panne induction Sauter STI764BF1

Bonjour. Vos films-silicone sont très abîmés et ils présentent des trous. L’idéal serait de tout nettoyer en prenant soin de ne pas rayer les surfaces, puis de mettre de la pâte thermique sur la surface du diffuseur de chaleur, puis de déposer un autre joint-silicone et de rajouter de la pâte thermique sur ce joint avant de fixer vos IGBT (eux aussi bien nettoyés) et de bien les visser ou clipser. (mais vous pouvez aussi mettre de la pâte thermique sur vos IGBT nettoyés, puis le joint-silicone en ajustant le trou de fixation, puis de déposer une autre fine couche de pâte thermique sur le diffuseur de chaleur en alu qui facilitera la pose des IGBT avec précision).

Bonsoir et merci de votre réponse.
J’ai nettoyé les IGBT et le diffuseur de chaleur en alu sans rayer.
J’attends des isolants silicon TO 247, et je pourrai mettre de la pâte thermique comme vous l’expliquez. Sinon, j’ai vu ce produit (pad thermique) https://fr.aliexpress.com/i/1005006923813391.html qui se fait en 80 x 40. Ca peut se recouper pour les 4 IGBT. L’épaisseur de 0.5 mm doit être environ celle des films d’origine (j’ai mesuré 0.2 mm sur les vieux films). A priori autocollants des 2 côtés, et pas de pâte thermique à mettre. Le pouvoir de transmission thermique de 15.8 W/mk est à peu près celui d’une pâte thermique. Les caractéristiques semblent être similaires au film d’origine. Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Faites attention, les pads que vous avez indiqués sont, certes, des conducteurs « thermiques », mais il semble également qu’ils ne soient des « isolants » de courant électrique !!! Vous risquez l’explosion de vos IGBT…!!! Il vous sera plus facile d’utiliser des pads thermiques à la juste mesure de chaque IGBT sur le site de ALI…avec ce lien : https://fr.aliexpress.com/item/1005005941507330.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.80.10bf5e5b1Pwl7c&gatewayAdapt=glo2fra mais il est quand même préférable d’enduire finement de la pâte thermique de chaque côté d’après ce que conseillent les fournisseurs de composants; ça vous évite de les recouper, mais faites attention de bien choisir les bons pads avec les dimensions des IGBT !!!..il y en a de plusieurs sortes.

Pour l’épaisseur de vos anciens pads, je pense qu’ils ont subi une modification de leur épaisseur du fait des contraintes thermiques et de la pression exercée à la longue par leur clipsage, donc votre mesure n’est peut-être pas celle d’origine qui était certainement plus épaisses.

Merci. Bonne soirée.

J’ai reçu les isolants silicone et les ai enduit finement de pate thermique. Les 2 petites plaques fonctionnent maintenant. Par contre, comme l’ensemble était démonté, j’en ai profité pour changer également les 4 condensateurs sur la carte de la grosse plaque. Là, j’ai dessoudé 2 IGBT. Elle ne fonctionne maintenant plus, alors que c’était bon auparavant… La protection thermique supérieure de la plaque en contact avec la vitre est légèrement déchirée au niveau d’une entretoise de positionnement, mais je ne pense pas que ce soit ça. Le ventilateur se met en route, ça clignote pendant 30 s sur le niveau de réglage choisi, avant de se couper, comme si le récipient de cuisson n’était pas détecté. Tout est bien rebranché. J’ai testé IGBT: 0,4v ou 0,5v entre émetteur et grille en fonction diode du multimètre. Même valeur sur la carte qui fonctionne. Test des 8 fils du câble plat entre carte de contrôle, et carte puissance, OK. Je sèche… Si quelqu’un a déjà rencontré le problème, je suis preneur de la solution. Merci.

Avez-vous connecté la fiche femelle noire de la masse de la carte de puissance sur la prise mâle de l’inducteur ??? (voir photo)