Lave vaisselle whirlpool ne chauffe pas - code erreur F10

Bonjour @achess

Si tu associes bien par là, la notion de « capteur virtuel » à de la « science fiction », pour revenir à la réalité :face_with_hand_over_mouth:, c’est parce que sur ces LV, il n’existe pas de « capteur physique » de contrôle du niveau d’eau.
(Si j’ai bien lu la discussion, c’est pour cela que vous avez vainement cherché un capteur optique OWI de détection d’eau (bien que commun sur les LV de conception Whirlpool)).

Par contre, sur ces LV Whirlpool, mais de conception autres, c’est la consommation de puissance de la pompe de cyclage qui permet à l’électronique de puissance de s’assurer que le circuit hydraulique est bien en eau (pas de capteur physique donc)

Cordialement
RdB

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Au moins un capteur de courant sur la carte ou une simple résistance en série avec le moteur.
Bon ! je pinaille :crazy_face:

C’est vrai, que parler de « Capteur virtuel » oblige à une réflexion intense voire perturbante et n’éclaire pas vraiment quand on a le nez dans son lave-vaisselle désossé.

Ceci étant, l’appellation « Capteur virtuel » est bien celle donnée par Indésit à cette fonction qui associe pompe de cyclage et électronique de puissance.

Et ils n’ont pas forcément tord. Nous vivons une époque moderne : on rentre de plus en plus dans le monde des « objets virtuels » voire de la « réalité virtuelle ».

Encore des maux de tête en vue ! :flushed:

Bonne journée à tous

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Le détecteur optique indique à la carte la présence d’eau. Si il est défectueux, la carte n’autorise pas le chauffage, donc vaut mieux essayer le nouveau que vous avez reçu.

Détail du fonctionnement ici Détecteur de présence en eau (tout-electromenager.fr)

Si on parle de cette pièce là :

Sonde de température et capteur de turbidité

Il ne s’agit pas d’un détecteur de niveau, mais d’une sonde de température (partie centrale) associée dans le même composant à un capteur de turbidité (les 2 colonnes latérales).

Le capteur de turbidité ne peut être la cause d’une absence de chauffe. S’il était défaillant, la durée l’eau circulante serait vue très sale et la durée des phases du cycle en serait tout au plus augmentée (et adieu aux économies d’énergie (car son rôle est de les optimiser), mais pas à la chauffe (au contraire)).

Par contre, la sonde de température est à contrôler. Pour le contrôle, il faudrait voir quelles sont les 2 pistes correspondant à la sonde de température.

RdB

Elle fait les deux fonctions.
Tu as lu la doc que j’ai citée ?
Si tu as une source d’explication pour la turbidité, je suis preneur. :wink:


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Où est cette sonde de 'température’ ?

En fait ça c’est une sonde de ‹ niveaux › : présence, vide, plein ! ! !

à gérer selon le temps du cycle par l’électronique qui mémorise vide, présence et plein
dans le sens du cycle remplissage et Lycée de Versailles ! ! !

.

Dans le bidule à 2 têtes :face_with_peeking_eye: Whirlpool - Boutique officielle de pièces détachées-BOITIER TEST TROUBLE NTC MARQUAR

Nota : L’appareil débute par une vidange éliminant ainsi une éventuelle présence d’eau laissée pendant le chargement de l’appareil. Cette sécurité empêchera tout défaut d’interprétation et vérifie ainsi le bon fonctionnement du détecteur.

Nota 2 : Ce système est généralement couplé avec un débitmètre. Le cerveau électronique attendant ainsi deux informations de remplissage.

Nota 3 : Selon la qualité de l’eau pendant le lavage, l’intensité lumineuse pourra varier, c’est ainsi que l’appareil est capable de déterminer le degré de salissure de la vaisselle (plus l’eau sera chargée de salissures et plus elle sera opaque et moins le rai optique sera intense).

Nota 4 : Une sonde de température est souvent intégrée au détecteur optique.

Oui, je l’ai lue, mais elle correspond à un détecteur de niveau d’eau et ce n’est pas la fonction du composant dont @Taison a publié la photo.

Cette photo correspond à un composant qui a les 2 fonctions suivantes :

  • Sonde de turbidité (évaluation du degré de salissure de l’eau)

  • Sonde de température (évaluation de la température de l’eau)

Pour ce qui est de la sonde de turbidité, dans l’une des colonnes il y a une diode émettant dans le spectre infrarouge et dans l’autre colonne un phototransistor récepteur.

Ce capteur de turbidité permet d’évaluer la quantité de particules solides en suspension dans l’eau du puits central de cuve en mesurant la quantité de lumière transmise à travers l’eau.
.

Maintenant sur ce composant du LV, comme l’erreur F10 signalait un problème de chauffe, ce que peut faire @Taison, c’est mesurer la résistance ohmique de la sonde NTC qui se trouve en partie centrale du composant.

Par ailleurs, il n’existe pas de détecteur de niveau sur ce LV. C’est la fonction de « capteur virtuel » du couple pompe de cyclage + électronique de puissance qui joue ce rôle.

La sonde à 2 fonctions, prise en photo, est fixée sur la paroi du puits central de cuve et ses 2 petites colonnes sont visibles dans le puits central (et dans le composant, la sonde de température est située entre les 2 colonnes de la sonde de turbidité).

