo pour abaisser la tension qui c’est mis à fuire, retour de la phase sur le neutre et par la terre…

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce forum pour vous donner un retour concernant la réparation de ma plaque à induction sauter STI984X.
Le foyer combiné du côté gauche fonctionnait de façon aléatoire puis au final plus du tout. C’est une carte IX7 de 4600W. Le côté droit de 3600W a déjà été remplacé sous garantie. Vu qu’elle n’est plus sous garantie j’ai cherché à la réparer et suis tombé sur ce post. J’ai donc suivi votre tuto et remplacé les condos C1 C2 C7 et C8. J’ai opté pour la solution de déclipsage des agraphes… sans difficulté et remplacé les rivets par des vis.
Ayant commandé des condos supplémentaires j’ai pu réparer également la carte remplacée sous garantie du côté droit. Je vais par curiosité tout de même contrôler les valeurs des condos remplacés afin de savoir lesquels étaient en cause. J’ai pu récupérer également une carte de 4600W HS qui présentait également la même panne. J’ai donc 2 cartes à garder bien au chaud quand la panne se reproduira (j’espère que la réparation tiendra quelques années :slight_smile:)
Merci encore à tous ça a permis d’éviter l’achat d’une nouvelle carte.

ps : nous sommes plutôt très satisfait de cette plaque à l’utilisation, mais tout à fait d’accord sur votre remarque concernant l’obsolescence programmée…

bonjour,

Je viens de réparer grâce a ce forum ma plaque induction sauter STI664BF1, un grand merci pour les contributeurs. Donc le gros feu a droite a ses 4 condensateurs de changés et après cela, nickel ça marche…
il s’est passé un truc bizzare pratiquement dans la foulée de l’utilisation de ma plaque après réparation : La plaque du coté opposé est tombée en panne mais cette fois ce ne sont pas les condensateurs qui ont pris mais un triac. Question , est -il possible que les condensateurs fournis par farnell ayant des caractéristiques un peu différentes aient pu
provoquer un problème sur la carte opposée ? Les deux cartes sont alimentées de manière distinctes, mais reliées entre elles par la plaque de commande donc est-ce possible ?
et seconde question, pouvez vous identifier le triac et surtout ses caractéristiques en vue de son changement ? je ne trouve rien sur le net en cherchant RLK 1014A

je joins deux images, celle du triac de la carte qui est réparée et le triac explosé …

vraiment merci pour votre aide , je déteste par dessus tout jeter /consommer/ jeter !!!


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Bonjour à tous,

Je rencontre le problème des deux petits feux HS sur ma plaque à induction, après lecture de vos précieuses expériences je cherche à mettre la main sur ce fameux PDF créé par Arnaud30 et qui est censé être dispo en page 9, mais le forum ayant été modifié impossible de mettre la main dessus…
Est-ce que quelqu’un pourrait repartager ce document s’il vous plaît ? Merci d’avance !

Introduction

Grâce à vos commentaires j’ai pu m’inspirer pour réparer la cuisinière à induction De Dietrich REF: DCI399XE13 acheté en 2005. Depuis février 2021, les deux plaques à induction de droite ne fonctionnaient pas toujours. Le réparateur a déclaré la cuisinière comme n’étant plus réparable (plus de pièces de rechanges) et qu’il faudrait racheter une nouvelle cuisinières

Diagnostique:

Cette cuisinière a 4 plaques à induction dont les plaques de gauche sont connectées à un module de puissance et celles de droit à un second module. Après avoir inter-changé les 2 moduls de puissance, le problème c’est reproduit cette fois sur les plaque de gauches. Donc j’ai estimé que le problème devrait se trouver sur le module de puissance. C’est une platine/carte/module de puissance model ix4 de la marque BRANDT / FAGOR REF:7340-2515 et selon le SAV-Brandt compatible avec un modèle plus récent 72X0353. Mais il n’existe également plus de pièces de rechange. Par une web-recherche je suis tombé sur le model FAGOR - MODULE DE PUISSANCE IX4006 REF:71X5228 qui est encore disponible et se rapproche le plus du module d’origine. Mais il y a une interface de communication avec le tableau de bord et il est fort probable qu’elle ne soit pas compatible.

Mon attention c’est alors portée sur les 4 condensateurs nommés plus haut. Mais leur capacité était restée dans leur tolérance. Alors j’ai cherché plus loin et reconnu que les 2 points de soudure du contact COM du Relais-SP1 (voir photo en annexe) s’étaient dégradée (voir photo en annexe). Tout le courant des plaques passe par là!

Réparation
J’ai refait les soudures du relais SP1 et après 3 jours de test intensif je déclare la panne comme réparée!

Annexes:
![Photo Relais SP1|375x500] (upload://1GWni7Z6QgJJqUD3ktvgtd2iDzH.jpeg) (comme nouvel untilisateur, je n’ai pas le droit de mettre 2 images)

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Bonjour @Kossong; :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Merci beaucoup pour votre retour d’expérience qui, je l’espère, aidera d’autres personnes ! :wink:

Adrien de la société Adepem.

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Réparation plaque Sauter STI974B
Gros foyer ne repond plus
Grace aux descriptifs précédents remplacé condensateurs C7 et C8 plus C1 et C2 en préventif
Pour info : dessoudé les éléments de puissance sans toucher aux radiateurs
C7 condensateur X2 de 680nF 305V
C1 C2 C8 condensateurs X2 de 470 nF 305V
Chez RS composants
Tout fonctionne, Super !!!
Merci à vous tous

Bonjour,

Mes parents possèdent une plaque De Dietrich DTI1016B (3 plaques).
Depuis quelques temps, les 2 plaques de gauche ne fonctionnaient plus (rien ne se passe lorsqu’on les allume). Elles refonctionnaient parfois après une mise sous tension / hors tension.

