panne induction Sauter STI764BF1

Bonjour Alain, Arnaud30, Buthus et tous les gens qui font un travail remarquable sur ce forum,

J’ai une plaque Sauter STI664BF1, et le grand foyer (3600W) est tombé en panne il y a quelques jours.
Il y a quelques mois, couper le courant une nuit suffisait…mais là, plus rien, à part les bip-bip.
Je m’apprête donc à commander les condensateurs C1, C2, C7 et C8 pour les changer sur le circuit imprimé correspondant.
Je ne manquerai pas de vous indiquer les résultats de cette réparation.

Cordialement,

Christian

Bonjour Alain, Arnaud30, Buthus et les possesseurs de ce type de plaque,

Réparation effectuée ce matin : condensateurs C1, C2, C7 et C8 changés.
Circuit de puissance vissé et plus soudé (en prévision du prochain démontage…).
Le coté droit (3600W) fonctionne à nouveau.
Par contre, j’ai contrôlé les condensateurs d’origine : aucun n’est HS, et les valeurs indiquées par mon capacimètre sont toutes OK…
Je pense donc que si ma plaque fonctionne à nouveau, c’est parce qu’elle n’a pas été sous tension pendant plus de 3 jours…
Wait and see…je vous tiendrai informé de la suite, si suite il y a.

Salutations à tous,

Christian

Bonjour à tous ,
je reviens après un petit moment d’absence .J’ai commandé les condensateurs chez Farnell (reçus le lendemain !!!) , je les ai ressoudé et mis des petits boulons pour tenir le radiateur .Apres remontage et quelques jours d’utilisation tout semble refonctionner comme au premier jour . Encore un grand merci à tout le monde pour les infos et références . je suis très satisfait de ce forum .
bonne journée et au plaisir :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bonjour
Pour ma part j’ai une brandt mixte gaz induction (et un sujet ouvert pour en parler !)
Je m’interroge pour savoir si le c10 ne ferait pas le zozo. Il faudrait le tester mais je n’ai pas de capacimètre, juste un ohmètre. Je vais commander les 4C pour les changer …
Le C10 est un 5uf 250V alternatif. Il semble super cheap …

Bonjour,

Je possede une STIS64B, ce matin le gros feux de gauche n’a plus d’allumage, rien aucun voyant sur le panneau de control, Est-ce que l’histoire des 4 condos peux resoudre le probleme pour ma panne?

La plaque a 4ans et pour infos j’avais deja eu le circuit de puissance des 2 autres feux qui on fait le meme probleme l’année derniere, passé sous garantie

Merci

Salut,

C’est le circuit de puissance, quand j’inverse avec le plus recent, le gros feux refonctionne, la platine de commande est ok !
Par contre sous la platine de commande il y avait de petit ressort avec plastique et c’est completement mort, j’ai adapté avec des vis…

Donc il y aurait juste les 4 condos a changer pour le circuit ? il ne s’allume pas du tout le mien

Moi j’ai pris le gros feu et je l’ai mis sur la carte de puissance neuve d’un an, le gros feux fonctionne

Je vais desouder le gros rad et si marche pas je revend pour piece, de toute facon je vaix en acheter une autre soit une elextrolux made in allemage ou bosh/siemens Espagne, y a t’il des retour sur ces plaques?

pour revenir aux ressorts, j’ai mis 4 vis qui tombe dans les 4 trous de l’armature de la plaque et cela fonctionne pour le moment… je vois pas d’autre solutions pour remplacer

ben la panneau de commande est ok aussi vu que maintenant l’autre parti se rallume, reste plus que la carte de puissance, j’ai reussi a enlever le gros radiateur, je peux mettre une photo demonter voir si quelqu’un vois quelque chose de suspect?

ok les 4

1x EPCOS B32922C3684M000 CONDENSATEUR FILM PP 680NF 305VAC RAD
3x EPCOS B32922C3474M000 CONDENSATEUR FILM PP 470NF 305VAC RAD

3 bleu et 1 gris pour ma part ou les jaune du concurrant?

