Lave vaisselle whirlpool ne chauffe pas - code erreur F10

Bonjour,
Mon lave vaisselle ne chauffe plus malgré plusieurs essaies. Le timer bloque pendant de longues minutes avant de rediminuer, il finit pas afficher le code erreur f10. À ce moment là vidange s’effectue automatiquement.
Il semblerait qu’il y ait un trop plein d’eau qui empêche le chauffage de l’eau mais les tuyaux ne sont pas bouchés, et la sonde semble propre. Je souhaitais
remplacer celle ci mais elle me semble difficilement accessible sur mon modèle.

jpeg)
Quel est le plus courant? La résistance à changer?
Je vous remercie.

Bonjour @Taison, et bienvenue chez les fondus de pannes d’électro ménager ! ! !

Il faut, en premier nous dire quel est le type (modèle) du LV (la photo de l’étiquette semble la meilleure solution pour ne pas faire des aller retours incessants)

Ensuite, il faut nous dire si le lavage a lieu ou pas, si, lors du départ il y a la vidange normale, quel programme vous choisissez (température aussi), et à quel moment l’afficheur s’immobilise sur quel message avant de marquer cette erreur.

Merci de nous faire passer ces précisions, on tentera de vous faire faire ce qu’il y aura à faire dans ce cas plus précisément décrit

Mais en quoi un « trop plein » empêcherait-il la chauffe ?
votre raisonnement pour ce dire ?

Le vieux Tryphon
PS @achess vous donne des pistes sans doute aussi

1 « J'aime »

Bonjour, avant de changer il faut mesurer avec un multimètre. La résistance qui doit avoir une valeur autour de 30 ohm. C’est un ensemble qui comprends résistance, thermostats de sécurité.
La panne peut aussi venir de la sonde thermique ou même de la carte de puissance.

C’est peut-être celle là, faudrait les références de la plaque signalétique pour obtenir la bonne référence

La sonde CTN devrait se trouver ici mais elle est rarement en cause.

Bonjour, Chez Whirlpool, le code erreur 10 indique que la sonde de détection de salissures est en défaut .
Il se peut qu’elle soit simplement encrassée.
Vous allez la trouver sous le filtre de cuve

Ca ne dit rien sur la résistance qui n’a pas chauffé, ni sur le déroulement du programme avant affichage de l’erreur ! ! !

Merci pour vos retours rapides!

Tout d’abord voici la référence du modèle

La sonde de salissure n’est pas encrassée. Dans le doute je l’ai nettoyer. Peut être est elle HS. Jen ai acheté une de rechange mais comme je disais elle me semble compliquée à retirer.
Il faut savoir que l’appareil a 7 ans d’ancienneté, fonctionnement quasi quotidien.
J’ai tenté tous les modes de lavage. Il y a bien lavage à eau froide Pendant un long moment (je pourrais être plus précis en choisissant un mode)surtout en mode eco. Il semblerait qu’il bloque à une étape. Je le suis dis que le trop plein faisait dire à la sonde que c’était trop sale et le LV ne pouvait passer à l’étape suivante avec le chauffage de l’eau. Désolé, ce n’est peut être pas très clair

Dépends peut-être des modèles ? Mon lave-vaisselle Whirlpool affiche le code erreur F10 sur Lave vaisselle, WHIRLPOOL – Tuto – Communauté SAV Darty 685

Oui je suis tombé la dessus. Première chose que j’ai essayé

??? vous avez mesuré la résistance ?

Sans doute, mais on a maintenant le bon : voir l’étiquette . . .

Je demande, moi, seulement si l’erreur, avant d’apparaître, est pécédée d’un fonctionnement habituel et ce qui est affiché avant elle . . .
En effet, il se peut que tout aute chose que la résistance donne à l’électronique l’idée qui génère (par défaut) le code F10 alors que c’est un autre qui devrait être affiché. Hors, si on ne sait pas à quel moment l’erreur est prise en compte . . . c’est dans le flou total ! ! !
@Taison :
lancez le programme habituel, puis
(essayez de ne pas réfléchir et répondez seulement) à ces questions :
1 - Y a t-il la vidange de sûreté au départ du cycle programmé
2 - Que s’affiche-t-il avant l’erreur F10
3 - Dîtes le temps entre l’arrêt (comment le constatez vous) et l’erreur affichée

à partir de là seulement, on saura quoi dire et comment réfléchir correctement

Merci

Pour info à l’arrêt du programme ou lorsque j’éteins l’appareil, la vidange s’effectue parfaitement.

Je n’ai pas mesuré les ohm car je n ai pas ce qu’il faut. Je crois que je vais devoir commencer par là…

Vous avez répondu en dehors du cadre . . .
On a pas besoin de savoir autre choses que ce qu’on demande, celà sera (peut-être) pour ensuite, mais là complètement stérile

Pas besoin de multimètre pour répondre ! ! !

Je relance un programme 4, le classique.
Il y a bien la vidange au démarrage. Le minuteur affiche 1h35. Je vous préviens dès qu’il y a du nouveau.

Ok, c’est 1 h 35 au départ, mais il faut dire juste avant ce que vous considérez comme arrêt de programme (comment le savez vous), et le moment où l’affichage diminue (temps qui reste affiché là) et ensuite quand l’erreur s’affiche (les intervalles en unité min secondes, bien sûr)

D’accord. Je répondais à achess pour le mesuremetre. Votre message avec les indications à vous fournir n’a été lu qu’après.
Merci à tous les 2 pour votre aide.

Par arret de programme j’entends lorsque le code erreur apparaît et que le lavage se stoppe.

Nous en sommes à 1h28, au bruit, le lavage semble s’effectuer normalement.

Pour un contrôleur universel (multimètre) vous en trouvez en GS même alimentaire à moins de 30 € ! ! !
Le problème sera de savoir s’en servir. . . en sécurité . . .
Et de lire correctement ce qu’il indique : lire atentivement la notice
pour nous l’écrire (surtout, savoir si il y a quelque chose de mesuré ou rien ! ! !)

Il n’y a pas de temps entre l’arrêt (bruit) et l’affichage de l’erreur alors . . .
Le programme 4 chauffe et sèche ? . . . sinon c’est pas gagné . . .

On va bien voir

Blocage du minuteur en cours. Cela fait 7min qu’il affiche 1h05. Pas de changement à l’intérieur. Ça fonctionne toujours. Eau froide.
Je vous dis lorsque le minuteur change.
Le programme 4 est censé chauffer l’eau et sécher oui.

Fin du blocage du minuteur par le code erreur F10. Vidange immédiate. Le blocage a duré entre 30 et 35minutes.

J’ai celui là, mesure aussi les condensateurs, parfait pour le dépannage. st180 anegh - Buy st180 anegh with free shipping on AliExpress
Revient à 6,29 en le commandant avec 2 autres bricoles en même temps.