Bonjour,
Maintenant le cycle se fait normalement mais pas de vidange à la fin.
Par contre la vidange, fonctionne bien en forcée ?
Auriez vous des idées ?
Bonjour,
Maintenant le cycle se fait normalement mais pas de vidange à la fin.
Par contre la vidange, fonctionne bien en forcée ?
Auriez vous des idées ?
Problème de detection cuve vide ?
Sur le schéma, il y a un contact dans la pompe de vidange, faudrait vérifier son action.
Un autre contact ISB, à quoi sert_il ?
https://sav.groupebrandt.com/brandt/reference/lave-vaisselle/vdp137ls-02/#
Bonsoir
Vu le symbole utilisé pour le « contact dans la pompe de vidange », il s’agit d’un « contact Normalement Fermé (NF) » et donc, puisqu’intégré à la pompe, il s’agit, sans vraiment de doute, d’une sécurité thermique protégeant le moteur de la pompe de vidange.
Ce contact fonctionne puisque selon @briconix50460 « la vidange fonctionne bien en forcée » et par ailleurs également, lors des autres phases d’un programme.
Le contact ISB sur le schéma est celui du capteur de présence de liquide de rinçage. Il se ferme pour allumer le voyant « absence de produit de rinçage »
Cordialement
RdB
Merci Rdb, tout ça coule de source.
Maintenant qu’est-ce qui empêche la pompe de tourner en fin de cycle ?
Je répondais simplement aux 2 questions que vous posiez !
Quant à la cause du problème, ça mériterait plus de temps sur un sujet que je n’ai pas suivi pour le moment.
Cordialement
RdB
Bonsoir,
Le contact ISB sur le schéma est celui du capteur de présence de liquide de rinçage.
Le contacteur du capteur de pression qui protège l’élément chauffant d’une absence d’eau ou d’une eau chargée de mousse est le contact P2 sur le schéma électrique.
Cordialement
RdB
J’ai démonté la pompe de vidange puis essayé sur établit.
Elle fonctionne bien.
A mon avis , sur la carte de puissance, il y a quelque chose
Merci pour le schéma
En effet, la vidange en forcée fonctionne bien.
C’est en fin de cycle qu’elle ne fonctionne pas.
En forcée ou en fin de programme, je pense que c’est le même relais qui pilote ?
Bonjour,
Le cycle semble en effet se dérouler normalement, mais c’est peut-être bien avant la fin du programme que la défaillance s’est produite.
Par exemple :
Si la cuve ne contient que très peu d’eau (visible seulement sous filtre de cuve), c’est la vidange après phase de séchage qui ne se serait pas faite.
Si le niveau d’eau dans la cuve est au dessus du filtre de cuve (cuve pleine donc), ce pourrait être la vidange après rinçage qui n’aurait pas été effectuée (ou autre pour ne pas fermer toutes les portes)
// Pouvez-vous donc préciser quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque le programme est terminé ?
Cordialement
RdB
Bonjour,
Il y a a peu près de 3 à 4 cm au dessus du filtre a cuve.
J’ai réalisé quelques mesures (couleur bleue) que j’ai mis sur le plan. Les couleurs rouges sont trouvés dans une doc … Dans la semaine, je vais vérifier les relais
Numérisation_20250210.pdf (2,4 Mo)
J’ai oublié de préciser qu’il n’y a aucune alarme
Bonsoir @briconix50460
Si c’est bien un programme à chaud que vous avez lancé, ce serait donc la vidange devant suivre le dernier rinçage à chaud qui ne se serait pas faite.
Sur votre schéma électrique annoté, on remarque d’autre part que votre mesure de la sonde de température NTC a été faite à 5°C.
Vous faites donc peut-être également vos tests de fonctionnement à une température du même ordre de grandeur et sur un LV dépourvu de ses « couvertures » isolantes (à confirmer ou infirmer).
Dès lors il se pourrait bien que pour ce rinçage à chaud le programme se soit achevé sur temps limite de chauffe atteint avant d’avoir atteint la température cible, et avant donc la vidange qui devait suivre.
Si vos tests de fonctionnement ont été réalisés dans ces conditions de température externe défavorable, déplacez le LV dans un environnement plus favorable (température supérieure à 15°C) et relancez un test de fonctionnement sur le même programme.
// Dites-nous ce qu’il en est ensuite.
Nota : Il reste étonnant que le LV n’ait affiché aucun défaut, mais faites quand même ce nouveau test de fonctionnement dans des conditions plus favorables.
Cordialement
RdB
Bonjour @briconix50460
Où en êtes-vous dans la recherche de la cause de cette absence de vidange en fin de cycle ?
Vos tests de fonctionnement étaient-ils faits dans un local où la température ambiante était de l’ordre de 5°C ?
Vous êtes-vous orienté vers une solution de remplacement de 2 condensateurs sur la carte électronique en vous basant sur la résolution que vous avez dénichée sur le Forum pour une défaillance similaire datant de 12 ans ?
Sur ce dernier point, il se pourrait bien que l’un de ces 2 condensateurs corresponde à celui que vous avez déjà remplacé sur la carte de votre LV. Qu’en est-il ?
Merci d’avance de nous tenir informé.
La défaillance est si particulière que votre retour d’expérience est important non seulement pour ceux qui participent à la recherche de la solution, mais aussi pour ceux qui à l’avenir pourraient avoir le même problème.
Cordialement
RdB
Bonsoir,
J’ai eu un contre temps pour les essais.
Avant de transvaser le lave vaisselle, dans la maison, j’ai voulu regarder d’a peu plus près la carte de puissance et notamment le CI AIP2003.
Avec de la fatigue, j’ai mal dessoudé donc endommagé la carte.
Je week-end, je vais essayé de remettre la carte en état pour un essai.
En parallèle, je regarde si carte de rechange sur le net, à un prix correct .
Dans tous les cas de figure, je vous tiendrais au courant car je pense que cette panne n’est pas grand chose. Je veux arriver au bout lol
cdt
Bonsoir,
Merci du retour d’information. On sait donc déjà que les essais de fonctionnement du LV étaient faits dans un local à température ambiante très froide.
On vous souhaite maintenant de pouvoir réparer le dommage sur la carte.
À plus tard donc
Cordialement
RdB
Bonsoir,
Je viens de recevoir le CI AIP2003.
Je viens de le ressouder tant bien que mal.
Un premier essai concluant: Température du garage à 10°C - Un cycle court de 60minutes : déroulement du cycle complet avec le voyant END qui s’allume à la fin.
Ce week-end, j’essaie un cycle long et vous tiens au courant
cdt
Bonsoir @briconix50460
Voilà qui semble bien engagé.
On attend avec impatience le résultat du prochain cycle long.
Cordialement
RdB
Bonsoir,
Essais concluants.
Le problème venait de la température extrement basse, je pense
cdt