Grâce à cette discussion sur ce forum, j’ai acheté ce kit de dépannage KIT REPARATION CARTE INDUCTION BRANDT SAUTER DIETRICH AS0021115OU 72X9732 | eBay, démonté la plaque, et ait remplacé C1, C2 et C8 (470 nf) sur la carte de puissance gérant les 2 plaques de gauche. Depuis cela refonctionne :slight_smile:

Pour info :

  • mon fer à souder (28 W) n’était pas assez puissant pour dessouder les rivets qui fixent la plaque métallique : j’ai dû les percer. Pour le remontage, j’ai utilisé de petites vis à métal autoperceuses, en remplacement des rivets.
  • même problème pour dé-souder les 4 transistors : fer à souder pas assez puissant. J’ai dû me résoudre à les désolidariser de la plaque. J’ai utilisé un tournevis plat pour faire levier : retrait des clips métalliques, et décollage des transistors de la plaque (les films isolants verts sont restés collés à la plaque). Pour le remontage, j’ai ajouté un peu de pâte thermique (fournie avec le kit de réparation acheté sur Ebay). Le remontage des clips fût un peu difficile, il faut forcer.

Merci à tous !

Bonjour, je viens de m’inscrire pour témoigner et remercier ce thread ! J’ai réussi à réparer ma plaque SAUTER avec la panne de carte de puissance liée au 3 + 1 condensateurs sans doute plus assez capacitif.
Il n’y avait pas de court-circuit et je n’avais pas de multi-mètre pour vérifier mais après changement, la plaque remarque parfaitement !!

J’ai acheté 3 jeux de condensateurs, donc il m’en reste 2 jeux complets (c’était pour ne pas payer les frais de ports pour rien, ils m’ont coûtés plus que les condensateurs eux-mêmes…)
Si quelqu’un est intéressé car il a une panne, ne pas hésiter à me contacter, je pourrais lui céder les condensateurs pour pas cher (paris/région parisienne) et partager des tips pour le démontage (le radiateur est quand même assez pénible à gérer)

Je n’ai pas non plus retoruver le pdf d’origine dans le forum mais il y a sur iNTERNET un document qui est peut-être celui-là, je fourni le lien ici : http://luc.roche.perso.libertysurf.fr/electronique/induction/induction.pdf

Encore merci à tous ceux qui ont contribué à ce thread, j’en reviens pas d’avoir prolongé la vie de ma plaque pour quelques euros (la carte de puissance de puissance en pièce détachée ne vaut plus le coût je pense je la voyais entre 200 et 300 euros !)

Sébastien

J’aimerais bien savoir si la cause de la panne induction peut-être un sous tension ou sur tension du courant.
Du coup, peut-on brancher une plaque de cuisson avec un stabilisateur ?
merci

Bonjour à tous
Grâce aux précieuses indications j’ai pu réparer ma plaque De dietrich DTI 702B.
La carte n’est pas complètement identique (plaque mixte) mais on retrouve les 4 condos incriminés que j’ai changé (commande via les liens chez F…l) et elle fonctionne à nouveau. Les symptômes étaient aucun affichage et aucune réaction des touches sensitives. L’alimentation était donc en cause. 15 € avec le sfrais de port et un peu de stress lors du démontage. Merci aux contributeurs.

Bonjour à tous,
J’ai aussi la plaque à induction Sauter qui avait le même problème que la plupart sur ce forum. Pour moi, les 2 plaques de droite ne fonctionnaient pas. J’ai donc suivi la méthode préconisée sur le forum en remplaçant les 4 condos.
Après l’opération, la petite plaque de droite fonctionne parfaitement, mais pas la grande plaque.
Est-ce quelqu’un peut m’aider, svp ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cdt

Bonjour
Autres précisions qui pourraient aider à trouver une piste de solution à mon problème.

  1. Après la réparation et avant de remettre la vitre en verre, j’ai remis l’alimentation électrique et les codes de version du genre (14 OF J2 BF etc…) se sont affichés pour les 4 feux.
    Ceci montre que les 4 feux sont bien alimentés.
  2. Après remise en place de la vitre en verre, 3 plaques sur 4 ont fonctionné sauf la grande plaque. Pourquoi la grande n’a pas fonctionné ?

Est-ce-que ces 2 précisions vous inspirent ?
Merci pour votre aide.
Cdt

Bonjour à tous,
J’ai finalement pu résoudre mon problème.
J’ai inversé les claviers de commande et le grand feu a fonctionné.
C’était donc le clavier de commande qui était la cause du non fonctionnement du grand feu.
Merci beaucoup à tous.
Cdt

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Bonjour,
J’ai également le problème classique sur les 2 petites plaques. Je vais changer les 4 condensateurs C1 C2 C7 et C8.
Ayant des difficultés à dessouder les 4 IGBT, je les ai dégrafé. Les 2 films verts ne sont pas déchirés, mais j’ai quelques doutes quant à leurs états: Du silicone reste collé sur les transistors et radiateur… J’ai nettoyé les transistors, mais ne suis pas certain qu’en remettant de la pâte thermique des 2 côtés des films, le transfert de chaleur soit correct. Avez-vous un retour d’expérience ? Sinon, je commanderai 4 films neufs TO 247, en essayant de faire coïncider les trous en face de ceux des transistors…
D’avance merci.