Mais là, on s’éloigne un peu de l’erreur actuelle F15 qui concernerait un souci de la pompe de cyclage ou de sa filerie ou de sa connectique (origine : entrée d’eau accidentelle ?)

Cordialement

RdB

On peut polémiquer longtemps. Si la sonde est positionnée en vertical comme sur les diagrammes, rien ne l’empêche de renseigner aussi la carte des infos citées par le « professeur » :wink:

CQFD :stuck_out_tongue:

Polémique ? Positionnement de la sonde en vertical ?

Pour me répéter, il n’existe pas de composant ayant une fonction de détecteur de niveau sur ce LV.
C’est la pompe de cyclage associée à l’électronique de puissance qui fait office de détecteur de présence d’eau sous l’appellation de « Capteur virtuel ».

Mais comme on s’éloigne du dernier problème (erreur F15), il faudrait que @Taison vérifie sa pompe de cyclage dont le moteur avait été « mouillé »

Cordialement
RdB

Eh bien quel engouement! Ravi de voir que mon LV déclenche autant de passion. Apres l’erreur F15 en programme 4 (mode normal) j’ai relancé un P1 (mode eco que j’utilisais). Pas d erreur f15, mais a nouveau le même problème: pas de chauffe, erreur F10 au bout d’un certain temps.
Incapable de m’imisser dans le débat de la sonde, j’ai de idée d’y aller à fond en la remplaçant tout bonnement (dans le bon sens, telle est la question).
Le P4 fonctionne cette fois ci, attendons de voir la suite…

Bon ça ne chauffe toujours pas. Je ne sais pas vers quoi m’orienter… la partie moteur de la pompe?

Bonjour,

Faut-il comprendre que cette fois le programme P4 s’est exécuté, cette fois-ci, sans passer par la case F15, mais qu’il s’est arrêté sur la case F10 ? (comme le programme P1 donc ?)

Oui, je n ai plus eu le problème F15. À nouveau F10 avec les 2 programme après blocage au bout d’un certain temps. Exemple à l’instant, le P4 dure 1h40, il a fonctionné normalement au début. Il a fini par bloqué à 1h05 tout en continuant le même cycle avec eau froide. Tout ça pour finir par un code erreur f10 et un vidage

Le code F10 signale un problème de chauffe. Mais le chauffage de l’eau n’étant pas immédiat (comme pour une casserole d’eau sur le feu), l’électronique contrôle l’élévation de température sur une durée prédéfinie. Si la température requise n’est pas atteinte dans le délai alloué, l’électronique fait afficher le code F10.

C’est ce qui explique le " au bout d’un certain temps" que vous avez constaté.

Mais il reste à trouver la cause du défaut de chauffe.

Pour aller toujours dans le même sens, pour ce qui me concerne, c’est la pompe de cyclage agissant comme « Capteur virtuel » qui permet de contrôler la présence d’eau suffisante.

Le code F15 est relatif à son disfonctionnement, mais l’absence de chauffe (code F10) peut être également une conséquence de son disfonctionnement (puisque la présence d’eau doit être constatée pour autoriser la chauffe).

À défaut de certitude pour le moment, personnellement, je la soupçonne quand même fortement (elle-même ou bien sa filerie et sa connectique, voire en dernière option son alimentation électrique par l’électronique de puissance)

Une question pour avancer sur cette hypothèse :

// Pendant la courte période de lavage (avant erreur F10), l’aspersion parait-t-elle se faire da façon continue dans la cuve (bruit continu d’aspersion) ?

Cordialement
RdB

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Peut être du à une mauvaise liaison entre les cosses et les éléments de sécurité, ou le thermostat et la résistance, ou le fusible thermique et la résistance ?
Quelqu’un sur un autre forum avait résolu en ressoudant un sertissage défectueux.

Pouvez vous mesurer de nouveau en prenant la mesure au bornes de chaque élément, les bornes de la résistance sont accessibles de chaque côté des éléments de sécurité et en vérifiant les sertissages ?

Oui l’asperdion est continue. On dirait qu elle fonctionne en boucle, dans le sens de ce que vous dites dans votre message.

Ça avait fini par se stabiliser à 29. C’était une erreur de manipulation de ma part

Puisque la pompe de cyclage semble fonctionner de façon régulière, il faudrait faire une mesure de tension aux bornes du connecteur débranché de la Résistance de chauffe, et ceci lorsque la pompe de cyclage est en route (en phase de lavage donc.

Le but est de vérifier si le problème est une absence d’alimentation électrique de la Résistance de chauffe ou bien une défaillance de l’élément chauffant qui intègre au moins une sécurité thermique (1).

ATTENTION cependant : Cette mesure de tension est à faire en toute sécurité. Il s’agit d’une mesure sur un circuit où l’on attend du 220 à 240 volts.

(1) Au fait, la résistance de 29Ω avait-elle bien été mesurée aux bornes de connexion de l’élément chauffant, celui-ci étant déconnecté de sa filerie ?
Toute autre mode de mesure ne donnerait pas un résultat concluant quelle qu’en soit la valeur

Cordialement
RdB

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