panne induction Sauter STI764BF1

oui normal.

ils le sont tous les autres…

je recois ce condo demain je pense, je vous tiens au courant

C8…
pas encore recu…

Je remonte ce soir. Prions…

Resultat des courses…

a priori ca marche…

mais j ai fait le boulet… j ai oublié de rebrancher le ventilateur… je suis bon pour re demonter…

grrrr

Si les admins sont OK voici le lien du condo que j’ai acheté (a part pour la dimension physique ou je me suis trompe) :
Le condo qui va bien

Je ne peux pas indiquer si la réparation tiens le coup étant donné que j’utilise actuellement une autre plaque…

A plus.

Re!!

Bon je resume comment j ai réparé ma plaque…

Le demontage:
Comme quelqu’un du forum me l a conseillé, j ai dessoudé les transistors de puissance ainsi que les 3 rivets.
-> Avantage: pas besoin de remettre de la pate thermique

Diagnostic:
J’ai testé tous les condensateurs un par un en dessoudant une pate… avec le multimetre en mode capacitif.
-> Le C8 n’avait pas sa valeur nominal.

J’ai regardé qu’aucun court-circuit n était pressant sur les transistors de puissance.

J ai donc changé C8…

J ai tout remonté et tout remarche… pour l instant!!

Merci

Note:

Pour le condensateur… il y a moins chers… les frais de gestion sont horribles sur ce site…

Voir eBay…

Bonjour à tous,

Merci à vous tous pour vos conseils et le partage de vos recherches. Un grand merci à Feneck91 pour ses liens utiles et précis. J’ai donc également commandé et remplacé les condensateurs C1 C2 C7 et C8.

Maintenant, en phase de remontage, vu que je ne retrouve plus les photos prises lors du démontage, je ne sais plus comment il faut brancher certains fils !

Il s’agit des 4 gros fils de couleur (bleu, rouge, jaune et blanc) qui relient l’élément d’induction et qu’on visse à la plaque au n° 1, 2 3 et 4.

L’un d’entre-vous pourrait-il me renseigner ?

Ma plaque = SAUTER STI764BF1 du 31/03/2008 panne feu côté droit 4600 W.

.

Bon finalement j’ai retrouvé mes photos :smiley:

Pour les étourdis comme moi : ci-dessous la solution :

1 rouge
2 bleu
3 blanc
4 jaune
Bon je finalise mon montage et pourrais procéder au test : suspens !

Grosse déception :imp: Ne marche pas ! Aucun affichage de la zone B.

Références précises des condensateurs utilisés :
B32922C3684M 680 NF (0,68 µF) dimensions 11.0 x 18.5 x 18.0 mm
B32922C3474M189 0,47 µF 9.0 x 17.5 x 18.0 mm

Les condos d’origine étaient des K et non des M.
Selon la notice (page 5) pdf téléchargeable ici cette lettre renseigne sur la tolérance de la capacité (Capacitance tolerance code:) M = ±20% et K = ±10% (= (Closer tolerances on request)). Néanmoins, est-ce que cela à une réelle influence ?

Marquage précis des condensateurs d’origine (1ère ligne) / utilisé(2e ligne):
0,68 µF
côté :
B32922 X2 MKP/SH 40/105/56/B EN EC 10 1414 (250V~) 1283 (305 V~) 305 V~
idem

dessus :
N105088400 C W1µ68K305V~
Z111819718 C D9-U68 M 305V~

dimensions : idem 11.0 x 18.5 x 18.0 mm

0,47 µF
côté :
B32922 X2 MKP/SH 40/105/56/B EN EC 10 1414 (250V~) 1283 (305 V~) 305 V~
idem

dessus :
N105089461 C W1- µ47K305V~
N112121947 C DN-µ47M 305V~

dimensions :idem 9.0 x 17.5 x 18.0 mm

N’ayant pas de capacimètre, je ne peux pas tester si les condensateurs retirés sont ou non défaillants.

