Merci pour le tuyau. Je ne savais pas que ça existait.
Grand merci à la bande : arnaud30, alaindenis, Buthus, Feneck91…
Ma sti764 mis en service en mars 2012 a elle aussi cessé de fonctionner à gauche après deux ans et demi de service !
Apprenti en soudure, j’ai suivi le scénario que vous proposez et j’ai fini par réussir après des heures de galère (pour dessouder rivets)… Et ça marche !
Donc un grand merci aux experts qui ont partagé leur expérience.
Bonsoir,
je reviens ici car ma plaque STI664 BF1 a bien fonctionné pendant 1 mois, après remplacement des 4 condensateurs fin septembre en suivant le très bon tuto du forum, , et aujourd’hui, le même pb. est survenu : les 2 foyers de gauche en rade complet.
Après coupure et rallumage au tableau seuls les messages A4 F16 s’allument sur le foyer de droite restant, rien du tout à gauche…donc comme avant.
Je m’apprête donc à re-démonter la bête ces jours-ci (je pense la dernière fois) et vérifier les condensateurs déjà remplacés (j’en ai de reste), et si quelqu’un a une idée ou un conseil à me donner, pendant que ce sera démonté…ou toute autre piste, selon vos expériences respectives : y a-t-il eu des “rechutes”? Ma rémission a été bien courte (
Cordialement.
Bonsoir Koss,
Juste une question après avoir relu tous tes posts.
As tu déjà soudé avant , en fait es tu sûr de tes soudures ?
Bon courage dans ton dépannage.
Non, je ne suis pas sûr de mes soudures ne les pratiquant pas sur les cartes (certaines étaient ternes, peu brillantes) mais, tu as raison, je vais y porter plus d’attention…si je peux;
Merci Fred3364.
Bonjour Feneck91,
je suis bien de ton avis, ce serait étonnant un si court répit!
Merci de ton conseil pour les soudures. Je regarderai les condos - il faut les déssouder pour les tester, au moins une patte d’après ce que j’ai lu). En y étant, je vais peut-être me mettre aux vis et écrous comme toi et d’autres…
Je m’y mets ce WE.
A+
Bonjour,
Voilà, j’ai refait certaines soudures pas propres, changé un condensateur C7 démonté pour le tester, mais il était OK (0.63µF pour 0.68µF inscrit) c’est reparti, ça marche, mais j’ai moyennement confiance en l’avenir, en tout cas je suis moins enthousiaste qu’après la première réparation.
A suivre…
Suite…
Après le remontage d’hier, je n’avais vérifié que l’allumage des foyers (I/0), mais pas le fonctionnement lui-même;
Ce matin, sur les 2 feux de gauche, seul le + petit du “haut” marche et chauffe normalement.
Le foyer moyen, répond au clavier, j’affiche la puissance correctement, mais ne chauffe pas, et le chiffre affiché clignote avec une casserole en place.
Je précise que le grand foyer de droite marche toujours bien.
Auparavant, les pannes c’était tout ou rien pour ces 2 feux. Maintenant, c’est 1 sur 2.
Si quelqu’un a une idée sur la chose à vérifier, car là, je ne sais vraiment pas quoi faire, sauf à envisager l’achat de la carte complète ou d’une plaque qui tomberait moins en panne (suggestions aussi bienvenues).
Merci.
Cordialement.
edit : je vais vérifier mes branchements.
Bon, finalement, après remontage, les feux de gauche ne marchent plus du tout.
C’est trop pour mes capacités (!) Je vais acheter une carte de puissance ( la première en + de 6 ans de moyens services) à regrets et en attendant de trouver une plaque de marque qui inspirerait plus confiance.
J’ai trouvé ce lien très interessant, en pdf (attention, le chargement est automatique et très rapide avec Firefox) :
google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& … 7474,d.d2s
qui explique pas mal de choses sur le principe des plaques à induction, Scholtès en l’occurrence, mais qui pourrait être, peut-être, transposable à Sauter…
Je suis très loin d’y comprendre, mais il y est bien expliqué par ces auteurs, qui ont fait un boulot remarquable, les erreurs commises dans l’emplacement des composants (capacités, condensateurs) qui se situent à côté de dispositifs qui surchauffent en transformant la tension, et l’architecture de la plaque; en gros il y a des éléments qui chauffent trop en permanence même en veille et qui nuisent aux condensateurs, car les ventilos ne sont pas en fonction; ça peut expliquer les pannes nombreuses recontrées, et que l’aération sous la plaque ne serait pas la panacée à nos problèmes.
Ces auteurs sont allés jusqu’à installer des ventilos d’ordi supplémentaires!
C’est un peu fou, mais intéressant.
Salut. Bonnes cuissons à tous.
Koss,
C’est pas normal que la modification ne fonctionne pas chez toi, peux tu envoyer une photo de tes soudure.
Tu as refixer le radiateur avec les rivets soudés ou avec des vis+écrous… envoie photos.
