Ok merci, c’est parfait ! On est apparemment obligé de les commander par 5 les 680NF, mais bon, si ça remarche, c’est plutôt rentable
Je vais commander dès ce jour. Ensuite, je prendrai des photos de toutes les étapes importantes du changement de ces condos (avec démontage, dessoudage, ressoudage et remontage) que je mettrai ensuite en pièce jointe.
Ca y est, c’est commandé. J’en ai pris 5 de chaque au cas où je rencontre des soucis pour souder (je ne suis pas un pro, mais ça devrait le faire). Je crains un peu pour « desssouder les rivets » de « la plaque en métal »… on verra…
Quoiqu’il en soit, je prendrai photos et je ferai un power point ! A suivre…
Bonjour,
Possesseur d une Sauter 764 BF1, suis en train d’essayer de la réparer.
Changement C1,c2,c7 et C8 sur carte 4600W.
je rencontre cependant un souci , la carte ne s’initialise pas lorsqu’elle est complètement remontée avec radiateur ventilo pate thermique et vis en remplacement des rivets.
Si tout est branché en volant elle chauffe très bien…
Je ne vois pas de faux contact, le ventilateur fonctionne en le démontant et en le branchant directement sur la carte…
Je précise tout est remonté avec pate thermique et j’ai remplacé les rivets par des vis.
Pas de faux contact apparent…
Question, le radiateur a t il un rôle de conduction électrique ?( distribution du GND par exemple)…
Les 4 transistors si tu préfères sont tenus par des agrafes mais sont isolés électriquement du rad par un film plastique qui a de la pate thermique sur le dos et la face.
Voilà ce qui pourrait expliquer pourquoi ma plaque équipée de 4 nouveaux condensateurs bleus ne fonctionne pas une fois entièrement remontée (vis et pâte thermique) ! J’ai viré le plastique isolant enduit recto-verso de pâte collante !ERREUR ! Je l’ai remplacé par de la pâte thermique mais n’ai pas imaginé que le film plastique jouait un rôle isolant. Je n’avais pas testé la plaque démontée.
A tester d’urgence lors de mon retour de voyage ! Suite après le 19/08.
Merci à vous pour vos observations pertinentes. On va y arriver collectivement ! Merci aux SAV des fabricants pour leur aide !!!
Comme convenu, voilà une version plutôt détaillée des différents manip que j’ai effectué… punaise, elle fait 4,75Mo et ne passe pas en PJ… même zippé ça passe pas… il faut que je scinde mon powerpoint… bon là je suis nase, je fais ça demain !
Pour info, une fois rebranché, j’avais l’affichage suivant :
14 0F
71 A1
70 A1
Je ne sais pas ce que ça veut dire…
Pour info, il y a un peu de pate isolante sur 4 transistors.
J’ai finalement mis des photos d’un peu moins bonne qualité et ça fait 680Ko. @Buthus : je me suis permis de mettre tes liens @Feneck91 : je me suis permis de mettre ta photo de carte de puissance
Les fichiers .pps, .ppt, .pdf ne peuvent apparemment pas etre uploadé sur ce forum… du coup, j’ai essayé de changer d’extensions mais ça passe pas…
Vous avez une idée où je pourrai mettre ce doc ? Pour l’heure actuelle, si vous voulez le doc, vous pouvez me mp…
Le problème semble etre le meme sur une SAUTER STI664 achetée en 2010
J’ai changé un module de puissance en avril 2013 (110 Euros )
En Juillet 2014 meme problème sur l’autre module de puissance.
J’ai décidé (en m’aidant de vos précieux conseils ) de vérifier certains composants sur le premier module en panne que j’avais gardé.
RESULTAT : le condensateur C7 est défectueux
valeur : 0.68 microF 305V X2
Commande chez … réf 6690148 au prix de 6.12Euros pour 10 pièces.
Echange puis essais pendant 3 jours -> OK
Echange de C7 sur mon deuxième module en panne.
Essai de ce deuxième module -> OK depuis 1 mois
Dans mon cas il s’avère donc que ce condensateur C7 est la cause de la panne de mes 2 modules de puissance.
Je me retrouve avec un module de puissance en stock !!!
Mon module 4600 W de ma plaque SAUTER STI764BF11 (de 03/2008) fonctionne aussi à nouveau après un coma de… 9 mois !