Tests complémentaires effectués (au cas où cela parle à l’un d’entre vous).

Test 1 :
Inversion du câble multibrins gris du panneau de commande de la zone A branchée sur la carte 4600 Watts prise J12 (zone B débranchée). Rien ne se passe pas d’affichage ! La zone A - pourtant fonctionnelle - ne recevrait-elle pas d’information ou de courant de la carte ?

Test 2 :

Zone B branchée sur la carte à 2 feux en J12 (zone A débranchée). Pour le faire il fallait placer la carte tête bêche. Ici affichage de la zone du bas (gauche) “0” puis “8” puis “F” clignotant. Réagit au contact des doigts sur la vitre (mais difficile à se repérer car décalage avec les marquages de la vitre).

Il me semble (?) qu’on peut en déduire que la carte du panneau de commande fonctionne.

Au début j’avais aussi cherché des fusibles de type filament dans un cylindre de verre. Ici ils sont différents.

Il y a des fusibles de puissance qui sont de fines lames de métal. Sur l’image ci-dessous (peu visibles car vu de haut) ils sont à côté du gros transfo jaune en BB2 et juste en haut des 4 gros condensateurs blancs en BB1 :

Les miens n’ont pas fondus. Donc la panne est ailleurs.

Si cela peut vous aider photo de mon ventilateur remonté, en se basant sur celui de l’autre carte.

Oui grâce à cette photo on peux aisément retrouver les indications marquées en blanc par le fabriquant sur la carte
C1 = C2 = C8 = 0,47 µF
C7 = 0,68 µF

Ils aspirent. Pour le test, j’ai simplement retiré le tiroir sous la plaque et placé un bout de papier essuie-tout, il était aspiré.

Suite… J’ai fait tester les 3 condensateurs démontés que j’ai remplacé. Verdict : 2 sur 3 condensateurs de 0,47 µF (C1, C2 et C8) sont bien défectueux, celui de 0,68 µF (C7) était bon.

Bien que je les ai remplacés par des neufs la plaque ne fonctionne toujours pas. Les aurais-je dégradés en les soudant (ce fut laborieux car le fer n’était pas assez puissant, la chaleur se diffusant sans le circuit imprimé) ? Je m’apprête à remplacer ces 4 condensateurs bleus par une nouvelle série neuve prise en réserve.

Alors, ça a donné quoi ?

Je n’ai toujours pas pris le temps de les remplacer ! Je fonctionne avec les 2 autres feux !

Sur la mienne c’est les C1 C2 qui étaient foutus (<10nF), les autres semblent bons. Remplacés par des neufs, c’est reparti ! Pas fâché de m’épargner les 120 € de la plaque de puissance.

Oserais-je supposer que ton sav t’a facturé la carte de puissance en se contentant de changer les condensateurs, pour un bénéfice évident qu’il a gardé dans la poche ? Pour un bon tech, l’opération de dessoudage / ressoudage ne prend qu’une vingtaine de minutes max.

Bonsoir à tous,

Mille merci pour tous vos commentaires et vos photos ! Comme vous, j’ai des soucis avec STIS64B : au bout de 2,5 ans, mes 2 feux de gauche ne fonctionnent plus… et le SAV ou service consommateurs ne veulent faire aucun geste commerciaux.

Je vais donc tenter de changer les condos ; n’ayant pas d’appareils pour mesurer les condos, je vais changer les 4 cités : C1, C2, C8 (à 0,47 µF) et C7 (0,68 µF).
J’ai bien retrouvé dans les posts précédents les références du 0,68 µF, mais je n’ai pas trouvé de liens pour ceux à 0,47 µF.

Est-il possible d’indiquer un lien comme pour le C7 ? Je ne souhaite pas faire d’erreur…

Merci par avance,
Arnaud

Pour mémoire, l’autre lien cité par Feneck91, où il est possible de se procurer les condensateurs d’origine (bleus).

Voici les liens vers ceux que j’ai commandés :
0,68 µF
0,47µF