As tu bien rebranché tous les câbles?
Autre péripétie, après la panne d’hier soir, j’avoue avoir un peu malmené la plaque, et elle s’est remise à donner signe de vie! On peut penser à un contact pas franc quelque part.
à signaler, un bruit est apparu sur le foyer moyen (bas gauche) c’est un bourdonnement ou vibration en cours marche plus prononcé qu’avant…
@ Bernard91 : je pense avoir merdé avec mes soudures et dessoudages successifs et la carte à dû trinquer (le revêtement vert). j’ai eu bien plus de mal cette fois pour les soudures, avec un fer moins puissant (25W), l’autre fer est tombé en…panne, le comble pour un fer à souder! Mais j’ai pas « la bonne main » pour souder, comme on dit.
Comme elle a l’air de marcher pour le moment avec les 3 feux, y’a du progrès, mais je suis conscient que c’est éphémère et fragile, mais je n’aurai pas de photos à te soumettre pour l’instant, sauf au prochain redémontage. Câbles vérifiés, et j’ai ressoudé 2 rivets, et le 3ème remplacé (perdu?) par un écrou+vis.
@Feneck91 : peux-tu préciser
est-ce que c’est la connexion par une paire de fils rouges qui passe dans le trou central vers le connecteur blanc qui s’insère sur le bord de la plaque? ça j’ai vérifié plaque/connecteur mais pas à l’interieur du truc en carton+bobine.
Salut, et merci.
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d’une STI964B depuis 3ans et le foyer droit 4600W vient de me lâcher.
Je suis donc avec beaucoup d’attention ce fil et je vous félicite pour vos éléments.
Suivant vos conseils, j’ai démonté le circuit de puissance droit qui présente au dos de grosses traces de brûlure au niveau des connecteurs 220V.
Vos circuits présentaient-ils les mêmes pb ?
ci joint des photos.
cdlt
Houla non!!! Tu peux la jeter celle là…
Jamais vu ça…
Ce qui est étonnant c est que c est apparemment un beau CC au niveau des condensateurs c1et C2 qui sont changés lorsque le pb apparaît… .
Dans le doute essaie de changer C1, C2, c7 et C8 mais attention à la remise sous tension…
en plus les deux pistes fusibles ont sauté…
merci pour ces éléments
merci pour ta réponse
Merci pour toute ces infos, je suis dans le même cas avec le grand rond induction qui ne marche pas,
j’ai commandé donc les condensateurs
J’ai pas mal galéré à dessouder les transistors et j’aimerais pas à me retaper le travail quand ça lâchera de nouveau
J’ai pensé à souder 2 cables par condensateur C7 et C8 et de mettre les condensateurs en “volant” (ou scotché avec du double face) pres du ventilo(à coté du transfo)
Je me dis qu’ils serons plus aérés, qu’ils seront super accessibles si jamais ils clachent de nouveau
La seule question est quel section de câble choisir, les pattes des condensateurs n’étant pas bien grosses, je me dis qu’il ne doit pas avoir beaucoup d’ampères
Est ce une bonne idée?
Bonjour à tous.
Je suis comme vous: propriétaire d’une plaque Sauter STIS64B dont la moitié gauche ne marche plus depuis longtemps. Ma femme pestait régulièrement sur le sujet.
Je suis tombé sur ce forum par hasard en surfant de pages web à autres forums. Bref je me suis lancé dans la manip.
Un grand merci aux auteurs: tuto très bien fait et très clair. Bravo.
Étant seul, avec les 2 fers à souder, j’ai eu un peu de mal donc j’ai fini par donner un coup de perceuse sur les rivets par le dessus.
Attention aux copeaux: penser à donner un petit coup d’aspirateur avant de tout remonter.
De mon côté, j’ai dé-clipsé les 3 radiateurs plutôt que de dessouder en faisant bien attention à l’isolant vert.
Le re-clipsage est un peu délicat mais c’est faisable.
La plaque marche maintenant à merveille.
Encore un grand merci à tous.
Jamas31
PS: Il me reste des condensateurs…
Bonjour à tous,
Deux mois après la réparation, la plaque fonctionne parfaitement.
Je confirme donc que cette réparation corrige le problème d’arrêt aléatoire des 2 feux de gauche sur STI864B, avec affichage F0 / F8.
J’ai eu un peu de mal à dessouder les transistors, il a fallu insister ; peut-être une panne de fer à souder trop fine…
J’ai fait sauter les rivets à la perceuse, puis je les ai remplacés par des vis/écrous fins.
Merci à toute la communauté !
Bonjour à tous,
Pour ma part c’est une STI 864 B que je m’apprête à réparer après avoir lu tous vos conseils et documents associés.
Après avoir commandé le fer , la soudure, les condensateurs, … je me pose la question suivante : comment retrouve t’ on les points de soudure (sous la plaque) correspondants aux condensateurs vus sur la plaque?
Bon, ma question est peut être c…, mais c’est la réponse qui m’intéresse
Merci.