Nous devons donc au moins être à 4 a être parvenu à réussir cette opération de réanimation ! Le défit a été relevé grâce un une entraide collective, vive ce forum ! Merci à tout les contributeurs !
En résumé, j’ai donc remplacé les 4 condensateurs bleus par ceux d’origine. Puis j’ai remonté la plaque en replaçant les films plastiques transparents et isolants placés entre les transistors de puissance et le radiateur.
La solution du démontage par dessoudage des 4 transistors de puissance est donc une meilleure solution que celle de leur décollage (comme je l’ai fait dans mon cas).
Pour ma part, j’ai certainement du jeter ces films plastiques car je ne les ai plus retrouvés. Je les ai remplacés par un film plastique transparent - donc aussi isolant. Pour que le film plastique soit résistant à la chaleur, j’ai opté pour le plastique utilisé pour réaliser des transparents pour rétroprojecteurs (de l’époque avant Power-Point ) et qui peuvent passer dans les fours des photocopieurs . On verra à l’usage.
Remarque : la notice d’installation de la plaque insistait bien sur la nécessité de prévoir un volume d’air suffisant dans le meuble où elle est insérée. Nous l’avions au-dessus de tiroirs souvent encombrés - manettes en tissu… - mais que nous ouvrons souvent lorsque nous faisions fonctionner la plaque. L’arrière du meuble offre aussi de larges possibilités de circulation d’air. Toutefois, depuis son installation, une odeur de plastique brulé se dégageait. Ces dernières années, l’odeur s’est réduite sans disparaître ! Il y a donc clairement un problème de surchauffe.
dépannage effectué ce jour sur la partie droite d’une STI984B :
C8 mesurée à 120 nF au lieu de 470nF, par précaution j’ai changé le C1, C2, C7 et C8 par des condensateur neufs commandés chez Farnell avec les références trouvés dans le PDF précédent
Je n’ai pas déssoudé les composants de puissance : declipsage facile, reclipsage moins facile !
Tout fonctionne pour ~7€ de pièces … et ~15€ de frais port.
Et bien, je n’était pas passé par ici depuis mon dernier message.
Merci à Feneck91 de m’avoir laissé un MP, ce qui a ravivé ma curiosité.
Je vois que quelques uns d’entre vous ont réussi à aviver leur carte HS.
Après avoir parcouru les quelques pages que j’avais ratées, je me suis décidé à acheter les quelques condensateurs qui pourrait être en cause dans ma panne, à savoir C1,C2,C7,C8
J’avais déjà changé sans succès le C8 sur ma première carte sans succès. Là je n’hésite pas, je les change tous et je vous tiens au courant de leur réveil, ou pas.
A savoir quand même que j’ai changé les deux cartes de puissance, mais j’ai gardé les deux HS au cas où. Si jamais elle se réveillent, j’aurai donc deux cartes à brader
Bonjour
Je reviens compléter les infos concernant l’isolant en matière plastique placé entre les transistors de puissance et la grande plaque métallique ( radiateur ), cette matière à la particularité de conduire la chaleur en créant un pont thermique, donc ne pas mettre n’importe qu’elle matière, privilégié la pâte thermique vendu en petit tube pour les processeurs d’ordinateur si vous mettez n’importe quel plastique le transistors va surchauffer et se dégrader et la grande plaque métallique ne joue plus son rôle de dissipateur thermique,
Ma plaque sauter ne fonctionnait plus que sur le grand feu et grâce a ce forum j’ai pu la réparer à moindre frais
Merci
Merci pour vous retours, et tant mieux si vos plaques fonctionnent à nouveau. Ça vraiment été un travail collaboratif. On pourrait faire une nouvelle version du fichier si besoin.
Bravo à Arnaud30, Buthus et ceux ayant participé à ce travail communautaire pour profiter plus longtemps de nos plaques !
Avant que je ne me lance, est-il possible de décrire un peu plus précisément le problème initial ?
Ma plaque STI864B de 4 ans a également les 2 feux de gauche qui ne fonctionnent que par intermittence.
De temps à autre, l’affichage des 2 feux clignote en F0 (ou F8 quelques fois) et les pavés tactiles ne réagissent plus.
Dans ce cas, rien à faire : il faut attendre longtemps (plus d’1 journée) et espérer qu’elles reprennent vie.