3x Condensateur anti-parasite MKP-X2 MKP-X2 sortie radiale 0.47 µF 275 V/AC 10 % 15 mm
1x Condensateur anti-parasite MKP-X2 MKP-X2 sortie radiale 0.68 µF 275 V/AC 10 % 15 mm

J’ai pas de capacimetre, j’en ai vu a 30e mais bon Est-ce qu’ils sont sérieux…

ah donc tu as un capacimetre? il y a combien de chance que cela soit cela pour moi?

de mon coté pas d’allumage meme du tout

ok et tu as changé les 4 ? il ne t’en reste pas ? tu as du 91?

Est-ce bien les bons models ici :

rs-particuliers.com/WebCatal … e__470nF__±20__305_V_ca__Classe_X2__pas_de_15mm-6690139.aspx

et

rs-particuliers.com/WebCatal … e__680nF__±20__305_V_ca__Classe_X2__pas_de_15mm-6690148.aspx

Est-ce que la marque vishay ou wurth electronik ou nic components sont meilleures ou c’est kif kif

Bon j’ai changé les 4 condos, pour le moment elle est repartie :slight_smile:

Il faudrait que j’ai un capacimètre pour voir lesquels étaient hs car la c’est un peu a l’aveuglette quand même

Par contre mes condos viennent de chine et inde… pour ceux acheté bleu chez rs

le desoudage ca va c’est de remettre le radiateur avec les clips ou j’ai perdu le plus de temps, on a du le faire a 2 !

Maintenant ma question Est-ce que c’est un probleme qui va revenir ou Est-ce juste une serie de carte de puissance qui ont ce probleme?

ah si cela recommence peux etre mettre des condos plus “hard” pas made in china…

Bonjour à tous, et merci pour ce travail.
j ai moi aussi des problèmes de plaque induction sauter sti884b avec le même phénomène d arrêt.
je viens de démonter la plaque, et j ai 2 questions à vous poser.
est-ce normal que sur une des plaque d induction (la plus petite des 3) ne soit pas relié à la terre ?
peut on commander les 4 condensateurs avec tolérance de ±10%. lettre k à la place du m de fin ? ce n est pas plus perrene dans le temps ?

d avance merci de vos réponses.
cordialement

et il n’existe pas des condensateurs qui tiennent plus haut en temperature?

Il faudrait trouver des condos résistants à plus haute tension que 305v voir 400 ou 600v.

J’ai suivi à la lettre le tuto de Feneck91 (page 9)
et tout c’est impeccablement passé : ma sauter STI664 a redémarré du 1er coup et elle marche !!

J’ai testé les condos, les C1,C8 à 470 nF et C7 à 680 nF => OK
C’était la C2 à 470 nF qu’était plus qu’à 250 nF.

J’ai changé les 4, commandées chez FARNELL :
C7 : 680 nF fr.farnell.com/epcos/b32922c3684 … f-00001000
C1/C2/C8 : 470 nF fr.farnell.com/epcos/b32922c3474 … f-00001000

J’ai pas dessoudé les transistors mais décollés et recollés avec pâte thermique pour processeur PC.
Pas de pb pour déposer/reposer les agraphes qui les plaquent sur la grande plaque plate refroidisante.

J’ai remplacé les rivets soudés par des vis diamètre 4 mm.

Une remarque : les condos ne sont pas polarisés donc pas de sens spécifiques pour les enficher sur la carte avant soudure.
Remontage plaque facile.
Durée totale : 2h (mais novice en la matière)

Un grand merci à tous pour toutes les remarques constructives.
Un conseil : n’hésitez pas, c’est à la portée de toute personne qui bricole, mais il faut y aller précautionneusement : c’est qd même de l’électronique.

idem changement des condos pour ma part, et la plaque est reparti, pour le moment ras

Idem sur une Dedietrich un domino.
Condo C7 680nF d’origine mesuré à 236nF.
J’ai changer l’ensemble des condos et commandé chez rs les fdp sont gratuits le week end :slight_smile:. Par contre c’était des 20% donc j’ai pris les moins divergeant.

Les rivets se soude et dessoude très bien et rapidement.